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Le Web des Cheminots

Ca "grève" en Rhône-Alpes?


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oui comme tu dis!!

et faire greve pour faire respecter ses droits ,t appelles ca comment ?

La grève est un droit, je suis tout à fait d'accord. Mais là, à part une grève de confort c'est quoi ?

Dans le tract visible ci avant, il est bien marqué que ça permettra aux agents de passer les fêtes en famille, c'est ce qu'on va retenir les gens ... Donc, y a rien à dire de plus.

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La grève est un droit, je suis tout à fait d'accord. Mais là, à part une grève de confort c'est quoi ?

Dans le tract visible ci avant, il est bien marqué que ça permettra aux agents de passer les fêtes en famille, c'est ce qu'on va retenir les gens ... Donc, y a rien à dire de plus.

mais rien d autre qu une greve de confort(c est marqué noir sur blanc de facon tres explicite)

mais c est quoi qui te choque je ne comprends pas!! si ca peut permettre a certain de bouffer en famille pour une journee de greve ...(pour beaucoup on doit etre entre 15 et 30 jours de greve cette annee ),on n en est plus a une pres ,!!!voyons ,voyons

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mais rien d autre qu une greve de confort(c est marqué noir sur blanc de facon tres explicite)

mais c est quoi qui te choque je ne comprends pas!! si ca peut permettre a certain de bouffer en famille pour une journee de greve ...(pour beaucoup on doit etre entre 15 et 30 jours de greve cette annee ),on n en est plus a une pres ,!!!voyons ,voyons

Et pourquoi pas un préavis pour tous les week-end de l'année (pour être sûr d'aller à la communion de la petite nièce, au barbecue de tonton René, au tournoi de pétanque de Trucmuche-les-Bains, ad lib...) ? cartonrouge

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La Katabox d'avant-hier...

  • [25/12/10 22:00] Pepe - donc pour avoir au moins une fête, il ne reste plus à certains qu'à poser une DII sinon c'est congé refusé!
  • [25/12/10 21:59] Pepe - bilan pour les malchanceux: Congés refusés pour remplacer les grévistes
  • [25/12/10 21:59] assouan - oups pardon : je lis
  • [25/12/10 21:59] assouan - aaah !!! Hello Pepe d'abord !!!! Keski se passe donc ???
  • [25/12/10 21:58] Pepe - je suis là...
  • [25/12/10 21:57] Pepe - Préavis de grève national à la traction du 24/12 à 10h au 27/12 à je ne sais plus quelle heure pour des motifs bidons mais surtout permettre aux gars de pas bosser à Noël
  • [25/12/10 21:57] assouan - ah oui mais non il rale et puis il s'en va en 2 minutes et faut qu'on mène notre enquête pfff
  • [25/12/10 21:56] assouan - euh... Pepe... c'est quoi l'histoire ??? (hello tout le monde)
  • [25/12/10 21:55] Pepe - Allez zou...
  • [25/12/10 21:54] Pepe - Et pour le 1er de l'an, c'est la même...HONTEUX!
  • [25/12/10 21:54] Pepe - Merci à SUD d'avoir permis à ceux qui devaient travailler d'avoir pu rester en famille...LAMENTABLE!

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Et pourquoi pas un préavis pour tous les week-end de l'année (pour être sûr d'aller à la communion de la petite nièce, au barbecue de tonton René, au tournoi de pétanque de Trucmuche-les-Bains, ad lib...) ? cartonrouge

bon ,ok!j ironise un petit peu!

j ai deja exprimé mon avis sur ce sujet.je pense que si tout ce qui est changement de roulement ,figeage etc de fin d annee etait mené de facon responsable et transparente en temps et en heure par l encadrement ,on en arriverait pas a un foutage de gueule (clairement assumé ,enfin!!)pareil!

resterait plus que les petits copains malade et les ds en ay pour faire faux bond a la commande !!(bonjour l ambiance en debut d annee dans ce cas )

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Un des préavis en question, pour les fêtes de fin d'année:

017%20decembre%202010%20tract%20preavis%20fetes%202010.pdf

C'est pas très glorieux, en effet!!

Heureusement que les cheminots lyonnais ont su faire la part des choses: le trafic n'a que très peu souffert.

Mais je ne crois pas que ce genre de "coup d'éclat" construisent le dialogue..................

