Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

OK

Donc pour les combines, c'est relou... helpsoso

Pour les combines il suffit connaitre les n° de trains que tu fais, et tu peux télécharger les marches sans souci avec l'option "rechercher train". Cette option permet de récupérer n'importe quelle marche, même les sillons de dernière minute qui viennent d'être crées au cours de ta journée de travail (testé grandeur nature la semaine dernière suite à soucis en ligne).

Pour en revenir aux combines, tout le monde sait que plus grand chose ne roulerait en IDF si les magouilles étaient interdites du jour au lendemain, c'est pourquoi le système permet de télécharger ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux combines, tout le monde sait que plus grand chose ne roulerait en IDF si les magouilles étaient interdites du jour au lendemain, c'est pourquoi le système permet de télécharger ce qu'on veut.

C'est sûr que tu ne pouvais avoir accès qu'aux marches prévues sur ta journée, ça créerait des soucis, mais pas dans le sens qu'on peut penser : ce n'est surement pas le fait de ne pas avoir de documents horaires qui empêcherait certains de combiner.

Mais moi, je suis un consciencieux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et suite à mon interrogation concernant la charte, un mécano de PRG syndicaliste chez Sud-Rail m'a affirmé aujourd'hui qu'il y a trois jours, à Brétigny, à la fin de la formation Sirius, on demandait au mécanos de signer la charte. Apparement certains collègues n'ont pas souhaité signer tout en voulant tout de même prendre le Sirius. Les DPX formateurs (2 CTT pour 4 agents en formation) ont refusé de leur donner Sirius sans la signature de la charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les combines il suffit connaitre les n° de trains que tu fais, et tu peux télécharger les marches sans souci avec l'option "rechercher train". Cette option permet de récupérer n'importe quelle marche, même les sillons de dernière minute qui viennent d'être crées au cours de ta journée de travail (testé grandeur nature la semaine dernière suite à soucis en ligne).

Pour en revenir aux combines, tout le monde sait que plus grand chose ne roulerait en IDF si les magouilles étaient interdites du jour au lendemain, c'est pourquoi le système permet de télécharger ce qu'on veut.

Non, pas à Invalides voie1, ni à Paris-Austerlitz v1 et v2, ni à Musée d'Orsay v2, ni à Henri Martin v1 et v2 et vCentrale dans les deux sens.

Ca ne capte pas le réseau (je viens de tester aujourd'hui).

Personne ne viendra te filer la FT papier si tu dois changer de bout et faire un train non prévu dans ta journée (confère les jours de gros soucis sur la ligne).

Autre chose : il y a quelques heures j'ai tenté à trois reprises de télécharger une FT aux Ardoines, ciel dégagé, avec un beau 3G présenté. Que dalle ! Je n'ai réussi à l'obtenir que 4 heures plus tard en refaisant l'essai depuis chez moi... Heureusement que j'avais mes FT papiers en double à LAD.

Modifié par MargarethaGeertruida_Zelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. En revanche, je balaie de suite l'argument du poids dans le sac: combien de mécanos ne se trimballent-ils pas avec ordis portables et autres gadgets highs techs dans leurs sacs? Un tour dans certains grands foyers suffit à s'en convaincre...

C'est vrai que tu as raison, que certains promène tous les tracts de l'année ou que sait mais ce n'est pas mon cas, mon sac en RHR pèse à peine 5 kg sans Sirius et cela me gonfle de proméner un truc de 750 grammes en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars avec ta teub et ton couteau ! mdrmdrlotrela

En gros oui, mais avec tout ce que le réglement demande et mes effets perso, à noter que mon couteau suisse se trouve dans ma poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les combines il ne faut pas oublier que le systéme doit certainement garder toute trace de ce qui lui est demandé.

Peut-être qu'en passant à la feuille et bahamas on n'a pas besoin de passer par Sirius ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'y a aucun intérêt à investir dedans. La solution la moins chère et la plus efficace étant le recrutement de conducteurs payés au rabais chez VFLI ou ailleurs.

On vient de m'informer que l'on parlait de SIAC-Banlieue sur ce fil de discussion.

