Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

sans méchanceté aucune, ça prouve qu'un cadre dirigeant de la SNCF n'est pas omniscient. Pourtant il bénéficie de facilités de circulation qui lui auraient permis d'aller discuter avec les collègues suisses avant d'émettre son avis. Ce ne sont pas les crémailllères et les traverses en Y qui manquent là-bas !

et en plus, une discussion autour d'une râclette et d'un verre de fendant, ça ne se refuse pas .... accueil chaleureux, visiteurs heureux ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

"invitée par la RFA a séjourner en Allemagne"Lol :Smiley_03:

Juste retour des choses après que la France ait invité l'armée allemande à une amicale dégustation de vins en 1940...

Je suis désolé, mais ce sont les termes qu'on nous demandait d'employer :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41: Nous, on aimait mieux rigoler entre nous en disant "si les teutons avaient gagné la guerre, ce seraient eux qui auraient à venir se faire chier chez nous... Maigre consolation :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui Papounet.

Vous avez annoncé les déboires du Panoramique des Dômes suite à un conflit entre vous et le maître d'oeuvre du chantier lorsque vous êtiez un consultant rémunéré. Un ancien cadre supérieur de la SNCF devenu consultant en retraite, ça jette. Sauf que vous aviez annoncé un seul déboire ; la déformation de voie. Celui-ci n'a pas eu lieu. N'est-ce pas ?

En grand prédicateur des malheurs du Panoramique des Dômes, je vous suggère de prédire le réveil des volcans dans la région ; c'est connu que les volcans ne sont qu'endormis et qu'un jour ils se réveillent .

A vue de nez, dans 3 millions d'années le panoramique des Dômes sera sous la lave en fusion :Smiley_40:

Bien à vous Papounet des Dômes :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui Papounet.

Vous avez annoncé les déboires du Panoramique des Dômes suite à un conflit entre vous et le maître d'oeuvre du chantier lorsque vous êtiez un consultant rémunéré. Un ancien cadre supérieur de la SNCF devenu consultant en retraite, ça jette. Sauf que vous aviez annoncé un seul déboire ; la déformation de voie. Celui-ci n'a pas eu lieu. N'est-ce pas ?

En grand prédicateur des malheurs du Panoramique des Dômes, je vous suggère de prédire le réveil des volcans dans la région ; c'est connu que les volcans ne sont qu'endormis et qu'un jour ils se réveillent .

A vue de nez, dans 3 millions d'années le panoramique des Dômes sera sous la lave en fusion :Smiley_40:

Bien à vous Papounet des Dômes :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes,attendons. J'avais,à l'époque,annoncé d'autres problèmes comme aux Muletiers pour l'incorporation des appareils de voie.Il est difficile sur un blog de tout exprimer,et je pense que l'arrêt des circulations pendant un long laps de temps va permettre d'améliorer certaines choses.

Je suis persuadé que le respect des décrets français et des normes françaises auraient permis d'éviter beaucoup de problèmes et d'avoir une meilleure publicité.

Vous estimez que je me suis trompé.Vous êtes libre!Pour moi,la sécurité n'est contraignante qu'avant l'accident!

Je souhaite longue vie à ce Panoramique du Puy de Dôme. Bien à vous Papounet

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans avoir trop suivi le sujet, avec une lecture rapide je ne comprends pas la nécessité d'une crémaillère. Aucun site ne m'a donné les pentes maxi du tracé. Si quelqu'un connait la réponse, merci d'avance de la publier dans une réponse.

La vidéo depuis la cabine arrière ne donne aucune justification quand à ce choix. Au contraire elle donne l'impression d'un chemin de fer au tracé à la coloniale, suivant rigoureusement le terrain, avec des creux des bosses pour quelques décimètres, un rail léger. Aucun fossé drainant n'est visible.

Dans ce contexte "à l'économie" il n'est pas surprenant que l'exploitant ait également sacrifié sur l'économie de personnel, n'ayant aucun personnel ferroviaire formé dans ses effectifs.

Pour avoir été responsable d'entreprise ferroviaire, j'ai été convoqué chez un sous-préfet à 23 heures le soir suite à un accident (cause la plus que probable : alcool). Je puis certifier qu'il ne comprenait rien aux trains, ne comprenait pas qu'une voie unique puisse exister ; et qu'il a utilisé tous mes propos pour se disculper d'éventuelles responsabilités ; alors qu'il n'était pas du tout en cause.

