Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'Allemagne somme la France d'ouvrir son marché


Invité necroshine

Messages recommandés

Avec des réactions comme ça, ce sujet va, je l'espère, finir comme celui de la pauvre Justine, fermé et masqué, car y'a de la honte...

Finalement, je préfère être un ignare, un râleur et ne pas réfléchir comme voyageur, plutôt que d'être cheminot et d'avoir de tels commentaires !

je ne sais pas quelle est ta profession, mais si tu subissais ce que subissent les cheminots et si ta boutique partait en quenouille parce que ses dirigeants la fourguent et toi avec à une concurrence à peine loyale, j'espère bien que tu aurais le même genre de réactions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Tiens tiens, ça me fait rappeler une phrase de Martin Bouygue envers Free "Je me suis acheté un château, ce n'est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses"

Cette phrase pourrait fort bien s'appliquer au ferroviaire dans le style "Nous avons construit un réseau depuis plus d'1 siècle, ce n'est pas pour laisser les romanichels allemand venir sur nos rails"

bon bon!!!: je sort....

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quelle est ta profession, mais si tu subissais ce que subissent les cheminots et si ta boutique partait en quenouille parce que ses dirigeants la fourguent et toi avec à une concurrence à peine loyale, j'espère bien que tu aurais le même genre de réactions !

Moui, sauf que, sans vouloir défendre absolument chartrain, les références mal-t'à-propos faites par des donneurs de leçons : hum, hum*... Je n'ai pas voulu relever, mais puisque ça fait une conversation, sous-entendre que les Allemands de 2010 sont comme les nazis de 1940 me fait bien gerber, déjà que faire ce parallèle en 1940, avec le recul, était un raccourci bien oiseux (quoique compréhensible vu les circonstances).

* En 2010, de toute façon, si on écoute qui que ce soit, tout le monde aurait été résistant et personne n'aurait collaboré, ni fait comme la grande majorité de la population, c'est à dire attendre et voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Avec des réactions comme ça, ce sujet va, je l'espère, finir comme celui de la pauvre Justine, fermé et masqué, car y'a de la honte...

Finalement, je préfère être un ignare, un râleur et ne pas réfléchir comme voyageur, plutôt que d'être cheminot et d'avoir de tels commentaires !

Moui, sauf que, sans vouloir défendre absolument chartrain, les références mal-t'à-propos faites par des donneurs de leçons : hum, hum*... Je n'ai pas voulu relever, mais puisque ça fait une conversation, sous-entendre que les Allemands de 2010 sont comme les nazis de 1940 me fait bien gerber, déjà que faire ce parallèle en 1940, avec le recul, était un raccourci bien oiseux (quoique compréhensible vu les circonstances).

* En 2010, de toute façon, si on écoute qui que ce soit, tout le monde aurait été résistant et personne n'aurait collaboré, ni fait comme la grande majorité de la population, c'est à dire attendre et voir...

En 2010, peut on rire de tout et surtout de n'importe quoi ???? Je m'interroge...

La réponse est clairement non ....

Concernant mes propos, qui ont été interpretés au 1er degré.... Mettaient en avant l'invasion de la DB sur les marchés ferroviaires europeens....

Pour le honteux personnage que je suis :

- Mon Arriere grand pere a été gazé par les allemands,

- Mon grand oncle, enrolé de force dans les usines allemandes, c'etait ca ou la bastos dans la tronche !!!!

Fin du HS !!!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la concurrence à peine loyale ... voir

quand on sait que c'est ça qui attend un jour ou l'autre les cheminots de la SNCF, on peut imaginer quelques réactions épidermiques ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine

http://www.nordeclai...sche-bahn.shtml

Les ministres des Transports français et allemand organisent demain une rencontre destinée à réchauffer les relations entre leurs compagnies de chemins de fer, sur fond d'ouverture européenne à la concurrence. Si le TGV Rhin-Rhône est annoncé pour la fin d'année prochaine, les Allemands réclament entre autres de pouvoir faire rouler leurs trains sous la Manche.

