Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

Le développement de la concurrence mondiale de CRRC, souligné par Alstom et Siemens, n'est pas une invention, pas plus en Europe qu'ailleurs. Ainsi, selon l'agence de presse Xinhua, CRRC Industrial Investment Co a ouvert le 5 mai 2016 un bureau européen à Budapest. Sa mission explicite est d'explorer les technologies modernes européennes et d'y investir grâce à des accords de coopération technique. A cette occasion, CRRC Transports Urbains a signé avec la branche hongroise de la Banque de Chine un accord de coopération visant à offrir des services globaux de transports urbains aux pays de l'Europe Centrale et orientale.

Quant à l'accord Alstom-Siemens, sur la base de documents que chacun peut consulter sur le Net (communiqué de presse commun Alstom-Siemens du 26/09, présentations aux analystes financiers faites séparément le 27/09 par A d'une part, S d'autre part, communiqué du gouvernement français, déclaration d'un porte-parole de Bouygues citée par Europe 1), mon avis est que :

 

(1) La "fusion entre égaux" (approximativement) doit s'entendre comme concernant la société Alstom d'une part et la Division Mobility de Siemens d'autre part : chiffres d'affaires A 7,3 / SM 8,0 ; employés A 32800 / SM 29500. Mobility n'est qu'une des 8 divisions internes de Siemens, qui est de très loin bien plus gros (CA 80MdE, donc SM = 10% du groupe Siemens environ sur ce critère)

 

(2) L'opération s'analyse comme la création d'une filiale de Siemens, au siège situé en France et cotée à la Bourse de Paris :

------Siemens est seul nommé explicitement comme actionnaire de la société à venir, aucun nom de société ou organisme français ; le gouvernement français va rendre à Bouygues les actions "empruntées", et Bouygues a indiqué que son seul engagement concernait le maintien de ses actions dans l'Alstom actuelle jusqu'à la création de la nouvelle société

 

------Siemens sera détenteur d'actions nouvellement émises dans l’entreprise combinée représentant 50% du capital d’Alstom sur une base explicitement décrite comme entièrement diluée (donc pas de "gros", français ou autre, aux côté de Siemens)

 

------Siemens sera représenté par 6 administrateurs dans un conseil d'administration de 11 membres, dont le président de ce conseil ; 4 des autres administrateurs sont explicitement décrits comme "indépendants", donc non associés à la gouvernance interne de l'entreprise ; seul M Poupart-Lafarge le sera, en tant que CEO, Chief Executive Officer désigné de la nouvelle entreprise, donc tant qu'il le restera.

Si la création de la nouvelle entreprise a bien lieu, l'avenir dira si sa puissance intellectuelle et financière (y compris ses banques d'appui) lui suffira pour lutter mondialement contre CRRC d'une part (riche en finances publiques chinoises et de plus en plus en moyens intellectuels internes ou achetés), et des entreprises de niche sur des produits particuliers d'autre part

 

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé qu'il prendrait la direction du futur «comité national de suivi» des engagements de Siemens vis-à-vis d'Alstom, dans le cadre de la fusion entre les deux groupes ferroviaires. 

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/09/29/20005-20170929ARTFIG00006-alstom-siemens-bruno-le-maire-se-rend-ce-vendredi-a-valenciennes.php

«Il est question de développer Alstom, il n'est pas question de casse sociale, il n'y aura aucune suppression d'emplois en France, aucune fermeture de site en France», a martelé le ministre se voulant rassurant en face des salariés du site de Petite-Forêt.

 

j'ai deja entendu ce genre de discours...a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé qu'il prendrait la direction du futur «comité national de suivi» des engagements de Siemens vis-à-vis d'Alstom, dans le cadre de la fusion entre les deux groupes ferroviaires. 

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/09/29/20005-20170929ARTFIG00006-alstom-siemens-bruno-le-maire-se-rend-ce-vendredi-a-valenciennes.php

«Il est question de développer Alstom, il n'est pas question de casse sociale, il n'y aura aucune suppression d'emplois en France, aucune fermeture de site en France», a martelé le ministre se voulant rassurant en face des salariés du site de Petite-Forêt.