Quand on connait les prévisons de fréquentation de Vulcania et la réalité, il y a du souci à se faire sur cette réalisation, dont le look tramway (=travail) n'a rien de touristique.

SIA

Modifié par SIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir trop suivi le sujet, avec une lecture rapide je ne comprends pas la nécessité d'une crémaillère. Aucun site ne m'a donné les pentes maxi du tracé. Si quelqu'un connait la réponse, merci d'avance de la publier dans une réponse.

La vidéo depuis la cabine arrière ne donne aucune justification quand à ce choix. Au contraire elle donne l'impression d'un chemin de fer au tracé à la coloniale, suivant rigoureusement le terrain, avec des creux des bosses pour quelques décimètres.

je crois que c'est du 200 0/00. Si la vidéo te paraît comme ça, c'est que la pente est pratiquement constante et que tu n'as pas de repère pour la visualiser

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de quatre mois de circulation,c'est peu pour se faire une idée exacte

sans méchanceté aucune, ça prouve qu'un cadre dirigeant de la SNCF n'est pas omniscient. Pourtant il bénéficie de facilités de circulation qui lui auraient permis d'aller discuter avec les collègues suisses avant d'émettre son avis. Ce ne sont pas les crémailllères et les traverses en Y qui manquent là-bas !

et en plus, une discussion autour d'une râclette et d'un verre de fendant, ça ne se refuse pas .... accueil chaleureux, visiteurs heureux ...

Bonjour,

J'ai de très bonnes relations avec mes amis suisses.C'est grâce à eux que j'ai appris,entre autres,OFFICIELLEMENT, QUE LA VOIE FERREE du Puy de Dôme N'AVAIT JAMAIS ETE HOMOLOGUEE !!! VEOLIA devrait fournir un relevé sur l'état de la voie.Attendons.

Quant au fendant,je préfère le vin (c'est une plaisanterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas de quelle homologation on a besoin. Cet appareillage est en service en Suisse dans des conditions autrement plus difficiles, ici au Gornergrat à 3089 m d'altitude. Pas besoin de commentaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il y a un truc que je voudrais bien qu'on m'explique: pourquoi est-ce l'OFT qui aurait homologué le Panoramique des Domes? http://www.panoramiquedesdomes.fr/actu-124.html

Jusqu'à la preuve du contraire le Puy de Dome n'est pas en Suisse. S'il y a eu délégation par les autorités françaises, on doit bien en retrouver les traces. On doit également trouver des traces de cette homologation sur le site de l'OFT? Et au journal officiel? J'ai probablement dû mal chercher, je n'ai rien trouvé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est du 200 0/00. Si la vidéo te paraît comme ça, c'est que la pente est pratiquement constante et que tu n'as pas de repère pour la visualiser

Merci pour les explications.

Je n'ai trouvé que du 120 pour 1000, sur la fin du trajet. Donc il y a une obligation sauf avec de gros travaux qui étaient exclus.

Les enquêtes du BEA sont bien connues dans le monde de l'aviation : la version publique est toujours portée sur les pilotes ; même si en coulisses elles débouchent sur des formations, modifications de procédures, ou modifications sur le matériel. Un arrêt aussi long laisse penser qu'il y aura des modifications sur les rames. Le sur-mesure à une contre partie, le client ne bénéficie pas forcément de toute l'expérience du constructeur.

SIA

Modifié par SIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été convoqué chez un sous-préfet à 23 heures le soir suite à un accident (cause la plus que probable : alcool). Je puis certifier qu'il ne comprenait rien aux trains, ne comprenait pas qu'une voie unique puisse exister ; et qu'il a utilisé tous mes propos pour se disculper d'éventuelles responsabilités

vous connaissez la différence entre les serpent et les cols blancs:

" y en a pas ça rampent et ça a pas de couilles " :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: c'est pour rire !!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas de quelle homologation on a besoin. Cet appareillage est en service en Suisse dans des conditions autrement plus difficiles, ici au Gornergrat à 3089 m d'altitude. Pas besoin de commentaires ...

C'est le Président du Conseil Général qui a dit et écrit que l'OFT avait procédé à l'homologation de la voie!!!De toutes manières,toute installation ferroviaire NOUVELLE doit nécessairement être homologuée.C 'est la loi en France

J'ai donc écrit à l'OFT.Il m'a été répondu que l'OFT n'homologue pas les voies ferrées (j'ai le double de leur réponse)

Bien à vous.