Cette rencontre prendra la forme d'un dîner, demain soir à Berlin, entre le secrétaire d'État français aux Transports Dominique Bussereau et son homologue allemand Peter Ramsauer, le président de la SNCF Guillaume Pepy et celui de la Deutsche Bahn (DB) Rüdiger Grube. « Il sera question de la concurrence en Europe et d'Eurotunnel », a-t-on sobrement indiqué du côté allemand.

Les griefs sont nombreux entre les deux compagnies nationales, qui collaborent pourtant sur les lignes franco-allemandes (comme le futur TGV Rhin-Rhône, lire encadré). La DB reproche essentiellement aux Français de n'avoir pas ouvert leur marché ferroviaire à la concurrence (alors que le marché allemand l'est). Du coup, la SNCF vient lui prendre des parts de marché pour les lignes régionales sur ses terres, alors que la réciproque n'est pas possible.

Les ICE allemands pour Londres passeraient par Lille

Faute de pouvoir faire rouler ses trains de voyageurs sur les lignes intérieures françaises, la DB aimerait au moins profiter de la récente libéralisation des lignes internationales pour faire rouler ses trains à grande vitesse ICE jusqu'à Londres, via Lille. Mais les normes de sécurité du tunnel sous la Manche sont telles que seules les rames d'Eurostar (filiale de la SNCF) peuvent l'emprunter. Les Allemands jugent ces normes protectionnistes.

« Espérons que ça se passera mieux qu'avec les Italiens », glisse un cadre de la SNCF. Car les relations avec la compagnie italienne Trenitalia sont au moins aussi exécrables. Et ne se sont pas vraiment améliorées malgré la signature d'un armistice à l'Élysée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nordeclai...sche-bahn.shtml

Les ministres des Transports français et allemand organisent demain une rencontre destinée à réchauffer les relations entre leurs compagnies de chemins de fer, sur fond d'ouverture européenne à la concurrence. Si le TGV Rhin-Rhône est annoncé pour la fin d'année prochaine, les Allemands réclament entre autres de pouvoir faire rouler leurs trains sous la Manche.

Cette rencontre prendra la forme d'un dîner, demain soir à Berlin, entre le secrétaire d'État français aux Transports Dominique Bussereau et son homologue allemand Peter Ramsauer, le président de la SNCF Guillaume Pepy et celui de la Deutsche Bahn (DB) Rüdiger Grube. « Il sera question de la concurrence en Europe et d'Eurotunnel », a-t-on sobrement indiqué du côté allemand.

Les griefs sont nombreux entre les deux compagnies nationales, qui collaborent pourtant sur les lignes franco-allemandes (comme le futur TGV Rhin-Rhône, lire encadré). La DB reproche essentiellement aux Français de n'avoir pas ouvert leur marché ferroviaire à la concurrence (alors que le marché allemand l'est). Du coup, la SNCF vient lui prendre des parts de marché pour les lignes régionales sur ses terres, alors que la réciproque n'est pas possible.

Les ICE allemands pour Londres passeraient par Lille

Faute de pouvoir faire rouler ses trains de voyageurs sur les lignes intérieures françaises, la DB aimerait au moins profiter de la récente libéralisation des lignes internationales pour faire rouler ses trains à grande vitesse ICE jusqu'à Londres, via Lille. Mais les normes de sécurité du tunnel sous la Manche sont telles que seules les rames d'Eurostar (filiale de la SNCF) peuvent l'emprunter. Les Allemands jugent ces normes protectionnistes.

« Espérons que ça se passera mieux qu'avec les Italiens », glisse un cadre de la SNCF. Car les relations avec la compagnie italienne Trenitalia sont au moins aussi exécrables. Et ne se sont pas vraiment améliorées malgré la signature d'un armistice à l'Élysée.

Un autre article :

http://www.20minutes.fr/article/591136/economie-la-france-et-l-allemagne-veulent-mettre-fin-a-la-bataille-du-rail

TRANSPORTS - Une réunion a lieu mardi à Berlin...

La France et l’Allemagne veulent enterrer la hache de guerre sur le rail. Les ministres des Transports des deux pays ont convoqué mardi les présidents de la SNCF et de la Deutsche Bahn (DB) à un dîner destiné à réchauffer les relations entre leurs compagnies des chemins de fer.

