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Le Web des Cheminots

Nuit de cauchemar pour les passagers du Strasbourg - Port Bou


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"...toutefois, je peux imaginer qu'il y en a que ça agace qu'un retraité de la "grande maison" reprenne le collier pour une boite qui est en concurrence avec la SNCF..."

"...une dernière chose : je ne prends pas la place d'un jeune : JE LE FORME...

Oui, moi ça m'agace! Ah bon, ça n'existe pas un jeune formateur?

Peut-être qu'il s'agit tout simplement qu'un jeune formateur n'a pas les habilitations et le savoir-faire nécessaires pour les monnayer auprès de la concurrence!

Tu peux te persuader du contraire mais tu n'arriveras pas à me persuader!

Tu trahis celle qui t'a nourrit, point barre!

Au fait, tu perçois un petit complément à ta pension ou bien tu es un bénévole dans l'âme?

Que ce soit un cadre, un ADC ou un qualif B, rien n'est différent à mes yeux!

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Je ne me fais pour ma part aucune illusion sur ce que fera, s'il est élu, monsieur FMI envers la SNCF.

En tout cas en face ils se mobiliseront pour etre au second tour, et y'aura qui en face ? Remake de 2002 au féminin ? Le bilan social est lourd, le mépris affiché envers les plus fragiles dégoutant. Perso je m'en tape que ce soit DSK Aubry ou Hollande, tout ce que j'attends de la prochaine présidentielle c'est une bonne humiliation pour tous ces décomplexés. Malheureusement ça à l'air mal parti.

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Oui, moi ça m'agace! Ah bon, ça n'existe pas un jeune formateur?

Peut-être qu'il s'agit tout simplement qu'un jeune formateur n'a pas les habilitations et le savoir-faire nécessaires pour les monnayer auprès de la concurrence!

Tu peux te persuader du contraire mais tu n'arriveras pas à me persuader!

Tu trahis celle qui t'a nourrit, point barre!

Au fait, tu perçois un petit complément à ta pension ou bien tu es un bénévole dans l'âme?

Que ce soit un cadre, un ADC ou un qualif B, rien n'est différent à mes yeux!

les "jeunes formateurs" bossent dans des organismes de formation agréés par l'EPSF, ou alors sont formateurs dans d'autres EF... et y restent !

un "jeune formateur" est quasi-impossible à trouver et/ou à financer par nos propres moyens ...

nous ne sommes pas une association 1901, il n'y a donc pas de bénévolat

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Je ne me fais pour ma part aucune illusion sur ce que fera, s'il est élu, monsieur FMI envers la SNCF. Quant aux "procès en cours d'instruction", je trouve Tram 21 nettement moins coupable que tous ceux qui sont allés se goinfrer de bonne soupe chez VFLI. Je propose même au tribunal de l'acquitter !

bigbisous

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Invité necroshine

les "jeunes formateurs" bossent dans des organismes de formation agréés par l'EPSF, ou alors sont formateurs dans d'autres EF... et y restent !

un "jeune formateur" est quasi-impossible à trouver et/ou à financer par nos propres moyens ...

nous ne sommes pas une association 1901, il n'y a donc pas de bénévolat

Ca m'aurait étonné que t'aies integré CFR si c'etait bénévole.

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Invité JLChauvin

les "jeunes formateurs" bossent dans des organismes de formation agréés par l'EPSF, ou alors sont formateurs dans d'autres EF... et y restent !

un "jeune formateur" est quasi-impossible à trouver et/ou à financer par nos propres moyens ...

nous ne sommes pas une association 1901, il n'y a donc pas de bénévolat

Pas de problèmes.

Donc une pension basée sur les 4000 € / mois que tu touchais en fin de carrière (c'est bien ce que tu nous écrit dans un autre sujet?) plus un salaire de formateur "non bénévole"?

