Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité sociale


zoreglube

Messages recommandés

Invité JLChauvin
il y a 6 minutes, cc27001 a déclaré:

devenir-chef-projet-faire-burn-out-L-7zq

Cette abaque n'a aucun rapport avec le Principe de Peter, ce me semble? Il en est même un peu l'opposé, en matière de promotion, non? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment contrer le Principe de Peter ?

Le célèbre Principe de Peter est que tout employé compétent bénéficiera d’une promotion jusqu’à ce qu’il atteigne son niveau d’incompétence… d’où il ne bougera plus. Conséquence logique (c’est son corollaire) : avec le temps, tous les postes seront occupés par des incompétents.

En 2009, Pluchino et al. ont démontré en se basant sur la Théorie des Jeux que ce principe est “inévitable” et que la meilleure solution pour lutter contre est d’abandonner toute méritocratie et de : soit promouvoir n’importe quel employé au hasard, soit choisir au hasard entre le meilleur et le pire.

Ils ont gagné le Prix IgNobel 2010 de Management pour leur démonstration et en 2011, ils ont publié un nouvel article où ils affirment avoir pu valider la robustesse de leur approche dans un modèle plus réaliste. Leurs résultats sont en effet impressionnants :

pluchino-principe-peter-465x450x186.png

 
et en anglais cela fait mieux...
question :le seul probleme étant que ceux qui évoquent le principe de péter pour les autres n'ont ils pas déjà atteint et dépasser le seuil qui les fait passer dans " leur niveau d’incompétence" pour juger les autres?? :Smiley_32:
vous m'en ferez 3 pages pour demain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 13 minutes, jackv a déclaré:

Comment contrer le Principe de Peter ?

Le célèbre Principe de Peter est que tout employé compétent bénéficiera d’une promotion jusqu’à ce qu’il atteigne son niveau d’incompétence… d’où il ne bougera plus. Conséquence logique (c’est son corollaire) : avec le temps, tous les postes seront occupés par des incompétents.

En 2009, Pluchino et al. ont démontré en se basant sur la Théorie des Jeux que ce principe est “inévitable” et que la meilleure solution pour lutter contre est d’abandonner toute méritocratie et de : soit promouvoir n’importe quel employé au hasard, soit choisir au hasard entre le meilleur et le pire.

Ils ont gagné le Prix IgNobel 2010 de Management pour leur démonstration et en 2011, ils ont publié un nouvel article où ils affirment avoir pu valider la robustesse de leur approche dans un modèle plus réaliste. Leurs résultats sont en effet impressionnants :

pluchino-principe-peter-465x450x186.png

 
et en anglais cela fait mieux...
question :le seul probleme étant que ceux qui évoquent le principe de péter pour les autres n'ont ils pas déjà atteint et dépasser le seuil qui les fait passer dans " leur niveau d’incompétence" pour juger les autres?? :Smiley_32:
vous m'en ferez 3 pages pour demain

A titre individuel, pour éviter d'atteindre son niveau d'incompétence, on peut le faire volontairement connaissant le principe et pratiquant certaines méthodes décrites dans le bouquin ou en être empêché (heureusement, parce qu'au fond c'est un immense service) par un (des) hiérarque(s) qui ont peur que votre compétence dépasse les siennes (leurs) et que vous lui (leurs) piquiez la (les) place(s). Et puis le niveau d'incompétence de chacun n'est pas le même sur tous les sujets, nous avons tous des compétences plus ou moins grandes dans certains domaines.

Malheureusement, pour ce qui est du principe en général il n'y a aucun espoir d'en réchapper. Ou alors il faudrait remettre en question le principe même de nos sociétés humaines, et là on voit bien que toutes les incompétences se rejoignent pour ne pas en arriver là. Parce que le problème principal, c'est que personne ou presque n'accepte de redescendre de un ou deux niveaux pour retrouver son niveau de compétence, ce serait reconnaitre que le système entier est foireux... et pourtant, quelle tranquillité pour celui qui retrouve ses marques et ses compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JLChauvin a déclaré:

A titre individuel, pour éviter d'atteindre son niveau d'incompétence, on peut le faire volontairement connaissant le principe et pratiquant certaines méthodes décrites dans le bouquin ou en être empêché (heureusement, parce qu'au fond c'est un immense service) par un (des) hiérarque(s) qui ont peur que votre compétence dépasse les siennes (leurs) et que vous lui (leurs) piquiez la (les) place(s). Et puis le niveau d'incompétence de chacun n'est pas le même sur tous les sujets, nous avons tous des compétences plus ou moins grandes dans certains domaines.