Papounet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications.

Je n'ai trouvé que du 120 pour 1000, sur la fin du trajet. Donc il y a une obligation sauf avec de gros travaux qui étaient exclus.

Les enquêtes du BEA sont bien connues dans le monde de l'aviation : la version publique est toujours portée sur les pilotes ; même si en coulisse elle débouche sur des formations, modifications de procédures, ou modifications sur le matériel. Un arrêt aussi long laisse penser qu'il y aura des modifications sur les rames. Le sur-mesure à une contre partie, le client ne bénéficie pas forcément de toute l'expérience du constructeur.

SIA

Merci pour les explications.

Je n'ai trouvé que du 120 pour 1000, sur la fin du trajet. Donc il y a une obligation sauf avec de gros travaux qui étaient exclus.

Les enquêtes du BEA sont bien connues dans le monde de l'aviation : la version publique est toujours portée sur les pilotes ; même si en coulisse elle débouche sur des formations, modifications de procédures, ou modifications sur le matériel. Un arrêt aussi long laisse penser qu'il y aura des modifications sur les rames. Le sur-mesure à une contre partie, le client ne bénéficie pas forcément de toute l'expérience du constructeur.

SIA

Je pense que vous vous trompez.La pente vers le sommet est 15,5 %. (vous pouvez le vérifier auprès de TC Dôme- en ce moment,ils doivent,peut-être,le temps de vous répondre)

Bien à vous.

Papounet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas de quelle homologation on a besoin. Cet appareillage est en service en Suisse dans des conditions autrement plus difficiles, ici au Gornergrat à 3089 m d'altitude. Pas besoin de commentaires ...

Il semble que ce ne soit pas une crémaillère STRUB comme au Puy de Dôme.De plus,au Puy de Dôme elle est soudée longitudinalement ,ce qui,renseignements pris ,doit être une première.Cette technique,associée à une pose en LRS (Longs Rails Soudés) avec des traverses métalliques en Y aurait nécessité DES ESSAIS PRELIMINAIRES.A défaut,pour ma part, seuls les calculs faisaient foi.Si ils étaient pessimistes,à qui doit-on faire reproche?

- A celui qui a fait les calculs

- Ou à ceux qui n'ont pas voulu faire des essais préliminaires ?

Bien à vous

Papounet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Président du Conseil Général qui a dit et écrit que l'OFT avait procédé à l'homologation de la voie!!!De toutes manières,toute installation ferroviaire NOUVELLE doit nécessairement être homologuée.C 'est la loi en France

J'ai donc écrit à l'OFT.Il m'a été répondu que l'OFT n'homologue pas les voies ferrées (j'ai le double de leur réponse)

Bien à vous.

Papounet

Pour ce style de cf touristique, il me semble que c'est le STRMTG qui est responsable de l'homologation. non?

En effet, je ne vois pas l'OFT intervenir en responsabilité sur le territoire français, après qu'elle ai eu un rôle conseil, c'est très probable.

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce style de cf touristique, il me semble que c'est le STRMTG qui est responsable de l'homologation. non?

okok

Il faut lui dire 100 fois à papounet.

Il faut se rappeler que papounet a été remercié lors de la phase projet et il n'a de cesse d'ameuter depuis la presse, les services d'état, et les blogs ferroviaires dont cheminots.net.

Fort heureusement personne ne l'écoute.

Quelqu'un m'a dit que lorsqu'il était en encore activité c'était déjà ainsi :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est le Président du Conseil Général qui a dit et écrit que l'OFT avait procédé à l'homologation de la voie!!!De toutes manières,toute installation ferroviaire NOUVELLE doit nécessairement être homologuée.C 'est la loi en France

J'ai donc écrit à l'OFT.Il m'a été répondu que l'OFT n'homologue pas les voies ferrées (j'ai le double de leur réponse)

Bien à vous.

Papounet

Et pourquoi donc le Président du conseil Régional prétends à tort que l'OFT aurait procédé à une quelconque homologation? Il s'est trompé lui aussi? Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire de fous?

Donc si ce n'est pas l'OFT Suisse, qui donc a bien pu homologuer le Panoramique Des Dômes, le STRMTG? Pas de traces d'homologation sur son site, mais j'ai encore une fois dû mal chercher... quelqu'un sait où la trouver cette fameuse homologation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

okok

Il faut lui dire 100 fois à papounet.

