Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos à Meaux, attention au vilain monsieur !


Invité SNCF 21

Messages recommandés

Invité technicentre

Moi, j'ai déniaisé un collègue qui pensait dur comme fer, qu'il était interdit de prendre des photos dans l'enceinte du chemin de fer. Je garantie pas du tout qu'il m'ait cru... Quand je pense aux "touristes" asiatiques qui se faisaient prendre en photo devant les bogies, pantos du temps des essais du TGVA. Le monsieur avait toujours une chemise à carreaux et la dame un foulard à rayures... On savait ce qu'ils faisaient, mais on avait le droit de ne rien faire... Et dire qu'il y a des collègues qui se croient tout permis... Moi, même si je ne suis pas train spotter, j'explique, si besoin est, et la règlementation et les risques que peuvent prendre les photographe... Je ne parle pas seulement des errements de certains collègues. Tout les trafics dans les gares ne sont pas ferroviaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi jamais eu de soucis sur Tours ! Mais sur le réseau Sud Ouest on as pas les cadres les plus sympas !

Moi je suis spotteur sur le sud -est, (plm) et souvent le long des voies. Je mets un gilet fuo, me tiends tjs a o - 2m du bord exté de la voie la + proche, fait un signe au mécano et je n'ais jamais eu de pblm.

1 fois durant une période ou j'avais une fête de famille près de la ligne polt, je m'étais levé a l'aube et passait ma jounée a spotter les rapides, je me composait moi mêm mes fascicules avec horaires de passage., je me trouvais en pleine cambrousse a guetter 1 vorace qd j'appercoit 1 type qui se dirige vers moi d1 air décidé. sur le coup je n'en menais pas large car je me demandais qui il était mais en fin de compte il était cheminot, je lui ais fait comprendre que je connaissais et applquais tjs la securite et il est parti aussi soudainement qu il etait venu.

Sinon a par ça je n'aiis jamais eu d ennuis avc des cheminots, par contre comme il y a pas mal de racaille dans mon coin g déja du filer en vitesse.vu que je suis depuis 2 ans dans un lycée pourri, j'ai appris a connaître cette faune et a anticiper sur leurs actions.

Et 1 autre fois c était en pleine campagne, j entends derrière moi des pas pense a une equipe de l'équipement car g entendu des voix et voila que je vois 3 sangliers courrant vers moi! g eu just tps de m'écarter. Plus loin a 50m g vu d chasseurs traverser les voies avec fusil non cassé avec des airs que je qualifirais de rustiques, le genre agricole comme le dirait Michel Audiard (juste a l'heure d1 messageries en +) Je les ais sommés dévacuer les lieux sous la menace d1 appel immédiat vers la maréchaussée, et ils ont déguerpi.

Mais sinon pour parler des emerd***s quoi qu'on fasse il y en aura tjs c dans la nature humaine. le mieu c de rester calme, et si on voit qu'il y en a qui nous fixent d aller se présenter. Sinon en gare si personne ne fait attention a moi je reste discret sur tout auprès des autres voyageurs (tout particulièrement car les gares sont des mosaïques de l'humanité et on y trouve de tout, des gens biens et des gens pouvant être nuisibles. Ceci dit si on reste attentif sans verser dans la paranoia les problèmes sont rares. Moi durant mes jounées de spottage, j'ai davantage sucité la curiosité ou l'étonement(yen a même qui on des réactions marrantes)

Modifié par 5771
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois parfaitement de qui tu parles. C'est un gros co.....ard en puissance.Et encore le mot est faible.

Je suis CRL à Paris-est et avais été le voir pour me faire sauter le PV que j'avais eu sur ma voiture car je m'étais garé sur le parcotrain de la gare de Meaux (avec ma carte de cheminot sur le tableau de bord)

En effet, je m'étais garé là pour gagner du temps et ne pas rater le train qui allait à Chateau-Thierry, et que je relevais en plus.

Je lui est demandé s'il préferait que je rate mon train et qu'on supprime l'aller-retour Chateau ????