 

j'ai deja entendu ce genre de discours...a suivre

Qu'en on en foutre les allemands de ces promesses ?  Il n'a pas honte ce Lemaire de resservir ce genre de propos maintes et maintes fois répétés et surtout non respectés.C'est vraiment prendre les gens pour des truffes.  Il n'y a qu'a voir de salariés virés  A l'occasion de tels rapprochement dans le passé.Une fusion, un rachat, un rapprochement n'a jamais augmenté la taille du gâteau mais augmente la taille de la part du dominant et pour le moment le maître ce n'est pas Alsthom je vous laisse deviner la conclusion logique de cette operation, c'est une des bases du capitalisme et du liberalisme: faire ami-ami avec son principal concurent puis l'anaentir, le faire disparaître à moyen terme. Ce n'est pas nouveau.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les haines entre cousins peuvent-elles s’effacer quand un nouvel ennemi frappe à la porte ? 

Ils s’opposent de chaque côté du Rhin depuis la fin du XIXesiècle...L’arrivée sur leur marché de nouveaux acteurs dans le domaine du train..Acteurs qui ont signé des contrats  aux Etats-Unis puis en République tchèque a agi comme un puissant électrochoc, la situation actuelle n'était plus tenable très longtemps.Sur un marché aussi mature, le seul espoir pour assurer un carnet de commandes régulier est de s’étendre dans les pays sous-équipés. Le débarquement de l’envahisseur chinois vaut bien une messe de mariage entre frères ennemis. La  société d’Etat chinoise, née de la fusion des deux constructeurs a d’affaires est quatre fois plus élevé que celui d’Alstom ou de Siemens.

 Pour les grosses entreprises le temps n’est plus aux collections hétéroclites d’activités périphériques, Siemens s’est défait en quelques années de nombre de ses métiers  comme les télécommunications, les appareils domestiques,l’éclairage ou la santé,elle se recentre surtout sur l'intelligence artificielle tout ce qui est lié aux logiciels a l'informatique,a la robotique au web industriel,ila acheté pour près de 15 milliards de dollars de sociétés américaines de logiciels..elle semble donc logiquement abandonné le ferroviaire a Alstom....et contrairement a l'essai de 2014 siemens ne garde pas la signalisation ferroviaire...

Le plus grand danger n’est donc pas le rachat  .......mais que prochainement siemens laisse tomber Alstom dans les mains d’ennemis plus lointains.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom a l’habitude: le ministre Sarkozy avait sauvé Alstom en vendant l’a chantier Alstom St Nazaire aux norvégiens qui ont revendu aux coréens qui ont laissé une paix royale à St Nazaire car STX ne comrenait pas la construction de paquebots et tant que cela rapportait du fric, les coréens s’en foutaient.

je pense qu’une direction allemande va faire mal au début notamment pour l’emploi( mais mon petit doigt me dit que  G.Pepy va être obligé de commander des AGV si le carnet de commmande  français est faible).

apres les allemands sont intelligents et sauront faire travailler les usines françaises rationnellement, et comme c’est du privé sans présence de l’Etat français, plus de magouilles politiques comme on l’a tant vu autour des TGV, plus d’envolées debiles glorifiant un coq politique en sacrifiant les salariés 

je pense que cet achat d’Alstom par Siemens bouscule nos voisins qui s’attendait à négocier uniquement avec l’ameriCain Bombardier ; mais Bombardier s’affole car les chinois viennent d’ouvrir Une mega usine aux USA ( pas en Europe de l’ouest)

la mauvaise analyse confondant le marché de l’europe De l’ouest avec celui de l’Europe aux frontières russes ( où Alstom est très performant d’aileurs Au Kazakhstan) a offert un bijou industriel français à Alstom, quasi gratuitement car il n’y a pas vente puisque ce sont les français qui feront partis du capital augmenté de Siemens, sans pouvoir vendre une action!