Malheureusement, pour ce qui est du principe en général il n'y a aucun espoir d'en réchapper. Ou alors il faudrait remettre en question le principe même de nos sociétés humaines, et là on voit bien que toutes les incompétences se rejoignent pour ne pas en arriver là. Parce que le problème principal, c'est que personne ou presque n'accepte de redescendre de un ou deux niveaux pour retrouver son niveau de compétence, ce serait reconnaitre que le système entier est foireux... et pourtant, quelle tranquillité pour celui qui retrouve ses marques et ses compétences...

le soucis c 'est que souvent redescendre d'un niveau ou deux lorsque l'on atteint son niveau d'incompétence.....cest que souvnet ça veut dire :

- perte d'une prime par exemple.

- regards inquisiteurs et moqueurs des autres.

- mauvaise considération de sois même au quotidien....

etc etc

 

bine peu de gens sont capables de cela et ça demande un accompagnement par l'encadrement adapté. (souvnet du reste l'encadrement s'en fout royalement considérant qu'il est important pour lu d'aller dans le sens de la musique et se préoccuper avant tout de lui pour le cas où à son tour il en ferait les frais....).

D'où l'utilité de bien  gérer sa carrière, prendre les bonnes décisions au bon moment lorsqu'il en est encore temps et dés que l'on peut filer ...vers le bon poste avec les bonnes personnes.

Pour ma part c'est mon objectif, faut juste ne pas s'y prendre à la dernière minute lorsque ça devient urgent et pesant....et encore moins (si on le peut) ne pas se pourrir l'esprit au boulot. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pensais pas que le syndrome de Peter soit aussi partagé par les vieux de ce forum !

Il faut apprendre à relativiser, ne pas courir inutilement comme un âne après un carotte.

J'ai bien apprécié ce livre que j'ai laissé à un (jeune) collègue à mon départ, une sorte de testament pour certains, mais plutôt une méthode pour passer entre les goutes de pluie et ne pas se mouiller:

cover225x225.jpeg

Avec la crise, les comportements au travail ont changé. Le fayotage n’a jamais été aussi indispensable, pour sortir par le haut de toutes les situations :  
- Situation 1 : vous passez un entretien d’embauche
-  Situation 4 : votre boss vous inflige le récit de ses vacances
- Situation 15 : la femme de votre boss ressemble à Pierre Richard
- Situation 35 : Vous devez annoncer que vous êtes enceinte

Depuis des siècles, on nous fait croire que la réussite repose sur la compétence et le travail. Rien n’est plus faux : le plus court chemin vers le succès, c’est le fayotage. Mais attention ! C'est un art subtil, qui exige tact et psychologie...

L'humour autorise tout et débloque pas mal de situation.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

les Français favorables au travail le dimanche... mais pas pour eux

Plus des deux tiers des Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, à condition que ce ne soit pas eux-mêmes qui travaillent, selon un sondage Odoxa paru dimanche dans le Parisien/Aujourd'hui en France

68% des personnes interrogées se disent favorables à l'ouverture des magasins le dimanche...Pourtant, à titre personnel, les Français ne voudraient pas travailler régulièrement le dimanche : 53% y seraient opposés..

http://www.sudouest.fr/2015/12/06/sondage-les-francais-favorables-au-travail-le-dimanche-mais-pas-pour-eux-2208748-5458.php

 Nous sommes bien là encore dans le TPMG qui sévit en France de la mentalité actuelle de plus de 20% de la population..et qui permet au parti anti  valeurs françaises de "liberté égalité fraternité" de faire un tel score..

il y a eu un siècle des lumières en France mais actuellement nous arrivons dans la période des ténèbres...période ou certain brandisse le drapeau de la république non pas par patriotisme pour défendre les valeurs du pays ,mais par nationalisme pour diviser , agresser, rejeter l'autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça vous étonne ? Nous sommes censés assurer le service public 24/7 mais nos collègues sont aussi des parents qui veulent des horaires de jour, ne pas travailler le week-end, avoir son mercredi et toutes les vacances scolaires...