Ce dîner avec le président de la SNCF Guillaume Pepy et celui de la DB Rüdiger Grube doit suivre un entretien classique entre le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau, et son homologue allemand Peter Ramsauer.

Lever les ambiguïtés

«Il s'agit de lever un peu les ambiguïtés», a expliqué Dominique Bussereau à l'AFP. «Les Français reprochent aux Allemands de ne pas avoir fait la séparation des infrastructures, les Allemands reprochent aux Français de ne pas avoir ouvert le trafic régional.»

«Il sera question de la concurrence en Europe et d'Eurotunnel», a-t-on sobrement indiqué du côté allemand.

«C'est une réunion importante compte tenu des synergies ferroviaires entre la France et l'Allemagne, mais elle ne sera pas facile car il y a eu expression de sentiments différents sur la libéralisation des trains régionaux, le statut de la SNCF, la séparation des infrastructures en Allemagne et le rôle de l'Europe», a déclaré Guillaume Pepy à l'AFP.

Critiques nombreuses

Car les griefs sont nombreux entre les deux compagnies nationales qui collaborent pourtant sur les lignes franco-allemandes.

La DB reproche essentiellement aux Français de n'avoir pas ouvert leur marché ferroviaire à la concurrence, contrairement au marché allemand. La SNCF vient ainsi de lui prendre des parts de marché pour les lignes régionales sur ses terres alors que la réciproque n'est pas possible. Pour la France, rien n'obligeait cependant les Allemands à ouvrir leur marché.

Faute de pouvoir faire rouler ses trains de voyageurs sur les lignes intérieures françaises, la DB aimerait au moins profiter de la récente libéralisation des lignes internationales en Europe pour faire rouler ses trains à grande vitesse ICE jusqu'à Londres, via Lille. Mais les normes de sécurité du tunnel sous la Manche sont telles que seules les rames d'Eurostar (filiale de la SNCF) peuvent l'emprunter. Les Allemands les jugent protectionnistes.

L’Allemagne conteste enfin le statut d'établissement public industriel et commercial (Epic) de la SNCF qui lui permet de s'appuyer sur une garantie illimitée de l'Etat français pour se financer à des taux bien plus intéressants que ses concurrents.

Mauvaises relations

Côté SNCF, les critiques sont aussi nombreuses. La compagnie reproche notamment à la DB pour n'avoir pas suffisamment séparé l'activité de transporteur et la gestion des voies ferrées. Ses concurrents risquent donc d'obtenir de moins bons créneaux de circulation pour leurs trains.

«Espérons que ça se passera mieux qu'avec les Italiens», glisse un cadre de la SNCF. Car les relations de l’entreprise sont au tout aussi exécrables avec la compagnie italienne Trenitalia. Et elles ne se sont pas vraiment améliorées malgré la signature d'un armistice à l'Elysée en avril dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lire ça, c'est condamner immédiatement la politique débile menée par Bruxelles en la matière depuis 20 ans. Aucun bilan des bienfaits et méfaits de cette politique n'a eu lieu et on continue à foncer tête baissée. Quand on pense à ce qu'il a fallu d'efforts pour que l'UIC, la CEH et autres organismes communs existent et arrivent à être un lieu de dialogue et de négociations pour un bon équilibre de tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un ministre de Sarko, on ne peut pas lui demander, en plus, d'être compètent...

remarque que l'on lui demande d'être con et il est

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit pour ou contre la concurrence force et d'admettre que nous ne somme pas sur le même pieds d'égalité. On à d'un côté Veolia, Arriva.....qui sont à la conquète de trafic passagers outre rhin et les allemends et les autres qui eux ne peuvent pas faire de même chez nous donc oui ils ont raison de raler. En tant que bon Français comme nous sommes, on ne fait jamais rien comme les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Qu'on soit pour ou contre la concurrence force et d'admettre que nous ne somme pas sur le même pieds d'égalité. On à d'un côté Veolia, Arriva.....qui sont à la conquète de trafic passagers outre rhin et les allemends et les autres qui eux ne peuvent pas faire de même chez nous donc oui ils ont raison de raler. En tant que bon Français comme nous sommes, on ne fait jamais rien comme les autres !

