Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

il y a une heure, nic a dit :

L'intrigue vous fait sourire.
Super dessin animé. Un excellent monologue d'un canard. Hélas, je n'ai pas compris de quoi il parlait, mais j'ai compris toutes ses actions.
@jackvMais il me semblait que le canard ne mentionnait pas le calendrier lunaire.

non

c'était une vieille publicité des années 60, une des premières à la télé, pour promouvoir les conserves de petits pois.. c'était un poussin qui s'appelait PIOU PIOU

 pas trop de problèmes de traduction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, katamiaw a dit :

Et les fèves ?

en octobre-­novembre dans les régions à hiver doux ou semer  de février à avril pour les climats plus rudes.

Semer cette légumineuse qui demande un sol bien décompacté mais ne nécessite pas d’apports d’amendement particulier.

Les bonnes périodes lunaires

Semis: Lune montante

Binage, buttage :Lune descendante

Récolte :Lune montante

il n'y a plus de lune montante en février 2021

https://www.jardiner-malin.fr/calendrier-lunaire

 j'aime lorsque sur ce calendrier c'est ecrit ..Ne jardinez pas avant 11h05 (lune à l'apogée à 6h02...)c'est la bonne excuse.

 

 en mars lune montante a partir du 8

https://www.jardiner-malin.fr/calendrier-lunaire/mars

 

 je ne sème pas de fèves elles attirent  trop les pucerons..

 l'abricotier est totalement fleuri 

DSC_0822.thumb.JPG.d68f1f315a21ff5267d22484a1c2d016.JPG

 

DSC_0823.JPG.e8a600a625792a793c1a1fb15336fded.JPG et mimosa du neuf trois

 gare ... aux gelées tardives

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

non

c'était une vieille publicité des années 60, une des premières à la télé, pour promouvoir les conserves de petits pois.. c'était un poussin qui s'appelait PIOU PIOU

 pas trop de problèmes de traduction ?

Score publicitaire -5+. Je pense que cette annonce était intéressante non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants.
Il n'y a aucun problème de traduction.
J'espère que mes textes sont également compris, mais Google peut se tromper.
Sur la capture d'écran se trouve notre calendrier lunaire "Calendrier de plantation lunaire pour 2021".

Calendrier de plantation lunaire pour 2021.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal 45

ça y est pour respecter ton calendrier lunaire j'ai semé les carottes , un mélange de carottes d'Amsterdam et de longues de saint Valéry ( les st Valéry c'est une histoire de racines les miennes et les leurs)  et aussi les panais  de Guernesey...  je vais voir si tes conseils sont bons...pour la récolte je verrais à l'automne.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

@Pascal 45

ça y est pour respecter ton calendrier lunaire j'ai semé les carottes , un mélange de carottes d'Amsterdam et de longues de saint Valéry ( les st Valéry c'est une histoire de racines les miennes et les leurs)  et aussi les panais  de Guernesey...  je vais voir si tes conseils sont bons...pour la récolte je verrais à l'automne.. 

Calendrier lunaire fevrier 2021

Calendrier lunaire mars 2021

Source : https://www.graines-et-plantes.com/calendrier-lunaire-mars-2021-jardiner-avec-la-lune.htm

Explications sur le site web ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

@ pascal...  j'ai tout faux 

hier, le 2  j'aurais du faire chaise longue et j'ai semé des choux et des concombres dans des godets

 aujourd'hui j'aurais du semer des végétaux a fleurs et j'ai semé des végétaux a feuilles ,c à d des persils, frisé , Italie etc..j'aurais du attendre vendredi.. est ce qu'il faut que je récupére les graines en terre ?

 les plans de tomates le 26 fevrier et ça pousse toujours

IMG_20210226_174352.thumb.jpg.bf9cfdad272bc35a71c2efc701a2d330.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@ pascal

 j'ai semer mes blettes et des salades aujourd'hui mais j'ai oublier de regarder la lune , c'est grave ?

 je viens de regarder...j'ai tout faux le 30 c'était chaise longue , ne pas jardiner..!

je le sentais pourtant que la lune aujourd'hui avait une mauvaise influence sur moi..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pâques , les pâquerettes sont fleuries, mais pas qu'elles

DSC_0830.thumb.JPG.5c9e096f7c32aacaa2e5e25188ec76cb.JPG

IMG_20210405_121458.thumb.jpg.4c60ad0418f68e9ed7f88ea6ff7b8fbf.jpg

pommiers

DSC_0828.thumb.JPG.1ddd2effd419e7ba46d8a32dc5594abf.JPG

 

et cette année pas de cloches , lapins ou œufs ... sûrement du au confinement de Rome

les indiens ont envahi le jardin.. on va pouvoir faire un POW! POW! ...Hug! grand chef a dit

