Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 7100] Sujet Officiel


Invité ____

Messages recommandés

entre 14 et 21 ... on trouve 17 .... :rolleyes:

je ne peux rien dire de plus avant que je trouve cette RGCF. Elle est dans l'armoire de l'Assoc ... demain peut-être ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fin de carrière (1999 ou 2000) la 7105 a servi de doublure à la 7107 qui ne pouvait plus circuler commercialement, n'étant pas muni de KVB: revêtue du numéro "7107", la 7105 a assuré aini un train spécial à l'occasion des fêtes du Nouvel An ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fin de carrière (1999 ou 2000) la 7105 a servi de doublure à la 7107 qui ne pouvait plus circuler commercialement, n'étant pas muni de KVB: revêtue du numéro "7107", la 7105 a assuré aini un train spécial à l'occasion des fêtes du Nouvel An ...

C'est un peu une arnaque pour les personnes qui esperaient avoir la locomotive historique... Enfin on en n'est plus à ça près, après les 65001, 6565, 9004 ... Un peu facile je trouve ... :Smiley_55:

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après le record de 1955, la CC 7113 a donné ses bogies à la CC 7107, car la transmission à biellettes Alsthom de la CC 7107 était très abimée...

après échange d'essieux, la CC 7113 reprit son service rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'état des biellettes à l'arrivée . J'ai colorié l'image pour bien mettre en évidence la déformation des brides. Les silentblocs en caoutchouc avaient quitté le navire depuis un certain temps ..... Photocopie d'origine inconnue

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est un peu une arnaque pour les personnes qui esperaient avoir la locomotive historique...

Il y avait eu un article à l'époque dans Voies Ferrées si je rappelle bien. La plupart des "clients" de ces trains n'en avaient rien à talquer (trains genre soirée de prestige dans wagons-restaurant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fin de carrière (1999 ou 2000) la 7105 a servi de doublure à la 7107 qui ne pouvait plus circuler commercialement, n'étant pas muni de KVB: revêtue du numéro "7107", la 7105 a assuré aini un train spécial à l'occasion des fêtes du Nouvel An ...

... on serait en droit de se demander si c'est vraiment la 7107 qui a été préservée à mulhouse alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était en état de marche quand elle a été arrêtée en décembre 1999, mais 12 ans plus tard....

Et oui.... La France n'est pas la Suisse.... Les machines historiques sont mises en service très fréquemment et assurent encore quelques menus services "autour du clocher". Il y a longtemps que CFF Historic applique la politique du "Pas d'arrêt, pas de rouille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était en état de marche quand elle a été arrêtée en décembre 1999, mais 12 ans plus tard....

elle a roulé de façons autonome en 2005, pour la commémoration des 50 ans de son record

cc7107_bb9004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, et même qu'il y a eu un moteur de grillé en 2005. Voila pourquoi elle n'était plus autonome à PMP... Le moteur a été prélevée sur une autre machine qui était elle radiée...

Par contre, si je me rappelle bien mais sans rechercher dans mes docs...

Doublure de la 9004, la 9903, déjà, comme quoi le montage de Mulhouse...

Doublure de la 7107, ne serait-ce pas plutôt la 7121 qui détenait déjà le record des 243 km/h? Pour moi, c'est cette machine qui a prêté ses bogies pour emmener les invités à 200 km/h sur la ligne des Landes avec la 7107... La 9004 qui suivait avec sa rame, n'avait perdu que ses pantos protos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que la 7121, alors affectée au SE aie participé de près ou de loin aux essais de 1955. Pour la 9004, tu as raison de souligner qu'il s'agit d'un affreux mélange 9003/9904.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ben si elle y était... Pour la 7113, elle y était aussi mais pour manoeuvrer toutes les autres et les emmener depuis Paris car les autres avaient leur rapport de transmission changé et retours de couran passés sur les voitures donc impropres à tout déplacement ou même mise sous tension

9003/9004 et 7107/7121 étaient en service spécial détaché à la DTE ainsi que la 7113. qui elle était "normale"

Par contre, il semble qu'il n'y avait que 2 rames de DEV... J'aimerais bien savoir ce qu'il est advenu de la rame de la 9004 après son quasi déraillement... Les boudins ne devaient pas être beaux, vu la gueule de la voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, l'essai de captation de très hautes intensités a eu lieu avec les 7107 et 7113, les deux ayant été modifiées pour qu'un panto de la 7107 puisse alimenter les deux machines en même temps en tirant la rame longue (15 à 17 véhicules)

seule la 7107 a été préparée pour la grande vitesse, il fallait en effet changer les engrenages, blinder la cabine avant , rajouter un carénage de la cabine arrière, puis accoupler la machine à la rame des 3 DEV. Tout le matériel ayant été préparé à Bordeaux, ce sont des machines locales qui ont ramené les rames d'essais à la base par refoulement, puisqu'il n'était pas possible d'atteler côté carénage de queue. Il y a une photo célèbre où cette tâche est dévolue à une 2D2-5000.

