Aller au contenu
Le Web des Cheminots

deraillement ECR à Artenay (45)


Messages recommandés

9a laisse le temps de réfléchir?

Comme me disait un inspecteur traction quand je roulais en second, vaut mieux faire une connerie aprés l'avoir murement réfléchi, c'est moins grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque pas si lointaine, fumer sa clope était le geste métier à réaliser après les mesures d'urgence (les non-fumeurs devaient soulager leur vessie ou boire un coup -sans alcool- voire les deux).

C'est toujours d'actualité pour mezig.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à JL Chauvin : Oui, le souci c'est le fric.

On rallonge les périodes entre deux dates de maintenance, et de ce fait, il y a une dégradation accrue du matériel... Je n'ai jamais vu autant de ruptures d'attelages.

Modifié par Jojo le rateur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le souci c'est le fric.

On rallonge les périodes entre deux dates de maintenance, et de ce fait, il y a une dégradation accrue du matériel... Je n'ai jamais vu autant de ruptures d'attelages.

C'es peu du aussi à la conduite, plus ou moins olé, olé, il ne faut pas tout mettre sur le dos du Marériel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant et jusqu'à nouvel avis les faits sont là, c'est "la finance"!

Enfin une certaine finance, celle ce qui se prétends diriger le monde alors que son incompétence absolue se trouve moult fois démontrée de par notre planète entière. Au fond ce ne sont que des "gagne petit" à l'esprit aussi étroit que leur connaissance de "la vraie vie", c'est à dire la vie de celles et ceux qu'ils considèrent comme leurs larbins pour ne pas dire esclaves. Des assistés comme ce n'est pas possible, des infirmes incapables d'exister sans l'assistance vitale de ceux qu'ils prennent pour des moins que rien, tout seuls ils crèvent. L'esclave lui, survit à pratiquement n'importe quoi. La terre c'est l'enfer, sauf pour une infime minorité de suce-moelle...

Des génies plein de blé il y en a eu, il y en a et il y en a encore, heureusement pour l'humanité. Celles là et ceux là ne font pas de bruit, celles là et ceux là restent dans l'ombre, celles là et ceux là agissent envers et contre toute la médiocrité des élites imbéciles qui s'agitent comme les zombies sans âmes.

Il y a aussi les autres, "ceux d'en bas", les "moins que rien", qui en ont pourtant incommensurablement plus dans la tête que les pignoufs endimanchés qui se prennent pour les maitres du monde.

Désolé de vous gonfler avec ma prose, mais parfois je fais comme la poule: je fait l'eau z'œuf... c'est le privilège des vielles carnes.

Pour les esprits chagrins qui s'inquiéteraient du hors-sujet, je les rassure, nous sommes en plein sujet: qui commande, la finance ou la conscience? Sachez toutefois que la finance n'a aucun pouvoir sur les lois de la physique... heureusement pour l'instant, mais jusqu’à quand?

Moi je ne suis pas exactement d'accord avec toi. Dans le fond oui, tu as tout à fait raison sur les gens qui ruinent la société. Ce sont les mêmes pour moi. Non c'est sur les intentions que mon avis diverge quelque peu.

Pour moi ces rats sont tout sauf incompétents, ils savent très bien ce qu'ils font. Toi tu es généreux, moi aussi, et d'autres sur le forum le sont également. Cela a pour conséquence que l'on a du mal à imaginer que certains n'ont aucun état d'âme à mettre leur savoir-faire au service de leur propore personne et de leur groupe social (le corporatisme social en somme). Mais pourtant, je pense que cela est le cas. Je serais bien incapable de faire le millième de ce qu'il font. Mais quand tu appartiens au monde d'en haut, la vision de la vie ne doit pas tout à fait être la même. L'éducation aussi y fait, dès le plus jeune âge ils sont bien mis dans leur "droit chemin", et ne rien laisser aux classes inférieures est la moindre des choses. D'ailleurs ce principe est justifié par les Ordonnances de 1945, ils sont revenchards et depuis quelques années, ils progressent fortement.

Rien, pas même la moindre miette ne nous sera laissée. Moi qui suis à l'Infra, j'ai encore fait un TTx aujourd'hui, et je me suis posé une question qui m'a effrayée :"Tout se personnel, c'est dingue, dans quelques années, quand la finance aura encore mangé du terrain au bon sens, on ne verra plus ça, 100 personnes sur un chantier, c'est bien trop, ça coûte trop cher pour eux, on va faire encore plus avec encore moins, comme c'est le cas depuis longtemps déjà, mais on risquera davantage notre vie".

