Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Autant pour moi !:Smiley_19:

Cependant, ça ne change rien à mon argumentation ; cette signalisation originale a été implantée par un chemin de fer secondaire et non la SNCF !

si c'est le cas, le montage a certainement dû être validé par les instances SNCF, seules habilitées à le faire...

et j'ai vu ce type de feu ailleurs que dans le Morvan, sur une ligne 100 % SNCF (mais je ne me rappelle plus où, par contre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le cas, le montage a certainement dû être validé par les instances SNCF, seules habilitées à le faire...

et j'ai vu ce type de feu ailleurs que dans le Morvan, sur une ligne 100 % SNCF (mais je ne me rappelle plus où, par contre !)

Photo MaK septembre 2008

Tu aimes bien avoir le dernier mot :Smiley_15: Pas vrai ?

Voici le genre de signal qu'utilise la compagnie citée plus haut

Pas vraiment un signal d'arrêt à main SNCF, n'est-il pas ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo MaK septembre 2008

Tu aimes bien avoir le dernier mot :Smiley_15: Pas vrai ?

Voici le genre de signal qu'utilise la compagnie citée plus haut

Pas vraiment un signal d'arrêt à main SNCF, n'est-il pas ?

helpsoso ce que tu dis n'a rien a voir avec le sujet .on parle de signalisation routière régit par le code de la route ,un PN qu'il appartienne à n'importe quelle EF doit répondre à ça

voir post 22

rien à voir avec la signalisation ferroviaire . bigbisous

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai le même sur mon secteur mais je ne sais pas pourquoi il a cette forme. Faut que je recherche dans le dossier PN et auprès de ceux qui ont fait les précédentes EF3C0.

Pour ma part, il s'agit d'un PN gardé permettant le franchissement de VS en tête de faisceau d'un triage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai le même sur mon secteur mais je ne sais pas pourquoi il a cette forme. Faut que je recherche dans le dossier PN et auprès de ceux qui ont fait les précédentes EF3C0.

Pour ma part, il s'agit d'un PN gardé permettant le franchissement de VS en tête de faisceau d'un triage.

ah ! peut être une piste ? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai le même sur mon secteur mais je ne sais pas pourquoi il a cette forme. Faut que je recherche dans le dossier PN et auprès de ceux qui ont fait les précédentes EF3C0.

Pour ma part, il s'agit d'un PN gardé permettant le franchissement de VS en tête de faisceau d'un triage.

ça serait intéressant de savoir enfin à quoi servent ces revoltages de feux !!!

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre est ce le point commun, a Corbigny il y avait des manoeuvres

pouvant engager ce PN pour passer d'une voie a l'autre.

Cette signalisation etait peut etre implantée autrefois sur les PN qui

pouvaient rester engagé par un train le temps de manoeuvres longues

et avant que la reglementation ferroviaire decide que le temps

maxi de fermeture est de 10 mn pour un PN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avant que la reglementation ferroviaire decide que le temps

maxi de fermeture est de 10 mn pour un PN ?

Je n'ai a ma connaissance jamais vu de temps maxi avant la reouverture d'un PN. S'il y a une tempo a la liberation c'est 1min apres que certaines conditions soit realisée. Mais c'est clair qu'il ne faut pas qu'un pn reste longtemps fermé sans voir de train ce n'est pas a faire pour l'automobiliste qui va finir par franchir le pn fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reglementation ferroviaire decide que le temps

maxi de fermeture est de 10 mn pour un PN ?

je pense que tu confonds avec la télésurveillance qui émet une alerte si un PN reste fermé plus de 10 mns !

pour une réouverture automatique ,comme dit LOC ,c'est 1 mn aprés la fermeture tenant compte de conditions particulières évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre est ce le point commun, a Corbigny il y avait des manoeuvres

pouvant engager ce PN pour passer d'une voie a l'autre.

Cette signalisation etait peut etre implantée autrefois sur les PN qui

pouvaient rester engagé par un train le temps de manoeuvres longues

et avant que la reglementation ferroviaire decide que le temps

maxi de fermeture est de 10 mn pour un PN ?

Voilà que km 315 étudie la règlementation des passages à niveau.

Arrêté du 18 mars 1991 relatif au classement, à la réglementation

et à l’équipement des passages à niveau

(J.O du 14 avril 1991)

(modifié par l'arrêté du 23 mai 2008, J.O du 5 juin 2008)

http://www.cete-nc.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_PN_18_03_1991_modifie_23_mai_2008_cle76681d.pdf

Art. 6. - Lorsque la circulation routière est susceptible d’être interrompue fréquemment à un

passage à niveau de première ou de deuxième catégorie, pendant plus de 10 minutesconsécutives par des trains en stationnement ou en manoeuvre, la durée maximale de

l’interruption du passage est fixée par l’arrêté préfectoral de classement visé à l’article 2

précédent.

