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Le Web des Cheminots

Nuit de cauchemar pour les passagers du Strasbourg - Port Bou


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Et ben moi Pepel, message qui n'est pas pour toi personnellement,

je dirai :

- quand est-ce un cadre, des cadres se battront pour qu'une réelle polyvalence revienne dans nos metiers ?

- a quand des cadres sauront dire autre chose que oui-oui a leur hierarchie ?

....

....

Vous etes le lien entre la direction et le terrain, mais malheureusement, on regarde plus en haut qu'en bas.....

Merci de préciser Necroshine. Vraiment.

Il me vient une question, je me demande comment réagiraient les plus jeunes si l'entreprise changeait de cap et réintroduisait du frêt dans les roulements, avec de vraies nuits et de vrais déc...

Je dis cela car je pense réellement que tous les ADC n'ont pas été tristes de voir "partir" le Frêt. Beaucoup chez les plus anciens je le concéde car ils connaissent pour la plupart l'importance d'une charge de travail réguliére.

C'est faux de penser que les cadres passent tous leur temps à dire OUI OUI à leur hiérarchie, c'est un raccourci car nous avons tous une hiérarchie...

Quand tu parles de polyvalences dans les métiers, tu parles de quels métiers?

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la bourde de Pépy contre Sud-Rail...La suite

http://www.lexpansion.com/entreprise/la-bourde-de-pepy-contre-sud-rail_246618.html

Train Strasbourg-Port Bou: la bourde de Pépy contre Sud-Rail

Par Gaëlle Coursel - publié le 10/01/2011 à 17:59

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a jugé "légale mais choquante" une grève déclenchée au moment de Noël en gare de Dijon, et qui serait à l'origine du retard du train Strasbourg-Port Bou. Ces "grèves-réveillons" sont traditionnellement mises en oeuvre par Sud-Rail. Mais ce 26 décembre, c'est l'UNSA qui était à l'initiative à Dijon.

Dans son analyse des causes du retard du train Strasbourg/Port-Bou du 26 décembre, Guillaume Pépy dénonce les grèves dites "réveillons", déclenchées par le syndicat Sud-Rail au moment de Noël et du Nouvel An depuis plusieurs années. Dans un communiqué, Sud-Rail dément toute responsabilité dans cette affaire : "Ce n'est pas un préavis Sud-Rail qui a conduit au désastre du Strasbourg-Port Bou (...)". Mais alors, qui est le responsable?

Jean-Daniel Bigarne, délégué syndical Unsa, avoue : "C'est l'Unsa, deuxième syndicat de la région Bourgogne, et non Sud-Rail, qui avait déposé un préavis de grève, afin de faire avancer un dossier resté sans réponses depuis des mois". Basé à Dijon, il revient sur ce mouvement et dénonce le ras-le-bol des agents en gare.

.....

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Invité Gnafron 1er

Merci de préciser Necroshine. Vraiment.

Il me vient une question, je me demande comment réagiraient les plus jeunes si l'entreprise changeait de cap et réintroduisait du frêt dans les roulements, avec de vraies nuits et de vrais déc...

Voudrais tu nous faire croire que ça a été fait pour faire du "social" ?

Tu fais le boulot pour le quel tu es payé ...point !

Je dis cela car je pense réellement que tous les ADC n'ont pas été tristes de voir "partir" le Frêt. Beaucoup chez les plus anciens je le concéde car ils connaissent pour la plupart l'importance d'une charge de travail réguliére.

c'est du boulot ....point .Après , qu'il y ai une progression dans les roulements afin qu'au fil d'une carrière , tune fasse pas tjrs la même chose , ça se négocie !

C'est faux de penser que les cadres passent tous leur temps à dire OUI OUI à leur hiérarchie, c'est un raccourci car nous avons tous une hiérarchie...

on se fie à certains chiffres ...

Quand tu parles de polyvalences dans les métiers, tu parles de quels métiers?

je dirais ADC mais nécroshine ,nous précisera !