Pour moi le pire, donc, c'est que malgré les apparences (notamment dues au fait que les couches intermédiaires de la société, avec lesquelles nous sommes davantage en contact, servent de tampon et, elles, sont dans le flou), ces gens-là savent très bien ce qu'ils font, et où ils vont (contrairement à nous).

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'es peu du aussi à la conduite, plus ou moins olé, olé, il ne faut pas tout mettre sur le dos du Marériel.

Je suis du même avis ... étant à l'Infra, je ne veux pas balancer, mais on a des cadors chez nous (rupture d'attelage ou pas).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est un peu dut aussi à la conduite, plus ou moins olé, olé, il ne faut pas tout mettre sur le dos du Marériel. "

Non ADC01, j'ai vu l'état de ce matériel ( les wagons) se dégrader nettement depuis quelques années... Et je sais de quoi je parle, je fais de la RAT ( Reconnaissance à l'Aptitude au Transport pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas.) C'est le signe évident que les opérations de maintenance ne sont plus aussi sérieusement appliquées. Une conduite "nerveuse", des secousses n'arrangent rien, c'est certain, mais l'incidence que cela n'avait pas auparavant se manifeste plus sur un matériel qui fatigue.

Modifié par Jojo le rateur fou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Moi je ne suis pas exactement d'accord avec toi. Dans le fond oui, tu as tout à fait raison sur les gens qui ruinent la société. Ce sont les mêmes pour moi. Non c'est sur les intentions que mon avis diverge quelque peu.

Pour moi ces rats sont tout sauf incompétents, ils savent très bien ce qu'ils font. Toi tu es généreux, moi aussi, et d'autres sur le forum le sont également. Cela a pour conséquence que l'on a du mal à imaginer que certains n'ont aucun état d'âme à mettre leur savoir-faire au service de leur propore personne et de leur groupe social (le corporatisme social en somme). Mais pourtant, je pense que cela est le cas. Je serais bien incapable de faire le millième de ce qu'il font. Mais quand tu appartiens au monde d'en haut, la vision de la vie ne doit pas tout à fait être la même. L'éducation aussi y fait, dès le plus jeune âge ils sont bien mis dans leur "droit chemin", et ne rien laisser aux classes inférieures est la moindre des choses. D'ailleurs ce principe est justifié par les Ordonnances de 1945, ils sont revenchards et depuis quelques années, ils progressent fortement.

Rien, pas même la moindre miette ne nous sera laissée. Moi qui suis à l'Infra, j'ai encore fait un TTx aujourd'hui, et je me suis posé une question qui m'a effrayée :"Tout se personnel, c'est dingue, dans quelques années, quand la finance aura encore mangé du terrain au bon sens, on ne verra plus ça, 100 personnes sur un chantier, c'est bien trop, ça coûte trop cher pour eux, on va faire encore plus avec encore moins, comme c'est le cas depuis longtemps déjà, mais on risquera davantage notre vie".

Pour moi le pire, donc, c'est que malgré les apparences (notamment dues au fait que les couches intermédiaires de la société, avec lesquelles nous sommes davantage en contact, servent de tampon et, elles, sont dans le flou), ces gens-là savent très bien ce qu'ils font, et où ils vont (contrairement à nous).

Christophe

J'ai longtemps cru moi aussi qu'ils "savaient ce qu'ils faisaient".

Puis j'ai commencé à douter: faire "exprès" de faire autant de conneries à la pelle, faudrait vraiment qu'ils soient très fort.

Puis mes doutes se sont confirmés de par l'expérience: ils sont vraiment aussi nuls que leurs résultats le prouvent.

Ils "sont forts" simplement parce qu’en tant que bonimenteurs de foire de première catégorie ils réussissent à nous faire croire qu'ils savent où ils vont alors qu'ils ne font que pratiquer la fuite en avant désordonnée pour camoufler leur totale incompétence. Tant qu'il y aura une majorité de gogos pour croire en leur science infuse, ils continueront à tout bousiller pour se protéger.

Les vendeurs de vent font la loi... tout simplement parce qu’ils prétendent tout savoir et que la plupart des gens les croient sans vérifier.

