Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Connex Recrute Des Conducteurs


Fred66

Messages recommandés

Salut à tous !!!

Plusieurs copains ont vu sur l' Indépendant que la Connex recrutait des conducteurs sur Perpignan. Avez-vous des infos particulières? Je n'ai rien vu sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète avec un lien plus preçis mais ils ne parlent pas de la Connex ?

http://www.adh.fr/net/adh/nsf/Offres.nsf/4...f4?OpenDocument

Entreprise ferroviaire recrute des

CONDUCTEURS DE TRAINS GRANDES LIGNES

H/F

Vous souhaitez apprendre un métier et évoluer au sein d'un groupe.

Vous êtes titulaire d'une formation technique BAC à BAC +2 avec des connaissances en mécanique et en électricité, vous avez un BEP ou un niveau BAC avec une expérience professionnelle significative de 5 ans minimum. Nous vous formerons au métier.

Conducteur, vous assurez la conduite des trains de marchandises sur les voies du réseau ferré national, dans le respect des consignes de sécurité et de la réglementation. Vous effectuerez des roulements et pourrez être amené à travailler de nuit.

Une expérience ferroviaire serait un plus.

Réponse souhaitée avant le 15/12/2005

Pour un premier contact, adresser lettre et CV détaillé sous réf. 6726site à

ADH - 43 bd Albert 1er - BP 83458 -

54015 NANCY Cedex

E-mail : 6726site@adh.fr

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai repondu a l'annonce y a deja un petit moment (1 mois) et il s'avere kil y a pas mal de candidat... Du coup, j'ai un entretien avec eux le 23/12 a coté de la gare Lyon Part Dieu. Est ce que Connex est mieu que la SNCF (en tout point biensure) ? Y en a t il d'autre ki sont dans mon cas ??

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul point commun entre Connex et la SNCF est le transport ferroviaire

Apres c'est une histoire de statuts.. semi- public pour la SNCF ou statut prive pour Connex

Chacun a ses avantages...et ses inconvenients

L'essentiel etant que tu trouves un Job qui te plaise....

Si ton reve est de conduire les trains, l'essentiel est la..... si en plus tu peux y trouver

aussi un interet financier c'est encore mieux

Bonne chance pour cet entretien okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul point commun entre Connex et la SNCF est le transport ferroviaire

Apres c'est une histoire de statuts.. semi- public pour la SNCF ou statut prive pour Connex

Chacun a ses avantages...et ses inconvenients

L'essentiel etant que tu trouves un Job qui te plaise....

Si ton reve est de conduire les trains, l'essentiel est la..... si en plus tu peux y trouver

aussi un interet financier c'est encore mieux

Bonne chance pour cet entretien okok

Pour l'interet financier faut pas se faire d'illusions il sera inférieur aux salaires d'un conducteur SNCF.

De plus ce sera 60 ans pour la retraite et à condition que tu sois pas viré avant.

Car dans le privé fait pas bon d'avoir 45 ou 50 ans !

Quand aux conditions de travail j'ose même pas imaginer ce que sa doit être !

Donc je te recommande vivement de faire une demande à la SNCF et tu seras peut-être gagant.

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Connex est mieux que la SNCF?

En tant qu'entreprise, il est probable qu'elle soit nettement moins endettée parceque sinon elle aurait fait faillite depuis longtemps lol. Et c'est une grosse boite très diversifiée et qu'on retrouve partout en France et à l'étranger donc on pourrait penser que des reconversions vers d'autres secteurs sont possibles.

En tant que patron pour un conducteur de train, la Connex est certainement moins bien que la SNCF; les salaires y sont moindres avec des durées de travail plus importantes et des taches supplémentaires par rapport à un conducteur de la SNCF (à tel point que c'est pour ça, entre autre, que la Connex s'est fait jeter du Kent en Angleterre, parcequ'elle exploitait ses employés, lignes qui ont d'ailleurs été reprises en partie par GOVIA si je ne me trompe qui est une sous filiale de la SNCF/Keolis...). Malgré cela les conditions sont peut-être un peu différente en France (on a un code du travail qui existe encore) alors il faut voir. J'avais cru comprendre 1500€ de salaire pour un conducteur débutant chez Connex, ce qui n'est pas mal en soit (sachant qu'à l'heure actuelle les conducteurs qu'ils forment ont plutot des formations type CRML - conducteur de manoeuvre et de ligne locale - de la SNCF que type CRL - conducteur de ligne), mais il faut voir si après ça augmente, quelle est la part fixe et la part des primes s'il y en a, s'il y a un 13ème mois, comment sont payés les jours fériés ou autres...