Donc après lecture je vous invite à discuter de SIAC-Banlieue et de son logiciel SIAC-Copilot sur le fil de discussion approprié.

Ceci dit Sirius et Siac n'ont pas le même objectif : Sirius est centré sur les thèmes Programation / FT / BS, Siac-Banlieue est axé sur l'aide à la conduite et plus précisément l'aide à la prise de décision via un ensemble de tours de main proposés par des collègues et des DPX. Objectif : travailler de manière sereine et éviter certains incidents voire des sur-incidents en ligne. Je ne reviendrais pas sur le sujet, nous savons tous que l'ADC est irremplaçable à ce jour car il comporte un esprit d'analyse fin dont ne peut disposer un outil informatique. Mais cette qualité est compensée par un fait : l'être humain est faillible. SIAC-Banlieue a été développé en prenant acte de ces faits. Il a pour objectif de conserver les qualités du conducteur tout en l'aidant à percevoir et maitriser ses faiblesses dans un certains nombre d'événements de conduite.

Que Sirius rejette toute proposition d'évolution pouvant le transformer en logiciel d'aide à la conduite est normal. Il n'en n'a pas la vocation. Personnellement cela me rassure et je considère cela comme une marque de respect de l'équipe Sirius envers SIAC : chacun son domaine.

A part celà SIAC-Banlieue se porte bien, merci. Je rappelle qu'à l'heure actuelle sa conception ne coûte rien à la SNCF vu qu'il est développé sur mon temps libre et celui de quelques autres agents, et je rappelle que je ne souhaite pas le "vendre" mais le donner sous conditions.

Modifié par xyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi non formé helpsosohelpsoso

deux ans je crois que les premiers agents (non testeurs) roulent avec

pourtant parait que sirius est l'avenir de la boite que c'est vital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contourner ce problème, il faut changer l'heure du PDA et là tu pourras actualiser ta compo...

A+

Non, depuis la mise à jour de début Juillet si je me rappelle bien, cette manip' ne fonctionne plus. Le moindre clic sur "Actualisation" commence par une mise à jour de l'heure du PDA, suivie ensuite par la mise à jour du planning... Si on n'a pas dépassé les 15 minutes.

Salut !

Qu'est-ce que ça veut dire ? :blush:

InspecteurDerrick a bien répondu

Edit : Non il y a une erreur dans sa réponse. Passé les 15minutes après la PS théorique, le bousin ne fait aucune mise à jour de composition. Il n'y aurait que le téléchargement des fiches trains, ça ne poserait pas de pb.

Et je rajouterai un handicap important :

Imaginons une journée comme aujourd'hui, je termine à 13h, prise de service prévue demain à 7h50. En fin de service, ça pourrait arriver qu'on me dise "on a un pb pour demain, un collègue malade, est-ce que ça te gêne d'échanger ta journée et de commencer à 10h ?"

Imaginons toujours que j'accepte. On est en fin de service, j'ai déjà rendu mon BS et rangé Sirius dans le casier pour qu'il se recharge. Au moment de l'extinction, il a enregistré que je devais commencé à 7h50 demain.

Ben justement le lendemain, si j'arrive à 10h pour allumer le Sirius, il va faire le calcul tout con : 10h, c'est plus que 7h50 + 15min... => je ne me mets pas à jour. Et il n'en a rien à faire que le numéro de JS ait changé.

Résultat, non seulement la mise à jour est impossible, mais le BS aussi (changement de numéro de JS).

Autre cas qui m'est déjà arrivé : en prise de service, je commence à passer par les bureaux avant le local de PS. En cas de soucis, il peut arriver que mon passage dans les bureaux prenne une dizaine de minutes. Le temps d'aller au local de PS, de démarrer le Sirius... Manque de pot, ce jour là en plus il y a une mise à jour du logiciel ! Eh ben c'est foutu.

Et ça énerve, ça énerve... Surtout quand la seule réponse qui nous est faite, c'est : "ben pourquoi tu ne te débrouilles pas pour le démarrer dès que tu arrives ?".