Siemens est une bonne affaire

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

 

Les haines entre cousins peuvent-elles s’effacer quand un nouvel ennemi frappe à la porte ? 

Ils s’opposent de chaque côté du Rhin depuis la fin du XIXesiècle...L’arrivée sur leur marché de nouveaux acteurs dans le domaine du train..Acteurs qui ont signé des contrats  aux Etats-Unis puis en République tchèque a agi comme un puissant électrochoc, la situation actuelle n'était plus tenable très longtemps.Sur un marché aussi mature, le seul espoir pour assurer un carnet de commandes régulier est de s’étendre dans les pays sous-équipés. Le débarquement de l’envahisseur chinois vaut bien une messe de mariage entre frères ennemis. La  société d’Etat chinoise, née de la fusion des deux constructeurs a d’affaires est quatre fois plus élevé que celui d’Alstom ou de Siemens.

 Pour les grosses entreprises le temps n’est plus aux collections hétéroclites d’activités périphériques, Siemens s’est défait en quelques années de nombre de ses métiers  comme les télécommunications, les appareils domestiques,l’éclairage ou la santé,elle se recentre surtout sur l'intelligence artificielle tout ce qui est lié aux logiciels a l'informatique,a la robotique au web industriel,ila acheté pour près de 15 milliards de dollars de sociétés américaines de logiciels..elle semble donc logiquement abandonné le ferroviaire a Alstom....et contrairement a l'essai de 2014 siemens ne garde pas la signalisation ferroviaire...

Le plus grand danger n’est donc pas le rachat  .......mais que prochainement siemens laisse tomber Alstom dans les mains d’ennemis plus lointains.
 

 

Ils s’opposent de chaque côté du Rhin depuis la fin du XIXesiècle

Sur les 450km de frontière commune, le Rhin fait moins de 200km :-) Sur les 250 autres km, il suffit de marcher un peu vers le Nord / le Sud pour changer de pays. Si c'est pas en ville avec plein de panneaux ou de lampadaires pas faits pareil....voir photo jointe, ou la carte des pistes cyclables de la vallée de la Lauter où la frontière n'a volontairement pas été tracée, la rivière est tantôt chez l'un tantôt chez l'autre et les poissons s'en moquent :-)

Les Francs ont donné leur nom à la France. Les descendants de Charlemagne titulaires du pouvoir central se sont cherché des noises bien avant la fin du XIXe siècle, les mitoyens locaux ont trouvé d'autres arrangements plus pacifiques depuis fort longtemps.

ennemi

Perso, je préfère le nom de concurrent à celui d'ennemi. Les ex-Matra Français ne sont pas devenus des ennemis, le personnel français de Lenovo ou Volkswagen en France non plus. Concurrents sur certains projets, partenaires dans d'autres : l'étudiante chinoise qui passe un doctorat français et intègre une équipe de recherche mixte n'est pas une ennemie, mais une ressource précieuse à plus d'un titre. Itou dans les co-entreprises franco-chinoises en Chine, surtout si les mariages s'y développent :-)

Sur un marché aussi mature, le seul espoir pour assurer un carnet de commandes régulier est de s’étendre dans les pays sous-équipés

Qu'entends-tu par "sous-équipés" ? 

Sur le fond, mon opinion est "cours plus vite Charlie, et tu gagneras...l'contrat sera pour toi".

 

Frontière.jpg

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

 le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé qu'il prendrait la direction du futur «comité national de suivi» des engagements de Siemens vis-à-vis d'Alstom, dans le cadre de la fusion entre les deux groupes ferroviaires. 

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/09/29/20005-20170929ARTFIG00006-alstom-siemens-bruno-le-maire-se-rend-ce-vendredi-a-valenciennes.php

«Il est question de développer Alstom, il n'est pas question de casse sociale, il n'y aura aucune suppression d'emplois en France, aucune fermeture de site en France», a martelé le ministre se voulant rassurant en face des salariés du site de Petite-Forêt.

