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le matériel ferroviaire "made in France"


Invité TRAM21

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non : les X 1501/02 sont des ex ETG ; là, on parle de RTG...

Pour le profane :

ETG =>

RTG =>

La différence principale (outre l'aménagement intérieur qui comprenait la clim en 2e classe sur les RTG okok) est qu'une des motrices des ETG avait un moteur Diesel (et était équivalente aux X4500) et une turbine de l'autre côté, tandis que les RTG avaient 2 motrices à turbine.

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  • 2 semaines plus tard...

VB2N autom :

Exemplaire par ailleurs unique, qui n'a visiblement pas eu le succès escompté. Il a été démotorisé et finit maintenant ses jours sous le soleil Mauritanien (une photo ; l'engin n'était pas entièrement Français, ceci dit, il avait été produit par un consortium Franco-Italien). Et, tant qu'à faire, autant mentionner cette autre curiosité que sont les « nez cassés » à voie étroite Brésiliens, dont les deux seuls exemplaires finalisés pourrissent sur une voie de garage, alors que la compagnie essaye de se débarrasser des pièces des autres locos, jamais construites…

(photo de Fernando Da Silva Rodrigues, republiée depuis Wikimedia Commons sous licence CC-BY)

Modifié par bobdobbs
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quelques photos découpées dans la Vie du Rail pas vraiment récentes

RTG Egypte 2 motrices + 8 caisses :

RTG Amtrack 1° version

à Villeneuve

à St-Germain au Mont d'Or

sur place

RTG construite sous licence

Espagne

CC-7600 en livrée d'origine à deux tons de vert

en version Talgo et pantos unijambistes

Portugal

succédané de 15000 ...

... de 72000 ...

... et de 63000 (63500 ???)

à suivre ...

Modifié par 5121
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La différence principale (outre l'aménagement intérieur qui comprenait la clim en 2e classe sur les RTG okok) est qu'une des motrices des ETG avait un moteur Diesel (et était équivalente aux X4500) et une turbine de l'autre côté, tandis que les RTG avaient 2 motrices à turbine.

Pour compléter, extérieurement, les caisses des ETG avaient des nervures, comme les caravelles alors que lesRTG étaient à faces lisses....

VB2N autom :

Cet autorail était dénommé A2N, Autorail deux niveaux.... Ce matériel, sorti vers 1985, avait fait des essais sur Nice-Tende, mais ce fut le seul exemplaire construit. Avec les progrès faits depuis sur la motorisation et en climatisation, un tel matériel pourrait avoir du succès sur des lignes touristiques ou de montagne.

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Et, tant qu'à faire, autant mentionner cette autre curiosité que sont les « nez cassés » à voie étroite Brésiliens, dont les deux seuls exemplaires finalisés pourrissent sur une voie de garage, alors que la compagnie essaye de se débarrasser des pièces des autres locos, jamais construites…

800px-Alsthom_EC-386_Fepasa_2201.jpg

(photo de Fernando Da Silva Rodrigues, republiée depuis Wikimedia Commons sous licence CC-BY)

ces bécanes ont été testées sous 3 KV sur la ligne de Bordeaux à la Pointe de Grave, grâce à une sous-station commutable 1,5 KV / 3 KV, et apte à la récupération.

la machine Alsthom était posée sur des bogies provisoires Y 25, ses moteurs étaient installés dans une BB 4100, une autre BB 4100 assurant la traction de la rame d'essai sous 1,5 KV.

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de gauche à droite : Santiago du Chili, MF 77 RATP, MP de Lyon, et métro du Caire (celui dont parle Technicentre)

Comment le matériel Français (voire européen) est-il acheminé vers son réseau définitif ?

L'écartement étant le même, et le gabarit est inférieur, il pourrait donc facilement être convoyé par le réseau RFF ?

S.

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Comment le matériel Français (voire européen) est-il acheminé vers son réseau définitif ?

L'écartement étant le même, et le gabarit est inférieur, il pourrait donc facilement être convoyé par le réseau RFF ?

S.

Pas possible par le réseau RFF à cause de la garde au sol trop basse des métros.

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Pas possible par le réseau RFF à cause de la garde au sol trop basse des métros.

ça parait étonnant : la plupart des métros français étaient livrés par voie ferrée, sans aucun problèmes...

mais depuis quelques années, les frais prohibitifs d'acheminement imposés par la SNCF n'ont rien arrangé ! :blink:

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Pas possible par le réseau RFF à cause de la garde au sol trop basse des métros.

Poser les métro sur des "faux bogies" en remplacement des bogies définitifs n'aurait pas pu régler ce problème ?

L'AVE avait même eu droit à des bogies intermédiaires (sous les bogies) pour passer sur les voies à écartement large et rejoindre la LGV espagnole vers 1990.

Je suis toujours surpris de voir du matériel fer promené par la route pour aller vers un site définitif...

Je suis conscient qu'il peut y avoir des soucis techniques et des limitations de vitesse, mais quand on voit certains convois, on se dit que nous sommes habitués à bien pire (cf le transfert du TGV 46 de La Vavrette à Bischheim).

S.

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Poser les métro sur des "faux bogies" en remplacement des bogies définitifs n'aurait pas pu régler ce problème ?

L'AVE avait même eu droit à des bogies intermédiaires (sous les bogies) pour passer sur les voies à écartement large et rejoindre la LGV espagnole vers 1990.

Je suis toujours surpris de voir du matériel fer promené par la route pour aller vers un site définitif...

Je suis conscient qu'il peut y avoir des soucis techniques et des limitations de vitesse, mais quand on voit certains convois, on se dit que nous sommes habitués à bien pire (cf le transfert du TGV 46 de La Vavrette à Bischheim).

S.

Depuis cette période, on a inventé RFF et les sillons..... Bilan, transférer le matériel ferroviaire par la route est bien moins cher que par le rail....

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