Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

même pas celui du délit d'habitude: dans ce cas là l'avertissement pose le même problème étant donné la grande variation des distances d'annonce.

Pas d'accord : d'une façon générale et quelque soit la situation, le comportement sur avertissement et celui en MàV n'est pas le même.D'ailleurs en tant que conducteur (et c'est là la grosse différence entre ceux qui décide de l'implantation des signaux et des gens qui l'utilisent), je suis particulièrement CONTRE la banalisation de celle-ci qu'entraîne l'implantation de rouge-cli à tire-larigot*.

* Je citerai pour exemple le tronçon Racc Gagny - Chenay-Gagny : pendant des années (depuis l'électrification et la mise en place du BAL, je suppose) il y a eu un A pour annoncer le carré de la bif (situé en pleine rampe), et depuis la mise en service du poste 5VP et de la LGV il y a un rouge-cli exactement au même endroit => IE grosse supputation d'ouverture du parapluie à moins qu'on me dise que ce carré ait été bouffé à plusieurs reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme à Blancarde tu mets deux A consecutifs :blush:

c'est ce qu'on trouve sur la voie 1 bis, entre la bif des Chartreux et juste avant l'entrée à la Blancarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Je citerai pour exemple le tronçon Racc Gagny - Chenay-Gagny : pendant des années (depuis l'électrification et la mise en place du BAL, je suppose) il y a eu un A pour annoncer le carré de la bif (situé en pleine rampe), et depuis la mise en service du poste 5VP et de la LGV il y a un rouge-cli exactement au même endroit => IE grosse supputation d'ouverture du parapluie à moins qu'on me dise que ce carré ait été bouffé à plusieurs reprises.

comme disait Obi Wan : "la parapluiemania est très puissante dans la famille" (des dirigeants SNCF) mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, et alors, la marche à vue c'est la marche à vue... quand à parler de rouge cli "injustifié" tu t'avance quand même beaucoup. Si le panneau peut présenter le rouge cli c'est qu'il y a une raison pour...

Dans les cas que l'on éoque dans ce sujet la Mà V (sombre histoire de canton trop court entre A et S) n'à aucune justification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code des signaux actuels date de 1934

en 1935, c'était l'instauration du code Verlant, qui a unifié les signaux ferroviaires, juste avant la création de la SNCF...

bien après (années 60-70) les signaux clignotants ont vu le jour : jaune cli, rouge cli, ralent et rappel 60 et quelques autres bricoles...

le problème fondamental n'est pas l'interprétation des signaux par les conducteurs, mais bien plutôt les abus d'usage par ceux qui décident de les installer, et les risques inhérents qui vont avec...

par ailleurs, un forum, c'est fait pour débattre. si tu n'aimes pas ça, beeeeen, que fais-tu sur ce forum, alors ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'on trouve sur la voie 1 bis, entre la bif des Chartreux et juste avant l'entrée à la Blancarde...

Beh ouais c'est ce que j'ai marqué :blush:

Mais dans ce cas, le problème est que l'avertissement est à distance réduite du carré, et, ce qui devrait etre le jaune cli est trop pres de l'avertissement koiquesse

Dans ce cas là, on a crée le jaune cli fixe :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, le "pré-avertissement" a existé dès la mise en route de services à 200 km/h, sur le Capitole puis l'Etendard, sous la forme de J + V fixes, avec un feu vert dédié, tout en haut du panneau (trois espaces au dessus du V normal (au dessus des emplacements du blanc de manœuvre et du second rouge du carré).

L'explication que j'avais eu à l'époque était que la technologie des clignoteurs (électromécanique à l'époque) n'était pas assez fiable. Quant à l'espacement des deux feux (et au second V), c'était pour en améliorer la visibilité puisque cette signalisation pouvait se rencontrer à 200 km/h.

Le jaune cli est arrivé ensuite, puis le rouge cli qui a remplacé la plaque "SANS ARRET", le blanc cli et le vert cli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, le "pré-avertissement" a existé dès la mise en route de services à 200 km/h, sur le Capitole puis l'Etendard, sous la forme de J + V fixes, avec un feu vert dédié, tout en haut du panneau (trois espaces au dessus du V normal (au dessus des emplacements du blanc de manœuvre et du second rouge du carré).

L'explication que j'avais eu à l'époque était que la technologie des clignoteurs (électromécanique à l'époque) n'était pas assez fiable. Quant à l'espacement des deux feux (et au second V), c'était pour en améliorer la visibilité puisque cette signalisation pouvait se rencontrer à 200 km/h.

