Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le matériel ferroviaire "made in France"


Invité TRAM21

Messages recommandés

Je vous confirme. Maintenant les métros et tramway partent par la route (***** de convoi au stop t'est bon pour la limitation à 30 km/h sans pouvoir doubler).

Les rames sont scindée et envoyé par paquet et remontée a destination.

Le reste est livré en mode classique quand c'est possible TER2N ng / AGC / Nat sont envoyé par la voie ferrée ... ya une gare très sollicitée pour ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Une des raisons de l'acheminement par la route pour les tramways et métros est que ces matériels ne respectent pas le gabarit UIC dans sa partie inférieure.

Les boggies et les dessous de caisse ont souvent des équipements qui sont très proches du plan des rails et qui donc ne passeraient pas sur les appareils de voie à contre-rails surélevés ou sur les crocodiles.

La solution de remplacer les boggies par des lorries compatibles SNCF et de démonter les équipements sous-caisse est en général estimée trop complexe et couteuse, d'où le recours à la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons de l'acheminement par la route pour les tramways et métros est que ces matériels ne respectent pas le gabarit UIC dans sa partie inférieure.

Les boggies et les dessous de caisse ont souvent des équipements qui sont très proches du plan des rails et qui donc ne passeraient pas sur les appareils de voie à contre-rails surélevés ou sur les crocodiles.

La solution de remplacer les boggies par des lorries compatibles SNCF et de démonter les équipements sous-caisse est en général estimée trop complexe et couteuse, d'où le recours à la route.

objection :

pendant des décennies, les matériels de métro français étaient acheminés entre les usines et les réseaux utilisateurs par le réseau SNCF, et les crocodiles existent depuis les années 1920/30 ! même les métros sur pneus de Marseille et Lyon ont été livrés par voie ferrée...

les métros sont à gabarit bien plus réduit que le gabarit "passe-partout" SNCF...

mais depuis, les tarifs des transports ont explosé... sauf par la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais cette info d'un directeur d'atelier RATP.

Entièrement d'accord sur le fait que les métros (et a fortiori les trams) ont un gabarit bien plus petit que le gabarit SNCF, mais les rames modernes ont une foule d'équipements sous les caisses qui engagent l'enveloppe inférieure des gabarits.

Et clairement, pour l'industriel qui livre un matériel neuf, faire les tests, démonter une partie des équipements (boggies et modules sous plancher), faire livrer par rail, remonter tout chez le client puis refaire les tests, c'est un peu lourd. Si, en plus, c'est plus cher et moins souple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

de gauche à droite : Santiago du Chili, MF 77 RATP, MP de Lyon, et métro du Caire (celui dont parle Technicentre)

Is that pic was in ANF factory or alstom factory ?? and is there is any more pics of Cairo underground metro do you have sir ?

thanks ,

Feero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant des décennies, les matériels de métro français étaient acheminés entre les usines et les réseaux utilisateurs par le réseau SNCF, et les crocodiles existent depuis les années 1920/30 ! même les métros sur pneus de Marseille et Lyon ont été livrés par voie ferrée...

les métros sur pneus de la RATP aussi ont été livrés par rail ... avec changement des essieux, à cause de la hauteur de boudin . Gros boulot de démontage/remontage/démontage/remontage !

en plus, on ne peut pas comparer le matériel de ces années-là même pour du matériel fer, avec l'actuel bien plus complexe (avec des capteurs dans tous les coins) pour lequel ce genre d'opération ne se fait pas par un coup de baguette magique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Is that pic was in ANF factory or alstom factory ?? and is there is any more pics of Cairo underground metro do you have sir ?

thanks ,

Feero

Traduction: Est ce que la photo a été prise dans une usine Alstom ou ANF (Bombardier)? Avez vous d'autres photo du Métro du Caire?

Merci,

Feero

Is that pic was in ANF factory or alstom factory ??

It is in Alstom factory.

C'est dans une usine Alstom.

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'adore ce genre de sujet.

Pour les CC 72000 (série 1930), il y a eu 5 lusitaniennes qui ont été revendues en ... Argentine, en 2006 (En même temps que des Brissonneau & Lotz).

Mais seulement 4 ont été livrées (1931, 1933, 1934, 1936); la 1941 est restée au Portugal. La 1933 roule entre Cordoba et Villa Maria.

Les Argentins avait déjà eu le projet d'acheter en 1967 des CC 72000. Mais la mauvaise réputation des machines Alsthom (type CC 65000 SNCF) déjà présentes en argentine, ont fait que les Ferrovarriles Argentinos ont préféré acheter des G 22 et GT 22 General Motors.

Infos tirées de l’excellent livre d'Alain Blot CC 72000

Amicalement

Nicolas

Modifié par nicogrz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Amtrak a importé des RTG mais en a aussi fait fabriquer des dérivés sur place et sous licence. Quelques rames avaient eu droit à des modernisations très réussies dans les années 90s ; elles étaient aussi équipées d'un capteur 3e rail et d'un petit moteur électrique pour accès aux sections souterraines à New York.

Voir la page sur wikipedia (en anglais, il y aussi une page en... japonais)

On a beaucoup rêvé sur ces modernisations, en France, parmi ceux qui auraient souhaité qu'on en fit autant chez nous. Le seul problème était que lamodernisation était peut-être très réussie, mais les matériels concernés n'ont jamais repris du service et les procès ont volé bas entre l'état de New York (qui avait payé les modifs) et amtrak qui n'avait aucune envie d'utiliser ce matériel et qui a mis suffisamment de mauvaise volonté pour qu'il reste garé. L'état de New York a été ainsi amené à stopper le programmme de modernisation en cours (ce qui lui a coûté dans les 5 millions de dollars de plus pour indemniser le contractant industriel).

Modifié par Brayaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.