Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

oui ou plus simplement une "fusion acquisition"....

les économistes sauront expliquer, mieux moi, la différence ....c'est du niveau seconde eco (de mon temps)... ;)

tu as certainement raison, on verra ce que cela donnera dans 3 ans. Le panier de la marié est bien garni de produits performants. Toute la gamme semble complémentaire entre les usines allemandes, françaises et italiennes...

1200x800---Pendolino-1.jpghttp://www.alstom.com/products-services/product-catalogue/rail-systems/trains/products/pendolino/

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2017 à 22:22, TER200 a dit :

Pas sûr, les Coradia se vendent (très) bien en Allemagne.

Bon, les Prima c'est mort... une chaîne de Vectron à Belfort ? :Smiley_33:

 

Dans la presse locale si, il y a eu plusieurs articles sur la ligne Paris-Forbach-Francfort qui était complètement en vrac au moindre flocon de neige :Smiley_27:. Mais ça date, je n'ai pas l'impression qu la dernière version (BR407) souffre des mêmes problèmes. En revanche,

Siemens (oui, bon, la DB) s'est démerdé pour dégrader le confort avec des sièges étroits et assez durs, qui plus est identiques dans les deux classes (quel contraste en première avec le fauteuil des 2N2, sans parler des Océane !)

http://transportrail.canalblog.com/pages/ice3---tgv-euroduplex---impressions-de-voyage/34586114.html

 

Quand au confort dynamique (qui, contrairement au siège, est inhérent au matériel et donc au constructeur) il semble qu'Alstom reste la référence, même des allemands le disent.

 

Siemens a admis qu'Alstom maîtrise mieux le courant courinu (3kV et 1.5kV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des salariés d’Alstom appellent au secours le Conseil d’Etat

Les syndicats de la coentreprise entre Alstom et General Electric, GE Hydro, ne veulent pas faire les frais du rachat du français par Siemens. ...De façon surprenante, ce ne sont pas les syndicats du fabricant de trains qui sont à l’origine de ce recours, mais ceux de GE Hydro, la coentreprise entre Alstom et General Electric qui produit des turbines hydroélectriques.

« Nous ne sommes pas invités, mais nous sommes au menu. Les coentreprises sont les sacrifiées de l’opération avec Siemens », déplore Nadine Boux, déléguée CFE-CGC,

http://lemonde.fr/economie/article/2017/10/12/des-salaries-d-alstom-appellent-au-secours-le-conseil-d-etat_5199809_3234.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le député Fabien Roussel demande une commission d’enquête

Avant d’être député Fabien Roussel s’était déjà emparé du dossier ferroviaire. Depuis qu’il siège à l’Assemblée nationale, il est bien décidé à ne rien lâcher. Il vient de demander l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur la fusion Alstom-Siemens.

http://www.lavoixdunord.fr/247805/article/2017-10-17/le-depute-fabien-roussel-demande-une-commission-d-enquete

 

 

 suite a Alstom siemens

 Bombardier Crespin, un CE source d’inquiétudes

Un comité d’entreprise extraordinaire est prévu ce mardi en début d’après-midi, à l’usine ferroviaire de Crespin. Des activités partent, d’autres arrivent. La CFDT craint pour les emplois ainsi que pour l’avenir du site, après la fusion du concurrent Alstom avec l’Allemand Siemens. Une AG du personnel a eu lieu lundi, à 13 heures.

http://www.lavoixdunord.fr/232372/article/2017-10-02/ce-mardi-bombardier-un-ce-source-d-inquietudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat a restitué les actions Alstom prêtées par Bouygues

L'Agence des participations de l'Etat (APE) a indiqué mercredi avoir restitué au groupe Bouygues les actions du constructeur ferroviaire Alstom qui faisaient l'objet d'un prêt depuis juin 2014 et dont le gouvernement n'a pas souhaité exercer l'option d'achat.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/industrie-lourde/l-etat-a-restitue-les-actions-alstom-pretees-par-bouygues-754613.html

le ministre des Finances avait déjà clairement écarté l'idée que l'État entre au capital d'Alstom :

« Faire monter l'État au capital d'Alstom pour, mettons 15 %, c'est donner à l'État un strapontin pour observer des décisions auxquelles il ne participera pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