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mais rien d autre qu une greve de confort(c est marqué noir sur blanc de facon tres explicite)

mais c est quoi qui te choque je ne comprends pas!! si ca peut permettre a certain de bouffer en famille pour une journee de greve ...(pour beaucoup on doit etre entre 15 et 30 jours de greve cette annee ),on n en est plus a une pres ,!!!voyons ,voyons

Pour être franc, on a affaire à des branleurs c'est tout. Si leur boulot qui impose de bosser les WE et jours fériés leur convient pas, qu'ils en changent.

Après, qu'on vienne pas gueuler contre l'EAS, les télécommandes d'installations, etc comme je l'ai dit plus haut. On peut se passer de bcp de monde pour faire tourner les trains, faut pas l'oublier. On maintient bcp d'emplois pour faire la paix sociale.

Et comme a dit Roukmoute, pourquoi pas une grève tous les week end ? Ben tant qu'on y est, fermons le chemin de fer les sa/di, jours fériés, etc, comme ça on sera tout le temps en famille !!!!!!!! Des vrais petits fonctionnaires bien pèpères !

Soyez pas étonnés après des grèves à la con dans ce genre là que les médias et la population traitent les cheminots (SNCF) de fainéants ...

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C'est pas glorieux, en effet ...

Franchement, ils cherchent quoi avec ce genre de grève? De la compréhension? Des résultats? Une amélioration? Mon dieu, mon dieu ...

Demande pas à des gens qui réfléchissent pas et qui voient pas plus loin que le bout de leur nez d'être glorieux !!! C'est impossible ...

Qaund je vois en Suisse une gare comme Fribourg télécommandée depuis Lausanne, le paquet de trains sans agents d'accompagnements, etc, et ça tourne ! Certains ont bien de la chance d'être en France, et à la SNCF ...

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Un peu de retenue s'il vous plaît.

? Tiens, c'et moi (le roi de la mauvaise foi) qui ai dit ça? mdrmdr

Il faut admettre que si les conventions de travail ne sont pas respectées, ce n'est pas admissible; et dans certains cas cela va même à l'encontre de la sécurité.

Après; c'est dommage que tout un dépôt ou toute une région fasse grève parce que trois tours de service ne jouent pas. C'est le genre de chose qui devrait se régler individuellement.

A ce propos; histoire de nous aider à la compréhension du problème : comment sont gérés les tours de service et les rotations au sein d'une unité/dépôt/gare ?

> C'est géré via un programme informatique ?

> et en cas de service dégradé aussi, ou bien cela se fait au "coup par coup"?

Je me souviens quand j'étais à Genève; parfois en cas de retards de plusieurs trains, on sentait au téléphone que c'était de l'improvisation pure quand il fallait un ASCT ou un conducteur. Ou alors c'est juste un sentiment?

Qaund je vois en Suisse une gare comme Fribourg télécommandée depuis Lausanne, le paquet de trains sans agents d'accompagnements, etc, et ça tourne ! Certains ont bien de la chance d'être en France, et à la SNCF ...

Fribourg? C'est du pipi de chat à côté de ce qu'on peut télécommander mdrmdr . Quand tu vois le noeud Aarau / Lenzburg / Othmasingen / Brugg, c'est deux agents.

Quand j'étais à Coire, je télécommandais (tout seul) 55 kilomètres de voies; presque 200 signaux, 9 gares, dont une gare de triage et le noeud de Sargans.

Et en 2019, toute la Suisse sera télécommandée depuis 5 centres.

Modifié par Vinci
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Télécommande, télécommande ... En contre partie de la centralisation, j'ai passé 20 mn à attendre le piquet à Rolle, un soir... Et en plus le pauvre a dû me rappeler pour me demander si mon train était encore complet pour libérer le bock entre Rolle et Gilly.

Heureusement que j'avais la loc en queue, sinon je m'arrêtais pour aller vérifier la présence du signal de queue.

Donc la télécommande, oui, mais parfois c'est pas plus efficace.

Concernant les rotations de mécanicien, il n'y a que deux personnes pour toute la suisse romande et une partie de la suisse allemande (Bern, Bienne et Brig notamment) qui s'occupe de la planification à court terme (moins de 72 heures). En général c'est au point, parfois, quand Genève est bloqué durant deux heures, c'est aussi clairement de l'improvisation totale! Et pour avoir été une fois boire un café alors qu'ils tentaient de résoudre un simple train en retard qui descendait du Valais, je peux comprendre qu'à partir d'un certain point il n'y ai plus de vue d'ensemble.

Mais pour ce genre de boulot, l'informatique est réellement d'une très grande aide.

Mais c'est vrai que pour l'EAS, on peut rouler un ICN seul sans aucun soucis, seul l'aspect commercial justifie encore l'agent de train.

