Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en ce qui concerne "l'optimisation" du rouge cli à la RATP j'ai ouvert de grands yeux en lisant ça !

Et puis je me suis rappelé que ça faisait bien 5 ans que je ne faisais quasimment que du métro,

et en version métro le (S) ne s'obtient qu'après arrêt devant un S et demande de substitution (appui bouton ...).

Il permet de rentrer sur voie occupée et donc de pénétrer dans ce fameux canton "tampon" observé en métro.

Bein là pour le coup l'optimisation ... je verrais mieux un ptit (S) direct, géré par l'iti et avec enclenchement de "proximité" histoire d'être sur quand même de casser la vitesse avant.

Peut-être l'explication de cette situation est à rechercher dans le fait que les réceptions sur voie occupée ne constituent pas l'exploitation en mode nominal, dans le métro parisien, contrairement au cdf à grand gabarit, où c'est chose bcp plus courante. Le découpage du block et son fonctionnement en situation nominale (je ne parle pas des modes dégradés) ont été poussés très loin, sur les lignes de métro les plus chargées de la RATP (le cas de meteor est à part... et récent)... et ce à une époque (années 60-70) où l'électronique était encore balbutiante.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon propos concernant l'usage du Rcli à la RATP ne concernait que le réseau RER (et encore une situation -ancienne- à Saint-Germain-en-Laye). Là, la réception sur voie occupée est courante pour modifier les composition en fonction de l'heure.

Rien à voir, me semble-t-il, avec le métro et son canton tampon (chaque rame est protégée par deux signaux au rouge, sauf dans les zones de manœuvre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, je confirme qu'une réception sur voie occupée ne fait pas partie du mode nominal (service voyageurs).

Je pensais à un cas que je connais très bien sur la ligne 13 du métro parisien où, à Invalides,

la voie R permet de passer de voie4 à voie1 (et vice-versa) mais sert également de positions de garage (2 places) et c'est là qu'en entrée de voie R

(depuis V1 ou V4) un rouge cli est nécessaire si un train est déjà garé.

Pour sdx oui j'avais bien vu que tu parlais de la partie RER mais comme je le disais plus haut n'ayant quasimment fait que du métro depuis 5 ans j'ai automatiquement (instinctivement ?) fait la comparaison.

Et bien sur dans le cas d'une modification de compo je trouve que c'est même plutôt bien trouvé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir.

Je rejoins l'avis de ceux qui insistent sur le respect ou plutôt l'application stricte des prescriptions réglementaires quant au franchissement du feu rouge clignotant. l'article 101 du RGS titre 1 des signaux de la SNTF (l'équivalent du s1 à SNCF) dit que TOUT AGENT QUELQUE SOIT SON GRADE DOIT OBÉISSANCE PASSIVE ET IMMÉDIATE AUX SIGNAUX. Donc le conducteur (qui est la personne PRINCIPALE dont fait allusion cet article) ne doit pas interpréter cette prescription. Il est tenu d'observer la marche à vue sans dépasser la vitesse de 15 km/h au franchissement du panneau portant le feu rouge clignotant. Quant à l'idée d'adjoindre un feu jaune clignotant au feu rouge cli pour dire que le canton est libre, moi je considère qu'il y a déjà pas mal de signaux a observer par le conducteur, je ne vois pas l'intérêt de lui ajouter un disque clignotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

:ph34r: Un rouge cli, donc un sémaphore de bal.... Après tout mieux vaut en faire trop que pas assez....

Un rouge cli reste un rouge cli!

Utilisation uniquement en signalisation lumineuse

Cantonnement en BAL uniquement:

Pour éviter les difficultés de redémarages en rampes supérieures à 8 pour 1000

Pour éviter les arrêts à quai en banlieue notamment pour limiter des tentatives de montées intempestives

En annonce en gare:

Reception en impasse courte

Réception sur voie occupée

Mise en tête/ modification de composition par ajout de materiel sur voie principale par substitution d'indication

Accès sur certains faisceaux de voies de services convergantes

Annonce d'un guidon d'arrêt

Annonce d'un carré implanté à distance de glissement mauvaise

Annonce d'un carré lorsque le signal d'annonce est implanté à moins de 500m (400 par dérogation) du signal d'arrêt. le S cli étant lui même annoncé par la séquence nécessaire.

Pour info, la plus grande séquence de signalisation d'annonce d'un carré (à éviter) est VL cli puis deuxième VL cli (si la distance de ralentissement 160 entre le 2ème VL cli et le VL est insuffisante) puis VL puis A cli puis A puis S cli!

résummé: VL cli VL cli VL A cli A S cli et enfin CARRE!

