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Le Web des Cheminots

pour quand un référentiel traction mis à jour?


le prince du rail

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C'est un peu comme si chaque boite de transport routier (fret ou passagers) faisait sa sauce avec le code de la route...

Mais bon, vous avez raison, je ne suis plus qu'un vieux schnock... qui continue à regarder passer les trains, avec de plus en plus de détachement. zzz

excellente remarque Jean-Louis !

mais moi, je continue à prendre le TGV ... heureusement on n'a que quelques km en commun avec ces MM !

Modifié par 5121
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Invité JLChauvin

excellente remarque Jean-Louis !

mais moi, je continue à prendre le TGV ... heureusement on n'a que quelques km en commun avec ces MM !

Ouai... ben moi, quand je prends le train, la plupart du temps c'est pour monter à Paris! Et entre Bordeaux et St Pierre, on croise ou double tout le monde!

Et puis le TGV tout comme le reste, ce n'est plus ce que c'était...

C'est pas rassurant tout çà, n'est il pas? :unsure:

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Ouai... ben moi, quand je prends le train, la plupart du temps c'est pour monter à Paris! Et entre Bordeaux et St Pierre, on croise ou double tout le monde!

Et puis le TGV tout comme le reste, ce n'est plus ce que c'était...

C'est pas rassurant tout çà, n'est il pas? :unsure:

t'as qu'à aller à Marseille comme moi, tu ne les fréquentes qu'entre l'Estaque et St-Charles ... bigbisous

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Invité JLChauvin

t'as qu'à aller à Marseille comme moi, tu ne les fréquentes qu'entre l'Estaque et St-Charles ... bigbisous

Pour Marseille depuis Bordeaux, les TEOZ, la régularité de métronome de la transversale... faut voir gdem, c'est lui le spécialiste! okok

En plus il siège encore au CHS/CT, lui! Mais bon il est tenu par le devoir de réserve, alors que moi je peux lâcher certaines mines sans risquer ma carrière professionnelle!

Et encore, si vous saviez... :Smiley_29:

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reçus aujourd'hui une nouvelle version du memento et du référentiel applicable au 12/12

C'est toujours aussi bien organisé...... pffff.

Je ne reprends que lundi, à 04h. Du coup je fais comment pour avoir les rectifs lundi matin ?????

Comme s'ils ne pouvaient pas les mettre en distribution avant.

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Invité JLChauvin

C'est toujours aussi bien organisé...... pffff.

Je ne reprends que lundi, à 04h. Du coup je fais comment pour avoir les rectifs lundi matin ?????

Comme s'ils ne pouvaient pas les mettre en distribution avant.

Le bordel, mon pauvre Tophe, le bordel inorganisé... c'est çà "le chemin de fer moderne".

Personne n'a encore eu la curiosité de se pencher sur le cas du signal de type bas? Modifié ou pas? Je crains de connaître la réponse...

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Le bordel, mon pauvre Tophe, le bordel inorganisé... c'est çà "le chemin de fer moderne".

Personne n'a encore eu la curiosité de se pencher sur le cas du signal de type bas? Modifié ou pas? Je crains de connaître la réponse...

Dans le référentiel, il est précisé de ne pas tenir compte des carrés violets de type bas à moins que la marche à vue ou la marche en manoeuvre ne soit à observer.

Qu'y avait il avant ??

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A la SNCF, on a pas des rectifs au référentiel conducteur pour le 12/12, vous avez quelquechose chez Europorte ?

je me suis planté en écrivant mon message, il faut supprimer le "pas" et lire "on a des rectifs" ... désolé !

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Invité JLChauvin

Dans le référentiel, il est précisé de ne pas tenir compte des carrés violets de type bas à moins que la marche à vue ou la marche en manoeuvre ne soit à observer.

Qu'y avait il avant ??

Faut que je fouille dans mon bordel mes archives...

Il n'y a pas des tableaux avec les différents cas, pour les signaux de type bas présentant un feu blanc?

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Faut que je fouille dans mon bordel mes archives...

Il n'y a pas des tableaux avec les différents cas, pour les signaux de type bas présentant un feu blanc?

Non, ou je ne vois pas de quoi tu parles.

Il n'y a que 2 pages dans le référentiel.

Qu'est ce qui était prescrit qui te chagrinait avant?

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Invité JLChauvin

Non, ou je ne vois pas de quoi tu parles.

Il n'y a que 2 pages dans le référentiel.

Qu'est ce qui était prescrit qui te chagrinait avant?

Voici voilà...

Dans l'article concernant le carré violet, il est (était?) écrit de (sur voie principale) ne pas tenir compte des carrés de types bas à moins que bla-bla-bla lors de la rencontre d'un carré violet fermé. Mais dans la partie concernant le feu blanc il n'est nulle part fait mention des carrés de type bas (ni dans le fameux tableau ni ailleurs), ce qui signifierait qu'il faudrait systématiquement observer la marche à vue! C'est une mauvaise écriture signalée un nombre incalculable de fois par moi comme par d'autres: j'ai sous les yeux un vieux bulletin de traction signalant ce bug...

Pour référence, l'art 222 du Réglement S1A-Titre 1est sans ambiguïté aucune au sujet des signaux de type bas. (http://www.securite-...Fichier_173.pdf).

Et il y en a d'autres, des comme çà, jamais corrigées malgré le temps.

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Voici voilà...