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai un handicap important :

Imaginons une journée comme aujourd'hui, je termine à 13h, prise de service prévue demain à 7h50. En fin de service, ça pourrait arriver qu'on me dise "on a un pb pour demain, un collègue malade, est-ce que ça te gêne d'échanger ta journée et de commencer à 10h ?"

Imaginons toujours que j'accepte. On est en fin de service, j'ai déjà rendu mon BS et rangé Sirius dans le casier pour qu'il se recharge. Au moment de l'extinction, il a enregistré que je devais commencé à 7h50 demain.

Ben justement le lendemain, si j'arrive à 10h pour allumer le Sirius, il va faire le calcul tout con : 10h, c'est plus que 7h50 + 15min... => je ne me mets pas à jour. Et il n'en a rien à faire que le numéro de JS ait changé.

Résultat, non seulement la mise à jour est impossible, mais le BS aussi (changement de numéro de JS).

T'es sur de ça ??? Pke au démarrage, il va normalement sur le serveur voir les infos !! Et si les infos ont changées sur le serveur pour une journée compléte, je pense qu'il fait la MAJ et efface ta tournée initiale pour mettre à jour la seconde nan ??

@++

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le cas plus d'une fois, donc sûr et certain. Une fois les 15min après la PS dépassées, plus de mise à jour possible... Avant la fin de service ? On voit facilement qu'il ne se connecte même pas, la barre de chargement "mise à jour de la composition" reste très très peu de temps avant l'affichage "aucune modification de la composition disponible". Et cliquer sur "Actualiser" dans la partie "Programmation" ne changera strictement rien.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'apporte pas grand chose...

-En ligne pas grand chose hormis que ça évite de se planter de marches...

-Sinon, un peu pénible pour lire les transitions de vitesses,PK, lorsqu’on fait une étude de ligne notament...

-Bien sur, l'écran trop petit et la tablette qui remplacera le HTC sera la bienvenue...

-La compo du BS un peu fastidieuse à mon gout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai eu des figeage avec l'outil, il se figeait en pleine conduite, et ne répondait plus du tout, le seul moyen était d'enlever la batterie, puis il a fini par se figer au démarrage, et impossible de le relancer, du coup, changement de terminal, et depuis, ça marche nickel! Sinon, mise a part ces petits souci que j'ai eu, ben je le trouve pas mal quand même! quand on s'y fait ben c'est pas désagréble a utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi réponse en MP ? Par fainéantise de revenir chercher ici ? C'est un forum, la règle est le partage. Les réponses à ta question peuvent servir à d'autres personnes qu'à toi.

Pour ce qui est des modifications, ça dépend de ce qu'on veut faire avec. Installer des programmes supplémentaires ? Il ne s'agit que d'un simple smartphone HTC sous Windows Mobile 6.1, donc il faut trouver des programmes compatibles. On peut les copier via la carte SD fournie ou en se branchant avec le cable USB (déconseillé, il ne faut pas synchroniser les données du téléphone avec le PC), puis ça s'installe comme un programme sur PC.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi réponse en MP ? Par fainéantise de revenir chercher ici ? C'est un forum, la règle est le partage. Les réponses à ta question peuvent servir à d'autres personnes qu'à toi.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se prend un abonnement 3G perso... ;)

Plus sérieusement, l'abonnement fourni est limité à 30 ou 50mo (je ne suis plus très sûr), ce qui est plutôt léger. Le bridage qui nous impose de passer par le proxy sncf évite peut être en partie cette surconsommation, puisqu'on a vite fait le tour de ce à quoi on a droit. Si tout le monde s'amuse à contourner la limitation, on va vite arriver à ce qu'on nous impose d'autres limites qui seront encore plus pénalisantes.

Alors pesons le pour, le contre. Gagner quelque chose maintenant, pendant assez peu de temps au final pour avoir encore moins après, ou rester au statu quo et le faire durer ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se calme !!!

alors je vais être direct, comment fait on pour virer les protections internet etc....

Merci

Si tu veux aller sur des sites interdit tu dois avoir une autre carte sim ! Si tu veux une autre carte sim tu ne pourras plus faire fonctionner sirius ca tu ne pourras pas utiliser la fonction réparation ou Afrida ! :blush:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.