Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Remise sur les rails d'une Class 66


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.lamontagn...sBExoBBx4-.html

La locomotive d'Euro Cargo Rail qui avait déraillé, lundi à Enval, a repris, hier, la voie du rail.

En moins de deux heures, une locomotive d'Euro Cargo Rail a été relevée et remise sur les rails, hier matin, à Enval. Le 21 février dernier, l'engin avait déraillé sur l'embranchement particulier des Eaux de Volvic après avoir livré un train entier de wagons vides à la société. Le chauffeur s'était alors engagé par erreur sur une voie d'ensablement, avait percuté un butoir et déraillé.

Toute la semaine, l'équipe de relevage de la SNCF dirigée par David Lhuillier, a évalué les moyens à mettre en oeuvre.

Jeudi, une grue routière de 500 tonnes (il en existe 3 en France), appartenant à la société Médiaco - celle-là même qui est intervenue sur le déraillement d'un train à Balbigny- a été conduite sur zone. Partie de Toulouse, elle devait initialement rejoindre Cherbourg.

Une longue phase de préparation avec stabilisation de la grue et de la locomotive, repérage des points d'accrochage, d'appuis et de rotation, démontage des poteaux et câbles des caténaires, a permis aux équipes de mener rondement le relevage de la locomotive de 125 tonnes.

Débutée à 7 h 30, elle s'est achevée à 9 h 30. La grue baptisée « Gabrielle » a d'abord soulevé l'arrière de la locomotive et à l'aide de vérins et d'élingues les boggies avant ont été remis sur rail puis les boggies arrière. La locomotive des Eaux de Volvic a ensuite tracté la locomotive accidentée ECF sur la voie de Rénove Palette afin de vérifier son état et d'indiquer dans quelle condition elle peut rouler jusqu'à l'atelier de révision.

David Lhuillier a souligné « la bonne coopération des équipes » SNCF, Euro Cargo Rail, Médiaco et Danone. « La phase de préparation est très importante et il y en a plus, que d'action proprement dite » a précisé Gilles Brossel, chef d'équipe Médiaco. L'opération fut rapide et aussi coûteuse, la seule mobilisation de la grue revenant à 37.600?HT par jour.

Du côté des Eaux de Volvic, on indique que cet accident « n'a pas modifié le plan de production ni de livraison ». Certains chargements sont partis en camion, les autres ont été stockés sur le site de l'usine et exceptionnellement deux trains partiront aujourd'hui samedi.

PS : une photo a voir sur le lien...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quelle sanction risque d'avoir le conducteur de la class66?

Connaissant la politique d'ECR beurk beurk beurk

=> "Au revoir avec licenciement pour motif de faute grave, non respect des procédures etc etc ..."

Management à la tartufe
revoltages
!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'apres ce que mentionne l'article, Il avait déja livré son train, donc il etait en loc seule...

le conducteur s'est engagé par erreur sur cette voie.... On peut en conclure qu'Il a donc été mal dirigé......

Ensuite l'enquete verra pourquoi il n'a pu s'arreter avant le heurtoir....

Etait un EP a 6km/h ? ou a 30km/h comme certaines voies de service ?

On aura surement pas de reponse a cet incident.... Mais bon,

ca va couter cher a ECR.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant la politique d'ECR beurk beurk beurk

=> "Au revoir avec licenciement pour motif de faute grave, non respect des procédures etc etc ..."

Management à la tartufe
revoltages
!!!

Bonsoir. Je n'osai pas trop poser cette question, mais mes craintes se confirment, il y a de grande chance que le conducteur soit licencié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je n'osai pas trop poser cette question, mais mes craintes se confirment, il y a de grande chance que le conducteur soit licencié ?

Pas forcément, faut déjà savoir ce qui s'est passé avant d'en arriver là...

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que mentionne l'article, Il avait déja livré son train, donc il etait en loc seule...

le conducteur s'est engagé par erreur sur cette voie.... On peut en conclure qu'Il a donc été mal dirigé......

Ensuite l'enquete verra pourquoi il n'a pu s'arreter avant le heurtoir....

Etait un EP a 6km/h ? ou a 30km/h comme certaines voies de service ?

On aura surement pas de reponse a cet incident.... Mais bon,

ca va couter cher a ECR.....

question de béotien ? comment manoeuvre un mécano sur voies (j'allais dire de services) privées sans signalisation .

il "fait" les aiguilles seuls ? comment sait -il où il est dirigé ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question de béotien ? comment manoeuvre un mécano sur voies (j'allais dire de services) privées sans signalisation .

il "fait" les aiguilles seuls ? comment sait -il où il est dirigé ????

Pour les embranchements particuliers il y a une consigne qui précise les conditions d'exploitation et notamment la vitesse limite qui est souvent de 6 km/h. Les aiguilles sont souvent à pied d'oeuvre et donc la direction est verifiée directemment en observant ces dernières.