Tu n'assures donc jamais la conduite des trains de ton EF, en tant que conducteur au sens législatif, puisque tu n'es rémunéré qu'en tant que "formateur"? Tu ne te cogne jamais, en temps que conducteur, la nuit pourrie en diesel qui pue sur les 400 km parcourus sur les voies de RFF par les trains de ton EF?

Désolé de te le dire, mais tu cherche le bâton pour te faire battre... au pire tu ferait n'importe quoi d'autre que de conduire des trains (ou des camions) pour ce que tu te refuse à appeler la concurrence, qui sait ce que l'avenir réserve à beaucoup de donneurs de leçons, tu ne rencontrerais pas une telle hostilité.

Ne comprends tu pas que tu es perçu, à tort ou à raison, pour beaucoup comme l'un de ces mercenaires que tu dénonce?

Je l'ai déjà écris sur ce forum, vous avez mis le doigt dans un engrenage qui vas vous broyer comme il a déjà commencé à broyer les cheminots français toutes EF confondues... petites, moyennes ou grosses.

Oui, je sais, c'est pour sauver le chemin de fer des méchants routiers. Sauf que vous allez êtres obligés, en tant que petits patrons, d'appliquer les mêmes méthodes que les routiers tenus par les censuré par vos si humanistes "sponsors". Donc, si c'est pour transformer les conducteurs de trains en forçats de la route, j'ai du mal à saisir l'avancée... ne vous en déplaise.

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Ca m'aurait étonné que t'aies integré CFR si c'etait bénévole.

je suis toujours bénévole à la CFVA, et dans bien d'autres associations...

Modifié par TRAM21
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je suis toujours bénévole à la CFVA, et dans bien d'autres associations...

Et tu oses écrire "baron du rail à 2€"...laisse moi rire!

Fomrateur non bénévole de jeune dans une EF privée concurente de la SNCF et ancien ADC de la dite SNCF, ça va chercher dans les combien ça en fin de mois? Les gars que tu formes, ils touchent combien eux?

J'ai appris à comprendre, discuter, côtoyer les salariés de certaines EF mais ceux qui poignardent mon entreprise dans le dos après l'avoir quitté, ça je peux pas.

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pépé

  1. arrête d'être jaloux
    chies en un peu pour créer un truc que la sncf ne veut plus faire (ni faire faire).
    Que je sache CFR n'a piqué absolument aucun boulot à la sncf.
    et n'en a pas l'intention (a priori)
  2. recentre le topic sur STRB-port bou (il y a un topic CFR pour tes digressions)
après tu feras la morale

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pépé

  1. arrête d'être jaloux
    chies en un peu pour créer un truc que la sncf ne veut plus faire (ni faire faire).
    Que je sache CFR n'a piqué absolument aucun boulot à la sncf.
    et n'en a pas l'intention (a priori)
  2. recentre le topic sur STRB-port bou (il y a un topic CFR pour tes digressions)
après tu feras la morale

Cyclodus, premièrement j'écris ce que je veux sur ce forum et je respecte la seule décision es modérateurs concernant le contenu de mes interventions.

"Arrête d'être jaloux...chies en un peu plus pour créer un truc que la SNCF ne veut plus faire"???

Tu as raison c'est décidé, je démissionne lundi et je monte mon EF...ou je m'achète un semi-remorque!

"...Que je sache CFR n'a piqué absolument aucun boulot à la SNCF et n'en a pas l'intention (a priori)..."

Et à part ça, il fait beau dans ton pays des Bisounours?

Je fais pas la morale, mais que ceux qui ont fait leur carrière à la SNCF, qui touchent un pension conséquente (TRAM21 est vague sur le sujet) et qui vont "vendre" leur savoir dans une EF concurrente en claironnant que l'ennemi c'est la route, c'est pas de la morale, ça?

Je suis d'accord avec toi sur un seul point: J'ai répondu HS sur du HS alors je vais recentrer.