Au niveau social, il n'y a pas photo, à la SNCF il y a un statut bien particulier pour les cheminots qui, sauf faute grave, ne permet guère le licensiement et offre des retraites possibles sous certaines conditions à 55 et 50 ans, une caisse maladie et retraite spéciale et meilleure que la caisse générale à laquelle est rattachée Connex. Peut-être par contre le CE Connex est-il plus riche que le notre? Tout dépend de comment l'entreprise juge l'importance de celui-ci.

Après, au niveau image, Connex (Veolia Transport en fait, une branche de Veolia Environnement, ex-Vivendi Environnement, ex-Compagnie Générale des Eaux si je ne me trompe pas) comme la SNCF se veulent des entreprises modernes, innovantes et pronant le développement durable. Après entre l'image et la réalité...

Sinon, j'ai lu dernièrement un tract dénonçant le fait que Connex serait en simplifiant "la branche transport de l'UMP" car ses hauts dirigeants auraient des relations privilégiées avec des politiques de ce parti et aussi donc avec les transports des villes de ces personnes (mais je mets cela au conditionnel, je ne relate que ce que j'ai lû).

Au niveau sécurité, la Connex semble derrière la SNCF avec de nombreux incidents pour assez peu de lignes (déraillement de tramway - Caen, Nancy - et de trains - plusieurs sur leurs dernières acquisitions de traffics - ainsi que collisions de métros à Toulouse). Idem en fiabilité, Connex a du mal à assurer (rails usés prématuréments à Nancy, pannes à répétitions du tramway de Bordeaux, bus au gaz naturel supprimés suite à début d'incendie pendant l'été) mais la SNCF ne peut guère se vanter de sa ligne D par exemple en région parisienne (et même d'une bonne partie du traffic Transilien si on y pense). Ensuite, il y a la grève, plus fréquente à la SNCF (ah bon? lol) elle n'est pas absente de chez Connex et les revendications ne sont pas éloignées (salaires, conditions de travail, ... ) ; il y a ainsi eu 2 semaines sans bus à Nancy cette année, grèves à Mantes et Bordeaux en 2004 (avec parfois des préavis d'une heure...).

Une page sur la Connex : http://www.ainfos.ca/fr/ainfos05574.html

(attention, tiré d'un site anarchiste et pamphlet anti connex, mais cela ressemble à des infos que l'on peut trouver ailleurs sur des sites moins marqués politiquement)

Et sinon : http://www.veoliaenvironnement.com/fr/

et : http://www.connex.net/index_net.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

Je vous rassure, j'ai fait egalement une demande en parallele a la SNCF .... Celle ci c avéré positive car j'ai passé le cap de la psychologue okok ... Je sais pas si ca va servir a grand chose d'aller a cet entretien vendredi ..... Qu'en pensez vous ?? Surtout que ca va etre a mes frais ..... Je suis sure que vous allez me dire de ne pas y aller ...

@+

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand meme etonné de vos propos...

Des que c'est une entreprise privée, c'est forcement le bras droit de tel ou tel politique...

Il n'y a que des cotés negatifs, toujours des accidents pas de securité...etc etc

Que dire des dirigeants des services publics , placés ou changés a l'arrivée de chaque ministre...

Ce n'est pas de la politique ca ?

Connex fait partie d'un grand groupe, present dans des secteur diversifiés des transports ou de l'eau.

La connex est un operateur de transport..., un financier du transport , son but est de gagner de l'argent.

Son cadre de travail est celui du droit privé , avec ses majorations de nuit ou de ferié comme un salarie

a l'usine en 3x8 , pas plus , pas moins....

Si le but est de rentrer a la SNCF pour son unique statut... c'est un choix...

Mais quand on vous lit sur les post " pessimistes ", le statut de la SNCF est bien entamé et risque de passer

proche de celui du privé..

Alors finalement pourquoi lui dire de rentrer a la SNCF plutot que dans une boite ferroviaire privée ?