Modifié par likorn
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Et pourquoi pas un préavis pour tous les week-end de l'année (pour être sûr d'aller à la communion de la petite nièce, au barbecue de tonton René, au tournoi de pétanque de Trucmuche-les-Bains, ad lib...) ? cartonrouge

Sans vouloir en rajouter il y a bien eu un préavis tout l'été à Toulouse, uniquement pour les dimanches.

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C'est pas très glorieux, en effet!!

Heureusement que les cheminots lyonnais ont su faire la part des choses: le trafic n'a que très peu souffert.

Mais je ne crois pas que ce genre de "coup d'éclat" construisent le dialogue..................

la je serais pas aussi affirmatif que toi ,aucun train sur l'ouest Lyonnais ,ni TER Roanne Lyon ,........,pour que certains soit dimanche en famille ,ils se foutent un peu de la gueule du monde quand même .

Cherchez pas à défendre le maintien des contrôleurs sur les lignes de l'ouest Lyonnais après ça !!!!

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Invité Gnafron 1er

Et pourquoi pas un préavis pour tous les week-end de l'année (pour être sûr d'aller à la communion de la petite nièce, au barbecue de tonton René, au tournoi de pétanque de Trucmuche-les-Bains, ad lib...) ? cartonrouge

Cette affaire sent les élections professionnelles ... !

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Télécommande, télécommande ... En contre partie de la centralisation, j'ai passé 20 mn à attendre le piquet à Rolle, un soir... Et en plus le pauvre a dû me rappeler pour me demander si mon train était encore complet pour libérer le bock entre Rolle et Gilly.

Heureusement que j'avais la loc en queue, sinon je m'arrêtais pour aller vérifier la présence du signal de queue.

Donc la télécommande, oui, mais parfois c'est pas plus efficace.

Si le service de piquet IS a été appelé sur place c'est que le dérangement ne pouvait de toute façon pas être levé, que la gare soit desservie par 1, 3, 5, 10 agents ou télécommandée.

Une aiguille qui ne plaque pas, ou un relais qui grille, le personnel des gares ne peut de toute façon rien faire.

Bon, maintenant avec la formation tellement accélérée que les jeunes reçoivent, j'ai remarqué qu'ils étaient vite dépassés par des choses simples ou se mettaient encore plus dans la mouise.

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Bonjour

Juste un truc que pas mal disent, ok on a choisi ce metier avec ses contraintes ( en gros c'est ouvert 24h/24 et toute l'année, donc, les horaires décalés vont avec ), seulement voila ON nous avait dit qu'on pourrait partir plus tôt en retraite, hors là, visiblement faut faire pas mal d'années en plus, donc pourquoi se casser le c... a bosser le jour de noël ou autre, surtout pour les ennuis que ca rapportes....

Tout simplement.

Et ca va pas s'arranger quand on écoute les "jeunes" qui rentrent..

Rien qu'a voir le bordel, faut dire le mot, la journée du 24 sur certains réseaux ( genre, il est 17h30 et le train de 14h28 et les suivant, ne sont toujours pas partis ...! Pno ), où tous ( ou presque ) les dirigeants ont brillé par leurs absences, et laissant se débrouiller sur le terrain, ceux qui bossaient, pas étonnant que ca aille de plus en plus mal. Imaginez le zen qu'il faut avoir devant des dizaines de clients mécontents...!

Voila, pas étonnant que les greves de confort poussent comme des champignons....

Et sur les roulements, c'est tres bien résumé : les gars du CH et/ou correspondants roulement font un boulot de dingue pour que tous soit correct .... trois mois plus tard, le concepteur ou je ne sais qui, te ressors les mêmes bétises... ou comment perdre son temps et enerver tout le monde!

Joyeuses fêtes.

Modifié par Bernytoux
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Bonjour

Juste un truc que pas mal disent, ok on a choisi ce metier avec ses contraintes ( en gros c'est ouvert 24h/24 et toute l'année, donc, les horaires décalés vont avec ), seulement voila ON nous avait dit qu'on pourrait partir plus tôt en retraite, hors là, visiblement faut faire pas mal d'années en plus, donc pourquoi se casser le c... a bosser le jour de noël ou autre, surtout pour les ennuis que ca rapportes....

Tout simplement.

Et ca va pas s'arranger quand on écoute les "jeunes" qui rentrent..

