Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lettre De 79


Geisse

Messages recommandés

faudra m'expliquer pourquoi il y aurait une limitation du temps de conduite de nuit plus stricte pour un train de voyageur que pour un fret ??

Extrait du relevé de position de la direction lors du GTT du 24 janvier :

...Extension de cette limitation à tous les types de trains et plus seulement aux trains MA100 et ME120...

Avant Les trains de voyageurs n'étaient pas concerné sur la lettre de 79 avec les décisions de la direction les voyageurs seraient concernés au même titre que les marchandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

youpi!

le 22 novembre 05 la direction nous a amusé:

D'abord elle jette aux orties un texte reglementaire, puis sous la pression elle en recolle les morceaux. Enfin elle la jette quand même et nous fait la grace de mettre une limite au dela de la limite physiologique d'un humain.

Mais ne soyons pas dupe: ceux qui pondent cela n'ont peut être jamais travaillé 6h consecutives et qui plus est de jour.

La bête humaine est de retour, vous la reconnaitrez à sa tronche de zombie.

pour la certification d'un ADC il faut être TOP GUN,

pour finir TOP GOMME ?

Eh! les gars va y avoir de l'embauche..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du relevé de position de la direction lors du GTT du 24 janvier :

...Extension de cette limitation à tous les types de trains et plus seulement aux trains MA100 et ME120...

Avant Les trains de voyageurs n'étaient pas concerné sur la lettre de 79 avec les décisions de la direction les voyageurs seraient concernés au même titre que les marchandises.

ok merci j'avais mal lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que vous avez pas connu les coupures de nuit et avec des amplitudes de 9 heures parfois !

C'est vrai nous étions deux en cabine mais putain c'était dur !

Vous allez voir que nous allons revenir comme par le passé mais en pire puisque dorénavant vous serez seul en cabine.

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que vous avez pas connu les coupures de nuit et avec des amplitudes de 9 heures parfois !

C'est vrai nous étions deux en cabine mais putain c'était dur !

Vous allez voir que nous allons revenir comme par le passé mais en pire puisque dorénavant vous serez seul en cabine.

nonmais

Que veux tu dire par tes propos ?

Si c'est dans le sens qu'il faut bouger afin que la direction ne nous tire pas vers le bas, je suis tout a fait d'accord avec toi.

J'espère que les ADC vont mesurer le danger de cette remise en cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que vous avez pas connu les coupures de nuit et avec des amplitudes de 9 heures parfois !

C'est vrai nous étions deux en cabine mais putain c'était dur !

Vous allez voir que nous allons revenir comme par le passé mais en pire puisque dorénavant vous serez seul en cabine.

zzz

comme tu dit on étaient deux

depuis les ADC se sont battus pour obtenir des améliorations.

si il y a retour vers le passé à ce sujet, toutes les pages du RH077 pourront être relookées, ou jetées comme cette lettre.

est ce que le fait d'avoir connu le passé permet de rendre l'avenir (en pire ) plus digeste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que vous avez pas connu les coupures de nuit et avec des amplitudes de 9 heures parfois !

C'est vrai nous étions deux en cabine mais putain c'était dur !

Vous allez voir que nous allons revenir comme par le passé mais en pire puisque dorénavant vous serez seul en cabine.

mdrmdr

Apparement ca en reparle de la conduite à 2 , pendant que l'un conduit , l'autre dormirait . La 27000 a été conçue pour mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas du demander aux bonnes personnes mdrmdr

De plus chaque os à son site par exemple la FGAAC : http://site.fgaac.org

Les conducteurs savent quand même utiliser internet il ne vont pas que sur le forum de mr Katamiaw (lol)

Tout à fait d'accord, j'attends pas sur ce site pour avoir de vrais infos. la CGT aussi à un site ou tu trouveras de vris infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui et suite à son bureau fédéral, la FGAAC dépose un préavis de grève pour le 1er février contre la mise en place des décisions unilatérales de la direction sur le travail de nuit des ADC.

HALTE A LA REGRESSION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL.