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Je pense qu'il pourrait y avoir très bientôt du changement dans les procédures et pratiques concernant les ADC des UP assurant des trains LUNEA et/ou relèves de trains de voyageurs en cours de route.

Souvent, certains DET, DUO ou CUP un peu zélés veulent être les premiers à innover en mettant en place des mesures au niveau local, tenez-nous donc au courant! Dans mon UP, rien à l'horizon...pour l'instant!

Après tout, on pourrait attendre longtemps puisque nul responsable n'a été désigné. Quant aux responsabilités...

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Invité technicentre

Du calme Pépé et Tram 21... Que représentent même 1000 fois plus de volume et de recettes de "CFR, l'OFP du Morvan" vis à vis du passage ancien d'un ancien directeur général du matériel chez Alsthom puis Alstom... Même pas peanuts... J'avoue que je verrais même avec le plus grand plaisir qu'un très petit opérateur s'en sorte à merveille sur des voies que la SNCF n'a jamais su ni voulu exploiter au mieux... ça fait toujours autant de camions en moins sur les routes... Que des anciens cheminots utilisent leurs savoir faire pour faire marcher ce si petites exploitations? Bravo et peut-on parler vraiment de concurence dans ce coin de France?

Par contre, que certains passent la vitesse supérieure, rejoignent directement les autres opérateurs en piquant au passage tout les trafics interessants (en hésitant pas si besoin à sortir une carte SNCF si ils l'ont encore ou un vêtement pour entrer dans les installations, les utiliser, je ne parle pas des toilettes dans ce cas..., fassent faire le plein gratuitement des engins de la concurence en "oubliant" de signaler que ce n'est pas un engin SNCF, ETC...)... Dans ces cas là, il faudrait plutôt parler de vols, d'abus de biens privés et sociaux...

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Du calme Pépé et Tram 21... Que représentent même 1000 fois plus de volume et de recettes de "CFR, l'OFP du Morvan" vis à vis du passage ancien d'un ancien directeur général du matériel chez Alsthom puis Alstom... Même pas peanuts... J'avoue que je verrais même avec le plus grand plaisir qu'un très petit opérateur s'en sorte à merveille sur des voies que la SNCF n'a jamais su ni voulu exploiter au mieux... ça fait toujours autant de camions en moins sur les routes... Que des anciens cheminots utilisent leurs savoir faire pour faire marcher ce si petites exploitations? Bravo et peut-on parler vraiment de concurence dans ce coin de France?

Par contre, que certains passent la vitesse supérieure, rejoignent directement les autres opérateurs en piquant au passage tout les trafics interessants (en hésitant pas si besoin à sortir une carte SNCF si ils l'ont encore ou un vêtement pour entrer dans les installations, les utiliser, je ne parle pas des toilettes dans ce cas..., fassent faire le plein gratuitement des engins de la concurence en "oubliant" de signaler que ce n'est pas un engin SNCF, ETC...)... Dans ces cas là, il faudrait plutôt parler de vols, d'abus de biens privés et sociaux...

Bien vu ! :Smiley_48:

Du recul et pas de généralisation, j'aime bien.

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fassent faire le plein gratuitement des engins de la concurence en "oubliant" de signaler que ce n'est pas un engin SNCF, ETC...)... ...

Euh ! Difficile pour un surveillant de dépôt SNCF (APLG) ,lorsqu'il fait le plein d'une locomotive blanche Europorte ou d'une grosse Class 66 ECR, de croire qu'il s'agit d'un engin SNCF !

La seule confusion possible serait éventuellement avec un 66 000 SNCF de location utilisé par VFLI, mais si d'aventure cela arrivait cela devrait se régler en interne avec quelques coups de téléphone, vu le statut de filiale... :Smiley_19:

De toute manière, on ne passe pas à la pompe SNCF comme cela !

Primo, il faut réserver à l'avance et le surveillant de dépôt fait signer un relevé qui sera envoyé ensuite pour facturation.