C'est tout simplement un lobbyng de la part de la DB,

etudie bien le cas, ils ont peut etre liberalisé leur marché avant nous,

mais,

il n'ont toujours pas séparé les infrastructures de l'entreprise historique,

pourtant c'est une obligation europeenne...

Il y a un calendrier de liberalisation francais,

Fret depuis 2005, soit bien avant ce que l'europe pronait,

international depuis le 10 decembre 2009,

regional, en 2019 au plus tard...

Quoiqu'il y aura des experimentations avant....

Concernant le verrouillage du tunnel aux ICE,

c'est un verrouillage sécuritaire, on va pas faire voyager des caravelles non plus....

Ne pas oublier que l'ICE a du subir plus de 8 millions d'euros par rame pour pouvoir circuler sur la LGV EE, et a 320....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit pour ou contre la concurrence force et d'admettre que nous ne somme pas sur le même pieds d'égalité. On à d'un côté Veolia, Arriva.....qui sont à la conquète de trafic passagers outre rhin et les allemends et les autres qui eux ne peuvent pas faire de même chez nous donc oui ils ont raison de raler. En tant que bon Français comme nous sommes, on ne fait jamais rien comme les autres !

en quoi Véolia et Arriva concernent le TER et les TGV .... de la SNCF ???

et puis qu'on ne fasse rien comme les autres ne me gêne pas. Je bois du vin et pas de la bière, je mange du poisson et pas de la charcutaille . Et alors ??

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DBAG va tester un ICE sous le tunnel le 19 octobre. La SNCF collaborerait au projet

http://www.tdg.ch/depeches/economie/tunnel-manche-trajet-test-ice-deutsche-bahn-19-octobre.

Il est vrai que la situation allemande est originale. L'un des principaux opérateurs de train régional, hors DBAG, est Keolis. Leur position pourrait même se renforcer suite au rachat de Arriva par la DBAG, celle ci devant se séparer des réseaux allemands d'Arriva (dont Alex en Bavière). De plus, Keolis voulait récemment lancer un réseau Grandes Lignes sur des lignes intérieures allemandes, concurrent de la DBAG. L'ouverture a la concurrence en France concernant le trafic de passagers est très freiné, pas forcément le fait que de la SNCF, mais aussi des pouvoirs publics. Les TER seront sans doute les premiers, mais ce n'est pas pour demain. Quant à l'Ile de France, c'est remis au dela de 2030!

Sans être un adepte de la concurrence, même si je la trouve plus pertinante sur les TER après appel d'offres que sur le Grandes Lignes en frontal, la position française n'est pas très tenable : je protège mon marché mais vais à l'étranger !

Quand aux normes techniques pour le tunnel... sont elles toutes justifiées ou n'est-ce pas un moyen de restreindre la concurrence ? C'est une question légitime, mais vu le prix des billets Eurostar, cette liaison n'a vraiement rien de service public et un concurrent serait le bienvenue. 88€ l'aller retour en 2e, prix d'appel, pour 2h15 de train... 220€ en 1e avec un service qui se dégrade (plateau repas froid qui remplace le repas chaud), ce n'est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix !!

PS : il est inutile de préciser à qui appartient Keolis, personne ne l'ignore je pense !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DBAG va tester un ICE sous le tunnel le 19 octobre. La SNCF collaborerait au projet

http://www.tdg.ch/de...ahn-19-octobre.

Il est vrai que la situation allemande est originale. L'un des principaux opérateurs de train régional, hors DBAG, est Keolis. Leur position pourrait même se renforcer suite au rachat de Arriva par la DBAG, celle ci devant se séparer des réseaux allemands d'Arriva (dont Alex en Bavière). De plus, Keolis voulait récemment lancer un réseau Grandes Lignes sur des lignes intérieures allemandes, concurrent de la DBAG. L'ouverture a la concurrence en France concernant le trafic de passagers est très freiné, pas forcément le fait que de la SNCF, mais aussi des pouvoirs publics. Les TER seront sans doute les premiers, mais ce n'est pas pour demain. Quant à l'Ile de France, c'est remis au dela de 2030!