 

j'ai deja entendu ce genre de discours...a suivre

A ce sujet :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/valenciennes/fusion-alstom-siemens-valenciennes-on-s-inquiete-emploi-1336455.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/fusion-alstom-siemens-inquietude-salaries-du-site-reichshoffen-1335893.html

Modifié par zoreglube
Ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PN407 a dit :

Sur un marché aussi mature, le seul espoir pour assurer un carnet de commandes régulier est de s’étendre dans les pays sous-équipés

Qu'entends-tu par "sous-équipés" ? 

Sur le fond, mon opinion est "cours plus vite Charlie, et tu gagneras...l'contrat sera pour toi".

 

 

Conquérir des marchés dans les pays peu équipés de matériels ferroviaires récents car en France ', en Allemagne, Italie Espagne les équipements sont déjà à niveau

De 1870 à 1945 la plus grande partie de la révolution industrielle c etait plutôt ennemis que concurrents,

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

(1) Conquérir des marchés dans les pays peu équipés de matériels ferroviaires récents car en France ', en Allemagne, Italie Espagne les équipements sont déjà à niveau

(2) De 1870 à 1945 la plus grande partie de la révolution industrielle c etait plutôt ennemis que concurrents,

(1) OK, mais tout le monde n'est pas au niveau partout pour les matériels et installations fixes dont informatique-télécom, liés à l'urbanisation, à l'efficacité de production, aux services aux voyageurs, même dans des pays développés. Après ,que certains pays soient moins "ouverts" philosophiquement que d'autres, c'est un fait, et que tous les pays craignent les fuites intellectuelles et les résultats d'emploi local, c'est commun. 

A mon avis, dans un groupe mondial, le positionnement des lieux de recherche et développement d'une part, et de lieux de production / d'assemblage d'autre part, sont au cas par cas. Les gens touchés par la RD ou la direction d'opération ont une périmètre d'action mondial, envoyés là où il faut pour le projet donné, "start up" dissoute en fin d'étude (et personnel "free lance" à la porte).

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(2) De 1872 à 1918, pour la SACM / Elsässische Maschinenbaugesellschaft , comme déjà dit : bureau d'étude commun, usine de Graffenstaden pour le marché allemand, usine fondée à Belfort pour le marché français, utilisant au départ les Alsaciens anciens ouvriers ayant opté pour conserver la nationalité française, ayant donc quitté le territoire nouvellement allemand, et partis à Belfort pour rester proches de la partie de leur famille ayant choisi de devenir allemande. De 1871 à 1914, il n'y a jamais eu de rideau de fer empêchant les mouvements de personnes dotées du passeport utile**. Ton frangin reste ton frangin, c'est pas les Alsaciens qui ont fait perdre la guerre de 1870.

**A titre d'exemple, il y avait en 1905 une dizaine de trains de voyageurs par sens entre Mulhouse et Belfort, avec dans la plupart des cas un arrêt de 10 minutes seulement à la frontière

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PN407 a dit :

(2) De 1872 à 1918, pour la SACM / Elsässische Maschinenbaugesellschaft , comme déjà dit : bureau d'étude commun

 

Je précise que ce bureau d'étude commun était à Mulhouse, puisque c'était le bureau d'études de la société alsacienne Koechlin avant qu'elle passe juridiquement du statut de société française à celui de société allemande. Les Alsaciens n'ayant pas opté pour la nationalité française n'avaient aucune raison de bouger "de chez eux". Ce sont les "optants" pour la France qui ont été expropriés de leurs biens alsaciens (procédure identique à celle appliquée en France 10 ans plus tôt pour les Savoyards qui ont souhaité être Italiens). C'est ensuite l'usine ferroviaire de Mulhouse, pas le BE, qui a été sacrifiée à celle de Graffenstaden comme seule usine ferroviaire sur sol allemand quand la construction sur sol français de l'usine de Belfort a été décidée.