Il faut se rappeler que papounet a été remercié lors de la phase projet et il n'a de cesse d'ameuter depuis la presse, les services d'état, et les blogs ferroviaires dont cheminots.net.

Fort heureusement personne ne l'écoute.

Quelqu'un m'a dit que lorsqu'il était en encore activité c'était déjà ainsi :Smiley_41:

Papounet c'est une chose, mais quel rapport avec l'homologation? Si homologation il y a eu et par qui? Il y a bien des traces quelque part, non?

Et pourquoi la remise en service prend-elle autant de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous dîtes que c'est une histoire de fous?Il suffit de consulter Internet.Tout ce que je sais,quand il y a eu une DPS (Déclaration Préliminaire de Sécurité) et la nomination d'un EOQA, (Expert ou Organisme Qualifié Agréé)il n'y a pas de pb!!

Comme cela n'a pas été,j'ai,même consulté le STRMTG et j'ai eu une fin de non-recevoir.

Il semble que les mobiles aient été agréés par l'OFT mais pas l'infrastructure.

Il suffit de consulter le décret STPG du 9 Mai 2003 qui explique tout.A la limite le bureau de contrôle INDEPENDANT qui a oeuvré (?) suivant les dires et les écrits du Préfet de l'époque pourrait en dire plus.

Sans polémique aucune,si cette homologation n'existe pas,il sera difficile de la trouver.

Pour ma part,je ne fais part que de que je sais,et je ne sais pas où on peut la trouver!

Bien à vous.

Papounet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pourquoi vous dîtes que c'est une histoire de fous?Il suffit de consulter Internet.Tout ce que je sais,quand il y a eu une DPS (Déclaration Préliminaire de Sécurité) et la nomination d'un EOQA, (Expert ou Organisme Qualifié Agréé)il n'y a pas de pb!!

Comme cela n'a pas été,j'ai,même consulté le STRMTG et j'ai eu une fin de non-recevoir.

Il semble que les mobiles aient été agréés par l'OFT mais pas l'infrastructure.

Il suffit de consulter le décret STPG du 9 Mai 2003 qui explique tout.A la limite le bureau de contrôle INDEPENDANT qui a oeuvré (?) suivant les dires et les écrits du Préfet de l'époque pourrait en dire plus.

Sans polémique aucune,si cette homologation n'existe pas,il sera difficile de la trouver.

Pour ma part,je ne fais part que de que je sais,et je ne sais pas où on peut la trouver!

Bien à vous.

Papounet

J'écris que c'est un histoire de fous, j'aurais effectivement dû écrire que çà sent la merde magouille à plein nez.

Mais c'est quoi ce bordel cette histoire? Putain Mince alors, il est certifié ce truc à la con Panoramique Des Dômes ou pas, et par qui?

Pour papounet, désolé d'être aussi direct, mais les "Calimeros" çà me gonfle m'agace quand même beaucoup un peu, alors le syndrome de persécution, comme disait un ancien président qui doit bien se marrer à voir les clowns qui se prennent pour ses héritiers se bouffer la gueule s'entre déchirer: çà m'en touche une sans faire bouger l'autre je le prends pour ce qu'il est. D'ailleurs ici, le tutoiement est de rigueur, mais comme dans notre ancienne grande maison quand le tutoiement habituel est remplacé par le vouvoiement, c'est que les choses commencent à sérieusement chauffer!

La première question est: il est homologué ou pas ce chemin de fer à crémaillère?

La seconde est: par qui?

Et ce ne s’adresse pas qu'à papounet... il semble que les incidents répétitifs aient mis en lumière d'autres problèmes encore plus graves. Il va falloir maintenant que beaucoup de monde fournisse des explications sur ce qu'il s'est réellement passé depuis les débuts du projet, et cela dépasse largement l'espace de ce forum. :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que l'on peut lire ici et là...cette histoire n'est pas claire et je ne serais pas surpris d'apprendre que des manquements aient eu lieu.....

Visiblement la politique et les intérêts économiques font entrave à la clarté sur cette affaire et tout le monde se renvoi la balle en ouvrant bien grand le parapluie....

et comme il n'y pas eu mort d'homme (tant mieux) je pense que l'on est pas prêt de connaitre l'ensemble des tenants et des aboutissants de cette histoire....

sans doute trop d'intérêts et de collusions en jeux ....de tous cotés...! :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.