Sans être un adepte de la concurrence, même si je la trouve plus pertinante sur les TER après appel d'offres que sur le Grandes Lignes en frontal, la position française n'est pas très tenable : je protège mon marché mais vais à l'étranger !

Quand aux normes techniques pour le tunnel... sont elles toutes justifiées ou n'est-ce pas un moyen de restreindre la concurrence ? C'est une question légitime, mais vu le prix des billets Eurostar, cette liaison n'a vraiement rien de service public et un concurrent serait le bienvenue. 88€ l'aller retour en 2e, prix d'appel, pour 2h15 de train... 220€ en 1e avec un service qui se dégrade (plateau repas froid qui remplace le repas chaud), ce n'est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix !!

PS : il est inutile de préciser à qui appartient Keolis, personne ne l'ignore je pense !!

la dépèche de l'AFP reprise par la TdG est plus gentille pour le propriètraire de KEOLIS:

Deutsche Bahn avait indiqué fin juillet préparer un trajet test pour octobre, et avoir le soutien de son concurrent français SNCF sur le sujet. La SNCF est actionnaire d'Eurostar, aux côtés du belge SNCB et du britannique London and Continental Railways.

Ce n'est pas la gueguerre de tranchée mais une sacré opportunité au moment où la SNCF récupère Eurostar International Limited, nouveau statut.

C'est une EF à part entière, avec son propore certificat de sécurité, opérant sur tout le territoire (ex: train de neige) avec seulement 1800 employés dont 300 de la SNCF.

Seul hic, le matériel Eurostar vieillissant, donc à renouveller.

Si DB obtient l'autorisation pour l'ICE, alors enfin la SNCF par Eurostar IL achètera des ICE bien moins cher qu'uen rame Eurostar actuelle (pusique moins sécuriséebeurk ) et pourra les faire circuler en Europe sans faire trop raler les syndicats, l'industrie ferroviaire nationale (qui serait incapable de refaire des Eurostar à couts bas), les cheminots attachés au TGV et les concurrents à l'étranger _ circulation pas sous la couleur SNCF_.

En gros, à moindre frais, une EF voyageur complémentaire à l'offre SNCF, positionnable en LowCost ou sur des créneaux haut de game ciblé.

C'est un peu le modèle d' AirFrance qui n'hésite plus à faire voyager ses clients sur des avions d'une autre compagnie mieux adaptéé au marché local (pas forcémment moins cher).

Si la recette prend, ce filou de G.Pépy risque de rendre encore plus obsolète le modèle voyageur DB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le prix des billets Eurostar, cette liaison n'a vraiement rien de service public et un concurrent serait le bienvenue. 88€ l'aller retour en 2e, prix d'appel, pour 2h15 de train... 220€ en 1e avec un service qui se dégrade (plateau repas froid qui remplace le repas chaud), ce n'est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix !!

sur ces sommes, combien tombent chez Eurotunnel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

sur ces sommes, combien tombent chez Eurotunnel ???

Oui,

remarque tres pertinente :Smiley_25:.

Puis, je vois que dans le discours de la DB,

elle dénonce un verrouillage securitaire de la SNCF ???

La SNCF n'est pas proprietaire d'Eurotunnel, il y a des normes de securité a respecter,

soit ils modifient leur ICE, soit ils commandent d'autres rames.....

On parle de securité des voyageurs avant tout la, donc aucune intransigeance....

PS : 5121, les charcutaille c'est tres bon, mais ca fait grossir :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DBAG va tester un ICE sous le tunnel le 19 octobre. La SNCF collaborerait au projet

http://www.tdg.ch/depeches/economie/tunnel-manche-trajet-test-ice-deutsche-bahn-19-octobre.

.............

88€ l'aller retour en 2e, prix d'appel, pour 2h15 de train... 220€ en 1e avec un service qui se dégrade (plateau repas froid qui remplace le repas chaud), ce n'est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix !!