Modifié par Geisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui et suite à son bureau fédéral, la FGAAC dépose un préavis de grève pour le 1er février contre la mise en place des décisions unilatérales de la direction sur le travail de nuit des ADC.

HALTE A LA REGRESSION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL.

Et les autres syndicats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui et suite à son bureau fédéral, la FGAAC dépose un préavis de grève pour le 1er février contre la mise en place des décisions unilatérales de la direction sur le travail de nuit des ADC.

HALTE A LA REGRESSION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL.

très content de cette décision.

On ne pouvait pas laisser passer ça

C"est bien qu'une OS pense à nos conditions de travail,

J'apprécie qu'il y ai encore un rempart à la déreglementation sauvage.

Bientôt nous aurons des coupures de nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les autres syndicats?

De deux choses l'une :

Ils sont peut être moins sensibles aux problèmes particuliers des conducteurs.

Ou alors ils avaient besoin de se concerter pour prendre une décision.

Demain il fera jour...

Mais si seulement une OS appelle, c'est bien suffisant pour que nous soyons nombreux en Grève.

T'as entendu dans les foyers ces derniers temps?

Le message feutré des DPX est loin de passer comme ils l'esperent.

Modifié par blackjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu sur France Info ce matin qu'il y aurait un grand mouvement inter-syndicats inter-professions pour cette date du 1er février.

Les grandes messes des confédérations ne sont pas sur cette date.

Là ce sera une grève juste et professionelle des ADC contre la regression de nos conditions de travail.

Il ne faut surtout pas faire l'amalgame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes messes des confédérations ne sont pas sur cette date.

Là ce sera une grève juste et professionelle des ADC contre la regression de nos conditions de travail.

Il ne faut surtout pas faire l'amalgame.

Ok.

Autant pour moi, la grosse grève prévue chez les fonctionnaires tous horizons confondus est le 2 février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De deux choses l'une :

Ils sont peut être moins sensibles aux problèmes particuliers des conducteurs.

Ou alors ils avaient besoin de se concerter pour prendre une décision.

Demain il fera jour...

Mais si seulement une OS appelle, c'est bien suffisant pour que nous soyons nombreux en Grève.

T'as entendu dans les foyers ces derniers temps?

Le message feutré des DPX est loin de passer comme ils l'esperent.

Salut, voici la position de la CGT :

ADC - Travail de nuit un recul inacceptable (25/01/2006)

Pour la CGT, il faut prendre en compte la place de l’Homme et sa résistance.

Toutes les études scientifiques menées sur l’hypovigilance, la privation de sommeil, l’isolement et le stress conduisent au même résultat : il est nécessaire de caler son rythme de travail avec son rythme physiologique.

La CGT demande sans ambiguïté de s’appuyer sur le résultat de celles-ci et de s’inspirer des diverses applications scientifiques, techniques ou réglementaires que nous connaissons dans d’autres domaines (aéronautique, navigation maritime, route, centrale nucléaire) pour tenir compte de ces phénomènes.

Pour la CGT, préserver la santé des ADC et maintenir un haut niveau de sécurité est au centre de nos préoccupations.

Ce n’est pas un scoop, tout le monde sait que la concentration du travail de nuit sur quelques roulements, avec la spécialisation de ceux-ci, ajouté à l’allongement des étapes, aura des répercutions importantes sur la santé des agents de conduite.

Cela amènera forcément des jours d’arrêts et des inaptitudes, que fera-t-on des agents ?

Avec la diminution des emplois au niveau de la SNCF, ne procèdera-t-on pas comme dans certains pays, ou dans les entreprises privées, à des licenciements ?

Aujourd'hui, la sécurité repose sur l'être humain assisté par des automatismes, le fait d'allonger les étapes, principalement la nuit, va augmenter les phases d'hypovigilance, de stress, etc., et va amener l'agent de conduite à se reposer de plus en plus sur les automatismes.

Ne pas prendre en compte la résistance humaine, c'est considérer que la sécurité des circulations repose non plus sur l'ADC, mais sur des automatismes.