Au-delà de l'info pour les amoureux de l'histoire industrielle, ceci se veut surtout une contribution à la mise en perspective des débats d'aujourd'hui : l'histoire de la SACM et des entreprises qui l'ont précédé ou succédé a été très tôt internationale, de gré ou de force. Sans oublier l'Anglais Alfred de Glehn, Bürovorsteher des Lokomotivenwickungsbüros (chef du bureau d'études des locomotives)à partir de 1875...parce qu'il était bon, malgré le risque de vol des secrets techniques au profit de la Grande Bretagne mentionné par ses opposants :-)

Puis Thomson Houston, General Electric...

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

9a m'agace ce genre d'article où l'on dit un peu tout et n'importe quoi....

d'abord il ne s'agit pas d'un rapprochement des activités de Alstom et Siemens, mais bien d'une fusion acquisition, avec plus de 50 % des actions Siemens fera ce qu'il veut le moment venu.

Le TGv ne passera pas dans le girons allemand ?

qui peut le garantir ?

L’État peut s'il le souhaite reprendre la main dans un délais de 4 ans si j'ai bien tout suivi...et après ?

4 ans c'est rien du tout....sur du R&d en matière de grande vitesse et c 'et vite passé après Siemens sera le seul maître à bord..donc hormis le court terme je ne vois ce que va raconter la direction française aux salariés.....d'Aytré et/ou de Belfort du reste.

On y verra plus clair une fois la négo terminée et l'accord définitivement scellé avec Siemens en 2018....pas avant .

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

9a m'agace ce genre d'article où l'on dit un peu tout et n'importe quoi....

d'abord il ne s'agit pas d'un rapprochement des activités de Alstom et Siemens, mais bien d'une fusion acquisition, avec plus de 50 % des actions Siemens fera ce qu'il veut le moment venu.

Le TGv ne passera pas dans le girons allemand ?

qui peut le garantir ?

L’État peut s'il le souhaite reprendre la main dans un délais de 4 ans si j'ai bien tout suivi...et après ?

4 ans c'est rien du tout....sur du R&d en matière de grande vitesse et c 'et vite passé après Siemens sera le seul maître à bord..donc hormis le court terme je ne vois ce que va raconter la direction française aux salariés.....d'Aytré et/ou de Belfort du reste.

On y verra plus clair une fois la négo terminée et l'accord définitivement scellé avec Siemens en 2018....pas avant .

Tout à fait d'accord Siemens est majoritaire, donc Alstom n'aura plus qu'à fermer sa bouche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas besoin de permission , on voit bien à longueur de tes écrit , que l'Allemagne c'est mieux que la France , que DB est mieux SNCF que la Rola  mieux que VIIA ............ ect . Donc a un moment , on comprend bien .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fby a dit :

Je n'ai pas besoin de permission , on voit bien à longueur de tes écrit , que l'Allemagne c'est mieux que la France , que DB est mieux SNCF que la Rola  mieux que VIIA ............ ect . Donc a un moment , on comprend bien .

Eh bien tu me lis mal !

Je préfère et de loin le TGV à l'ICE, la 27000 Alstom est une super machine et la Rola  a des petites roues qui coûtent très cher en entretien.

Le problème de la France c'est pas les cheminots, c'est le pouvoir politique qui fait n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mak a dit :

Eh bien tu me lis mal !

Je préfère et de loin le TGV à l'ICE, la 27000 Alstom est une super machine et la Rola  a des petites roues qui coûtent très cher en entretien.

Le problème de la France c'est pas les cheminots, c'est le pouvoir politique qui fait n'importe quoi...

Celle là je l'attendais.....l'art de ne surtout pas se mouiller pour ne fâcher personne.... ;)

Quant à préférer ICE ou TGV, c 'est primo affaire de goût, secundo tout dépend des distances à parcourir et des missions....

Pour du longue durée sans arrêt effectivement TGV me semble mieux.....pour du villes à villes à l'allemande ou à l'italienne genre moins de 100 bornes entre deux villes dignes de ce nom (à minima 100/150 000h) ICE ou ETR  TAV font parfaitement l'affaire.

Confort, motorisation répartie etc....

