Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Class66220 a dit :

Ne pense tu pas qu'ils vont jouer sur la productivité des rames (en se basant sur l'expérience Ouigo) ?

La mode actuelle est plus à faire une gamme à deux produits : ouigo et TGV, deux produits qui sont bien distincts par leur service  et leur aménagement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nipou a dit :

La mode actuelle est plus à faire une gamme à deux produits : ouigo et TGV, deux produits qui sont bien distincts par leur service  et leur aménagement.

Ça n'empêche pas d'utiliser l'expérience d'Ouigo côté exploitation pour augmenter la productivité des rames TGV de l'alliance Railteam (déjà fait d'ailleurs pour les Paris/Lyon).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Ça n'empêche pas d'utiliser l'expérience d'Ouigo côté exploitation pour augmenter la productivité des rames TGV de l'alliance Railteam (déjà fait d'ailleurs pour les Paris/Lyon).

Bien entendu et c'était aussi le but de ouigo : tester d'autres méthodes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que le Tgv ;) :

Prima H3, la locomotive de manœuvre d'Alstom, reçoit l'homologation finale de l'EBA

La locomotive de manœuvre hybride d'Alstom, Prima H3, vient d'obtenir un certificat d'homologation pour circuler à une vitesse maximale de 100 km/h en Allemagne, ce qui ouvre la voie aux opérations grandes lignes. Le certificat a été délivré par l'Autorité ferroviaire fédérale allemande (EBA). Prima H3 est la seule locomotive de manœuvre à trois essieux à atteindre cette vitesse maximale et peut, par conséquent, s'intégrer facilement au trafic ferroviaire régulier. 

http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/2017/04/prima-h3-la-locomotive-de-manuvre-dalstom-recoit-lhomologation-finale-de-leba/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.news.yahoo.com/alstom-décroche-contrat-150-millions-deuros-auprès-deutsche-080854482--finance.html
 

Citation


Cette commande fait partie d'un contrat-cadre portant sur la fourniture de 400 trains Coradia Continental conclu en 2012, indique un communiqué. Elle fait suite à une autre commande du géant allemand du rail dévoilée fin mars et portant sur 53 trains régionaux pour plus de 300 millions d'euros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom ne connaît plus la crise

Neuf mois après avoir menacé de fermer son usine de Belfort, le fabricant du TGV se porte mieux que bien. Le groupe a cartonné à l'international mais peut aussi dire merci à la commande publique.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/05/04/alstom-ne-connait-plus-la-crise_1567230

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Roukmoute a dit :

Alstom ne connaît plus la crise

Neuf mois après avoir menacé de fermer son usine de Belfort, le fabricant du TGV se porte mieux que bien. Le groupe a cartonné à l'international mais peut aussi dire merci à la commande publique.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/05/04/alstom-ne-connait-plus-la-crise_1567230

Il est surtout douteux d'affirmer qu'Alstom ait jamais connu la crise depuis la vente de son activité énergie... 

Il ne faut pas confondre des "blancs de charge" pour 1 site et la santé globale d'un groupe! On remarquera également que le choix stratégique de concentrer l'activité sur la mobilité n'a peut-être pas été un si mauvais choix que ça (pour celles (et ceux) qui affirment qu'Alstom a été bradé aux américains :Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

" La France demeure la vitrine d'Alstom "

Mise à contribution pour sauver Alstom Belfort, la SNCF connaît elle-même des difficultés. N'êtes-vous pas inquiet de voir votre principal client français à la peine ? Il faut distinguer deux points. D'abord, les trains commandés pour soutenir Belfort étaient programmés de longue date. L'annonce en a été simplement avancée à cause des événements......... il ne faut pas regarder les choses de manière trop négative. Le TGV est le seul train qui ne reçoit pas de subventions publiques . C'est tout le contraire d'un modèle perdant.
Alstom est conscient des défis que doit relever le ferroviaire et de la nécessité de lui offrir un cadre, une vision, une gouvernance, des financements appropriés.. Nous sommes l'acteur industriel le plus important intégré en France avec douze sites dans toutes les régions . Alstom c'est près de 10 000  employés en France et trois fois plus chez les sous-traitants.....
 
 
Selon le PDG  80 % de la recherche et développement est localisée dans l'Hexagone.....
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 17/12/2016 à 19:13, TRAXX186 a dit :

Ça serait bien pour nos interécités.. et du Alstom certe pas fabriqué en France.

bon ben voila c 'est prêt....

 

premiers essais ....

 

Citation

Prime prove al sud per l'ETR.675 di NTV

di Redazione

CANCELLO (Napoli) - Prosegue il ciclo di prove in linea dell'ETR.675 numero 01 di NTV, il primo elettrotreno Italo della nuova serie, prodotto da Alstom a Savigliano (vedi News ferroviarie del 27/06/2017). Dopo alcune corse tra Torino, Milano e Venezia nella serata di giovedì 27 luglio ha raggiunto Roma. Da qui il giorno seguente trasferimento al sud, con la corsa Roma - Napoli - Salerno - Nola ed il successivo ritorno serale da Napoli Centrale verso Verona. Il mese di luglio si concluderà quindi con ulteriori viaggi tra Bologna, Verona e Venezia.