Pour la CGT, il est impératif de défendre notre outil de travail et de combattre le dumping social.

La CGT s'est toujours battue pour le développement de l'ensemble des trafics ferroviaires, avec une entreprise publique intégrée, la SNCF, avec une Traction unique.

Avant 1995, les dirigeants de l'entreprise et les pouvoirs publics voulaient supprimer 6000 Km de lignes. Grâce au combat mené tous ensemble, nous avons maintenu ces lignes, et aujourd'hui un nombre important de TER y circule, répondant ainsi à l'intérêt des populations et au développement de notre entreprise.

Plus récemment, la CGT a contribué au développement des trafics, avec la politique de volume, tout en répondant aux préoccupations sociales des cheminots et des ADC.

Aujourd'hui, la Direction prétend que l'allongement des étapes conduite Fret doit permettre de regagner des trafics. La CGT n'est pas demandeuse d'une modification des étapes Traction, mais elle demande à voir le réel intérêt que cela aurait sur le développement des trafics. Pour autant, toute modification concernant la production ne peut se faire au détriment des conditions d'exercice du métier liées à l'être humain.

Parallèlement, ces modifications de productions ne doivent pas contribuer au dumping social.

Propositions SNCF :

1. Rectification de la lettre de 1979 qui transforme la butée kilométrique du train en butée de temps de conduite du train à 6 heures.

2. Application de cette mesure à toutes les catégories de train.

3. Compensation sur le temps de conduite, pour les journées à étape supérieure à 5 heures de conduite comprenant tout ou partie de la période de 0h30 à 4h30 :

 10 minutes forfaitaires pour chaque journée concernée ;

 Ce crédit alimenterait le compteur RG.

4. Mesures complémentaires :

a) Poursuite des discussions avec le ministère des transports pour que ces deux mesures soient prises en compte dans le cadre des discussions sur la Convention Collective Ferroviaire.

b) Concertation avec les organisations syndicales, sur les cas pertinents de montage avec deux ADC à bord, afin de réduire le nombre d'étapes pour traverser le territoire.

Pour la CGT, les propositions de la Direction ne répondent pas aux facteurs humains et fragilisent notre entreprise, en particulier le Fret.

En effet, porter à 6 heures le temps de conduite de nuit à agent seul en remplacement des dispositions de la lettre de 1979, aura des conséquences importantes pour les agents de conduite, sur l’hypovigilance, la privation de sommeil, la santé et plus globalement sur la sécurité des circulations.

Porter un temps de conduite ininterrompue, supérieur au seuil réglementaire fixé pour la route à 4h30, favoriserait la déréglementation et le dumping social permettant au patronat routier, au nom de la libre concurrence, de réclamer à la tutelle un temps de conduite supérieur, alors que les préconisations des scientifiques sont de 3h00 sur route ordinaire et de 2h00 sur autoroute (monotonie).

Cette mesure fragiliserait ainsi l’ADC (pressions, stress, enregistrements, déclenchements par des automatismes, suivis personnalisés, inaptitudes,…), ce qui induirait inévitablement des coûts indirects conséquents (formation, reclassement, gestion du personnel inapte,…).

L'attitude de la Direction à ce GTT, qui refuse de tenir compte des facteurs humains, qui impose sa proposition malgré la table ronde du 22 novembre 2005, s'apparente à une véritable provocation. Alors qu'elle a des difficultés avec la mise en place du plan Fret, particulièrement dans la dernière période, autour d'EPOC, ne cherche-t-elle pas à pousser les ADC volontairement au conflit, pour leur faire porter la responsabilité de l'échec du fret ?

Les organisations syndicales, jusqu'au dernier moment, ont fait des propositions pour éviter d'arriver dans une situation critique sur ce dossier. Concernant la CGT, pour tenir compte de l'homme, nous avons demandé une réflexion sur la conduite à deux ADC pour les étapes longues.

Pour la CGT, ce n'est qu'en prenant en compte la place de l'Homme, qu'en luttant contre toutes formes de déréglementation ou de dumping social que nous renforcerons l’entreprise publique intégrée SNCF.