Un peu HS!

Si un sujet S cli existe, merci aux administrateurs de déplacer ce post dans celui ci!

Pour finir:

un S cli utilisé comme annonce ne peut pas être utilisé pour cantonnement et réciproquement.

Appellation réglementaire: feu rouge clignotant

Appelation simplifiée tolérée: rouge cli

Représentation schématique sur les pièces techniques: un S entouré

Appelation utilisée dans les documents techniques et les notices S cli

Appellation strictement interdite: sémaphore clignotant

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rouge cli reste un rouge cli!

Utilisation uniquement en signalisation lumineuse

D'un autre coté, tu remarqueras que tout ce qui est clignotant en signalisation lumineuse n'a pas son homologue en signalisation mécanique..... Et pour cause!!!! Comment reproduire un clignotement n signalisation mécanique??? Tu tournes la tole alternativement en position "présenté" puis "effacé"???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en ce qui concerne "l'optimisation" du rouge cli à la RATP j'ai ouvert de grands yeux en lisant ça !

Et puis je me suis rappelé que ça faisait bien 5 ans que je ne faisais quasimment que du métro,

et en version métro le (S) ne s'obtient qu'après arrêt devant un S et demande de substitution (appui bouton ...).

Il permet de rentrer sur voie occupée et donc de pénétrer dans ce fameux canton "tampon" observé en métro.

Bein là pour le coup l'optimisation ... je verrais mieux un ptit (S) direct, géré par l'iti et avec enclenchement de "proximité" histoire d'être sur quand même de casser la vitesse avant.

Rectification : le rouge cli du métro n'est pas l'équivalent d'un signal d'espacement type sémaphore mais bel et bien un signal de manœuvre certes actionné à la demande pour le rendre cli. En cas de problèmes, délivrance d'un bulletin pour reprendre la marche (ou le franchir) dans les règles de l'art.....

Désolé pour la mise au point mais je l'ai pratiqué pendant 9 ans. Pub gratuite : dans le sujet , j'ai détaillé la signalisation métro.....'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> ainsi que la page précédente pour le début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, tu remarqueras que tout ce qui est clignotant en signalisation lumineuse n'a pas son homologue en signalisation mécanique..... Et pour cause!!!! Comment reproduire un clignotement n signalisation mécanique??? Tu tournes la tole alternativement en position "présenté" puis "effacé"???

Bonsoir CRL,

Ben oui, la blague du jeune agent, la "tole" bouge, il y a du vent! les cables sont cassés et le verouillage HS, ça remue dans tous les sens...Signal avec aspect douteux??? ou!i et à considerer comme fermé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour ceper77

A la SNCF le rouge cli peut être signal de cantonement mais à la RATP...

Et bien la signalisation RATP, j'ai les bases (et aussi eu des echanges avec des agents RATP), mais en aucun cas les connaissances!

Je te remercie de faire les precisions car je te le dit clairement: signalo RATP, je ne connais pas et ne maitrise pas... Meme si le materiel technique est ressemblant...jamais je n'oserai dire ce que je ne sais pas.

Mais tes connaissances, et bien elles sont les bienvenues... Evidemment...et completeront ma culture de la signalo chez "les autres"...euh non... chez les "copains" du "metro"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour faire un peu plus clair :

Rouge cli du RER A RATP : même règle que la SNCF (15 max au franchissement puis MàV) et signal de cantonnement

Rouge cli Métro : Signal de manœuvre (signal de protection).

Modifié par Ceper 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, les ingénieurs signalo, les "vrai", les anciens, les créateurs du système ferroviaire...Savaient ce qu'ils faisaient.

parce que finalement

Sur le RER (grande ligne RATP) on cantonne comme chez nous

Sur les manoeuvres ( le metro est en gare en permanence), c'est la gare SNCF..

Et/ou réciproquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et concernant le métro les terminus sont maîtres chez eux car équipés de postes locaux et les raccords et les stations équipées d'aiguilles sont gérées par le régul ou à pied d'oeuvre. Pour les bulletins, cela facilite la tâche.... Pour les stations équipées de signalo de cantonnement = établissement PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et concernant le métro les terminus sont maîtres chez eux car équipés de postes locaux et les raccords et les stations équipées d'aiguilles sont gérées par le régul ou à pied d'oeuvre. Pour les bulletins, cela facilite la tâche.... Pour les stations équipées de signalo de cantonnement = établissement PL.