Admettons qu'il y ait eu 0 train Frêt qui soit passé?

!

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Invité necroshine

Merci de préciser Necroshine. Vraiment.

Il me vient une question, je me demande comment réagiraient les plus jeunes si l'entreprise changeait de cap et réintroduisait du frêt dans les roulements, avec de vraies nuits et de vrais déc...

On a été embauchés avec ces contraintes, mais aussi avec un plan de carrière... Revenir en arriere serait difficile, mais qui a dit impossible ???

Luc Nadal n'avait il pas installé le mot : Volontariat ? Chez Naviland, puis au sein de la SNCF, Il n'y a pas que le Fret, la polyvalence peut se faire sur des roulements, TER, CIC, Transilien, VFE...

Je dis cela car je pense réellement que tous les ADC n'ont pas été tristes de voir "partir" le Frêt. Beaucoup chez les plus anciens je le concéde car ils connaissent pour la plupart l'importance d'une charge de travail réguliére.

Moi se fut un déchirement de laisser Fret, il a fallu choisir....

C'est faux de penser que les cadres passent tous leur temps à dire OUI OUI à leur hiérarchie, c'est un raccourci car nous avons tous une hiérarchie...

Quand tu parles de polyvalences dans les métiers, tu parles de quels métiers?

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Ah tiens, comme c'est étonnant, c'est sûrement le fruit du hasard ça...

Puisque pepel27 est avide propositions concrètes, j'en ai une moi:

Puisque la décision ne semble pas vouloir être prise d'intégrer une réserve dans la charge de travail de telle ou telle UP, il faudrait imposer aux chefs de feuille de monter une réserve en FAC dès qu'un agent est dispo plutôt que de le garder en DAD à la maison.

Qui paierait cette réserve? Celui qui paie la DAD par exemple!!!

Dans mon UP, si je suis en DAD, je peux recevoir une commande uniquement dans les horaires d'ouverture de la feuille (8h00/17h00) et embaucher au mieux 2h après l'appel téléphonique alors qu'en réserve c'est à cheval tout de suite!

Avant que les réserves ne disparaissent dans mon UP, on faisait 10h/19h toute la semaine mais cette réserve était intégrée à un roulement mixte TER-FRET.

Renseignements pris le mouvement avait commencé au dernier changement de service. Cause : suppression des reserves, grève le we uniquement. Fin du mouvement la semaine dernière sans résultat probant. ça commencee à devenir une sale habitude. un pareil autisme de la part de la direction et ce justte une semaine après le "train maudit" et toutes les déclarations de bonnes intentions c'est ce que l'on peut appeler etre décomplexé...

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La réponse de SUD est coherente,

ce midi en rentrant du taf, c'etait encore le procès de la SNCF au GG sur RMC,

on a pu entendre encore, que :

- TOUS les Paris-Nice sont en retard, aucun a l'heure, si si, vous avec bien lu, TOUS...

- Qu'il n'y a AUCUNE infos donnée aux voyageurs,

On a une fois de plus mélangé, SNCF, RFF... : SNCF ne met pas les moyens dans le réseau....

Bien entendu les retards de la SNCF, sont dus a l'incompetence des cheminots, il n'y a jamais de suicide,

jamais de vol de cables, jamais de guignols se balladant dans les voies,

Et bla bla bla, a gerber une fois de plus....

Ils ont le droit de parler, on a le droit de pas écouter ;-)

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Déception?

Je parlais de la réception du 1033 et de sa validation dans SITAR... pas de la date de la VS.

Mais objectivement tu as raison, pas plus de 1 an entre deux 1033.

Un ADC Peut faire sa VS le 01/05/2010 ( pour rire la date...) refaire un an plus tard sa VS le 25/04 il ne sera pour autant pas bon tant que le 1033 n'aura pas été vu.