De ce fait, nous rejetons les propositions de la Direction.

Les organisations syndicales, après un premier échange, ont décidé de se revoir en interfédérale le 31 janvier pour affiner leurs positions.

La délégation CGT

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Autant pour moi, la grosse grève prévue chez les fonctionnaires tous horizons confondus est le 2 février.

D'après ce que j'ai lu c'est le 31 janvier et le 7 février mais je peux me tromper.

Mais pour ma part le plus important c'est la grève des ADC du 1er février pour sauvegarder nos conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps que notre fédé montre qu'elle en a dans le froc...ça suffit d'être pris pour des cons par la direction...

Malheuresement j'ai peur que les dés ne soient déjà jetés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps que notre fédé montre qu'elle en a dans le froc...ça suffit d'être pris pour des cons par la direction...

Malheuresement j'ai peur que les dés ne soient déjà jetés

Il n'est jamais trop tard. Il ne faut pas parler comme celà je pense que les ADC ne sont pas prêt à un recul de leurs conditions de travail et la mobilisation sera forte.

La date ne pouvait qu'être le 1er février car c'est la mise en place des décisions unilatérales de la direction, on ne pouvait laisser des ADC prendre leur service avec ces règles.

Pour info texte du préavis

Monsieur Louis GALLOIS

Président du Conseil d’Administration de la SNCF

34 rue du Commandant Mouchotte

75699 PARIS CEDEX 14

Paris le 26 janvier 2006.

OBJET : Préavis de grève.

Monsieur le Président

A l’issue de la grève reconductible du 22 novembre 2005, le relevé de conclusions entérinait deux dispositions importantes aux yeux des Agents de Conduite et de la F.G.A.A.C. qui les représente.

Ces dispositions ont contribué largement à la reprise du travail dans un contexte social particulièrement difficile.

Elles concernaient la conduite des trains de nuit et la mise en œuvre du référentiel TT035 et renvoyaient à des discussions ultérieures ouvrant sur une réelle concertation.

Lors du Groupe de Travail Traction du 24 janvier 2006, l’Entreprise persiste et maintient les 6 heures de conduite de nuit déjà imposées en novembre 2005.

Lors du Groupe de Travail Traction du 25 janvier 2006, le débat qui s’est tenu avec les Organisations Syndicales ne peut correspondre aux dispositions prises lors du relevé de conclusions du 22 novembre 2005 (chapitre Traction, point 6)

C’est pourquoi la F.G.A.A.C. a décidé, conformément à l’article L521.3 du code du travail, de déposer un préavis de grève, pour une durée illimitée, reconductible par période de 24h00 à partir du 1er février 2006 à 00h00 pour exiger :

 La limitation du temps de conduite à 05 heures dés lors que la conduite de l’étape se positionne, en tout ou partie, sur la période de 0h30 à 04h30.

 L’intégration de ces nouveaux critères dans le RH077.

Le respect des engagements pris le 22 novembre 2005 sur la mise en œuvre du référentiel sur l’habilitation des conducteurs (relevé de conclusions du 22 novembre 2005, chapitre Traction, point 6).

Ce préavis couvre tous les agents de conduite et ceux amenés à les remplacer.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre parfaite considération.

LA ROCCA William

Secrétaire Général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps que notre fédé montre qu'elle en a dans le froc...ça suffit d'être pris pour des cons par la direction...

Malheuresement j'ai peur que les dés ne soient déjà jetés

Les féderations prennent leurs responsabilités.

Y a plus qu'a voir si les ADC prendront les leurs.

Après on verra la valeur des dés.

On est pour ou contre, mais dans ce cas précis ta fédé elle reste dans sa ligne de conduite.

Modifié par blackjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les autres syndicats?

Pour te répondre, les autres fédérations ont été prévenues par la fédération FGAAC cet après midi avant qu'elle ne dépose son préavis.

la balle est dans leur camp.

Le temps était compté pour éviter que des ADC, le 1er février, soient obligés d'effectuer des trains avec cette regression des conditions de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.