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question de béotien ? comment manoeuvre un mécano sur voies (j'allais dire de services) privées sans signalisation .

il "fait" les aiguilles seuls ? comment sait -il où il est dirigé ????

Le conducteur a la connaissance de ligne et du site pour savoir

ou il roule, et l'agent sol la connaissance de site pour savoir

tracer les itinéraires et acceder aux installations de securité

de ce meme endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi compter sur le delit "d'habitude", la fatigue pourquoi pas... tous ces petits moments où l'on ne devrait pas, mais que l'on passe en se disant: no problemo !!!!

Il faut dire aussi que la logique du "marché de l'emploi" fait que la trouille s'imisce à tous les niveaux: pour les executants, c'est la peur, quelquefois non rationnelle, de la porte.

Mais porte pour porte, c'est surtout celle ouverte aux olibrius pour se sentir des ailes et faire appliquer tout et n'importe quoi en matière de facteurs humains, et donc des bourdes par repercussions, on a pas fini d'en voir....et puisque personne ne l'ouvre, la boucle est bouclée....beurk

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

c'ete pa loin du grillage lotrela

comment une loco peut faire tant de déga a ci petite vitesse? helpsoso

Elle fait plus de 120 tonnes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tram38

Non Tram, relis, c'est un taquet qui a été défoncé...

ah oui, excuse-moi, je ne sais pas où j'avais la tête en écrivant ça! :Smiley_43:

Modifié par tram38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur a la connaissance de ligne et du site pour savoir

ou il roule, et l'agent sol la connaissance de site pour savoir

tracer les itinéraires et acceder aux installations de securité

de ce meme endroit.

Lorsqu'il est en tête dans une certaine mesure le conducteur peut servir de boucle de rattrapage d'éventuelles erreurs de l'agent sol.

En refoulant, le véritable conducteur c'est le chef de la manoeuvre, le mécanicien se transformant en une sorte de robot à commande vocale :cool: ,

Difficile pour le conducteur qui refoule, connaissance ou non du site, de servir de "boucle de ratrapage" (ou de bouc émissaire ) pour certaines erreurs de l'agent sol...

Quant à "la connaissance de ligne " elle est loin d'inclure toutes les gares où exceptionellement un conducteur peut être garé pour différer un véhicule, par exemple...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que dans ce cas, ce n'est pas un endroit "inconnu", c'est tout simplement l'EP d'un client desservi régulierement.

Il y a eu trés certainement bourde(s), reste à vouloir se poser les bonnes questions..

mais des machines au tas, ce n'est pas un evenement exceptionnel si l'on reprend l'incidentologie ferroviaire.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

D'apres ce que mentionne l'article, Il avait déja livré son train, donc il etait en loc seule...

le conducteur s'est engagé par erreur sur cette voie.... On peut en conclure qu'Il a donc été mal dirigé......

Ensuite l'enquete verra pourquoi il n'a pu s'arreter avant le heurtoir....

Etait un EP a 6km/h ? ou a 30km/h comme certaines voies de service ?

On aura surement pas de reponse a cet incident.... Mais bon,

ca va couter cher a ECR.....

A t-on du nouveau sur le traitement de cet incident?

Circonstances, responsabilités, etc?

Qu'est-il arrivé au CRL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pardon pour le retour tardif mais je crois savoir que le conducteur à été retiré de la conduite et affecté à une agence.

S'il s'agit bien de la personne à laquelle je pense, je ne lui casserai pas de sucre sur le dos, il s'agit de quelqu'un qui s'est donné comme personne. Toujours à prendre une marche pour faire rentrer ou sortir un train, sans regarder ses heures, et tout en restant courtois au téléphone. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça.

Voilou voilou

Bonne soirée tout le monde

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pardon pour le retour tardif mais je crois savoir que le conducteur à été retiré de la conduite et affecté à une agence.

S'il s'agit bien de la personne à laquelle je pense, je ne lui casserai pas de sucre sur le dos, il s'agit de quelqu'un qui s'est donné comme personne. Toujours à prendre une marche pour faire rentrer ou sortir un train, sans regarder ses heures, et tout en restant courtois au téléphone. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça.

Voilou voilou

Bonne soirée tout le monde

:)

D'ou l'importance de respecter le RH,

et de ne pas dire "amène" a tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant la politique d'ECR beurk beurk beurk

=> "Au revoir avec licenciement pour motif de faute grave, non respect des procédures etc etc ..."

Management à la tartufe
revoltages
!!!

oui tout à fait je pense qu'il va être licencié, mais avant de terminer la procédure la Société va le torturer, puis saisir sa voiture, sa maison et mettre ses enfants à la DASS.

Arrêtez un peu vos conneries.

On se croirait au bistrot du coin.

Modifié par ECRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.