Retour au sujet, quelqu'un aurait-il des info fiables et vérifiables sur le parcours professionnel du conducteur?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère tellement fort que tu as raison. Ce serait notre seul espoir. Même perdu d'avance, je suis prêt à aller à l'affrontement, je l'ai déjà fait de manière intense, mais à chaque fois, on se sent bien seul au milieu des résignés ... comment leur en vouloir ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

plus sérieusement, ECR emploie de nombreux wagons loués à des filiales du groupe SNCF (comme SGW)

...

Alors dégourdi, maintenant que le rapport est sorti, tu continue à accuser la SNCF (et ses filiales) sur ce coup là?

...

et l'état d'entretien (et/ou le suivi de l'entretien) de certains wagons laisse rêveur... et ça, c'est déjà plus inquiétant !

Pour çà nous sommes d'accord, mais d'après toi quelle en est la cause?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

la plus part des ateliers d'entretien des wagons a fermé .(sur PN le bourget et moribond sur Amiens le QM de longueau et clos etc..)..on se demande ou est fait l'entretien... mais le nombre de wagon inapte et garé augmente ...c'est aussi un moyen de tuer le fret ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien est la plupart du temps confié à des sociétés privées... Elles bossent selon un cahier des charges strict, mais n'ont certainement pas le savoir faire des cheminots. ( Ceci n'est que mon avis.)

Modifié par Jojo le rateur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la précision des rapports du BEA-TT. Si les enquêteurs sont bons techniquement, ils devraient réviser leur géographie.

page 11

"qui circule entre Riom dans le Puy-de-Dôme et Forbach en Meurthe-et-Moselle"

et

page 17

"circule entre l’embranchement Volvic de La-Gravière près de Riom (63) et Forbach (57)"

Jusqu'à présent la ville de Forbach est bien dans le département 57 mais il s'agit de la Moselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien est la plupart du temps confié à des sociétés privées... Elles bossent selon un cahier des charges strict, mais n'ont certainement pas le savoir faire des cheminots. ( Ceci n'est que mon avis.)

les ateliers publics SNCF fondent, les ateliers privés sont en dépôt de bilan, et les quelques restants ne doivent plus arriver à fournir..ce qui peut expliquer certaines lacunes en qualité de visite, et non les excuser

Toujours plus avec toujours moins.... j'erigerais bien cette phrase comme un des piliers des maux actuels.

Donc le stocks des wagons arrétés augmente..logique, et encore heureux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien est la plupart du temps confié à des sociétés privées... Elles bossent selon un cahier des charges strict, mais n'ont certainement pas le savoir faire des cheminots. ( Ceci n'est que mon avis.)

Il a été justement établi que des défauts contractuels étaient une des raisons à cet accident, des manques de précisions quand à la nature des visites sur les wagons...ou une mauvaise comprehension reciproque.

Sans doute une recherche rapide de moyens pour le contrat, rapidité qui aurait été préjudiciable à une bonne étude des conditions de remise en service de la rame??? (stockée???).

Le milieu de la route, si souvent cité en modèle de souplesse, ne s'embarrasse pas de tout ceci.. un tour chez le mecano et roule, ma poule... et si ça casse, cyniquement, celà ne ferait qu'un carton de plus sur la route, du banal en quelque sorte, tout le monde s'y est habitué...(((

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien est la plupart du temps confié à des sociétés privées... Elles bossent selon un cahier des charges strict, mais n'ont certainement pas le savoir faire des cheminots. ( Ceci n'est que mon avis.)

il y a une autre problématique : la transmission du savoir-faire ne s'est pas faite, lorsque beaucoup d'anciens sont partis en retraite, alors que la charge de travail en baisse a provoqué la fermeture de nombreux ateliers (tant SNCF que privés), et les nouveaux embauchés, aussi bien formés qu'ils soient, n'ont pas pu bénéficier de l'expérience des anciens.

par ailleurs, un atelier privé qui a l'agrément SNCF est contrôlé régulièrement, et cet agrément peut être retiré si certains critères ne sont pas respectés (c'est arrivé à Lormafer, il y a quelques temps)

il n'y a pas que dans la maintenance des wagons que cette problématique existe, d'ailleurs...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, lorsque j'écrivais que j'ai vu, au fil des années, l'état des wagons se dégrader... C'est une question de moyens financiers et de coûts de maintenance, forcément : Le mot d'ordre est de faire des économies. Il arrive de voir un wagon venant de passer à la révision avec, par exemple, les roues en limite d'usure... C'est comme si on disait " oh, cela sera encore bon, on verra dans six mois."

C'est désolant, parce c'est l'outil qui va tomber en coui**es.