L'Etat a restitué les actions Alstom prêtées par Bouygues

L'Agence des participations de l'Etat (APE) a indiqué mercredi avoir restitué au groupe Bouygues les actions du constructeur ferroviaire Alstom qui faisaient l'objet d'un prêt depuis juin 2014 et dont le gouvernement n'a pas souhaité exercer l'option d'achat.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/industrie-lourde/l-etat-a-restitue-les-actions-alstom-pretees-par-bouygues-754613.html

le ministre des Finances avait déjà clairement écarté l'idée que l'État entre au capital d'Alstom :

« Faire monter l'État au capital d'Alstom pour, mettons 15 %, c'est donner à l'État un strapontin pour observer des décisions auxquelles il ne participera pa

C'est bien la preuve que Jupiter Junior se désintéresse totalement du ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alstom vend ses 14 premiers trains hydrogène en Allemagne

Le contrat a été signé ce matin à Wolfsburg entre la LNVG, Alstom et Linde. Il porte aussi sur l'entretien et l'alimentation en énergie pour les 30 prochaines années. Le prototype du Coradia iLint a été présenté. Il prendra en charge l`exploitation pilote sur le réseau de l`evb au printemps 2018, avec un deuxième véhicule. La station de distribution d`hydrogène des trains sera bâtie à Bremervörde, pour un coût de 10 ME, assuré par le gouvernement fédéral.

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/alstom-vend-ses-14-premiers-trains-hydrogene-en-allemagne-747198.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siemens se trouve en difficulté , sur sa branche énergie , le ferroviaire pourrait suivre la même voie ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/siemens-s-apprete-supprimer-plus-10000-emplois-allemagne-1363621.html

Modifié par zoreglube
Correction texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom a mis au point un train régional roulant grâce à des piles à combustible. Une innovation pour en finir avec les motrices diesel ultrapolluantes.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/11/11/a-bord-du-premier-train-zero-emission-roulant-a-l-hydrogene_1609280

Alstom vient d’en vendre 14 exemplaires à la région de Basse-Saxe, où est localisée l’usine : un contrat de 200 millions d’euros avec trente ans de maintenance,. A peine plus qu’un train classique. Les trains doivent être livrés d’ici à 2021, cinq ans seulement après la production du premier prototype. Et Alstom est aujourd’hui seul à proposer ce type de train électrique carburant au gaz H2 : ni l’allemand Siemens, ni le canadien Bombardier ou l’espagnol CAF n’en ont au catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les trains à hydrogène. Par contre je ne suis pas convaincu qu'ils soient moins polluants que les trains diesels.

Avant de le dire, il faudrait une analyse totale des éléments utilisés pour la production du reservoir / moteur, du dihydrogène, de l'énergie dépensée, bref une vraie analyse (un peu comme de dire que le photovoltaïque est moins polluant que le nucléaire / thermique...) 

 

Mais sinon cette spécificité c'est bien ça démontre qu'il y a encore un peu d'inovation chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Arandir60 a dit :

Super les trains à hydrogène. Par contre je ne suis pas convaincu qu'ils soient moins polluants que les trains diesels.

Avant de le dire, il faudrait une analyse totale des éléments utilisés pour la production du reservoir / moteur, du dihydrogène, de l'énergie dépensée, bref une vraie analyse (un peu comme de dire que le photovoltaïque est moins polluant que le nucléaire / thermique...) 

 

Mais sinon cette spécificité c'est bien ça démontre qu'il y a encore un peu d'inovation chez nous

sur les engins diesels tu tous les éléments constitutifs et le craquage du pétrole sont aussi polluants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

sur les engins diesels tu tous les éléments constitutifs et le craquage du pétrole sont aussi polluants

Ha mais je ne dit pas le contraire, je dis juste qu'on vend (enfin certains courant de pensée) des énergies dont on ne connait (ou ne veut pas connaître) le coût réel en terme environnemental.

Un exemple : les voitures électriques : quel est le coût global de la batterie, de l'extraction des minerais dans des pays aux normes environnementale à géométrie variable, au recyclage de celle-ci ?

Autre exemple : les panneaux solaire : quel est le coût global de ces panneaux de la même extraction des minerais, au recyclage en passant par la fabrication ?

 

(aucun avis là dessus, juste une remarque)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arandir60 a dit :

Ha mais je ne dit pas le contraire, je dis juste qu'on vend (enfin certains courant de pensée) des énergies dont on ne connait (ou ne veut pas connaître) le coût réel en terme environnemental.

Un exemple : les voitures électriques : quel est le coût global de la batterie, de l'extraction des minerais dans des pays aux normes environnementale à géométrie variable, au recyclage de celle-ci ?

