Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les cheminots incités à rouler plus vite


Messages recommandés

Et tu t'étonnes ?

Après le genre de réponse que t'as écris quelques messages plus hauts...

... ne sois pas surpris que d'autres méthodes vont être mises en place pour pallier à ce que tu rechignes visiblement faire.

Je ne m'étonne pas, et je trouve que c'est mieux comme çà d'ailleurs.... A partir du moment ou l'affichage à quai est conforme à la mission du train, que le train est à l'heure, etc.... Pourquoi faire des annonces? Clairement, mon boulot c'est de conduire un train en assurant la sécurité de celui-ci, pas de passer mon temps en gare à énumérer les gares desservies. Je le répète aussi : je ne suis pas hotesse de l'air. Dans un avion, jamais un pilote ne fera une annonce en pleine phase de décollage ou d'attérissage, mais uniquement dans les phases clames du vol (vol en croisière, avant le décollage ou après l'attérissage lors du roulage) parce que c'est des phases ou la prise de parole ne compromet pas la sécurité du vol....

Comment les clients perçoivent les annonces faites par les ADC? Globalement, la prise de parole par un condcuteur, c'est pour annoncer un problème petit, moyen ou grand. C'est donc un facteur de stress pour les passagers... C'est comme çà que çà nous a été décrit au cours d'une journée de formation à la prise de parole et usage de la sono.

Et donc, je le redis, en cas de situation dégradée, de modification de desserte, de mauvais affichage à quai, etc... si une annonce peut améliorer la sécurité, j'en fait une... Si j'ai des infos sur les raisons des retards, je le dis dès que je suis dans une situation ou la signalisation me permet de le faire (sur du voie libre, en clair...)

Dans le référentiel métier, la prise de parole et les annonces ne sont jamais reprises comme prioritaires mais comme "si nécessaire". Je ne rechigne donc pas à faire correctement mon métier.....pascontent

des clients / usagers / passagers qui veulent nous apprendre notre taf, il y en a des tonnes.... Tu veux ajouter ton nom sur la liste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

des clients / usagers / passagers qui veulent nous apprendre notre taf, il y en a des tonnes.... Tu veux ajouter ton nom sur la liste?

/ Chefaillons à 150 jours de conduite revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est il en Suisse ?

Il me semble avoir voyagé sur des compagnies où le conducteur faisait les annonces trés simplement :

genre madame monsieur nous arrivons en gare de Machin correspondance pour Bidule ou Truc ....

Aurais je rêvé ? je l'ai entendu en français mais aussi en allemand....j'étais persuadé que c'était le conducteur de la rame automotrice d'un chemin de fer privé(pas sur les CFF)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des clients / usagers / passagers qui veulent nous apprendre notre taf, il y en a des tonnes.... Tu veux ajouter ton nom sur la liste?

des conducteurs/contrôleurs/cheminots qui méprisent le voyageur, il y en a des tonnes.... Tu veux ajouter ton nom sur la liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

des conducteurs/contrôleurs/cheminots qui méprisent le voyageur, il y en a des tonnes.... Tu veux ajouter ton nom sur la liste ?

Ça c'est constructif, comme réflexion... :blink:

Et tout à fait en rapport avec le sujet, de surcroît... zzz

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute, ne change surtout pas de boulot car tu toucheras moins en étant qualif G, tu risques d'être déçu et de devoir revendre le camping car ( ne commencez pas à pleurer et à sortir les torches, je n'ai pas dit que cela était anormal...)

Ceux qui ont des raisons n'ont pas spécialement besoin d'être suivis (techniquement) car c'est trés rare que cela se reproduise. Je connais des ADC qui ont eu 0 évenement en 15 ans et qui font 2 DVL en un an. Je ne me fais pas de soucis pour eux, ils savent analyser les causes (avec le Dpx) et trouver les solutions.

Ceux qui n'ont pas de raison ont besoin d'une reprise de formation sur l'importance à donner à une pratique sérieuse de leur métier. Leur expliquer qu'ils font partie d'une minorité et que NON, ce n'est pas normal de faire des conneries.

Je connais des ADC reçus en entretien qui me disent: "Pourquoi moi, 2 DVL >15 dans l'année, 2 prises en charge "00", Pffff tout le monde fait ça !!!!"

Excuse ma franchise mais dans ces cas, j'ai envie de "claquer".