(Enfin moi je dis cela du point de vue de l’utilisateur que je suis en ayant utilisé les 3). :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

Celle là je l'attendais.....l'art de ne surtout pas se mouiller pour ne fâcher personne.... ;)

Quant à préférer ICE ou TGV, c 'est primo affaire de goût, secundo tout dépend des distances à parcourir et des missions....

Pour du longue durée sans arrêt effectivement TGV me semble mieux.....pour du villes à villes à l'allemande ou à l'italienne genre moins de 100 bornes entre deux villes dignes de ce nom (à minima 100/150 000h) ICE ou ETR  TAV font parfaitement l'affaire.

Confort, motorisation répartie etc....

(Enfin moi je dis cela du point de vue de l’utilisateur que je suis en ayant utilisé les 3). :)

 

"Le problème de la France c'est pas les cheminots, c'est le pouvoir politique qui fait n'importe quoi...

Celle là je l'attendais.....l'art de ne surtout pas se mouiller pour ne fâcher personne...."

Ah, Ah, j'en prends de tous les cotés !:Smiley_28::Smiley_33:

Je maintiens mon opinion :

 je pense que la nationalisation à 100% de la SNCF est une erreur, c'est devenue une variable d'ajustement pour les différents pouvoirs de gauche ou de droite et il n'y a plus le garde fous d'actionnaires, même minoritaires, pour dire " les gars vous faites n'importe quoi ! "

"l'art de ne surtout pas se mouiller pour ne fâcher personne.... "

Chiche  !Tu vas voir que ce que je viens d'écrire va fâcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

"Le problème de la France c'est pas les cheminots, c'est le pouvoir politique qui fait n'importe quoi...

Celle là je l'attendais.....l'art de ne surtout pas se mouiller pour ne fâcher personne...."

Ah, Ah, j'en prends de tous les cotés !:Smiley_28::Smiley_33:

Je maintiens mon opinion :

 je pense que la nationalisation à 100% de la SNCF est une erreur, c'est devenue une variable d'ajustement pour les différents pouvoirs de gauche ou de droite et il n'y a plus le garde fous d'actionnaires, même minoritaires, pour dire " les gars vous faites n'importe quoi ! "

"l'art de ne surtout pas se mouiller pour ne fâcher personne.... "

Chiche  !Tu vas voir que ce que je viens d'écrire va fâcher !

sans doute et c 'est normal puisque c'est un débat d'idées.

Quant à la nationalisation, nul ne peut nier qu'en son temps ce fût la solution !

Alors bien sur on pourrait imaginer à l'instar d'autres EF nationales une ouverture du capital...ça n'est pas un tabou.

Encore faudrait il que ce soit fait intelligemment et l ça devient à la fois technique et surtout politique.

D'autant que par al passé depuis la nationalisation ça c'est fait.....sans que ça n'ai empêché l'entreprise de se développer. (souvenons des parts détenu par air inter si j'ai bonne mémoire).

Mais pour faire venir des actionnaires minoritairement encore faudrait il que la situation financière soit meilleur sur le plan comptable pur (la dette)....

Bref tout cela nous éloigne d'Alstom .... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

sans doute et c 'est normal puisque c'est un débat d'idées.

Quant à la nationalisation, nul ne peut nier qu'en son temps ce fût la solution !

 

 

Tout à fait sauf qu'en 1938, la SNCF a été nationalisée à 51 %.

L'erreur a été de passer à 100% en 1982, la SNCF doit maintenant satisfaire tous les caprices des politiques, sans aucun actionnaire minoritaire pour intenter une action en mauvaise gestion, lorsque c'est le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mak a dit :

 

L'erreur a été de passer à 100% en 1982, la SNCF doit maintenant satisfaire tous les caprices des politiques, sans aucun actionnaire minoritaire pour intenter une action en mauvaise gestion, lorsque c'est le cas...

Parce que tu crois qu'un ou plusieurs actionnaires minoritaires peuvent contrer le majoritaire e cas de désaccord, va dire ça aux petits porteurs d'Eurotunnel, ils vont apprécier

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.