Nous sommes dans une société de consommation qui ne veut plus de compromis donc oui, l'autre peut faire pour mon confort mais moi je m'occupe de ma pomme ! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Audrey a déclaré:

Et ça vous étonne ? Nous sommes censés assurer le service public 24/7 mais nos collègues sont aussi des parents qui veulent des horaires de jour, ne pas travailler le week-end, avoir son mercredi et toutes les vacances scolaires...

Nous sommes dans une société de consommation qui ne veut plus de compromis donc oui, l'autre peut faire pour mon confort mais moi je m'occupe de ma pomme ! 

ou le voit bien de plus en plus dans les difficultés d'embauche

Ce n'est pas étonnant mais c'est de plus en plus marqué .. nous allons revenir en arriere sur bien des points et d'ici qq temps le gens seront étonnés de ce recul du a eux mêmes

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Audrey a déclaré:

Et ça vous étonne ? Nous sommes censés assurer le service public 24/7 mais nos collègues sont aussi des parents qui veulent des horaires de jour, ne pas travailler le week-end, avoir son mercredi et toutes les vacances scolaires...

Nous sommes dans une société de consommation qui ne veut plus de compromis donc oui, l'autre peut faire pour mon confort mais moi je m'occupe de ma pomme ! 

Alors dans ce cas là il ne faut pas bosser pour les service public ni dans les chemins de fer, les compagnie aériennes.....

Je rappelle toujours choisir c 'est renoncer !

Si l'on a le choix, enfin si on peut l'avoir ou si encore on s'en donne les moyens ça se gère.....mais faudra pas non plus vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime exceptionnelle pour service rendus !

certains jobs on des avantages, mais également des obligations......ne vouloir que les avantages c'est se faire des illusions.

Enfin celui qui ne veut pas de contraintes, il monte sa boite avec son fric dans le secteur qui lui convient et là il fera ce qu'il veut.....(enfin il essaiera sans garantie que ça marche !).

Seuls les plus "intelligents, les plus malins", les plus innovants etc    réussiront ce qui limite potentiellement les candidats qui pourront en vivre et pérenniser leur entreprise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, capelanbrest a déclaré:

Alors dans ce cas là il ne faut pas bosser pour les service public ni dans les chemins de fer, les compagnie aériennes.....

Je rappelle toujours choisir c 'est renoncer !

Si l'on a le choix, enfin si on peut l'avoir ou si encore on s'en donne les moyens ça se gère.....mais faudra pas non plus vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime exceptionnelle pour service rendus !

certains jobs on des avantages, mais également des obligations......ne vouloir que les avantages c'est se faire des illusions.

Enfin celui qui ne veut pas de contraintes, il monte sa boite avec son fric dans le secteur qui lui convient et là il fera ce qu'il veut.....(enfin il essaiera sans garantie que ça marche !).

Seuls les plus "intelligents, les plus malins", les plus innovants etc    réussiront ce qui limite potentiellement les candidats qui pourront en vivre et pérenniser leur entreprise.

tout a fait mais actuellement beaucoup de gens veulent les avantages sans compensation, c'est aux autres de "compenser"..

on le voit aussi au niveau du chômage ,les métiers avec fortes contraintes ou nécessitant un effort pour être intégré ( resto ,boulang , charcut et d'autres ...genre cheminots..) manquent de bras , pas assez de volontaires ..idem dans les régions touristiques ou il manque des saisonniers..parce qu'il faut bouger...je me demande même si une augmentation des salaires dans ces métiers créerai des vocations ? Certain ( je ne généralise pas) préfère rester dans leur région avec une copine elle aussi au RSA et avec l'indemnité parent isolé..plutôt que de se bouger ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthodes indignes d’un grand groupe national et public !

Mais, plutôt que de négocier sérieusement, la Direction GEODIS a préféré saisir la justice et obtenu du Tribunal de Nanterre l’ordre d’évacuation des portes pour les grévistes. La police est intervenue sans ménagement, faisant un blessé chez les grévistes.