Dans l'article concernant le carré violet, il est (était?) écrit de (sur voie principale) ne pas tenir compte des carrés de types bas à moins que bla-bla-bla lors de la rencontre d'un carré violet fermé. Mais dans la partie concernant le feu blanc il n'est nulle part fait mention des carrés de type bas (ni dans le fameux tableau ni ailleurs), ce qui signifierait qu'il faudrait systématiquement observer la marche à vue! C'est une mauvaise écriture signalée un nombre incalculable de fois par moi comme par d'autres: j'ai sous les yeux un vieux bulletin de traction signalant ce bug...

Pour référence, l'art 222 du Réglement S1A-Titre 1est sans ambiguïté aucune au sujet des signaux de type bas. (http://www.securite-...Fichier_173.pdf).

Et il y en a d'autres, des comme çà, jamais corrigées malgré le temps.

Bien vu......

Mais en relisant le référentiel, je viens de me rendre compte que le titre du "chapitre" à son importance. Ce que j'ai mis plus haut est bon, mais j'aurais dû rajouter le titre.

Il est écrit :

1 - Le conducteur rencontre un carré violet fermé

> s'arrêter avant le signal.

=> Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets de type bas à moins que la marche à vue ou la marche en manoeuvre ne soit à observer.

Il n'y a pas de chapitre 2 avec le cas où on rencontre un carré violet ouvert.....

Donc......

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Invité JLChauvin

Bien vu......

Mais en relisant le référentiel, je viens de me rendre compte que le titre du "chapitre" à son importance. Ce que j'ai mis plus haut est bon, mais j'aurais dû rajouter le titre.

Il est écrit :

1 - Le conducteur rencontre un carré violet fermé

> s'arrêter avant le signal.

=> Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets de type bas à moins que la marche à vue ou la marche en manoeuvre ne soit à observer.

Il n'y a pas de chapitre 2 avec le cas où on rencontre un carré violet ouvert.....

Donc......

Eh, eh...

Et comme que je suppose que c'est ce référentiel qui à servi de base aux autres EF... puisque certains des rédacteurs du-dit référentiel sont partis vendre leur "savoir" ailleurs.

...on doit retrouver ce genre de "bug" un peu partout!

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Comme je suis un vieux schnock, il y a quand même un certains nombre de choses que j'ai du mal à "intégrer":

- Il y a (ne devrait n'y avoir q'?) une seule référence au niveau réglementaire: l'EPSF qui a récupéré la plupart des règlements issus de la longue expérience accumulée depuis les débuts des chemin de fer en France. Quoi que le fait que des trucs aussi primordiaux que les essais de frein soient devenus des "recommandations" me glace un peu le sang...

- Que chaque EF soit "responsable" de la transcription des règles au niveau de ses propres opérateurs me laisse très largement dubitatif, c'est le moins que l'on puisse dire! C'est un peu comme si chaque boite de transport routier (fret ou passagers) faisait sa sauce avec le code de la route...

okok +1000, même si je suis un peu moins vieux schnock que toi !!!

En tant que responsable de la sécurité des circulations sur le réseau français, l'EPSF devrait être le seul et unique fournisseur de réglements pour toutes les EF, ce qui éviterait les éventuelles "erreurs" de transcription.

Même chose pour RFF avec les RT.

Mais en a-t-on vraiment envie ?

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Invité JLChauvin

okok +1000, même si je suis un peu moins vieux schnock que toi !!!

En tant que responsable de la sécurité des circulations sur le réseau français, l'EPSF devrait être le seul et unique fournisseur de réglements pour toutes les EF, ce qui éviterait les éventuelles "erreurs" de transcription.

Même chose pour RFF avec les RT.

Mais en a-t-on vraiment envie ?

En France, les "décideurs" n'en ont effectivement pas envie... chacun préfère garder ses petits secrets, çà "donne de l'importance"!

Un exemple de ce qui se pratique Outre-Manche, quand vous aurez lu tout le premier site vous me ferrez un résumé! mdrmdr . Le deuxième site contiens tous les "sectional appendix", l'équivalent des Renseignements Techniques.

http://www.rgsonline...uk/default.aspx

http://www.networkra...geid=5523&root=

A quand tous les RT à jour en "libre service" sur le site de RFF? On peut toujours réver, nous sommes en France mon bon Monsieur: pas de çà chez nous!

Un peu comme çà: http://site.rfi.it/nuovoqn/torino.htm

Modifié par JLChauvin
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okok +1000, même si je suis un peu moins vieux schnock que toi !!!

En tant que responsable de la sécurité des circulations sur le réseau français, l'EPSF devrait être le seul et unique fournisseur de réglements pour toutes les EF, ce qui éviterait les éventuelles "erreurs" de transcription.

Même chose pour RFF avec les RT.

Mais en a-t-on vraiment envie ?

Même pensées que toi okok , il ne devrait y avoir que l'EPSF qui fasse les rectifs et les distribue à toutes les EF avec une seule date de mise en service :blush: !!!

@ JLChauvin

Tu n'es pas un vieux schnock, juste la voie de la Sagesse ;) .

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  • 3 semaines plus tard...

.SNCF c'est 7 volumes + référenciel

sont radins lapleunicheuse

et les rectifs qui font allusions à des articles de règlement qu'on (les CRL) ne peut se procurer ?

c'est SNCF par rapport aux textes RFF

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