Jean-Marc Dupuy fait un court résumé des essais de 1955 dans le Train spécial 49 (les 7100) et n'y mentionne pas du tout la 7121. Par contre, il parle de la 7122 pour un essai à 225 km/h d'un panto de type M dérivé des pantos mono en service sur les premières machines 25000

Seules les 7107, 7113 et 9004 étaient en US pour ces essais, la 7107 ayant été placée en US dès sa sortie de RG en septembre 54 (6 mois d'indisponibilité). Les essais à haute intensité ont eu lieu en décembre 54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 7121 a eu son heure de gloire un an auparavant, en atteignant 243 Km/h entre Dijon et Beaune, le 21/02/1954, mais dans son état quasi d'origine.

elle est conservée à Miramas.

par ailleurs, les CC 7100 ont été honorées d'un prix de beauté industrielle par ce qui allait devenir l'Institut Français du Design.

Cet Institut à décerné un Janus de l'Industrie aux BB 26000 en 1988.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et même qu'il y a eu un moteur de grillé en 2005. Voila pourquoi elle n'était plus autonome à PMP... Le moteur a été prélevée sur une autre machine qui était elle radiée...

Par contre, si je me rappelle bien mais sans rechercher dans mes docs...

Doublure de la 9004, la 9903, déjà, comme quoi le montage de Mulhouse...

Doublure de la 7107, ne serait-ce pas plutôt la 7121 qui détenait déjà le record des 243 km/h? Pour moi, c'est cette machine qui a prêté ses bogies pour emmener les invités à 200 km/h sur la ligne des Landes avec la 7107... La 9004 qui suivait avec sa rame, n'avait perdu que ses pantos protos...

Le moteur grillé, c'est celui de la CC 6530 en gare Montparnasse et c'est un cadre de chez nous (ex PSO) qui a fait le malin pour faire une démonstration... pour tester le disjoncteur de la sous-station de Ouest-Ceinture !!! Quel beau bazard, et après ordre était donné de baisser les pantos des machines en présentation.

Pour la 7107, elle fonctionnait parfaitement à la fin des festivités et le 2 avril elle était sur le pied de guerre avec la BB 9004 à Trappes pour le départ en retraite d'un collègue né un 29 mars 1955... ça ne pouvait pas mieux tomber ! (il en avait les larmes aux yeux crois-moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur grillé, c'est celui de la CC 6530 en gare Montparnasse et c'est un cadre de chez nous (ex PSO) qui a fait le malin pour faire une démonstration... pour tester le disjoncteur de la sous-station de Ouest-Ceinture !!! Quel beau bazard, et après ordre était donné de baisser les pantos des machines en présentation.

Pour la 7107, elle fonctionnait parfaitement à la fin des festivités et le 2 avril elle était sur le pied de guerre avec la BB 9004 à Trappes pour le départ en retraite d'un collègue né un 29 mars 1955... ça ne pouvait pas mieux tomber ! (il en avait les larmes aux yeux crois-moi).

la 9004 avait déjà "souffert" d'une erreur de manip d'un cadre traction juste avant le record de 1955, et le JH2 était resté bloqué sur shuntage maximum !

malgré ce problème, la ventilation continue du rhéostat (proportionnelle à l'intensité absorbée), très efficace, a permis une montée en vitesse juste un peu plus "molle", en étant encore sur les crans rhéostatiques à plus de 250 Km/h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mille excuses, c'est pas ce que j'avais compris pour 2005... (Aïe, pas la tête)...Essayer de faire pêter la sous sta de Ouest Ceinture lorsqu'on pense au nombre de TGV qui remuent tout les jours dans le coin... N'importe nawac... De toute façon, je vois pas ce que cela aurait put faire ou prouver puisque les TGV auraient disjoncté avant par manque de tension ligne...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis mal exprimé en faisant une allusion ironique à la sous-station de ouest-Ceinture. En fait le moteur n'ayant pas assez tourné pour être ventilé durant l'expo, celui-ci était en défaut et la suite... tu es plus calé que moi pour l'expliquer en détail, pour ma part je me contenterai de... "boum". Evidement c'est la sous-station qui en a fait directement les frais.

Petite anecdote sur la sous-station de Ouest-Ceinture : bien que celle-ci avale bien la puissance astromnomique (pour ne pas dire gastronomique, ça mange beacoup ces petites bêtes...) des TGV, lors de la grande grève de 1995 un CTT est venu à Paris avec une Z2N et est celle-ci est repartie en véhicule après la grève. En cause, les fermetures répétées des DJ lors des essais VACMA et KVB. C'est la précharge des filtres qui a eu raison de sous-station qui n'était pas équipée pour absorber l'appel rapide de courant. Elle a depuis été modifiée et les Z2N sont bien acceptées à Paris-Montparnasse depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Dans une loc allemande, tu pourrais aussi manger par terre dans les couloirs.....

On m'a dit que jadis, dans les couloirs des CC 7100, le sol, qui était en bois (ce que je n'ai jamais pu vérifier), était vernis et ciré. Est-ce vrai ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que jadis, dans les couloirs des CC 7100, le sol, qui était en bois (ce que je n'ai jamais pu vérifier), était vernis et ciré. Est-ce vrai ?

Christophe

en bois certes

mais cirage et vernissage partis depuis longtemps sur la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.