...............

Dans le prix du billet tu as le péage encaissé par Euro tunnel .

Valable aussi pour les agents SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compte rendu de la réunion du 31 août en présence des secrétaires d'état ou ministre des transports dans Romandie news

Les Pdg de la DB et de la SNCF se sont déplacés pour partager la choucroute et les bonnes relations sont rétablies :cool:

http://www.romandie.com/infos/news2/100831171037.hqkpv771.asp

Coopération franco-allemande accrue dans le rail

BERLIN - Les ministres allemand et français des Transports se sont rencontrés mardi à Berlin pour développer la coopération entre les deux pays, notamment dans le rail, qui pâtit des frictions entre la SNCF et la Deutsche Bahn.

"Pour encourager le développement des chemins de fer européens, des initiatives communes devront être lancées -- prioritairement dans la reconnaissance mutuelle des homologations du matériel roulant", écrivent MM. Peter Ramsauer et Dominique Bussereau, dans un communiqué commun.

Les deux ministres ont "souligné l'importance des relations entre la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) et la Deutsche Bahn", ainsi que de la coopération intensive entre les gestionnaires des réseaux ferrés respectifs, RFF et DB Netz AG.

L'objectif est "de réduire les obstacles bureaucratiques, d'accélérer les procédures, et ainsi également de réduire les coûts", ajoutent-ils.

Ils annoncent également la mise en place d'un groupe de travail "de haut rang" pour coordonner leur action dans la mise en place d'une régulation européenne harmonisée par l'Union européenne dans les chemins de fer.

A la suite de cette réunion, les deux ministres seront rejoints par le Pdg de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, et celui de la SNCF Guillaume Pepy, pour un dîner de travail.

Cette rencontre est censée réchauffer les relations toujours glaciales entre la Deutsche Bahn et la SNCF, bien que les deux compagnies collaborent sur des liaisons franco-allemandes.

La Deutsche Bahn reproche de manière récurrente aux autorités françaises de lui barrer l'accès au marché français, alors qu'elle-même est concurrencée sur ses lignes régionales par des sociétés françaises.

Un point de friction important est l'accès au tunnel sous la Manche, convoité par la Deutsche Bahn, mais qui lui reste pour l'instant interdit en raison des normes de sécurité en vigueur.

La compagnie allemande va néanmoins effectuer en octobre un trajet test sous le tunnel avec l'un de ses trains à grande vitesse ICE.

Les problématiques liées au "Ciel unique européen" ont également été abordées. Les deux responsables ont souligné la nécessité absolue d'une prise de décision commune en Europe dans les cas de crise, comme celle liée au nuage de cendres dégagé par un volcan islandais en avril.

(©AFP / 31 août 2010 19h10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle dénonce un verrouillage securitaire de la SNCF ??? (...)

On parle de securité des voyageurs avant tout la, donc aucune intransigeance....

L'affaire des Flirt du RER de Bâle n'est il pas un arguement qui irait dans le sens des plaintes de la DBAG ?

Les Flirts sont des rames modernes qui circulent dans la majorité des pays d'europe, voir même à l'étranger (Etats Unis, Algérie)... mais pas en France pour cause de... raisons de sécurité !! Résultat, la ligne S1 ne circule plus en France et les rames Colibri seront remplacées par des AGC, la SNCF est donc assurée de conserver l'exploitation de la ligne, qui aurait pu filer dans les mains des CFF, comme pour les lignes S5/S6 circulant coté allemand, dont l'exploitation par les CFF, ou plutot leur filiale allemande SBB GmbH basée à Constance, a permis de prolonger les lignes vers la gare suisse et d'augmenter les fréquences ! Et la SNCF qui ne veut pas voir ces rames sur son réseau en exploite pourtant sur ses lignes en allemagne... CQFD ??

Il est facile d'exiger des normes de sécurité très élevées pour que dans le même temps la concurrence ait des batons dans les roues ! Ces normes sont elles toutes justifiées, un matériel autre que celui construit sur mesure ne pourrait il pas évoluer dans des conditions de sécurité satisfaisantes ?