Rien à faire, cet abruti n'en avait rien a foutre de moi et de mon histoire et disait que c'était pas son problème.......

Voila, quand on est con, c'est pour la vie........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

Bon sujet que celui-ci !

Je vais te donner mon point de vue en tant que passionné non cheminot

Ca m'est déjà arrivé de m'être fait alpaguer par un excité à Amiens, qui bien je sois rester calme, c'est lui qui s'est énerve envers moi, j'avais beau lui indiquer que les prises de vues depuis les espaces public de la gare étant autorisé par la SNCF, je l'ai invité à aller sur le site de la SNCF, mais que lui ne voulait rien savoir.

Il a fini par appeler le directeur de la communication de la direction régionale, mais suite à son appel, il m'a fait sortir de la gare en me demandant de me rapprocher du dir de com (je pense que ce dernier lui à dit que j'avais raison) car il s'était calmé aussi vite.

Suite à cela, je me suis rendu à la direction régionale pour aller voir ce directeur, il m'a remis en 2 exemplaire, une autorisation en bon et dûe forme.

Pas plus tard qu'il y a 1 mois, à mon habitude du bout de la voie 1 à Amiens et après plus de 6h de shooting, je voit arriver 1 homme, 1 femme et un gentil berger allemand (c'est plus beau que des beaucerons) et là, il s'agissait d'un service de sécurité employé par la gare, (qui pour moi, ne sont pas habilité à voir mon autorisation), il me demande ce que je fait là, je répond du tac o tac, je fait un tennis ça se voit pas ? (je commence à en rire) il me demande si j'ai une autorisation et là je leur demande à qui ai je l'honneur, il me dise que cela ne me regarde pas, donc, je répond, cela ne vous regarde pas si j'ai une autorisation et que si cela posé problème appelez la police ferroviaire ou un responsable de la gare, car eux me connaissent. Finalement, c'est la SUGE qui est venue, j'ai sorti mon Iphone avec la copie conforme de mon autorisation.

La bonne femme, un peu énervé, me demande pourquoi je n'ai pas voulu leur faire montrer mon autorisation, j'ai répondu, que vous n'êtes pas de la SNCF mais une société prestataire et vos droits ne se limite que dans la gare et très peu sur les quais, mais que vous n'êtes pas agent assermenté pour demander une autorisation ou encore une pièce d'identité. La SUGE à était également dans mon sens.

Bref! suite à ces déboires, j'ai une autorisation permanente pour les gares de Picardie et heureusement que je l'ai.

Mais ils arrivent aussi qu'on tombe sur une minorité (je ne généralise pas) de roulants totalement excité contre les photographes (faut voir les insultes pas sympa qu'on reçoit), mais je sais qu'à mon tour, le jour ou je serai vraiment excédé par les propos outranciers d'un roulant, je prendrai le numéro d'engin, l'heure et la destination ou provenance du train et cela finira par un rapport qui finira sur le bureau du directeur régionale, [cela ne me fera pas très plaisirs de faire, mais c'est aussi un moyen pour avoir le respect].

Car on fait notre passion, on est respectueux du travail des cheminots, mais on est pas là pour ce faire insulté gratuitement

Voilà !

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

...moi quand on vient me voir pour prendre des photos dans ma gare et qu'on est polie, je donne les horaires de passage, la voie, l'emplacement adapté...

La première fois que je suis allé photographier, en gare de Riom, le passage de la Mikado de Clermont-Fd, en spécial vapeur vers les viaducs de la ligne de Montluçon, je me suis pointé au bureau où je savais trouver le permanent de service et lui ai demandé confirmation de l'heure de passage et s'il ne voyait pas d'inconvénient à ce que je m'installe sur un quai pour prendre quelques photos. Réponse aimable et complète, puis il a ajouté: normalement elle passe sur la voie 2 où la vitesse est limitée à 40, mais je vais la faire passer sur la voie 1 où la vitesse est limitée à 30, cela vous facilitera vos prises de clichés.