L'entreprise privée Connex ne s'est engagée sur le ferroviaire que pour s'y develloper... c'est

economiquement un joli challenge, et qui dit expansion dit places a prendre ...

Donc c'est un choix de mode de vie... bosser , certe beaucoup , pour essayer de faire son nid

ou bosser et attendre le passage des echelons negociés par des accords salariaux...

Je ne suis toujours pas un fan Connex, ni un fan SNCF , je suis un fan du transport par le rail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant tous les incidents que Connex a subi sur ses tramways ou tous les problèmes d'infrastructure, cela ne lui est pas imputable. La Connex n'est qu'un exploitant d'un réseau géré par une municipalité. Par contre, les constructeurs ne sont pas d'une réelle fiabilité. Bombardier a bien eu du mal à faire en sorte que son tram fonctionne comme attendu à Nancy. Que des pannes à répétition. Rien à voir avec Connex qui a plus subit qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne veux pas me faire le chantre du privé (j'adhère assez à ce qu'a dit km315), mais j'ai vu des trucs qui me semblent mériter quelques précisions :

(à tel point que c'est pour ça, entre autre, que la Connex s'est fait jeter du Kent en Angleterre, parcequ'elle exploitait ses employés

La règlementation du travail est la même partout au Royaume-Uni, sans que l'on puisse, à ma connaissance, déceler de réelle différence entre deux compagnies. Les mécanos de là-bas ont d'ailleurs été les grands gagnants de la privatisation en ce qui concerne la rémunération...

L'éviction de Connex tient à d'autres raisons, notamment de respect des engagements de franchise en matière d'offre, de fiabilité et de régularité (Connex a eu les yeux plus gros que le ventre).

La filiale Govia de la SNCF s'est aussi faite jeter de la même manière, avec Thames Trains me semble-t-il (ça doit faire 2 ou 3 ans).

Au niveau sécurité, la Connex semble derrière la SNCF avec de nombreux incidents pour assez peu de lignes (déraillement de tramway - Caen, Nancy - et de trains - plusieurs sur leurs dernières acquisitions de traffics - ainsi que collisions de métros à Toulouse).

D'une part, ça reste à voir, et d'autre part, tu fais comment pour comparer le niveau de sécurité de la SNCF et celui de Connex alors que la SNCF n'exploite pas de trams (ce sont quand même deux modes d'exploitation bien différents) ? On pourrait, de la même manière, dire que la SNCF est infiniment plus dangereuse que Connex parce qu'il y a des carrés franchis chez la première et pas chez les réseaux tram des seconds vu qu'il n'y a pas de carré...

A ce propos, pour en revenir au Royaume-Uni : un bulletin mensuel, diffusé sur le web, est édité et traite des carrés bouffés. Lieux, dates, circonstances, caractéristiques du signal et du mécano, tout y est. Connex ne se distingue pas spécialement en la matière, dans la moyenne. Ironie du sort, le nombre de carrés bouffés a empiré l'année suivant le retrait de Connex (et tourne autour de 2.5 pour 1000 conducteurs et par mois, ce qui est assez similaire à ce qui se passe en France voire mieux).

Tout ça pour dire que la vision "privé = pas sûr" me paraît extrêmement galvaudée, faut être réaliste. Connex sait faire le même boulot, et eux ont la chance de coûter moins cher, notamment parce ce qu'on appelle pudiquement leurs "frais de structure" sont moins élevés (plus de gens qui "rapportent" et moins qui "coûtent", dans l'encadrement...).

Au fait, on parle beaucoup de Connex, mais la boîte qui va chercher à se développer à court terme, c'est quand même EWS... Ils commencent les formations engin en janvier, selon les derniers échos.

Bonne soirée !

PS : Maintenant c'est plus Connex, faut dire Véolia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

concernant les soucis de Bordeaux, c'est Alstom et non Connex qui a été la source du problème. En effet, l'alimentation par le sol (innovation proposée par Alstom à la mairie de Bordeaux) a connu beaucoup de difficultées de mise en place, notament pour des soucis de disjoncteur trop sensible et de non déclenchement de l'alimentation du 3ème rail alors qu'une rame était au dessus.

Pour le Troguy nancéen, il me semble que les problèmes (notament déraillement) sont plus dus à un problème de conception de rames qu'à une mauvaise exploitation de Connex.