Certes, l'exploitation sous le tunnel est de la compétence d'Eurotunnel, mais l'arrivée de l'ICE ne serait il pas avant tout une difficulté pour Eurostar ? Des ICE sur Paris Londres, ca aurait de l'allure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire des Flirt? Sur que c'est de la protection de marché basé sur un argumentaire de sécurité. Les normes ont été changées après que la commande ait été faite auprès de Stadler, de manière à ce que les CFF se retrouvent avec des rames qui ne leurs servent à rien.

A Genève aussi on a été touché, on utilise toujours les Bem pour aller sur Bellegarde (elles, par contre, elles peuvent rouler ... enfin bon bref), sans toilettes notamment, et pendant ce temps les Flirts s'arrêtent à La Plaine. Enfin moi je m'en fous, je suis pas frontalier...

Notons enfin que dans l'idée actuelle, le CEVA aurait dû être exploitée en Flirt, c'est mal parti là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi Véolia et Arriva concernent le TER et les TGV .... de la SNCF ???

et puis qu'on ne fasse rien comme les autres ne me gêne pas. Je bois du vin et pas de la bière, je mange du poisson et pas de la charcutaille . Et alors ??

Hein??? Je sais pas si tu es au courant mais Veolia et cpgnie ont gagné pas mal de marché pour l'exploitation de trains régionaux en Allemagne je te parle pas de TGV. Alr que les entreprises Allemandes par ex ne peuvent pas faire de même chez nous bref c'est pas équitable autrement dit on est à la traine comme dans bien des autres domaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'affaire des Flirt du RER de Bâle n'est il pas un arguement qui irait dans le sens des plaintes de la DBAG ?

Les Flirts sont des rames modernes qui circulent dans la majorité des pays d'europe, voir même à l'étranger (Etats Unis, Algérie)... mais pas en France pour cause de... raisons de sécurité !! Résultat, la ligne S1 ne circule plus en France et les rames Colibri seront remplacées par des AGC, la SNCF est donc assurée de conserver l'exploitation de la ligne, qui aurait pu filer dans les mains des CFF, comme pour les lignes S5/S6 circulant coté allemand, dont l'exploitation par les CFF, ou plutot leur filiale allemande SBB GmbH basée à Constance, a permis de prolonger les lignes vers la gare suisse et d'augmenter les fréquences ! Et la SNCF qui ne veut pas voir ces rames sur son réseau en exploite pourtant sur ses lignes en allemagne... CQFD ??

Il est facile d'exiger des normes de sécurité très élevées pour que dans le même temps la concurrence ait des batons dans les roues ! Ces normes sont elles toutes justifiées, un matériel autre que celui construit sur mesure ne pourrait il pas évoluer dans des conditions de sécurité satisfaisantes ?

Certes, l'exploitation sous le tunnel est de la compétence d'Eurotunnel, mais l'arrivée de l'ICE ne serait il pas avant tout une difficulté pour Eurostar ? Des ICE sur Paris Londres, ca aurait de l'allure !!

La tu es a la ramasse, a mon avis. la SNCF n'est pas responsable,

faut plutot aller voire du coté de l'EPSF,

Organisme qui a remis plusieurs fois la SNCF a sa place, pour des modifications non déclarées a l'organisme.....

Les luxembourgeois ont egalement acheté des AGC, et, ils circulent sur du transfrontalier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein??? Je sais pas si tu es au courant mais Veolia et cpgnie ont gagné pas mal de marché pour l'exploitation de trains régionaux en Allemagne je te parle pas de TGV. Alr que les entreprises Allemandes par ex ne peuvent pas faire de même chez nous bref c'est pas équitable autrement dit on est à la traine comme dans bien des autres domaines....

on s'en tape de la concurrence libre et non faussée. Va voir ce qui se passe sur le marché de la bière, tu verras comment les Allemands ont verrouillé leur marché ...

et puis ça :

Des ICE sur Paris Londres, ca aurait de l'allure !!

la même que sur Paris-Francfort. La SNCF aurait du les laisser se démerder avec leurs trains en goguette ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.