Rien qu'a voir le bordel, faut dire le mot, la journée du 24 sur certains réseaux ( genre, il est 17h30 et le train de 14h28 et les suivant, ne sont toujours pas partis ...! Pno ), où tous ( ou presque ) les dirigeants ont brillé par leurs absences, et laissant se débrouiller sur le terrain, ceux qui bossaient, pas étonnant que ca aille de plus en plus mal. Imaginez le zen qu'il faut avoir devant des dizaines de clients mécontents...!

Voila, pas étonnant que les greves de confort poussent comme des champignons....

Et sur les roulements, c'est tres bien résumé : les gars du CH et/ou correspondants roulement font un boulot de dingue pour que tous soit correct .... trois mois plus tard, le concepteur ou je ne sais qui, te ressors les mêmes bétises... ou comment perdre son temps et enerver tout le monde!

Joyeuses fêtes.

:Smiley_25: +1

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Si le service de piquet IS a été appelé sur place c'est que le dérangement ne pouvait de toute façon pas être levé, que la gare soit desservie par 1, 3, 5, 10 agents ou télécommandée.

Une aiguille qui ne plaque pas, ou un relais qui grille, le personnel des gares ne peut de toute façon rien faire.

Bon, maintenant avec la formation tellement accélérée que les jeunes reçoivent, j'ai remarqué qu'ils étaient vite dépassés par des choses simples ou se mettaient encore plus dans la mouise.

Oui, mais avec un agent sur place il aurait été possible de m'allumer l'auxiliaire de l'entrée plus rapidement, et de me dicter le bulletin pour la sortie avant. Car d'après les infos que j'avais c'était un soucis concernant l'occupation des voies. Je dis pas que le dérangement aurait pu être levé, mais l'impact aurait pu être limité. :)

Ce qui est amusant (façon de parler) c'est que j'ai choisi le même boulot que vous, avec presque les mêmes désavantages (en dehors des découches, que nous ne subissons pas) et pourtant nous travaillons jusqu'à 65 ans, ici. Cela dit, je sais que vers la fin c'est très pénible, et ce n'est pas pour rien que je ne pense pas faire ma vie entière au roulement voir aux CFF. Bref tout ça pour dire, l'air de rien, que même pour moi vous étiez des privilégiés. Par contre j'aurais préféré que nous rejoignions votre régime (pour les retraites, parce que les salaires ...) plutôt que l'inverse.

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Ce qui est amusant (façon de parler) c'est que j'ai choisi le même boulot que vous, avec presque les mêmes désavantages (en dehors des découches, que nous ne subissons pas) et pourtant nous travaillons jusqu'à 65 ans, ici. Cela dit, je sais que vers la fin c'est très pénible, et ce n'est pas pour rien que je ne pense pas faire ma vie entière au roulement voir aux CFF. Bref tout ça pour dire, l'air de rien, que même pour moi vous étiez des privilégiés. Par contre j'aurais préféré que nous rejoignions votre régime (pour les retraites, parce que les salaires ...) plutôt que l'inverse.

salut!

j ignorais que le depart d age legal en suisse etait de 65 ans,concretement ,es ce que nos collegues suisse exercent vraiment jusqu a cet age(a la conduite)???

la notion de travail penible existe elle chez vous (due aux horaires decalles)?

la difference de salaire est telle vraiment importante?(toute proportion confondue...?)

quand tu dis "je ne pense pas faire ma vie au roulement voir aux cff",tu penses beneficier d un reclassement interne qui te permettra d avoir un emploi moins penible ou changer totalement de vie professionnelle en demissionnant?

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Je connais deux mécanos qui ont 64 ans, et qui iront à 65. Donc oui ça ce fait, cela dit il est possible de partir avant, moyennant une réduction de la rente ou un achat d'année de cotisations, ou l'utilisation d'une prévoyance personnelle. Dans le principe la caisse de pension se base également sur le fait que l'on partira à 65 ans, mais pas mal de choses sont possibles.

Je ne suis pas un spécialiste du droit, mais il me semble que l'AVS ne fixe que l'âge ordinaire de la retraire. Dès lors il existe des métiers avec un âge différent, comme dans les métiers du bâtiment, de mémoire. Les mécanos ne sont concernés que par l'âge ordinaire.

Enfin, il n'existe aucune reconnaissance de la pénibilité, comme tu dis. Nous sommes seulement soumis à la Loi sur la Durée du Travail qui s'occupe de régler les temps de travail dans les entreprises de transports publics.

Non je pense simplement qu'un jour, je me dirais que j'ai fais le tour (c'est pas demain la veille, note), et alors je changerai de boulot, soit par un reclassement à l'interne, soit en reprenant mon métier originel, soit encore en me lançant dans quelque chose de neuf.