Mais pas de soucis, tu peux quand même faire DUO, on ne gére pas les VS. mdrmdr

Tu oublies les 2 semaines de délai pour l'analyse d'urine

Comme il faut 1 an entre 2 validations, la visite se fera donc 2 semaines avant la date précédente

Dans ton exemple l'agent devra avoir fait la visite pour le 16 mai

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"...Bonne solution sauf qu'il me semble qu'une DAD est moins rémunérée qu'une RAD et que cette DAD court sur la journée tandis que la RAD a besoin d'une PS. Donc pas dit que l'activité paie la RAD. (il y a d'autres raisons.)

Dans notre cas il aurait mieux valu un ADC en DAD bon 2 heures aprés l'appel, qu'une RAD commandée 12h/20h déja en FS...non?..."

En effet, seul 1/3 du temps passé en DAD est payé.

Un ADC en DAD, j'en fais parfois mais pas trop souvent c'est vrai, tu crois qu'il laisse son téléphone allumé 24h/24 et qu'il répond dès que ça sonne?

Moi c'est simple, je me graphique en DAD dans les horaires d'ouverture de ma feuille donc je ne réponds aux appels que pendant ces horaires, logique implacable!

Tu confondrais pas DAD et astreinte des fois?

La seule astreinte que je connaisse c'est la réserve mais la politique menée par l'entreprise l'a exclue!

Dans notre cas, il aurait mieux valu une réserve qui embauche à 20h après celle qui débauche à 20h et alors dans ce cas, pas besoin du gars en DAD bon 2h après! On appelle ça la réserve en 3x8 mais ça parait tellement lointain!!!

Tu sais, j'ai connu la réserve de nuit 21h/5h et 10h/19h puis ils ont supprimé la nuit puis la journée et pourtant je suis en bout de ligne, gare frontière, origine/destination de toutes les circulations, TGV, trains TER, CIC et LUNEA et même internationaux avec le TALGO alors si là elle n'est pas pertinente, qu'on m'explique où le serait-elle alors? Ah oui, à Belfort semble t'il!

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Bonne solution sauf qu'il me semble qu'une DAD est moins rémunérée qu'une RAD et que cette DAD court sur la journée tandis que la RAD a besoin d'une PS. Donc pas dit que l'activité paie la RAD. (il y a d'autres raisons.)

Dans notre cas il aurait mieux valu un ADC en DAD bon 2 heures aprés l'appel, qu'une RAD commandée 12h/20h déja en FS... non?

Et payer un cadre d'astreinte qui ne vient pas quand y en a besoin, ca ne coute rien ?

Et ben moi Pepel, message qui n'est pas pour toi personnellement,

je dirai :

- quand est-ce un cadre, des cadres se battront pour qu'une réelle polyvalence revienne dans nos metiers ?

- a quand des cadres sauront dire autre chose que oui-oui a leur hierarchie ?

....

....

Vous etes le lien entre la direction et le terrain, mais malheureusement, on regarde plus en haut qu'en bas.....

Y en a

Quelques "vieux" CTT, les mêmes qui ont tiré la sonnette d'alarme avec l'augmentation des évènements conduites dus au délit d'habitude, mais personne ne les écoutent

Merci de préciser Necroshine. Vraiment.

Il me vient une question, je me demande comment réagiraient les plus jeunes si l'entreprise changeait de cap et réintroduisait du frêt dans les roulements, avec de vraies nuits et de vrais déc...

Je dis cela car je pense réellement que tous les ADC n'ont pas été tristes de voir "partir" le Frêt. Beaucoup chez les plus anciens je le concéde car ils connaissent pour la plupart l'importance d'une charge de travail réguliére.

C'est faux de penser que les cadres passent tous leur temps à dire OUI OUI à leur hiérarchie, c'est un raccourci car nous avons tous une hiérarchie...

Quand tu parles de polyvalences dans les métiers, tu parles de quels métiers?

Moi, j'avais un roulement mixte, et j'étais remplaçant à l'annexe, ce qui fait que j'avais tout le Nord Est en connaissance de ligne ( lignes électrifiées),Luxembourg compris, ainsi que le matos utilisé.