06566101.jpg
L'ETR.675 01 a Cancello, proveniente da Salerno e diretto a Nola, dove ha fatto ingresso nell'impianto Alstom.
Foto Michele D'Alterio - 28 luglio 17

la suite ici  : http://www.ferrovie.it/portale/articoli/6566

 

pour la traduction un coup de google translate...bien que ça se lise facilement...sans grandes connaissances de l'italien... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2016 à 14:56, Christophe a dit :

Le président du Sénégal sera à Reichshoffen ce lundi 19 décembre pour signer le contrat Coradia.

 

Capture d’écran 2016-12-17 à 14.40.47.png

Illustration : Alstom.

Je ne sais pas s'il s'agit du même sujet , car la photo d'illustration diffère , et le type de matériel n'est pas évoqué ...

http://afrique.le360.ma/senegal/economie/2017/07/23/13678-le-senegal-boucle-le-financement-du-ter-grace-120-milliards-de-fcfa-de-la-bad-13678

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Le bruit depuis des mois d’un rapprochement Siemens-Bombardier mais le canadien fait traîner les négociations.

Macron a envoyé un émissaire pour proposer qu’Alstom soit associé à (sous) Siemens pour un « Airbus » du rail ( sous contrôle allemand).

Ce n’est que le résultat des politiques Sarkozy ET Hollande où Alstom attendait «la commande du siècle de +200 TGV », le renouvellement des Corails, ...

Les allemands sont ravis de cet atout inattendu pour mieux négocier avec les canadiens mais aussi avec les français ( reprise à 1€ symbolique possible maintenant). Pour l’instant c’est une rumeur ...à 7 Mrd€.

http://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/fusion-der-zug-hersteller-siemens-prueft-fusion-mit-tgv-hersteller-alstom-1.3677740

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des grosses annonces pourraient être faites des mardi 26 de la part d'Alstom.

Il fallait le voir venir depuis longtemps il y a bcp trop de constructeurs en Europe pour la taille du marché. 

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, SEV1977 a dit :

Il y aura un duopôle...

Oui comme Airbus, les allemands commanderont en espérant que les allemands ne foirent pas autant qu'en aviation car leurs choix techniques sont catastrophiques, bien caché sous la réputation de "deutsch qualität", pas beaucoup d'idée novatrice (A400M, hélicoptères NH-90,...)

Pour constituer un Airbus ferroviaire, il faudrait aussi demander aux autres constructeurs dans les pays européens.

Je pense d'abord aux espagnols qui sont à la pointe d'un matériel ferroviaire se déclinant jusqu'au tramway.

Et évidemment nos voisins suisses dont la rame Stadler Flirt est un bon exemple de ce qui fait peur aux industriels français et dont l'excellence de la gestion de leur réseau en fait un pays d'expert ferroviaire sauf en grande vitesse.

Airbus du rail? non, phagocyte par les allemands d'une industrie ferroviaire française en coma dépassé (fermant ses usines historiques faute de commande).

 

Ah j'oubliais un excellence ferroviaire française: la rénovation de rames usées. Là, les technicentre et les frounisseurs savent faire du neuf avec du matériel quelques vieux de +25 ans. Et le client ne s'en rend pas compte, pinaillant sur le nombre de prises de courant (alors que le chaudron a connu Mitterand !).

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SEV1977 a dit :

Et vu l'"excellente" santé de Bombardier, sortout depuis qu'ils ont repris Ansaldo-Breda qui était en perdition...

Bombardier a repris Ansaldo-Breda ?

tu dois confondre avec Hitachi..... :)

 

Citation

Le 24 février 2015, le groupe japonais Hitachi annonce avoir trouvé un accord avec Finmeccanica pour le rachat complet de l'entreprise AnsaldoBreda pour un montant de 36 millions d'euros1. Le 5 mai 2015, la Commission européenne approuve l'acquisition11

https://fr.wikipedia.org/wiki/AnsaldoBreda

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

Bombardier a repris Ansaldo-Breda ?

tu dois confondre avec Hitachi..... :)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/AnsaldoBreda

Il y a un joint-venture Hitachi/Bombardier pour le marché asiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SEV1977 a dit :

Il y a un joint-venture Hitachi/Bombardier pour le marché asiatique.

une joint venture sur un marché, ne veut pas dire rachat....d'une boite.

Bref en tous cas Hitachi a bien racheté Ansaldo Breda pour la branche ferroviaire...

Bon revenons à Alstom...... :)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TRAXX186 a dit :

Des grosses annonces pourraient être faites des mardi 26 de la part d'Alstom.

Il fallait le voir venir depuis longtemps il y a bcp trop de constructeurs en Europe pour la taille du marché. 

Attendons sur le fond donc. Deux remarques

---le marché de chaque produit est mondial (sous réserve d'adaptation aux contraintes et besoins locaux et des barrières mises par les politiques à l'entrée d'un fournisseur "extérieur") 

---j'aurais du mal à définir ce qu'est un "constructeur en Europe" dans le monde tel qu'il est  : lieu du siège juridique mondial, pouvoirs propres de la filiale dans une zone ou un pays donné, origine du financement, lieux de recherche, lieux de conception, lieux de fabrication, part des sous-ensembles, des sous-traitants, alliances nouées sur un projet ou un marché donné, nationalité dominante du personnel "permanent", etc. etc.

Plus la confusion entre Europe géographique et Union Européenne politique

 

Modifié par PN407
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.