Le jaune cli est arrivé ensuite, puis le rouge cli qui a remplacé la plaque "SANS ARRET", le blanc cli et le vert cli.

je ne crois pas que le préavertissement (jaune + vert) soit lié au V 200...

les BB 9200 "Capitole" étaient équipées d'un système bien plus proche de la TVM que de la répétition par balises dont furent équipées les CC 6500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, le "pré-avertissement" a existé dès la mise en route de services à 200 km/h, sur le Capitole puis l'Etendard, sous la forme de J + V fixes, avec un feu vert dédié, tout en haut du panneau (trois espaces au dessus du V normal (au dessus des emplacements du blanc de manœuvre et du second rouge du carré).

L'explication que j'avais eu à l'époque était que la technologie des clignoteurs (électromécanique à l'époque) n'était pas assez fiable. Quant à l'espacement des deux feux (et au second V), c'était pour en améliorer la visibilité puisque cette signalisation pouvait se rencontrer à 200 km/h.

Le jaune cli est arrivé ensuite, puis le rouge cli qui a remplacé la plaque "SANS ARRET", le blanc cli et le vert cli.

le préavertissement a été mis en place bien avant tout ça, en 1938.

Gernigon donne l'ordre d'apparition des aspects clignotants suivant :

rouge, puis ralent et rappel 60, puis blanc, puis jaune, qui remplacera progressivement le préavertissement. Enfin, le vert de la préannonce sur les lignes à 200 pour éviter la mise en place de la signalisation en cabine qui équipait les 9200 du Capitole

deux vues des dispositifs de répétition et de vitesse imposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vu ce jour, sur la voie B de Dijon ville, un rouge Cli pour annoncer

le signal fermé sur le portique situé juste après l'emplacement du P2

Avant le basculement sur le CCR , ce signal voie B donnait un jaune

traditionnel.(la distance de 280 m entre les deux elle, n'a pas bougé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce jour, sur la voie B de Dijon ville, un rouge Cli pour annoncer

le signal fermé sur le portique situé juste après l'emplacement du P2

Avant le basculement sur le CCR , ce signal voie B donnait un jaune

traditionnel.(la distance de 280 m entre les deux elle, n'a pas bougé...)

en épluchant les schémas des modifications de la signalisation entre Les Laumes et le poste 1 de Perrigny, on ne peut que constater une inflation démentielle de "rouge cli", qui sont utilisés, là encore, uniquement comme signal d'annonce...

le risque va devenir grandissant que les conducteurs vont assimiler mentalement : "rouge cli = canton libre, mais carré fermé pas loin, ou à mauvais glissement"

la confusion, quoi...

la "parapluiemania" a bien frappé sur ce coup là, encore... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce la séquence imposée par le rouge cli (vitesse cassée en amont + poursuite en marche à vue aujourd'hui à VL30), je ne suis pas sûr que l'on augmente significativement le risque d'accident (du moins grave), d'autant que la plupart des modernisations de poste concernent des zones électrifiées, donc sous couverture KVB. Par contre, on dégrade les conditions d'exploitation, le débit et les performances. C'est un des aspects récurrents qui caractérise le système ferroviaire français depuis une vingtaine d'années, même si tout n'est pas noir bien évidemment (il y a quand même des améliorations réalisées, y compris dans le cas de Dijon Ville où de nouvelles fonctionnalités ont été créées, d'autres améliorées). A Dijon Ville, les réceptions sur voie occupées sur la voie A (en venant du sud) seront particulièrement laborieuses, vu le positionnement très éloigné du S cli (du point d'arrêt du train)... de 870 à 1100 m suivant la voie d'arrivée !

Vu ce jour, sur la voie B de Dijon ville, un rouge Cli pour annoncer le signal fermé sur le portique situé juste après l'emplacement du P2

Avant le basculement sur le CCR , ce signal voie B donnait un jaune traditionnel.(la distance de 280 m entre les deux elle, n'a pas bougé...)

C'est la conséquence indirecte du remplacement des TIV à double taux par des TIV à taux unique 60... ce qui a conduit à adapter la signalisation rencontrée sur la base des configurations les moins performantes, et de très loin (en l'occurrence ici, les MA80 et 90). Pour mémoire, le taux le plus élevé (ici 70) s'appliquait à preque tous les trains (du MA100 aux TGV) !

Puisque Tram21 a commencé ce fastidieux travail d'épluchage des schémas S du secteur, je suis preneur d'une liste des séquences modifiées dans un sens restrictif. Cela pourra alimenter le débat (interne) entre techniciens, et peut-être un peu plus haut en étant optimiste (jusqu'à présent, la tendance de fond demeure, l'inflèchissement n'est pas pour demain).

A+

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Tram21 a commencé ce fastidieux travail d'épluchage des schémas S du secteur, je suis preneur d'une liste des séquences modifiées dans un sens restrictif. Cela pourra alimenter le débat (interne) entre techniciens, et peut-être un peu plus haut en étant optimiste (jusqu'à présent, la tendance de fond demeure, l'inflèchissement n'est pas pour demain).