Le plein gratuit par des petits malins semble relever de la fiction :Smiley_21:

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Euh ! Difficile pour un surveillant de dépôt SNCF (APLG) ,lorsqu'il fait le plein d'une locomotive blanche Europorte ou d'une grosse Class 66 ECR, de croire qu'il s'agit d'un engin SNCF !

La seule confusion possible serait éventuellement avec un 66 000 SNCF de location utilisé par VFLI, mais si d'aventure cela arrivait cela devrait se régler en interne avec quelques coups de téléphone, vu le statut de filiale... :Smiley_19:

De toute manière, on ne passe pas à la pompe SNCF comme cela !

Primo, il faut réserver à l'avance et le surveillant de dépôt fait signer un relevé qui sera envoyé ensuite pour facturation.

Le plein gratuit par des petits malins semble relever de la fiction :Smiley_21:

Tu as raison, faut arrêter les délires sur les "possibilités" des ex SNCF bossant dans le privé. Et pour faire un plein dans un ET SNCF, il faut qu'une convention ait été signée avec cet établissement. Donc, il suffit pas de se présenter à l'entrée de l'ET de demander le plein et de signer un reçu.

, "

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Toujours dans les mauvais coup ce train...

Hier matin, une jeune fille a été happée par un TER

Publié le mercredi 26 janvier 2011 à 08H42 par la PROVENCE

Hier matin, mardi, à la gare de Juan-les-Pins, une jeune fille, âgée d’une vingtaine d’années, a été happée par le TER reliant les Arcs à Nice, qui entrait en gare, rapporte le site de Nice matin. Selon les premiers éléments de l’enquête policière, la thèse du suicide serait la plus probable, puisqu’un témoin aurait vu la victime se jeter sous le train, ne laissant aucune chance au convoi de l’éviter.

La jeune femme est décédée sur le coup. Bien au-delà de la longue intervention des secours, la ligne ferroviaire a été en partie fermée jusqu’à environ 10 heures, le reste de la circulation ne se faisant que sur une voie. Parmi les conséquences de cette coupure du trafic, le train de nuit Strasbourg-Nice qui devait arriver à 9 h 09, a été stoppé à Cannes. Près de cent voyageurs ont été pris en charge par des navettes qui les ont conduits jusqu’à à Nice. Au total, près de quinze trains ont été retardés à la suite de ce dramatique accident.

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Strasbourg Port Bou bis

Prévu arrivé à l'heure du petit déjeuner du week end (9h00), le train est arrivé à destination à l'heure de l'apéro (midi) controleursncf

http://www.lindependant.com/articles/2011-01-29/et-trois-heures-de-retard-pour-le-strasbourg-port-bou-326371.php

Et trois heures de retard pour le Strasbourg / Port-Bou !

Décidément, la SNCF enchaîne les perturbations. Ce samedi, le train Strasbourg / Port-Bou, dont l'arrivée était prévue à 9 heures, est finalement entré en gare catalane à midi.

En cause de ce nouveau retard, selon la SNCF, un problème de câble survenu en cours de route.

Rien de comparable, certes, avec les 24 heures de "naufrage" vécues en fin d'année par les usagers, mais les passagers d'aujourd'hui n'ont toutefois pas manqué de manifester leur mécontentement.

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Strasbourg Port Bou bis

Prévu arrivé à l'heure du petit déjeuner du week end (9h00), le train est arrivé à destination à l'heure de l'apéro (midi) controleursncf

http://www.lindepend...-bou-326371.php

j'ai lu ça sur le site du Figaro

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/29/97001-20110129FILWWW00422-3h-de-retard-pour-un-strasboug-port-bou.php

et je me suis même fendu d'un petit commentaire (en fait 2 puisqu'il est passé 2 fois !)

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  • 2 semaines plus tard...