Prenons le cas d'un PN SAL avec un train arrivant en marche à vue après franchissement d'un sémaphore de BAL au rouge, une fermeture de 10 minutes est atteinte.

Ceux qui connaissent le PN6 de Villennes sur Paris le Havre l'ont déjà remarqué. Le texte indique seulement des stationnements en gare et des manoeuvres mais le cas que je cite est bien réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons le cas d'un PN SAL avec un train arrivant en marche à vue après franchissement d'un sémaphore de BAL au rouge, une fermeture de 10 minutes est atteinte.

Ceux qui connaissent le PN6 de Villennes sur Paris le Havre l'ont déjà remarqué. Le texte indique seulement des stationnements en gare et des manoeuvres mais le cas que je cite est bien réel.

comme tu dis,oui, ça c'est les textes ...,je réagissait (je pense que LOC allait dans le même sens) au fait qu'un PN puisse se réouvrir automatiquement au bout d'un temps X..,ça n'existe que dans les cas dit précédemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà que km 315 étudie la règlementation des passages à niveau.

Arrêté du 18 mars 1991 relatif au classement, à la réglementation

et à l’équipement des passages à niveau

(J.O du 14 avril 1991)

(modifié par l'arrêté du 23 mai 2008, J.O du 5 juin 2008)

http://www.cete-nc.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_PN_18_03_1991_modifie_23_mai_2008_cle76681d.pdf

Prenons le cas d'un PN SAL avec un train arrivant en marche à vue après franchissement d'un sémaphore de BAL au rouge, une fermeture de 10 minutes est atteinte.

Ceux qui connaissent le PN6 de Villennes sur Paris le Havre l'ont déjà remarqué. Le texte indique seulement des stationnements en gare et des manoeuvres mais le cas que je cite est bien réel.

Je suis d'accord avec Raez. Les dix minutes c'est peut etre ecrit, mais ca ne peut pas arriver, il ni a pas de tempo pour rearmer l'annonce d'un pn sauf pour la liberation qui est de 1min et encore sous certaines conditions comme j'ai ecrit tout a l'heure. En gros dans le cas de ce pn le pn reste fermé le train roule en marche a vue et si jamais il voit une voiture franchir le pn en chicane cela laissera un plus grand temps pour l'un de sortir du pn pour l'autre pour s'arreter.

Mais imagine qu'au bout de 10min ton PN s'ouvre et que juste a ce moment le train arrive suivant le type de pn(sans zone courte par exemple) et bien tu aurais un raté de fermeture ce qui fait un contraire a la securité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis,oui, ça c'est les textes ...,je réagissait (je pense que LOC allait dans le même sens) au fait qu'un PN puisse se réouvrir automatiquement au bout d'un temps X..,ça n'existe que dans les cas dit précédemment !

Ouf heureusemnt. Ca n'a pas été dit j'espère ! Je veux les noms (de ceux qui disent des conn....) controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, le fait de ne pas dépasser 10 minutes de fermeture à un P.N n'est pas que dans les textes !

Tout d'abord il ne faut pas confondre réarmement pour l'ouverture après passage d'un train, et durée de fermeture du P.N.

Lorsqu'après le passage d'un train le P.N est réarmé, l'ouverture se fera dès la libération de la zone courte, il n'est nullement question de temporisation.

Certains P.N ne se ferment que par zones, dans ce cas il n'y a même pas de pédale de réarmement.

L'ouverture d'un P.N n'est effective que quelques secondes après le passage du dernier véhicule, puisque la zone courte n'est que de quelques dizaines de mètres de part et d'autre de celui-ci.

Pour en revenir au temps de fermeture, c'est un délai pendant lequel on peut laisser les barrières fermées pour manoeuvre ou stationnement en gare sans prendre de mesure.

Au delà, les gares doivent prendre des dispositions pour relever.

Bien entendu, dans ces cas, il y a une action volontaire d'un agent-circulation, qui pourra effectivement relever les barrières, le P.N étant alors protégé par un signal, carré ou guidon d'arrêt.

Comme dans toute refermeture de signal devant un train, cet agent devra avertir le conducteur, et avoir l'assurance de celui-ci qu'il a bien constaté la refermeture du signal qui protège le P.N.

Au niveau de l'arrêt, tout ceci est géré par les installations de sécurité, à savoir occupation de zones pendant un délai associé à une temporisation.