Coté lignes, ca va encore, mais coté matos, c'est devenu triste. J'ai pas à me plaindre, on a un roulement où les mecs n'ont qu'un seul parcours et un seul engin. Je te dis pas la monotonie grave, et donc le danger

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Invité necroshine

Y en a

Quelques "vieux" CTT, les mêmes qui ont tiré la sonnette d'alarme avec l'augmentation des évènements conduites dus au délit d'habitude, mais personne ne les écoutent

Un CTT, avec son légendaire beret, et son non moins legendaire vélo.....(par exemple).

Ahhh oui, mais aux yeux de la direction, ce n'était peut etre pas un vrai CTT, il était mécano.....

Et pensait encore comme un mécano, malgré les piquouses...

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Un CTT, avec son légendaire beret, et son non moins legendaire vélo.....(par exemple).

Ahhh oui, mais aux yeux de la direction, ce n'était peut etre pas un vrai CTT, il était mécano.....

Et pensait encore comme un mécano, malgré les piquouses...

Oui, par exemple, j'en connais un autre, qui, du coup, attend la retraite en esperant que ce n'est pas un de ses gars qui morflera ( n'oublies pas qu'on a déjà perdu tragiquement un copain du dépot en 2006)

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Invité necroshine

Oui, par exemple, j'en connais un autre, qui, du coup, attend la retraite en esperant que ce n'est pas un de ses gars qui morflera ( n'oublies pas qu'on a déjà perdu tragiquement un copain du dépot en 2006)

Le probleme c'est que ces bon CTT, attendent la retraite avec impatience,

ils sont dégoutés de la boite, et ne se reconnaissent plus dans la SNCF actuelle....

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Invité Gnafron 1er

Le probleme c'est que ces bon CTT, attendent la retraite avec impatience,

ils sont dégoutés de la boite, et ne se reconnaissent plus dans la SNCF actuelle....

Ils vont envoyé un cv du fiston à pepel ?..... !

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Invité Gnafron 1er

Effectivement, article interressant ...à faire circuler .Mais , ça pose d'autres questions .

Donc G.Pépy fait des déclarations sur un sujet qui monoplise en partie les médias ....donc on suppose que le sujet est préparé de la part de notre PDG .Et ce n'est pas le cas .Rebellotte , on passe pour des cons .On dit merci qui ?

On s'en passerait .

Si on ajoute que les OS n'étaient pas convoquées au Ministère des transports .Si cela avait été le cas (chose qui parait normale ) , l'erreur aurait été rectifié avant une audition devant les médias ...

Mais en fait , G.Pépy cible une OS = Sud alors que c'est l'UNSA.Cela est-il sympomatique de qlq chose ?

L'UNSA n'a rien d'un syndicat anarcho-gaucho, révolutionnaire .Donc faudrait qu'il se poses les bonnes questions.

Mais quel était le motif car il faut y regarder de plus près .Hé bien , une histoire de retard :

Extrait :

"Quelles étaient les revendications de la grève?

Les revendications concernaient un nouveau poste d'aiguillage installé en gare de Dijon en remplacement des postes mécaniques. Ce nouveau poste - un projet "pilote" sensé être mis en place au niveau national à long terme - permet une commande centralisée et à distance de tous les trains. Les agents ont identifié un problème de conception sur ce poste, qui générait des retards de plus en plus importants en gare. Ils réclamaient une solution rapide à un vrai problème technique. Ils demandaient juste à mieux travailler, ce n'était donc pas une grève corporatiste. On espère maintenant que la SNCF va réagir."

Mais de toute manière , il y a eu préavis ......donc convocation dans ce cadre .Qu'a fait la direction ....Ecoutée les agents (car le thème me parait concret et interessant )ou les recevoir par politesse ?

Sarko va t-il convoquer GP pour cette désinformation ?

!