Un rapport accablant pour la sncf a ete publie par la fnaut il pointe du doigt la specialisation des adc et la gestion par activite un article du journal Le Progres en parle aujourd'hui ;vous le trouverez en tapant Google ;SNCF;actualites moi je ne suis pas assez cale pour etablir un lien.

Mauvais travail de journaliste: la SNCF a appliqué (bêtement?) les ordres de son actionnaire majoritaire, l'Etat qui s'amusait à interpréter à sa convenance les directives européennes.

Les journalistes auraient du faire leur travail et dénoncer dès le projet de création RFF que Allemagen/DB et France/SNCF ne partaient pas sur les mêmes bases.

Maintenant c'est un peu tard, surtout pour charger SNCF de tous les maux.

Est-ce qu'un journaliste du Progrés aura le courage va dénoncer la multiplication d'organisme vivotant sur la b^te ferroviaire (RFF, ARAF, PPP-Vinci/Bouygues & CIe, AO régionale voulant le beurre, l'argent du beurre et GP comme crémière ) ?

trop, c'est trop.

Pour faire le TGV, SNCF était seule aux commandes et les trains à l'heure pour surement moins cher qu'actuellement.

En prime, il y avait des trains FRET compétitifs comme le Roussilon Express ou les wagons espagnols Transfesa qui allaient en GB (sans tunnel)..

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Hello,

Le rapport est consultable ici: actu.trains - et - trainz . fr/2011/01/04/la-sncf-publie-son-rapport-sur-lincident-du-strasbourg-port-bounice/

Bizarrement, le lien fonctionne pas, dés que je met le lien, c'est remplacer par cheminots.net. Enlèves les espaces.

Benji

Modifié par benflovideo
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Hello,

Le rapport est consultable ici: actu.trains - et - trainz . fr/2011/01/04/la-sncf-publie-son-rapport-sur-lincident-du-strasbourg-port-bounice/

Bizarrement, le lien fonctionne pas, dés que je met le lien, c'est remplacer par cheminots.net. Enlèves les espaces.

Benji

Le lien:

http://actu.cheminots.net/2011/01/04/la-sncf-publie-son-rapport-sur-lincident-du-strasbourg-port-bounice/

le rapport SNCF : rapport_sncf_04102011.pdf

Le texte du lien:

La SNCF tente de justifier, mardi 4 janvier, par « la volonté de bien faire » le retard record de 15 heures subi le 27 décembre dernier par les 600 voyageurs du train Strasbourg – Port-Bou/Nice. Un rapport d’enquête interne conclut toutefois qu’ »il aurait été préférable de ne pas faire partir ce train de Strasbourg ce soir-là ».

« Lors du week-end de Noël, le quart nord-est du pays était encore sous la neige. La volonté de bien faire, c’est-à-dire d’acheminer coûte que coûte, en dépit de ces conditions difficiles, les 600 voyageurs, a conduit la SNCF à prendre des risques excessifs (…) qui ont conduit à ce dysfonctionnement majeur de qualité de service », lit-on dans ce document.

Le rapport relève ainsi pas moins de cinq incidents successifs ayant conduit au retard du train : une heure de délai dans la préparation du convoi, sept heures à Belfort en raison d’un problème de conducteur, 45 minutes pour l’évacuation d’un voyageur ivre par la police, deux heures à Montbéliard en raison de la panne d’un autre train bloquant la voie, et 2 h 50 à Tournus en raison d’une panne de motrice.

« DÉFAUT DE RELÈVE »

Barbara Dalibard, responsable de la SNCF voyages, estime que le « défaut de relève du conducteur » est « la première grande cause du grand retard » de ce train. « Le train s’est retrouvé à Belfort sans la relève : c’est quelque chose de très exceptionnel, de pas acceptable », a-t-elle admis lors d’une conférence de presse, précisant que les consignes avaient été rappelées aux équipes « pour s’assurer que ça ne se reproduise pas ».