Mais la grève continue....Pour le moment, la Direction refuse toujours de négocier sérieusement, préférant convoquer 5 salariés en les menaçant de licenciement. ......l’objet étant d’intimider les salariés pour qu’ils reprennent le travail sans aucune réponse à leurs revendications.

http://www.cheminotcgt.fr/uit/la-solidarite-simpose-4eme-semaine-de-greve-pour-les-salaires-et-lemploi/

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

Méthodes indignes d’un grand groupe national et public !

Mais, plutôt que de négocier sérieusement, la Direction GEODIS a préféré saisir la justice et obtenu du Tribunal de Nanterre l’ordre d’évacuation des portes pour les grévistes. La police est intervenue sans ménagement, faisant un blessé chez les grévistes.

Mais la grève continue....Pour le moment, la Direction refuse toujours de négocier sérieusement, préférant convoquer 5 salariés en les menaçant de licenciement. ......l’objet étant d’intimider les salariés pour qu’ils reprennent le travail sans aucune réponse à leurs revendications.

http://www.cheminotcgt.fr/uit/la-solidarite-simpose-4eme-semaine-de-greve-pour-les-salaires-et-lemploi/

 

On se croirait revenu aux règles du patronat d'avant guerre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

Méthodes indignes d’un grand groupe national et public !

Mais, plutôt que de négocier sérieusement, la Direction GEODIS a préféré saisir la justice et obtenu du Tribunal de Nanterre l’ordre d’évacuation des portes pour les grévistes. La police est intervenue sans ménagement, faisant un blessé chez les grévistes.

Mais la grève continue....Pour le moment, la Direction refuse toujours de négocier sérieusement, préférant convoquer 5 salariés en les menaçant de licenciement. ......l’objet étant d’intimider les salariés pour qu’ils reprennent le travail sans aucune réponse à leurs revendications.

http://www.cheminotcgt.fr/uit/la-solidarite-simpose-4eme-semaine-de-greve-pour-les-salaires-et-lemploi/

 

M'en voudrez pas d'attendre la version "patronale" de cette information avant de me prononcer (oui je sais je mets en doute un tract Cgt ouuuuuuuh là ! on peut aussi penser que les choses ne sont pas tout à fait comme présentées d'un côté ou de l'autre... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a déclaré:

On se croirait revenu aux règles du patronat d'avant guerre.....

 

il y a 4 minutes, assouan a déclaré:

M'en voudrez pas d'attendre la version "patronale" de cette information avant de me prononcer (oui je sais je mets en doute un tract Cgt ouuuuuuuh là ! on peut aussi penser que les choses ne sont pas tout à fait comme présentées d'un côté ou de l'autre... ?)

bien sur ce n'est le son que d'une cloche...:Smiley_32:

le seul fait est "l’évacuation des piquets de gréve par la police"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a déclaré:

M'en voudrez pas d'attendre la version "patronale" de cette information avant de me prononcer (oui je sais je mets en doute un tract Cgt ouuuuuuuh là ! on peut aussi penser que les choses ne sont pas tout à fait comme présentées d'un côté ou de l'autre... ?)

Certes de toutes façons si un juge à décidé que ...c'est que c 'était légal.

aprés en fonction de l'action plus ou moins musclée des forces de l'ordre ça peu prendre une tournure plus symbolique.(et pas forcément "populaire")

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remarque tout de même que depuis qq années et de plus en plus souvent les patrons font évacuer les piquets de gréve (justice , police) ce qui était beaucoup plus rare avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a déclaré:

je remarque tout de même que depuis qq années et de plus en plus souvent les patrons font évacuer les piquets de gréve (justice , police) ce qui était beaucoup plus rare avant ...

Comme je te le disais .....comme avant guerre.

Mais bon .....il y a aussi le droit et selon les circonstances on peu comprendre l'avis des parties sur le sujet.

