Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Noms de gares qui font sourire


Invité ect-de-lyon

Messages recommandés

Invité ect-de-lyon

Section Laon - Hirson

. . . à La Bouteille (km 186 + 400) dans l'Aisne

Mais où tu trouves toutes les photos anciennes de la moindre gare de France?!!! :blink:bigbisous

Je rajoute:

Beautiran, qui m'a toujours fait rire parce qu'un tiran, c'est pas beau...

Terrasson Lavilledieu

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bouray, avec un seul "R"..... Euh? Tu roules sur la "C"? lotrela

Ouais, bon...

De toutes façons, cette gare a tout faux, elle est sur la commune de Lardy, les maisons que l'on voit sur la gauche avant le BV en venant de Paris, c'est la commune de St. Vrain.

Et le nom complet du patelin qui est à quelques km de la gare c'est "Bouray sur Juine"

:P

Section Laon - Hirson

. . . à La Bouteille (km 186 + 400) dans l'Aisne

En parlant de préfecture de l'Aisne, on ne t'as jamais demandé à quelle heure partait le rapide pour Laon ? lotrela

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon...

De toutes façons, cette gare a tout faux, elle est sur la commune de Lardy, les maisons que l'on voit sur la gauche avant le BV en venant de Paris, c'est la commune de St. Vrain.

Et le nom complet du patelin qui est à quelques km de la gare c'est "Bouray sur Juine"

Exact.... je connais trrrrrrrrrès bien le coin.....:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"MEUNG SUR LOIRE" qui se prononce 'main sur loire'. C'est sur l'axe Tours Paris, plus précisément entre Blois et Orléans.

je ne savais jamais le prononcer jusqu'à ce qu'un autochtone cheminot me le dise. mdrmdr

Je faisais la meme prononciation que toi....avant que "Belle maman" n intervienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Poissonnière entre Angers et cholet ainsi que Chemillé !

Moi j'aime bien cholet car c'est un ADC très connu à SP pour ne pas avoir sa langue dans la poche !

J'avais oublié ma préférée : BOUFFEMONT MOISSELLES faut le dire vite

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon...

De toutes façons, cette gare a tout faux, elle est sur la commune de Lardy, les maisons que l'on voit sur la gauche avant le BV en venant de Paris, c'est la commune de St. Vrain.

Et le nom complet du patelin qui est à quelques km de la gare c'est "Bouray sur Juine"

Sur la C, toujours j'aime bien : petit jouy les loges et petit vaux !

"MEUNG SUR LOIRE" qui se prononce 'main sur loire'. C'est sur l'axe Tours Paris, plus précisément entre Blois et Orléans.

je ne savais jamais le prononcer jusqu'à ce qu'un autochtone cheminot me le dise.

Jamais eu de problème avec Meung sur loire, mais petit problème de prononciation avec Orry la Ville Coye qu'il faut prononcer Orry la ville QUOI

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de St Germain du Plain, sur Chalons sur Saône-Bourg en Bresse, il y avait

Baudrières que les gens des communes alentour avaient déformé en Beauderrière...

Bonjour Michael,

Section : Chalon-sur-Saône - Saint-Germain-du-Plain - Lons-le-Saunier

Section : Saint-Germain-du-Plain - Bourg-en-Bresse (62 km)

C'est la Compagnie des Dombes et M. Mangini qui s'efforcent de combler le vide existant

dans cette région, entre les deux grandes lignes du PLM (Dijon - Lyon et Dijon - Ambérieu).

Intrégrées dans le réseau d'intérêt local et exploitées économiquement par la DSE

(Compagnie des Dombes et du Sud-Est), elles constituent néanmoins un "coin" imbriqué

dans le réseau PLM. Ce dernier, suite à un traité de 1881, reprend ces lignes en affermage

(et tout le réseau des DSE). Un second traité prévoit le rachat pur et simple. Ainsi elles

passeront dans le réseau d'interet général, et subiront une remise à niveau des équipements.

Source

Section : Saint-Germain-du-Plain - Bourg-en-Bresse (62 km)

La ligne ouvre le 19 janvier 1878 et le service voyageurs cessera le 15 mai 1939

En 1944 le pont sur la Seille fut détruit à Ratenelle (canton de Tournus)

Après sa reconstruction, un trafic marchandise régulier reprit jusqu'en Juin 1950

Mais on a pu apercevoir quelques circulations de wagons jusqu'en 1967,

année ou la voie fut déposée entre Saint-Germain-du-Plain et Montrevel

Source

En gare de Cuisery (Saône-et-Loire) elle était en contact avec l'ancienne ligne

de la compagnie des SL (Chemins de fer de Saône-et-Loire): Tournus - Louhans

Le tacot de Tournus à Louhans via Cuisery

En gare de Saint-Trivier-de-Courtes (Ain) elle était en contact avec l'ancienne ligne

à voie métrique des tramways de l'Ain: Cuiseaux - Pont-de-Vaux - Fleurville

En gare de Montrevel (Ain) elle était en contact avec l'ancienne ligne à voie métrique des

tramways de l'Ain: Bourg-en-Bresse - Tréffort - Moulin-des-Ponts - La Madeleine (Mâcon)

L'ancienne gare de Beaudrières (km 19)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Chevrières, sur Paris/Tergnier

La Chapelle saint Mesmin, sur Orléans/Tours, qu'on lit bien La Chapelle saint MES MAINS. Le comble, c'est qu'à quelques gares, il y'a la fameuse gare de Meung sur Loire.

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Comment ais-je pu oublier... Saint Germain des Fossés! Transformé en Saint Germain défoncé, quand le PSG, fidèle à sa tradition, perd un match.... controleursncf Ou alors, "Saint Germain des Fossés, attention en sortant de la gare".

Un peu plus loin, Saint Germain au Mont D'Or. Là aussi, il ne faut pas y faire du bruit, comme au Mont Dore... Et Couzon au Mont D'Or zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceint d'eau ! j'adore ce nom bien que je ne sois pas sur qu'il y ait (eu ?) une gare à ce nom !

http://maps.google.fr/maps?q=ceint+d%27eau&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hl=fr&hq=&hnear=Ceint-d%27Eau,+Figeac,+Lot,+Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es&ll=44.595907,1.978827&spn=0.041866,0.077162&z=14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Je pensais à "La Marche" entre Nevers et Cosne mais je viens de découvrir "Poule" !!!

Sinon, "Saint-Amour" me donne envie d'ouvrir le même sujet avec "des gares au nom de vin" : qu'en pensez-vous ??? :Smiley_33:

Poule, au nord de Lyon. C'est sur la ligne de l'Azergues, mais je crois que c'est desservi par des cars seulement.

Les gens qui vont à Poule vont chercher des oeufs :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.