Un incident que Mme Dalibard a justifié par la spécialisation des conducteurs, formés à l’instar des pilotes d’avion à conduire « un certain type de train », sur une ligne particulière. Or, « à Belfort, le fait de disposer d’un conducteur avec toutes ces compétences n’était pas forcément facile », a-t-elle dit. Au lendemain de l’incident, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, avait précisé que « les conditions météorologiques » avaient « rendu la recherche d’un conducteur disponible puis son acheminement en taxi depuis Lyon extraordinairement longs ».

« ON A PEUT-ÊTRE ESSAYÉ DE FAIRE TROP BIEN »

« Notre souci sans doute de faire rouler les trains pour amener les clients plus rapidement a prévalu et on a peut-être essayé de faire trop bien et donc ça nous a créé les déboires que nos pauvres passagers ont dû endurer », a reconnu Mme Dalibard. En dépit de la neige, 97 % des trains ont circulé (à raison de 15 000 par jour) et transporté 2,5 millions de voyageurs pendant les vacances de Noël, a-t-elle relativisé. En revanche, aucune justification n’a été apportée concernant la prise en charge des voyageurs : la SNCF aurait dû héberger les voyageurs à Strasbourg plutôt que de les laisser dans le train, a reconnu Mme Dalibard.

La société propose trois actions pour prévenir le retour d’un tel incident. Il s’agit d’une meilleur organisation des trains de nuit, d’un renforcement des équipes opérationnelles et d’une meilleur prise en charge des voyageurs. Ces mesures devront être appliquées avant l’été, dit le rapport.

COLÈRE DE LA MINISTRE DES TRANSPORTS ET DE SUD-RAIL

Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’écologie et des transports, estime avoir été trompée et envisage des sanctions. « La première connerie pour moi, c’est qu’on ne m’a pas dit cela au début. Quand ce train est arrivé en retard, on m’a dit que le conducteur n’a pas pu (arriver à temps) à cause de la neige. Mais ce n’était pas ça », a-t-elle remarqué sur Radio Classique. Selon elle, le conducteur « a été décommandé (par erreur), ce n’est quand même pas la même chose ». « On va regarder s’il y a lieu de sévir ou pas », a-t-elle ajouté.

Le syndicat Sud-Rail a, pour sa part, qualifié le rapport d’enquête de « vraie coquille vide », considérant que la SNCF « ne tire aucun enseignement de cette succession de dysfonctionnements ». Sud-Rail juge que la SNCF doit « cesser sa politique de démantèlement de l’entreprise » et « cesser de faire des économies sur l’entretien des voies », « sur la maintenance du matériel roulant » et « sur le personnel SNCF ». Le syndicat rappelle qu’en 2010, « 4 000 emplois de cheminot ont été supprimés », et que pour 2011 « la direction prévoit déjà 2 000 suppressions de poste ».

Enfin Sud-Rail dénonce « le découpage en activités séparées ». « Cheminots et matériels (locomotives par exemple) sont ainsi spécialisés dans des activités séparées (grandes lignes ou TER ou Fret, etc.) aux dépens d’une entreprise publique intégrée », explique-t-il. Pour l’UNSA-Cheminots, « cette succession d’incidents met en évidence les répercussions inévitables d’une organisation en flux tendu. »

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Bonjour,

Je suis nouveau ici! Passionné des trains, je me renseigne sur l'actualité ferroviaire (j'avoue ne pas tout comprendre!).

Merci pour le rapport sur le Strasbourg Port Bou, on voit bien ici qu'il y a eu beaucoup de malchance.

Sinon, pour l'autre rapport, qui épingle sncf et rff, savez-vous où on peut le trouver? J'ai lu l'article du Progrès mais n'ai rien trouvé dessus.

Je fais référence à le remarque d'Andre: "oui c'est le bon article par contre je n'ai pas trouve le rapport sur le net".

Merci d'avance

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