Pour le salaire, je ne sais pas, mais il y a deux frontaliers qui étaient dans ma classe et eux ils me disaient que c'était relativement intéressant, quand même. Mais c'est relatif, ils habitaient en France.

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Je connais deux mécanos qui ont 64 ans, et qui iront à 65. Donc oui ça ce fait, cela dit il est possible de partir avant, moyennant une réduction de la rente ou un achat d'année de cotisations, ou l'utilisation d'une prévoyance personnelle. Dans le principe la caisse de pension se base également sur le fait que l'on partira à 65 ans, mais pas mal de choses sont possibles.

Je ne suis pas un spécialiste du droit, mais il me semble que l'AVS ne fixe que l'âge ordinaire de la retraire. Dès lors il existe des métiers avec un âge différent, comme dans les métiers du bâtiment, de mémoire. Les mécanos ne sont concernés que par l'âge ordinaire.

Enfin, il n'existe aucune reconnaissance de la pénibilité, comme tu dis. Nous sommes seulement soumis à la Loi sur la Durée du Travail qui s'occupe de régler les temps de travail dans les entreprises de transports publics.

Non je pense simplement qu'un jour, je me dirais que j'ai fais le tour (c'est pas demain la veille, note), et alors je changerai de boulot, soit par un reclassement à l'interne, soit en reprenant mon métier originel, soit encore en me lançant dans quelque chose de neuf.

Pour le salaire, je ne sais pas, mais il y a deux frontaliers qui étaient dans ma classe et eux ils me disaient que c'était relativement intéressant, quand même. Mais c'est relatif, ils habitaient en France.

:blush: merci pour ces infos.

ca me laisse tout pensif(conduire a 65 ans,mais aussi pas de reconnaissance de l usure entrainé par les changements d horaire,.nonmais )

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Note qu'en Suisse un conducteur de car peut avoir 80 ans, tant qu'il passe les examens médicaux ... Y a eu un accident y a pas longtemps d'ailleurs, un car de supporters pour l'Italie.

De même, les policiers partent à 52 ans, 58 en 2017 (de mémoire).

Modifié par likorn
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Oui, mais avec un agent sur place il aurait été possible de m'allumer l'auxiliaire de l'entrée plus rapidement, et de me dicter le bulletin pour la sortie avant. Car d'après les infos que j'avais c'était un soucis concernant l'occupation des voies. Je dis pas que le dérangement aurait pu être levé, mais l'impact aurait pu être limité. :)

Les mesures de sécurité et les procédures sont pourtant exactement les mêmes que la gare soit occupée ou non. Allumer le signal auxiliaire prend donc le même temps; le gain est (théoriquement) pratiquement nul.

Mais cela rejoint ce que je disais plus haut : la nouvelle génération d'agents est vite dépassée par un événement un peu extraordinaire. En plus, ils sont passifs, plutôt qu'actifs.

Un deuxième facteur "aggravant", c'est que les romands sont nettement moins réactifs que les suisses-allemands (mais là, c'est dans son ensemble; ancienne ou nouvelle génération d'agents)

Je me souviens lorsque j'étais encore à Genève, un dérangement d'isolation sur une aiguille au Vengeron (j'avais un régulateur du CGT en jour d'instruction à mes côtés). Dès que j'ai vu l'isolation rester occupée après le passage d'un régio dans le sens GE-COP j'ai entamé la paperasse et pris les mesures de protection. J'ai remis le bulletin durant l'arrêt du train croiseur pendant l'attente du croisement à CRGD.

Perte de temps : moins d'une minute pour dicter le bulletin, et 2 minutes pour la marche à vue. Le collègue dela CGT était parti sur un pronostic de 6 à 8 minutes de retard; il n'en revenait pas.

Il y'a même parfois une perte de temps lorsque la gare est encore occupée sur place, car certaines petites stations ne sont pas -ou peu- équipées de téléphones permettant d'appeler sur le réseau GSM-R; donc impossible de joindre le personnel du train.

Modifié par Vinci
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Vous en avez des problemes en Suisse, moi quand je suis au signal d'entrée en Suisse, je ne me pose pas toutes ces questions, je mets mon siege en postion allongée, j'attends que les trains suisses passent, ensuite les trains DB, ensuite les manoeuvres suisses, il finit toujours par y avoir une petite place pour moi. Une fois, j'ai meme eu la chance d'assister à une bonne heure de concert de U2 en attendant comme ca au dessus du stade du FC Bale. C'etait top, vue plongeante! Pardon pour le HS

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