Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cgt Vs Cfdt


Messages recommandés

SNCF: le conflit ravive les tensions entre la CGT et la CFDT --par Jean-Marie Godard-- (source reuters)

[23/11/2005 17:48]

PARIS (AP) -- L'affrontement entre «syndicalisme réformiste» et «syndicalisme d'opposition» refait surface. La grève lancée à la SNCF provoque une violente attaque du secrétaire général de la CFDT François Chérèque contre la CGT, ravivant les fortes tensions qui existent entre les deux confédérations depuis l'échec de la mobilisation contre la réforme des retraites de juin 2003.

«On est en plein théâtre: on a eu une opération de théâtre forte de la CGT», a notamment lancé François Chérèque, mercredi sur Europe-1.

Pour lui, c'est une «confrontation de deux types de syndicalisme: un type de syndicalisme qui, par la négociation, amène des résultats, et un type de syndicalisme qui est l'opposition systématique de la CGT à la SNCF, qui amène moins que la négociation».

La polémique est d'autant plus vive que la CGT, avec le conflit à la SNCF, est accusée par ses détracteurs d'avoir déclenché une grève «politique».

Il faut dire que la CGT -au niveau confédéral- prône depuis le mois de mars dernier des «actions interprofessionnelles fortes» contre la politique économique et sociale du gouvernement, et, faute de terrain d'entente avec les autres confédérations sur un grand mouvement social unitaire, multiplie les grèves sectorielles.

Dans un communiqué diffusé le 4 novembre et appelant à la grève reconductible à la SNCF, la CGT à l'origine de cette grève, suivie par FO, Sud et la FGAAC pour les agents de conduite mettaient en d'ailleurs en premier lieu en avant la dégradation de la «situation économique et sociale dans le pays».

Les quatre syndicats dénonçaient dans leur texte «l'accélération de la remise en cause du code du travail, des statuts et garanties collectives, de la casse des acquis sociaux, des privatisations, de la baisse du pouvoir d'achat pour imposer une société toujours plus éclatée, toujours plus libérale».

Les tensions sont aussi extrêmement vives en interne à la SNCF. Les syndicats majoritaires -dont la CGT- ont fait annuler ces dernières semaines un accord d'intéressement permettant aux cheminots de toucher des primes en fonction des bénéfices de l'entreprise, texte que s'apprêtaient à signer la CFDT et la CFTC qui ne décolèrent toujours pas.

Mardi, dans l'accord de fin de conflit conclu avec la direction, les syndicats grévistes ont notamment obtenu le doublement de la gratification d'exploitation pour l'année 2005 soit une prime d'au moins 120 euros supplémentaires par cheminot.

Avec l'accord d'intéressement, une prime de 160 euros était prévue pour les cheminots dès la signature, plus une prime liée au dépassement de l'excédent brut d'exploitation d'au minimum 100 euros.

«La CGT crie victoire 'on a gagné 120 euros' alors que la CFDT et d'autres syndicats avaient signé un accord de 360 euros», a déploré François Chérèque mercredi. «Certains ont perdu une journée et gagné moins que ce qu'on avait obtenu par la négociation».

«Il n'y a pas photo: il est temps que les gens choisissent le bon type de syndicalisme», a lancé le secrétaire général de la CFDT, allant jusqu'à affirmer que le comportement de la CGT était «mauvais pour tout le syndicalisme».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papic42,

A mon avis il n'est pas très juste de rapprocher simplement 120€ d'un côté et 160€ de l'autre sans se demander :

d'un côté, c'est 120€ sans accepter l'interéssement;

et de l'autre 160€ avec sans doute des pressions pour parvenir à l'objectif, mais peut-être en y laissant des plumes (supressions de poste, conditions de travail,...).

A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dites donc, ils sont virulents à la CFDT... Et moi qui croyais qu'ils n'attaquaient pas les autres syndicats. Ils prennent une belle revanche, la plupart de leurs militants ayant rejoint entres autres, la CGT en 2003. Elle ne serait pas un peu mesquine, cette intervention?

Et puis, c'est donner beaucoup d'importance à la CGT! Si je ne m'abuse, FO, SUD et FGAAC, c'est pas rien dans l'entreprise et dans le mouvement!

Je vois aussi des relents d'anticommunisme primaire et je ne trouve pas ça très glorieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me fait marrer Chérèque là dessus....qu'il me rappelle ce qu'il a obtenu par la négociation hormis l'intéressement et 1.8% d'augmentation en juillet ???

Là en un jour, et pourtant je ne suis vraiment pas pro-CGT, il ya eu des mesures telles que le ratachement de IdTGV à la SNCF, le maintien en poste de 700 mécanos....

Les mecs de la CFDT (enfin les 3 :D) étaient sur le cul de l'intervention de Chérèque....il me rappelle Seguin avant les élection à Paris lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même une vraie question de fond dans tout çà et le pire c'est que l'entreprise y a répondu, entre du syndicalisme d'anticipation ou la négociation en amont résoud les problèmes avant qu'ils ne surviennent et du syndicalisme d'opposition systématique qui và systématiquement au feu c'est l'opposition systématique qui paye... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais donner une petite note positive sur les rapports CFDT / CGT: ils sont restés partenaires jusqu'au bout dans le conflit de la RTM, ils ont été lachés par FO et UNSA et ont appelé à reprendre ensemble le travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois aussi des relents d'anticommunisme primaire et je ne trouve pas ça très glorieux

En ce qui me concerne tu as raison a 100% et je n'en ai absolument pas honte, bien au contraire car je ne connais pas un seul pays où la liberté d'expression existait avec le PC au pouvoir . Pour moi je dirait que communisme rime avec ; absence de liberté d'expression, absence de liberté tout cours y compris syndicale et état policier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode [MODO]=ON