Pour les problèmes des XTER, il me semble queles problèmes sont plus dus à une mauvaise conception de la rame par Alstom que par un mauvais entretien de la SNCF...

etc...

etc...

etc...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au fait, on parle beaucoup de Connex, mais la boîte qui va chercher à se développer à court terme, c'est quand même EWS... Ils commencent les formations engin en janvier, selon les derniers échos.

Oui parfaitement. EWS personne n'en parle mais il est clair que ce futur concurrent à les dents bien plus longues que Connex. Leur objectif ? S'installer durablement sur le tracé Calais/Bâle. Aie aie aie pour nos trains fret internationnaux...

Je pense qu'ils vont réellement nous faire mal.

Pour la Connex, pour le moment ils ne se sont attaqués qu'à de faire trafic de trains massifs. Je pense qu'ils attendent les appels d'offre des marchés TER. En attendant, ils se rodent...

Modifié par RailStory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la Connex, pour le moment ils ne se sont attaqués qu'à de faire trafic de trains massifs. Je pense qu'ils attendent les appels d'offre des marchés TER. En attendant, ils se rodent...

y'a un p'tit bruit qui courait du temps où j'étais à Toulouse (et où Connex commençait à tirer du patache dans l'est de la France) qui indiquait que la région Aquitaine, et notament Bordeaux, poussait pour avoir un TER Connex entre Bordeaux et Arcachon et Bordeaux <=> La pointe de Grave... Derrière cela, il y aurait eu comme argument le billet combiné tram + train (le tram bordelais étant exploité par Connex) permettant de faire baisse le nombre de migrants en voitures vers les plages... Je ne sais pas si la rumeur s'est accélérée ou pas...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour

pour les Xter, il y a plusieurs causes :

1/ alstom voulait les moteurs sur le toit. la sncf a dit non au prétexte du bruit. c'est vrai que sous la caisse, toujours en panne, y plus de bruit ! mdrmdr

2/ je ne sais pas comment bossent les autres dépots titulaires d'Xter, mais vaise les fait ressortir aussi en panne qu'ils sont rentrés (voire plus parfois !!)

On peut ajouter que maintenant il n'y en a plus guère dehors avec la nouvelle "règle" de plus d'Xter dehors avec un moteur (grog ou traction isolé) (avant, ils sortaient avec 1, le second tombait en rade, et "on" attendait qu'un CRL(P) en ait marre et fasse une demande de secours au lieu de passer outre le réglement comme on le faisait tous (ex monter un 16 0/00 pas long, sur l'erre, alors que le RT imposent de ne pas dépasser 15 avec un XTER qui n'a que 2 moteurs)

3/ la sncf doit changer les moteurs (des Grogs) qui ne tiennent pas et dont les pièces détachées sont indisponibles au détail parait il (en auto, c'est au moins 10 ans !). Et kékélle fait la snefe ? Ben, elle reprend le même fournisseur. et change les moteurs complets (paraitrait qu'ils seraient plus fiables !)

Salut

es (notament déraillement) sont plus dus à un problème de conception de rames qu'à une mauvaise exploitation de Connex.

Pour les problèmes des XTER, il me semble queles problèmes sont plus dus à une mauvaise conception de la rame par Alstom que par un mauvais entretien de la SNCF...

etc...

etc...

etc...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ajouterais pour confirmer tes propos que l'entretien est également pour beaucoup dans le manque de fiabilité des engins.

J'ai eu l'occasion d'en discuter un peu avec des mecs de Nantes qui ne s'en plaignaient pas tant que ça, idem avec des mecs de Chalindrey.

La maintenance est sans doute plus lourde mais quand elle est bien faite il y a nettement moins de problèmes

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Resalut,

Je vous rassure, j'ai fait egalement une demande en parallele a la SNCF .... Celle ci c avéré positive car j'ai passé le cap de la psychologue mdrmdr ... Je sais pas si ca va servir a grand chose d'aller a cet entretien vendredi ..... Qu'en pensez vous ?? Surtout que ca va etre a mes frais ..... Je suis sure que vous allez me dire de ne pas y aller ...

@+

Mick

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

salut

as tu passé les tests avec ADH pour connex ???

si oui comment cela se passe t il ? y a t il des sites sur le net pour s'entrainer ?

que vas tu faire chez VFLI ?

si d'autres personnes ont des renseignements n'hésitez pas à me le faire savoir :)

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.