Autre exemple : les panneaux solaire : quel est le coût global de ces panneaux de la même extraction des minerais, au recyclage en passant par la fabrication ?

 

(aucun avis là dessus, juste une remarque)

Voila des bonnes questions qu'il ne faut pas poser sous peine de passer pour un empêcheur de penser écolo.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Arandir60 a dit :

Ha mais je ne dit pas le contraire, je dis juste qu'on vend (enfin certains courant de pensée) des énergies dont on ne connait (ou ne veut pas connaître) le coût réel en terme environnemental.

Un exemple : les voitures électriques : quel est le coût global de la batterie, de l'extraction des minerais dans des pays aux normes environnementale à géométrie variable, au recyclage de celle-ci ?

Autre exemple : les panneaux solaire : quel est le coût global de ces panneaux de la même extraction des minerais, au recyclage en passant par la fabrication ?

 

(aucun avis là dessus, juste une remarque)

pour ce qui est cout...la c'est variable avec la production ce qui est important c'est la solution produit par les nouveaux composants parce que pour les anciens utilisés depuis longtemps la pouttion produite pour les fabriquer baisse régulièrement, l'industrie est moins polluante que l'agriculture et arrive a maitriser régulièrement a la baisse ses pollutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

Et Alstom est aujourd’hui seul à proposer ce type de train électrique carburant au gaz H2 : ni l’allemand Siemens

Alstom/Siemens c'est la même maison. Quand à qualifier Alstom de français, Siemens d'allemand, je pense que ce débat est complètement dépassé, ces entreprises sont mondialisées et sans attache à un pays.

Il y a 6 heures, Arandir60 a dit :

Mais sinon cette spécificité c'est bien ça démontre qu'il y a encore un peu d'inovation chez nous

La technologie "hydrogéne" a été développée par Alstom Allemagne, pas en France. Mais c'est l'Europe et c'est tant mieux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Voila des bonnes questions qu'il ne faut pas poser sous peine de passer pour un empêcheur de penser écolo.

J'ai l'impression que cette technologie, actuellement, c'est juste pour que les riverains arrêtent de râler et réclamer l'électrification de la ligne.

Néanmoins, à moyen/long terme l'hydrogène me semble être un bon carburant, servant de stockage d'énergie électrique (si on est capable d'en produire suffisamment et à peu près proprement... les blocages ne sont pas que techniques, loin de là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, TER200 a dit :

J'ai l'impression que cette technologie, actuellement, c'est juste pour que les riverains arrêtent de râler et réclamer l'électrification de la ligne.

Néanmoins, à moyen/long terme l'hydrogène me semble être un bon carburant, servant de stockage d'énergie électrique (si on est capable d'en produire suffisamment et à peu près proprement... les blocages ne sont pas que techniques, loin de là).

Oup's tu ne t'avance un peu là ?

je veux dire tu ne supputes pas un peu ? :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Dans l'article il est dit que l'on va changer le management.....

si le management à l'américaine c'est sur que les " frenchies" vont pleurer.....et les syndicats hurler !

ça promet pour la suite... à moins que las, la boite soit de nouveau vendue à je ne sais qui......autre solution  et qu'ils tournent la page les ricains !

Pour ce qui est de discuter avec Lemaire, vu que c'est désormais une boite privée désormais sans minorité de blocage.....il peut toujours aller se" r'habiller" le ricain.

Conformément à leur doctrine ultra libérale l'Etat n'a pas à mettre son nez là dedans  ;)

 

 

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas la partie ferroviaire mais...c'est tout de meme mauvais pour l'emploi

En difficulté, General Electric juge l’ex-Alstom « très décevant »

Le conglomérat américain a annoncé un vaste plan de restructuration. L’ancien Alstom Power pourrait être visé.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/11/13/nouvelle-cure-d-austerite-pour-general-electric_5214239_1656994.html

Le nouveau patron de GE ne fait qu’accélérer la cure d’amaigrissement et le recentrage décidés par son prédécesseur. Ces dix dernières années, le conglomérat s’est déjà délesté des médias (NBC), des plastiques, des solutions industrielles, de l’électroménager (GE Appliance) et surtout de son pôle financier (GE Capital), qui avait été constitué dans les années 1980-1990. Un recentrage industriel accompagné d’un fort développement des activités numériques pour la fabrication et la maintenance des équipements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.