Les stations équipées d'aiguilles = commande par un AC à la SNCF donc gare et donc signalisation de gare

Stations équipées de signalisation de cantonnement = établissement pleine ligne aussi chez nous..!

Et oui, finalement, RATP ou SNCF (et aussi les autres...), on fait du ferroviaire! et entre techniciens, on se comprendra toujours (malgrè les pseudo clivages et autres "sercrets d'état" que nos patrons aimeraient nous imposer!)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle à pied d'oeuvre pour le métro, c'est vraiment sur place : le maîtrise ou l'agent responsable est chargé de tourner l'aiguille sur place (et le crl de se commander le SP - service provisoire - lui-même sur ordre du régul). L'agent en station métro ne connaît rien en aiguilles. Quant au RER, certains agents en gare sont qualifiés PRS au cas où leur gare équipée de PRS passe en local mais dans ce cas, attention aux cagades avec le manque de pratique et le peu de fois où les PRS passent en local. Une fois, en manœuvrant un MS61 à Rueil et au passage sur un Cv présentant le blanc, un collègue se plante. Selon le rgs ratp, délivrance d'un bulletin pour reprise de marche et l'agent au prs local lui dit texto "Vas-y !". Au bout de 5 minutes de rappel de réglementation, le précieux sésame est transmis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'un panneau présentant un S cli et un J cli sera considéré comme un Disque clignotant comme l'a précisé notre cher modérateur CRL COOL. En plus ce panneau présentera deux indications impératives que le conducteur doit appliquer. Par ailleurs, je rejoins l'avis des adeptes du respect de la réglementation pour dire aussi qu’on n’a pas à tergiverser avec les procédures réglementaires de la signalisation ferroviaire. En plus, ce S cli. Ne doit être employé que dans des cas (Je dis bien des cas) bien précis et en dehors de toutes formes d’abus et d’utilisation routinière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, v'là autre chose, un disque clignotant !!!!! Et pourquoi pas un carré clignotant pendant qu'on est ? On lit n'importe quoi sur la signalisation ici.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà du mal avec le disque de voie unique (quand je vais à Chateaudun ou à Courtalain, je fais des offrandes à la déesse des chemins de fer pour avoir VL sur tout le trajet !), alors si on se met à le faire clignoter c'est la fin des haricots !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'un panneau présentant un S cli et un J cli sera considéré comme un Disque clignotant comme l'a précisé notre cher modérateur CRL COOL. En plus ce panneau présentera deux indications impératives que le conducteur doit appliquer. Par ailleurs, je rejoins l'avis des adeptes du respect de la réglementation pour dire aussi qu’on n’a pas à tergiverser avec les procédures réglementaires de la signalisation ferroviaire. En plus, ce S cli. Ne doit être employé que dans des cas (Je dis bien des cas) bien précis et en dehors de toutes formes d’abus et d’utilisation routinière.

S cli + jaune ci sur un panneau lumineux hors forme ronde: impossible à cause de la hierarchisation. En cas de mauvais cablage ou d'incident (feu dans la STM avec mélanges de conducteurs sans fusion des fusibles), au pire, le S cli serait au dessus du A cli, ce n'est pas un disque (feu rouge et feu jaune horizontaux avec le feu jaune coté gauche pour l'indication D) que l'on ne peut trouver que sur un panneau de forme ronde donc panneau avec aspect douteux donc à considerer comme fermé!

S cli + jaune cli sur un panneau lumineux de forme ronde: techniquement impossible car indication la plus impérative : A ou D. pas de clignoteur sur le feu rouge du disque qui ne peut avoir la fonction S ou S cli.

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà du mal avec le disque de voie unique (quand je vais à Chateaudun ou à Courtalain, je fais des offrandes à la déesse des chemins de fer pour avoir VL sur tout le trajet !), alors si on se met à le faire clignoter c'est la fin des haricots !!

Fais gaffe, si tu croises à Illiers Combray, ce sera le disque obligatoirement... Très gonflant quand on vient de Courtalain, le disque se voit de trèèèèèès loin, et approche de la gare tout en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe, si tu croises à Illiers Combray, ce sera le disque obligatoirement... Très gonflant quand on vient de Courtalain, le disque se voit de trèèèèèès loin, et approche de la gare tout en descente.

La tournée Infra pour Courtalain l'après-midi fait croiser à Brou à l'aller et à Illiers au retour, avec disques dans les deux cas.

A Illiers, on a même le temps d'aller boire un café en face de la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.