A+

Christian

Salut Christian,

au moins, les instances dirigeantes n'ont plus trop l'air de vouloir supprimer la bande jaune pour y substituer des "rouge cli"...

par contre, en ce qui concerne l'épluchage des schémas S, ça risque d'être assez fastidieux, et incomplet, car il me manque les séquences genre C 2141 => C 2155 rouge cli / C 2141 => C 2157 avertissement + RR, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

les BJ ne sont conservées que pour les itinéraires vers les voies courtes en impasse (pour les voies raccourcies du fait de leur occupation partielle, le processus de remplacement généralisé par du Scli se poursuit, hélas). S'agissant des schémas S, contacte moi en MP si tu désires plus d'infos.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les bandes jaunes et le rouge cli, la RATP en faisait un usage sur la ligne A du RER: les rames MS 61 pouvant comporter un, deux ou trois éléments, une voie à quai où un élément seul stationnait (à l'extrémité, évidemment!) était signalée par A + BJ (= reste 150m, 2 éléments) ; une voie où étaient stationnés deux éléments (toujours à l'extrémité!) par un rouge cli (= reste 75 m , un élément).

Toutefois, je fais une réserve, la signalisation de l'entrée à Saint Germain en Laye a été revue récemment, avec le déplacement d'une bretelle (pour ménager de la place aux nouveaux heurtoirs et aux rames MI2N), et je ne suis pas certain que ce système perdure (les matériels MI circulent à 1 ou 2 éléments, pas 3, et il me semble que les MS ne circulent plus en solo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce la séquence imposée par le rouge cli (vitesse cassée en amont + poursuite en marche à vue aujourd'hui à VL30),

koiquesse une MàV à VL 30

dans la définition de la marche à vue , nous ne devons certes pas dépasser les 30km/h, mais cela ne veut pas dire de rouler à 30 pendant toute cette procédure.

ta citation prête à confusion sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une vitesse limite ne signifie pas qu'il faille nécessairement circuler au maxi autorisé, la vitesse étant à adapter au contexte. Même sur un signal à voie libre i.e. le plus permissif qui soit (cas différent de celui évoqué ici bien évidemment), la règlementation précise qu'on peut circuler en marche normale... "si rien ne s'y oppose". Peut-être aurais-je dû préciser... "dans les conditions de la MàV". La circulation à 30 ne s'applique pas en arrivant sur le carré resté fermé (ou le sémaphore de BAL voire d'un autre S cli), en cas de visibilité réduite, d'adhérence dégradée etc. Je pense que c'était clair pour tout le monde, de telles évidences.

Merci pour les infos concernant la RATP. C'est une utilisation, tout à fait intelligente, que j'ignorais. Sur le plan de la signalisation, notamment sur le métro, l'optimisation a été poussée très loin, à la RATP (les conditions ne sont pas les mêmes que sur le RFN, il est vrai, mais tout de même... il y a toujours eu une recherche d'efficacité dans l'exploitation assez poussée, à la Régie, sans pour autant engager la sécurité).

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une vitesse limite ne signifie pas qu'il faille nécessairement circuler au maxi autorisé, la vitesse étant à adapter au contexte. Même sur un signal à voie libre i.e. le plus permissif qui soit (cas différent de celui évoqué ici bien évidemment), la règlementation précise qu'on peut circuler en marche normale... "si rien ne s'y oppose". Peut-être aurais-je dû préciser... "dans les conditions de la MàV". La circulation à 30 ne s'applique pas en arrivant sur le carré resté fermé (ou le sémaphore de BAL voire d'un autre S cli), en cas de visibilité réduite, d'adhérence dégradée etc. Je pense que c'était clair pour tout le monde, de telles évidences.

Merci pour les infos concernant la RATP. C'est une utilisation, tout à fait intelligente, que j'ignorais. Sur le plan de la signalisation, notamment sur le métro, l'optimisation a été poussée très loin, à la RATP (les conditions ne sont pas les mêmes que sur le RFN, il est vrai, mais tout de même... il y a toujours eu une recherche d'efficacité dans l'exploitation assez poussée, à la Régie, sans pour autant engager la sécurité).

Christian

je préfère cette version :cool:, car si tu me faisais une MàV à 30 sur mon train cartonrouge

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en ce qui concerne "l'optimisation" du rouge cli à la RATP j'ai ouvert de grands yeux en lisant ça !

Et puis je me suis rappelé que ça faisait bien 5 ans que je ne faisais quasimment que du métro,

et en version métro le (S) ne s'obtient qu'après arrêt devant un S et demande de substitution (appui bouton ...).

Il permet de rentrer sur voie occupée et donc de pénétrer dans ce fameux canton "tampon" observé en métro.

Bein là pour le coup l'optimisation ... je verrais mieux un ptit (S) direct, géré par l'iti et avec enclenchement de "proximité" histoire d'être sur quand même de casser la vitesse avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.