J'ai envie de te répondre que ce ne sont que des problèmes de chefs, donc tes problèmes (et ce n'est pas la peine de rejeter la faute sur les IRP...) Le management, c'est votre boulot. Si tous les agents bossaient correctement, tes collègues et toi pourraient aller étudier le chemin de fer de Fukushima ou Abidjan...

Moi, ce que je veux savoir, c'est si tu considères la fameuse note (don on n'a pas encore vu la couleur lapleunicheuse) comme quelque chose de constructif au sein d'une UP. Je peux te donner mon avis : si je trouve ça dans mon casier, je me dis que les chefs se foutent ouvertement de notre mouille.

Maintenant, si tu essaies de m'informer du fait qu'il y a des baltringues dans notre entreprise, j'espère simplement que ce n'est pas pour tenter de noyer le poisson.

Pour finir, je préciserai pour décrire mon état d'esprit dans le boulot en racontant ma life, en disant que pendant les accompagnements, je discute rarement DVD ou week-end à la montagne avec mon chef : il ressort plutôt avec un mal de crâne... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te répondre que ce ne sont que des problèmes de chefs, donc tes problèmes (et ce n'est pas la peine de rejeter la faute sur les IRP...) Le management, c'est votre boulot.

Indérectement les problémes de tout le monde quand même. Sinon on ne discuterait pas autant

Moi, ce que je veux savoir, c'est si tu considères la fameuse note (don on n'a pas encore vu la couleur lapleunicheuse) comme quelque chose de constructif au sein d'une UP. Je peux te donner mon avis : si je trouve ça dans mon casier, je me dis que les chefs se foutent ouvertement de notre mouille.

Je l'ai déja dit. Non je ne considére pas que de rappeler à certain qu'il faut rouler au trait dés que c'est possible (et dans le respect de la marche) soit du foutage de gueule.

Tu essaieras de coller dans les chiottes une affiche où tu écris qu'il est nécessaire de se laver les mains aprés avoir pissé. Tout le monde te dira "tu nous prends pour des dégueulasses, pour des gamins etc etc". Crois tu vraiment qu'avant ton affiche tous le monde se lavait les mains??? (aprés non plus d'ailleurs mais tu auras essayé).

Le mec qui se lave réguliérement les mains s'en tape lui de l'affiche. Il se dit même que si ça peut aider le collectif...

Pour finir, je préciserai pour décrire mon état d'esprit dans le boulot en racontant ma life, en disant que pendant les accompagnements, je discute rarement DVD ou week-end à la montagne avec mon chef : il ressort plutôt avec un mal de crâne... ;)

Je te crois. Et tu as raison, les accompagnements sont là pour ça. (et d'autres choses).

Ce qui serait bien aussi, c'est que tu ressortes aussi avec un mal de crane... Ainsi la boucle serait bouclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

formation initiale dans laquelle on s'est assuré que le mécano tient la route, et aussi les incidents qu'il a eus, avec ton ATESS tu vas pas me dire que tu ne le fliques pas ... Sinon moi je veux bien qu'on me mette des journées simu si on vire ATESS de toutes les séries d'EM (surtout avec ce que j'ai entendu, la nouvelle application qui permettra de faire revenir tous les dépassements de 1 km/h ...).

On ne flique pas avec l'ATESS. Et avant de le virer pense qu'il peut aussi te sauver la mise et prouver que tu n'as pas fait d'erreur... ça marche dans les deux sens.

Comme tout le monde dit faire son job correctement je suis plutôt pour l'ATESS. Un type qui a sifflé avant un accident de personne par exemple, je suis content lors de la déposition quand ATESS appuie le BS.

Concernant les retours pour + 1km/h-1 ce doit être un poisson d'avril... je ne vois que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la mise en application de la TT0035, c'est "Au moins 2".... Avant, c'était 4 par an, comme les accompagnements en cabine par les DPx... Maintenant, les DPx, il me semble que c'est "au moins 1" par an.... Bref!!! On voit nos chefs beaucoup moins souvent qu'avant, il y a moins de JFC à couvrir, mais ils sont débordés..... Trop de paperasse pour des broutilles à traiter....

Je comprends pas vous le voyez trop où pas assez vos chefs? :blush: je plaisante.

Pour le Nbr de JF je ne suis pas sûr... plus jeune je me souviens de JM à 15 ADC.... aujourd'hui ce n'est plus le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas vous le voyez trop où pas assez vos chefs? :blush: je plaisante.