On l'a vu avec l'affaire Air France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 90  % des salariés du site mosellan du constructeur automobile ont accepté de revenir aux 39  heures...
un référendum, très médiatisé , s'était soldé par un "  oui  " à 56  %. Une ligne de fracture s'est toutefois dessinée entre les opérateurs de la chaîne de montage, opposés à 61  % à ce que la CGT qualifie de "  régression sociale  ", et les cadres et salariés des autres services, qui y ont souscrit à 74  %. Mais la CGT et la CFDT, forts de leur 53  % de représentativité, ont fait valoir, le 30  novembre, leur "  droit d'opposition  " au projet.
Il y a quelques jours, chaque salarié a reçu de son supérieur un avenant à son contrat de travail prévoyant le retour progressif aux 39  heures voulu par la direction.
 
prochaine étape  fermeture et délocalisation comme chaque fois qu'il y a ce genre de réductions il suffit de se souvenir du cas des salariés de Continental à Clairoix à qui on avait fait la même promesse intenable de remonter à 39 heures pour sauver leur entreprise, et qui l’ont vu fermer deux ans plus tard.. et d'autres a Amiens ETC..
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jackv a déclaré:
Plus de 90  % des salariés du site mosellan du constructeur automobile ont accepté de revenir aux 39  heures...
un référendum, très médiatisé , s'était soldé par un "  oui  " à 56  %. Une ligne de fracture s'est toutefois dessinée entre les opérateurs de la chaîne de montage, opposés à 61  % à ce que la CGT qualifie de "  régression sociale  ", et les cadres et salariés des autres services, qui y ont souscrit à 74  %. Mais la CGT et la CFDT, forts de leur 53  % de représentativité, ont fait valoir, le 30  novembre, leur "  droit d'opposition  " au projet.
Il y a quelques jours, chaque salarié a reçu de son supérieur un avenant à son contrat de travail prévoyant le retour progressif aux 39  heures voulu par la direction.
 
prochaine étape  fermeture et délocalisation comme chaque fois qu'il y a ce genre de réductions il suffit de se souvenir du cas des salariés de Continental à Clairoix à qui on avait fait la même promesse intenable de remonter à 39 heures pour sauver leur entreprise, et qui l’ont vu fermer deux ans plus tard.. et d'autres a Amiens ETC..
 
 

Il faut dire que vu la conjoncture, les salariés ont sans aucun doute à contre cœur, choisit cette option....!

ça va leur donner une bouffée d'air en attendant ce que tu annonces...et lorsque l'endettement est à son comble....les patrons n'ont aucun mal à faire passer ce genre d'avenant auprès des salariés.

L'histoire se répète toujours ainsi lorsque la demande est supérieur à l'offre......

Allez on continu.....

 

Citation

La CFDT a annoncé ce mercredi qu'elle ne signerait pas le projet d'accord de branche sur le travail dominical dans les grands magasins, bloquant de facto la signature du texte, déjà rejeté par la CGT et FO.

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/travail-du-dimanche-accord-bloque-par-le-refus-de-la-cfdt_1746346.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant que les français sont focalisés sur le repas du réveillon, et distraits par les bisbilles PS-LR-FN, la république irréprochable de gauche poursuit son dur labeur :

http://www.bfmtv.com/politique/le-passage-en-force-du-gouvernement-pour-empecher-une-mesure-de-transparence-fiscale-937507.html

Citation

L'Assemblée nationale a rejeté mardi lors de l'examen du projet de loi de finances l'obligation de rendre publics les activités et impôts payés pays par pays par les grandes entreprises. Les députés avaient dans un premier temps adopté des amendements socialistes et écologistes en faveur de ces mesures, destinées à lutter contre l'optimisation et la fraude fiscales, par 28 voix contre 24.

Mais le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a aussitôt demandé une suspension de séance en vue d'une seconde délibération. Elle lui a finalement donné raison et les députés ont rejeté le dispositif par 25 voix contre 21. A plusieurs députés qui ne cachaient pas leur agacement, Christian Eckert a répliqué: "C’est moi qui décide a priori"

Ce tout petit arrangement avec la démocratie représentative est assumé, car c'est en fait pour "ne pas mettre en difficulté" certaines entreprises françaises (celles qu'on appelle généralement "fleurons"), tant que les autres pays ne l'appliquent pas également.

Citation

Le gouvernement s'est toutefois opposé à la publication de ces informations, qui doivent être partagées uniquement par les administrations fiscales des pays de l'OCDE. En l'absence d'une "réciprocité très large", cela mettrait les entreprises françaises "en difficulté", a souligné le ministre des Finances Michel Sapin.

Si on aime ce gouvernement on pourra trouver ça louable, mais la méthode employée invite à la méfiance : qui vole un oeuf, vole un boeuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.