Ces dispositifs de commande de P.N s'appellent "automatique/manuel", sont enclenchés par les trains dans le même genre de conditions que les zones d'approche des carrés, ce qui fait qu'on ne peut absolument pas relever au nez d'un train qui arrive pleine bille.

Si l'agent-circulation sait d'avance qu'il va avoir un stationnement dépassant le délai, il se met de suite en position "manuel", le carré de protection du P.N sera présenté immédiatement, et l'annonce concernée du P.N annulée.

Il faut savoir que si le délai prescrit par l'Arrêté interministériel du 18 Mars 1991 est de 10 minutes maximales de fermeture, dans bon nombre de gares ce délai est de 3 minutes. Ceci est repris dans le chapitre P.N de la Consigne des installations de sécurité des gares concernées (délai prescrit par l'Arrêté préfectoral de classement du P.N et repris dans la Consigne rose pour l'exploitant).

Si le P.N est gardé par un garde qui n'est pas l'agent-circulation, ce dernier passera dépêche au garde P.N, après l'avoir protégé (disque + signal d'arrêt à main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, car je me suis peut-être mal exprimé, mais quand je parle de refermeture de signal devant un train, c'est un train arrêté bien sûr.

Train pour lequel l'agent-circulation n'avait pas de mesure à prendre à l'origine, mais dont l'arrêt se prolonge maintenant le P.N fermé au delà du délai prescrit (rétention "circulation", stationnement voyageurs pour groupe, détresse).

Ensuite, il y a les conditions d'arrêt qui sont contrôlées par les installations de sécurité, comme je l'ai expliqué.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains P.N ne se ferment que par zones, dans ce cas il n'y a même pas de pédale de réarmement.

Tu ne voulais pas plutôt parler de pédale d'annonce ?

Dans ton cas, le réarmement se fera d'après ce que j'ai compris par libération de la zone (que j'appellerai zone d'annonce et qui couvre la longueur du PN). Ai-je bon ?

Benoît

Modifié par Jules31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, petite question subsidiaire :

Dans le cas d'absence de zone (zone courte ou plus largement zone d'annonce), l'annonce se fera par une pédale, mais comment se fera le réarmement du PN ? Via une autre pédale ? Sous quelles conditions ? (temporisation après dernier passage d'un essieu ?)

Cdlt.

Modifié par Jules31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai un début de réponse. Après recherche dans le dossier PN, j'ai retrouvé un vieux courrier sur lequel est mentionné l'utilité du second feu. Celui-ci est en fait branché sur batterie et vient en secours du premier (branché sur compteur EDF) en cas de coupure de courant.

C'est tout con, fallait y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà manœuvré plus de 10' sur le PN côté nord de Compiègne.

Je dois aller me dénoncer à la police ? :laugh:

Certains PN sont "surveillés" par un automate qui remonte une alerte

derangement PN au bout de 10 mn, sur une desserte , on a vu debarquer

l'astreinte SES, parce que le PN etait passé en alarme, on avait depasssé

les 10 mn de fermeture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains PN sont "surveillés" par un automate qui remonte une alerte

derangement PN au bout de 10 mn, sur une desserte , on a vu debarquer

l'astreinte SES, parce que le PN etait passé en alarme, on avait depasssé

les 10 mn de fermeture..

ça arrive souvent. c'est un des aléas de la télésurveillance , un fonctionnement normal transformé en raté d'ouverture ,avec tous les retards que ça impose avant que nous "rendions " le PN à la circulation normale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Ce genre de feu existait au PN9 sur l'ancienne ligne Dax-Mont de Marsan (pas très visible sur la photo: c'est celui entre les 2 barrières côté gauche de la voie, seul le feu à droite de la route avait cette forme, celui à gauche était simple).

Autant que je m'en souvienne, il s'agissait bien d'un feu de secours, par contre je ne me souviens plus du schèma de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Même genre de feu à Auby dans le Nord :

http://maps.google.com/maps?q=Auby,+France&hl=fr&ll=50.407229,3.082128&spn=0.000561,0.00142&sll=48.156342,4.373246&sspn=1.192762,2.90863&t=h&z=20&layer=c&cbll=50.407154,3.082211&panoid=zVKMF4paJyTcSPe8zx3-Xw&cbp=12,349.99,,2,2.19

Celui-ci clignote jaune lorsque le PN situé après la rue de droite est ouvert, et rouge fixe lorsque les barrières sont fermées. Ce feu sert à ne pas obstruer l'accès et la sortie de la rue de droite lors de la fermeture du PN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.