Modifié par Gnafron 1er
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C'est loin d'être la seule, j'étais dans tous mes états à entendre son discours démagogique et ceux qui se prétendent journaliste se laisser enguirlander! Ils ont même confondu lignes classiques et LGV... Le RER A qui ferait partie de ses axes prioritaires: très drôle... quand on sait que c'est une ligne majoritairement RATP! Et cette liste ne peut que être démagogique: elle ne concerne que des lignes de banlieues de quelque-unes des plus grandes villes. Rien bien sûr sur la situation des grandes lignes, et des coins reculés du territoire. Et pour cause!

PS: il a dit qu'il attendait la preuve que l'émiettage de la SNCF soit responsable des problèmes... Qui se dévoue pour les lui apporter, vu qu'il n'a visiblement pas un cerveau assez développé pour l'observer par lui même au quotidien. Il faut dire qu'il est plus facile de critiquer la merde des autres plutôt que de regarder celle qu'on produit.

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Invité Gnafron 1er

Sud est le syndicat a abattre, donc on ne rectifiera pas la bourde du président Pépy....

Je pense que le préavis UNSA était local (voir régional) donc il faudrait que GP se pose la question suivante :

" Et si certaines OS utilisaient des "méthodes " plus radicales ....notamment plus stratégiques (dates par exemple)?"

C'est peut être que la base en a plus que mare , non ?

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Pepy essaie avec cette histoire de greve a Dijon de noyer le poisson .Il detourne l'attention des faits reels et ça marche meme avec nous on debat depuis sept ou huit pages de tout et de rien ;Des analyses d'urines de la validites des VS etc ... En realite le naufrage du Strasbourg Port bou commence la veille en gare de Valence par un defaut de releve qui occasionne un retard de 3 heures a Lyon la manoueuvre interminable dans cette gare ;Voir le temoignage du crl au debut du forum .Tout cela le rapport officiel n'en fait pas mention .Il me semble necessaire que les O syndicales toutes reunies avec les representants des assos d'usagers enquetent et redigent un contre rapport qui retablie une fois pour toutes la verite.La specialisation des adc et la gestion par activite donc la politique de la boite vrai responsable du fiasco seront ainsi demasquees .Leurs instigateurs pourront alors en tirer les conclusions Republiquaines qui s'imposent.

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Invité Gnafron 1er

Pepy essaie avec cette histoire de greve a Dijon de noyer le poisson .Il detourne l'attention des faits reels et ça marche meme avec nous on debat depuis sept ou huit pages de tout et de rien ;Des analyses d'urines de la validites des VS etc ... En realite le naufrage du Strasbourg Port bou commence la veille en gare de Valence par un defaut de releve qui occasionne un retard de 3 heures a Lyon la manoueuvre interminable dans cette gare ;Voir le temoignage du crl au debut du forum .Tout cela le rapport officiel n'en fait pas mention .Il me semble necessaire que les O syndicales toutes reunies avec les representants des assos d'usagers enquetent et redigent un contre rapport qui retablie une fois pour toutes la verite.La specialisation des adc et la gestion par activite donc la politique de la boite vrai responsable du fiasco seront ainsi demasquees .Leurs instigateurs pourront alors en tirer les conclusions Republiquaines qui s'imposent.

Originale mais excellente idée ....

Effectivement , tu en parles en début de sujet ! bigbisous

Modifié par Gnafron 1er
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Pepy essaie avec cette histoire de greve a Dijon de noyer le poisson .Il detourne l'attention des faits reels et ça marche meme avec nous on debat depuis sept ou huit pages de tout et de rien ;Des analyses d'urines de la validites des VS etc ... En realite le naufrage du Strasbourg Port bou commence la veille en gare de Valence par un defaut de releve qui occasionne un retard de 3 heures a Lyon la manoueuvre interminable dans cette gare ;Voir le temoignage du crl au debut du forum .Tout cela le rapport officiel n'en fait pas mention .Il me semble necessaire que les O syndicales toutes reunies avec les representants des assos d'usagers enquetent et redigent un contre rapport qui retablie une fois pour toutes la verite.La specialisation des adc et la gestion par activite donc la politique de la boite vrai responsable du fiasco seront ainsi demasquees .Leurs instigateurs pourront alors en tirer les conclusions Republiquaines qui s'imposent.