IMG_20210401_143759.thumb.jpg.9ecf40545ee02d200249e041aec6cb83.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tremble pour ma très éventuelle récolte de prunes : le prunier est couvert de fleurs il va très probablement geler cette semaine😢

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, black5 a dit :

Je tremble pour ma très éventuelle récolte de prunes : le prunier est couvert de fleurs il va très probablement geler cette semaine😢

Pareil pour mon cerisier, à moins que je passe la nuit de mardi à mercredi, - 2° annoncé,  à alimenter mon barbecue sou le cerisier  pour réchauffer l'atmosphère.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2021 à 18:53, black5 a dit :

Je tremble pour ma très éventuelle récolte de prunes : le prunier est couvert de fleurs il va très probablement geler cette semaine😢

 

Le 05/04/2021 à 18:57, ADC01 a dit :

Pareil pour mon cerisier, à moins que je passe la nuit de mardi à mercredi, - 2° annoncé,  à alimenter mon barbecue sou le cerisier  pour réchauffer l'atmosphère.

s'il n'y  que des fleurs ce n'est pas le pire paraît il (quoique) c'est encore pire lorsque des fruits sont déjà formés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que la neige de cette nuit n'ait ruiné mes espoirs de prunes, le pommier plus tardif est moins sensible...

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

voila avec ce retour hivernal,  on va encore nous dire : pas de fruits cet été donc on va payer une blinde...c'est déjà tout vu....!

Tu ne manges pas de fruits?

De toutes manières le prix des fruits et légumes ne satisfait jamais personne : le con-somateur hurle à la cherté de la vie et le producteur se plaint que "ça eut payé"

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, katamiaw a dit :

La première fois que ça monte en fleur chez moi...

PXL_20210406_172825633.thumb.jpg.c839af0cc4e903bbafef61c0604a2cbe.jpgPXL_20210406_172745131.thumb.jpg.8b12070a977c5d96752678374e848cf0.jpg

déjà ici elle est a peine sortie de terre...

 

l'abricotier , les fruits ont pris un coup de gel ( Ils sèchent)

IMG_20210407_112016.thumb.jpg.7330175004d49354ad097a69a2aa5b1d.jpg

IMG_20210407_112059.thumb.jpg.5dc3e0493bd024edcb4279a4f5d0aada.jpg

sur cette branche un peu a l'abri  sur 5 il n'en restent que deux qui semblent en état aujourd'hui

 

les bourgeons de Wiki sont aussi ratatinés

IMG_20210407_115112.thumb.jpg.283795a56a6a85f270f6a162189741ba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez parlé de covid. Covid va et vient, mais le jardin reste. Bien que tout le monde ne soit pas d'accord. Première visite du jardin après l'hiver. Presque une semaine dans l'après-midi jusqu'à 20 *. La neige a fondu. La forsythie et les fleurs fleurissent en premier, mais les prévisionnistes promettent à nouveau des gelées du sol.
En parlant de prévisionnistes. Nos prévisionnistes indiquent deux valeurs de température dans les prévisions météorologiques - prévisions et sensation Par exemple - 18 * vent du nord, se sent comme 15 *. A ce propos, une anecdote est apparue. Annonce pour un emploi dans le bureau météorologique: "un météorologue est nécessaire, un salaire de 15 mille,se sent comme
 45 mille."

1.jpg

2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nic a dit :

Assez parlé de covid. Covid va et vient, mais le jardin reste. Bien que tout le monde ne soit pas d'accord. Première visite du jardin après l'hiver. Presque une semaine dans l'après-midi jusqu'à 20 *. La neige a fondu. La forsythie et les fleurs fleurissent en premier, mais les prévisionnistes promettent à nouveau des gelées du sol.
En parlant de prévisionnistes. Nos prévisionnistes indiquent deux valeurs de température dans les prévisions météorologiques - prévisions et sensation Par exemple - 18 * vent du nord, se sent comme 15 *. A ce propos, une anecdote est apparue. Annonce pour un emploi dans le bureau météorologique: "un météorologue est nécessaire, un salaire de 15 mille,se sent comme
 45 mille."

1.jpg

2.jpg

 

lorsque les forsythias fleurissent on a l'impression que le printemps arrive... 

ici les forythias défleurissent et la crocus ont fleuri il y a plus d'un mois..

le muguet commence a sortir de terre , mais pas sur qu'il soit bien fleuri pour le 1er mai.. mais peut etre si comme prevu le temps se radoucit après dimanche..

 au soleil qq fraisiers fleurissent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a dit :

e muguet commence a sortir de terre , mais pas sur qu'il soit bien fleuri pour le 1er mai.. mais peut etre si comme prevu le temps se radoucit après dimanche

Mon muguet fait entre 10 et 15 cm avec des clochettes déjà formées, j'aurais certainement du muguet avant le 1er mai comme pratiquement tout les ans.  Photos à venir demain, j'ai la flemme de ressortir

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.