Modifié par Jojo le rateur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je comprends bien, l'essieu incriminé a, selon le rapport, pu subir le frottement de pièces de timonerie d'un wagon sur (sous?) lequel il était monté avant d'être posé sur le wagon victime du déraillement. Les sillons laissés par cette timonerie n'ont alerté personne losque l'essieu a été démonté et récupéré ? Pourtant, à ce moment là, il était nu !

A moins, mais le rapport ne dit pas celà, que ce soit l'ensemble du bogie qui ait été changé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant, si l'on applique les règles de la CUU en faisant une VT consciencieuse, ce genre de truc n'aurait pas dû passer inaperçu...

si traces de frottement sur essieu-axe inférieures 1 mm => K + R1

si traces de frottement sur essieu-axe supérieures ou égales à 1 mm => RETRAIT

toutefois, il y a un truc qui m'interpelle, dans le rapport de BEA-TT :

Les déclarations de l’agent formation reconnaisseur de Riom :

L’agent déclare qu’il a effectué la reconnaissance de l’aptitude au transport (RAT) et la visite technique (VT) du train n°62858 et qu’il n’a détecté aucune anomalie en empêchant la circulation.

l'agent RAT était-il également formé mainteneur du matériel et habilité à faire une VT ? le rapport n'en parle pas...

VT + RAT en 1h00, sur 20 wagons !

pour une VT avec une rame de 20 EX (très faciles à visiter : tous les organes sont bien dégagés et bien visibles), je mets facilement 1h30 - 1h45

par contre, la dernière intervention en atelier a été réalisée dans des ateliers DB de Mannheim, donc un organisme non privé...

par ailleurs, le BEA-TT estime que le mécano ECR a fait sont boulot :

Le conducteur, constatant une chute de la pression de la conduite générale de frein, ne présume pas qu’il est en présence d’un déraillement et traite l’incident comme une simple fuite du circuit pneumatique.

Conformément à cette option, il ne déclenche pas le signal d’alerte lumineux ni l’alerte radio et ne demande pas la protection de son train.

Cette procédure est conforme à la réglementation relative à la sécurité de l’exploitation du réseau ferré national. Le règlement S2C « circulation des trains » applicable en la matière n’impose en effet la présomption d’un déraillement que dans les trois cas suivants :

➢ dans un tunnel ou à ses abords ;

➢ lorsque le train franchit ou vient de franchir un tableau indicateur de vitesse imposant une vitesse inférieure ou égale à 50 km/h ;

➢ en traction électrique, en même temps qu’une mise hors tension de la caténaire.

dans le même cas de figure, qui affirmerait qu'un CRL SNCF aurait absolument fait mieux ?

je ne parierais pas là dessus...

par contre, ceci me choque plus :

De son côté, l’agent circulation d’Artenay, au vu des projections de ballast et des autres dégâts, a pris de lui-même les mesures de protection du train déraillé, mais n’a pas informé le conducteur ni le régulateur de ses constatations. Plus de 20 mn après l’arrêt du train, le régulateur ne savait toujours pas qu’il avait déraillé.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je comprends bien, l'essieu incriminé a, selon le rapport, pu subir le frottement de pièces de timonerie d'un wagon sur (sous?) lequel il était monté avant d'être posé sur le wagon victime du déraillement. Les sillons laissés par cette timonerie n'ont alerté personne losque l'essieu a été démonté et récupéré ? Pourtant, à ce moment là, il était nu !

A moins, mais le rapport ne dit pas celà, que ce soit l'ensemble du bogie qui ait été changé ...

Si si, c'est spécifié, l'essieu est passé de son bogie d'origine (celui ayant vraisemblablement causé les dégats) à un bogie Y25, puis ensuite montage sur un wagon à essieu... En gros, soit les suédois ont joués les aveugles, soit il l'ont été... Dans les deux cas, c'est inquiétant, surtout que c'est la 4eme rupture sur ce type d'essieu suédois... Je vais les regarder d'un autre oeil ces wagons venus du froid maintenant....

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je vais les regarder d'un autre oeil ces wagons venus du froid maintenant....

Florian

sauf que ce n'était pas un wagon immatriculé aux SJ suédois, mais immatriculé DB, comme beaucoup de NACCO, d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a au moins une chose dansla nouvelle version de l'immat, c'est que le vrai propriétaire est maintenant indiqué . Dans ce cas, ça doit être D-NACCO. Mais il vaudrait tout de même mieux qu'ils soient encore sous la responsabilité de la DB ou de la SNCF ... comme avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.