Jamais eu de problème par ailleurs, on peut pas se plaindre

Amicalement

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour à PAZ, une belle 26000 "En voyages" , je sors le reflex.

L'ADC descend de son engin et m'interpelle:

- Monsieur, non, non, repassez derrière s'il vous plait sur un ton "viril".

Je m'execute gentiment d'autant plus que je remarque l'hilarité contenue du chef de service.

Je croise l'ADC qui passe devant la machine et qui me dit, hilare:

- Un besoin, urgent, vous permettez, ne me prenez pas en photo pendant ce temps.

Il remonte ensuite sur sa 26000, se penche à la fenêtre et me dit:

- Bon, alors et vous, votre métier, c'est quoi.

On a parlé métiers, trains, photos, motos.

J'en ai oublié de prendre les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour à PAZ, une belle 26000 "En voyages" , je sors le reflex.

L'ADC descend de son engin et m'interpelle:

- Monsieur, non, non, repassez derrière s'il vous plait sur un ton "viril".

Je m'execute gentiment d'autant plus que je remarque l'hilarité contenue du chef de service.

Je croise l'ADC qui passe devant la machine et qui me dit, hilare:

- Un besoin, urgent, vous permettez, ne me prenez pas en photo pendant ce temps.

Il remonte ensuite sur sa 26000, se penche à la fenêtre et me dit:

- Bon, alors et vous, votre métier, c'est quoi.

On a parlé métiers, trains, photos, motos.

J'en ai oublié de prendre les photos.

J'adore l'anecdote ! mdrmdr

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Petit HS : c'est quoi cette manie de descendre faire pipi sur sa machine/motrice ??? (quand il y a une voiture voyageurs juste derrière s'entend) mdrmdr

C'est connu , elles sont condamnées ...... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS : c'est quoi cette manie de descendre faire pipi sur sa machine/motrice ??? (quand il y a une voiture voyageurs juste derrière s'entend) mdrmdr

Quand tu te fais bloquer dans la rame car le contrôleur a fermé les portes, tu ne le refais pas (surtout en TGV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS : c'est quoi cette manie de descendre faire pipi sur sa machine/motrice ??? (quand il y a une voiture voyageurs juste derrière s'entend) mdrmdr

Des fois tu as pas le temps tout simplement, et j'en connais beaucoup qui descendent même pas pour pisser mais qui ouvre la porte en gare du côté entrevoie !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je lis vos commentaires à tous, et je vois que cette ancienne mesure d'interdiction de prise de photos dans l'enceinte du chemin de fer à la peau dure !

Bon, c'est vrai que dans les gares, il n'y a pas beaucoup de textes sur le sujet, mais curieusement, ceux qui sont abrogés depuis belle lurette, tout le monde les connaît.

Personnellement, quand quelqu'un vient faire des photos dans ma gare, déjà s'il vient se présenter, c'est gagné pour lui. S'il est cheminot, aucun commentaire de ma part, s'il ne l'est pas, un simple rappel à la prudence, et qu'il faut rester dans les parties accessibles au public.

Cela ne m'a pas empêché certaines fois, d'autoriser des gens au comportement exemplaire, à aller dans d'autres secteurs, où de toute façon il n'y avait aucun risque particulier.

Bon, par contre, si la personne joue un petit peu avec sa sécurité, c'est rappel à l'ordre, mais franchement, c'est très rare de tomber sur quelqu'un qui soit assez stupide pour se faire ramasser par un train.

Quand je suis de l'autre côté da la barrière, je n'ai jamais été embêté, mais je ne suis pas non plus un photographe aux multiples clichés, donc pas souvent en place !

Comme dit par certains, le comportement des personnes qui vous virent avec pertes et fracas, ça ne sert pas beaucoup l'entreprise.

Je suis étonné pour Vierzon, ça a dû changer, parce que ce n'était pas très mordant, surtout au niveau ASCT, à une époque c'était plutôt cool.

Bon, les années passent, il a dû y avoir du renouvellement, avec des gens qui croient avoir du galon. Les pauvres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.