Oui, mais quelle O.S. osera se lancer dans l'aventure la première ???

A par le camarade de MAS, qui affiche une étiquette autre part et qui passe par ici de temps en temps, je ne vois personne d'autre s'essayer et/ou parler au nom de son O.S. :sleep::sleep: :sleep: ...

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La TT0035 ne permet plus ce genre d'acrobatie.... Les CSL sont valables 4 à 12 mois en fonction de la compléxité des lignes considérées, et les autorisations "trains" (voyageur ou marchandises) 3 ans à compter du dernier train de la catégorie effectué.... Les roulements spécialisés datant tous de 2005 ou 2006, chacun est maintenant cantonné à n'assurer des trains que pour l'activité dont il dépend.

C'est bien sous l'argument des possibles pertes de contrat que le Fret a poussé à la roue pour spécialiser "ses" conducteurs afin d'éviter les trains calés pour ce genre de motif....

Maintenant, l'argument que le Fret, c'est aussi des clients est largement défendable: il y a des trains de Fret plus rentables pour l'entreprise que certains trains de voyageurs.... Supprimer un fret pour couvrir un train avec 500 personnes à bord peut se concevoir, mais pas pour un TER avec 10 /15 cleints à bord: les taxis reviennent en ce cas moins cher.... A l'inverse, on n'a jamais vu un train de voyageur calé pour assurer un train de fret même si celui-ci est classé dans les trains "hyper suivi". Cà dénote aussi la politique globale de la SNCF orientée vers le voyageur et surtout le TGV, véritable "culture d'entreprise" depuis maintenant plus de 30 ans...

Qui parle de rentabilité? Je parle d'etres humains sur un quai ou dans un train sans flotte contre des containers, encore heureux qu'on ne cale pas les VOY pour tirer un fret!!! Pour moi privilegier des clients fret sur des trains de voyageurs à poil c'est indéfendable. Si nos commerciaux ne sont pas capables d'expliquer à un chargeur que son train est calé pour cette raison, et de faire des gestes commerciaux pour le dedommager c'est triste. Evidemment pas pour un TER de 10/15 personnes qui peuvent prendre le suivant, ou un bus, ou un taxi. La fois où ca m'est arrivé on a calé un ME120 international hyper suivi justement, pour tirer un Strasbourg-Paris dont le titulaire s'etait planté en voiture à sa PS, j'ai été bien content de pouvoir le faire, et les voyageurs aussi. En dernier recours c'est quand meme bien pratique pour tout le monde.

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Ce que j'en pense? Que ce n'est pas factuel... Que c'est juste une question sans réponse dont tu te sers pour essayer de me faire croire que la TT035 ou la séparation des activités est à l'origine de ce pépin.

Admettons qu'il y ait eu 0 train Frêt qui soit passé?

Sincérement je pense que si un Frêt était passé, les clients dans le train calé auraient porté la pêt. Non?

Une mauvaise foi sans limite, une capacité à couper les poils de cul en quatre quand il n'y a rien à dire et à esquiver par l'absurde dès que quelque chose de concret se profile quand ca te dessert, excellent represantant de ce que j'abhorre dans cette boite. Le factuel quand il est semblable tous les jours devient du contextuel.Et bien moi je connais le coin, et j'affirme qu'il y a des fret qui sont passés sur la bif à Belfort toute la nuit. Et que sans la separation des activités, les mecs qui les tirent, et dont j'etais il y à quelques années, avaient au moins quinze machines sur leur carte, contre trois ou quatre aujourd'hui, et la connaissance au moins jusqu'à DN. Maintenant continue à compter tes PR dans ton bureau et à dénigrer tout ce qui vient d'en bas si ca te chante, moi ca m'est egal. Vraiment lamentable.

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