Respectons les choix politiques de chacun qu'on les approuve ou non SVP (cf charte à propos de la politique...)

mode [MODO]=OFF

citation du soir:

"Aimez-vous les uns les autres, bordel de me*** !" Jésus, dans JESUS II, le retour controleursncf

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode [MODO]=ON

Respectons les choix politiques de chacun qu'on les approuve ou non SVP (cf charte à propos de la politique...)

mode [MODO]=OFF

citation du soir:

"Aimez-vous les uns les autres, bordel de me*** !" Jésus, dans JESUS II, le retour controleursncf

Ben je les respecte, la preuve ?.........................................il y en a okok bon bon ok je le ferais plus mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moui bon, étant CFDT je passe sur la déclaration de Chérèque (no comments), on ne fait pas du syndicalisme pour autre chose que défendre nos collègues, en tout cas nous les militants de base...

Concernant les "avancées" obtenues, je suis plus réservé.

Ok pour les non suppressions de postes, c'est une bonne chose.

Pour les 0.3 % obtenus sur la future négo salariale, laissez moi rire, si les syndicats concernés avaient signé les accords salariaux ne serait-ce que des 2 dernières années ca se saurait, donc rien à ce jour ne me laisse penser que ces mêmes syndicats vont signer les prochaines négo salariales. Et donc les fameux 0.3%.

Les mesures bas salaires, parlons en, de plusieurs milliers de cheminots en dessous du smic, grâce aux primes à la signature de deux années passées nous sommes passés à quelques centaines.Il était temps pour certains syndicats de se réveiller...

Maintenant le gros morceau: IdTGV. Au lieu de supprimer définitivement la filiale nous allons l'intégrer à la SNCF !!! Autrement dit nous institutionnalisons une pratique tarifaire grâce à une dérogation ministérielle spécifique... en gros maintenant on a le droit de faire des prix "sans tarifs sociaux" et sans canal de distrib autre qu'internet et ça dans la SNCF; je n'appelle pas ça un progrès pour la défense du service public. Qui plus est, on intègre à la SNCF toutes les personnes qui travaillaient à IdTGV, à savoir qu'on institutionnalise une autre nouveauté, les contrats de droit privé dans notre boite. Tiens c'est curieux ca me rappelle les retraites de la ratp compensées par l'Etat, donc plus au statut pour les futurs embauchés de la ratp...ou alors la poste avec des agents qu'on embauche et qui ne sont plus au statut.

Bref, peut être que je me trompe, mais j'ai bien l'impression de m'être fait avoir là...

Un dernier point pour la route: le doublement de la prime d'exploitation: les fameux 120 euros sont pour le cheminot de base, celui à B1 5... le cadre lui touchera une prime plus importante, de l'ordre de plus de 300 euros. Alors que les 160 euros de la prime d'intéressement étaient pour TOUS la même somme. Sans parler du fait qu'avec deux jours de grêve le gars qui va toucher 120 euros ne verra même pas la différence.

Bon c'est mon avis, je l'ai argumenté sans mauvaise foi et je comprends qu'on ne soit pas tous d'accord sur le sujet, mais pour ma part je ne considère pas les résultats de cette grêve comme une avancée ou une grande victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai toujours entendu dire qu'à la SNCF les bas salaires étaient légèrement au dessus du smic. Je suis donc étonnée par cette revendication. J'ai été suffisamment précaire dans le privé puis contractuelle dans la boîte pour bien faire la différence....

En ce qui concerne IdTGV, une dizaine de cheminots, détachés de l'Entreprise y travailleraient. Ils étaient donc mieux rétribués qu'en retournant à la maison mère....

Voilà mon grain de sel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai toujours entendu dire qu'à la SNCF les bas salaires étaient légèrement au dessus du smic. Je suis donc étonnée par cette revendication. J'ai été suffisamment précaire dans le privé puis contractuelle dans la boîte pour bien faire la différence....

Attention, le "très légèrement au dessus du smic" comprend bien souvent les primes... d'ou un calcul faussé.

En ce qui concerne IdTGV, une dizaine de cheminots, détachés de l'Entreprise y travailleraient. Ils étaient donc mieux rétribués qu'en retournant à la maison mère....

Tout à fait d'accord

Voilà mon grain de sel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai toujours entendu dire qu'à la SNCF les bas salaires étaient légèrement au dessus du smic. Je suis donc étonnée par cette revendication. J'ai été suffisamment précaire dans le privé puis contractuelle dans la boîte pour bien faire la différence....

(...)

D'après ce que je sais (et compris...) nous avions (avons encore ???) à la Sncf un certain nombre d'agents (qualif A essentiellement) qui étaient en dessous du Smic : une histoire très compliquée de plusieurs "Smic" qui sont passés plus ou moins vite aux 35 heures... Je n'ai pas tout compris parce qu'on est dans le subtil mais il me semblait reconnu officiellement que nous avions des agents moins bien payés que le Smic...

Un délégué au courant pour apporter plus de précisions à ce post nébuleux ???? hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais (et compris...) nous avions (avons encore ???) à la Sncf un certain nombre d'agents (qualif A essentiellement) qui étaient en dessous du Smic : une histoire très compliquée de plusieurs "Smic" qui sont passés plus ou moins vite aux 35 heures... Je n'ai pas tout compris parce qu'on est dans le subtil mais il me semblait reconnu officiellement que nous avions des agents moins bien payés que le Smic...

Un délégué au courant pour apporter plus de précisions à ce post nébuleux ???? hihi

Je crois que je comprends de quoi tu parles. Cela doit concerner essentiellement les agents du PS 25, car quand on passe un constat, on devient qualif. B

Merci assouan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.