Pour le Nbr de JF je ne suis pas sûr... plus jeune je me souviens de JM à 15 ADC.... aujourd'hui ce n'est plus le cas?

apres séparation des activités en tous genre on fait des JF a 4 ADC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

que de blablas pour un vulgaire papier de la CGT qui n'a d'autre but que de faire causer pour ne rien dire ...

Et?

Quel est le rapport avec la choucroute le sujet?

D'ailleurs tu nous fais une magistrale démonstration du "parler pour ne rien dire" avec ton jugement à l'emporte pièce... zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, les accompagnements sont là pour ça. (et d'autres choses).

Ce qui serait bien aussi, c'est que tu ressortes aussi avec un mal de crane...

Ah non, pas mal au crâne, il fait le train suivant qui me ramène chez moi :-)

Cà me fait plaisir tous ces échanges. Le désir et la passion pour la qualité ne se perdent pas.

Quand j'étais petite souris sous l'abri / en cabine, il y avait déjà ce genre. Enfin, petite souris muni de la carte bleue de Traction Réseau pour le 2009, le 1116, le 77, le 82, le 101 et autres 41, car avant 16 ans , le chef méc en longue (Sud Ouest) ou courte (Ouest) blouse noire, il avait un seul mot pour moi :"dehors !", même à 2h26 du matin à Auzances (juste avant la rampe de Giat, c'était particulièrement cruel ;-(. Je ne sais pas s'il jetait le mécanicien dans le foyer à l'arrivée (priorité : faire le train, puisqu'il y a des clients à servir) pour m'avoir dit "monte".

Chacun dans son rôle : certes, plein plein de conducteurs sont de très très bons professionnels, compétents et fiers de leur professionnalisme, mais...qu'il y ait des gens pour les observer, et redresser éventuellement, çà me rassure. Comme disent les calques d'ingéniérie : "dessiné par", "vérifié par", "signé par" : çà n'enlève rien au professionnalisme du dessinateur.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre ligne Montluçon Ussel....revoltages

Fabrice

J'y ai des souvenirs. C'est là que j'ai appris à manier la pelle ("touriste participant" cherchant à "bien travailler" en pratiquant de mon mieux "la chauffe rationnelle à la française"). J'y ai aussi appris qu'on pouvait crever de chaud côté face (gueulard du foyer dans la gu...à chaque ouverture), et de froid côté pile (vent froid glaçant la sueur dans le dos et les reins). Mon cadeau de Noël a été un certain nombre de fois le droit d'effectuer seul (parents descendant dans le sud de façon plus tranquille et avec ma valise) le parcours de nuit Montluçon Eygurande Ussel en 141TA (si possible dans l'abri, cf ci-dessus).

Paris Vierzon aucun intérêt à l'époque (traction électrique, "wattman" passant des crans, c'était pas du chemin de fer, j'ai changé d'avis depuis :-), Vierzon Montluçon aucun intérêt non plus (mécanicien et chauffeur assis, chauffeur réglant le fuel, c'était pas de la vraie vapeur, qui pour moi ne pouvait se produire qu'à l'huile de coude du ou des chauffeurs). Intérêt à partir de Montluçon (à l'époque siège du 7ème arrondissement Traction du Sud Ouest, avec plein de dépôts avec roulement "Service difficile") : 141 ex PLM (à qui je reprochais la BP conjuguée, pour moi une vraie compound c'était deux régulateurs et la science du mécanicien pour trouver la bonne conjugaison : si jeune et tellement ayatollah à l'époque !!!) et surtout 141TA. Remarques de l'équipe oscillant entre "tu veux que je reprenne la pelle" (la honte absolue pour moi !!!) et "Allez allez p'tit gars, mollis pas, c'est pas le poêle de ta grand-mère", et le bonheur à l'arrivée "on a fait l'heure". Les voyageurs de l'autorail Ussel Tulle Brive du petit matin devait bien se demander où cet ado tout seul et tout sale (le charbon n'est pas sale, Madame, il est noir et friable !!!) avait passé la nuit :-)

Cela dit, dans le monde non sentimental, dès 1937, donc bien avant la construction du barrage de Bort les Orgues, le PO (dans le cadre de la fusion des exploitations PO et MIDI de 1934) voulait déjà, suite à l'électrification de Brive, réformer sa desserte d'Ussel Le Mont Dore d'une part (via Limoges Meymac améliorée), et d'Aurillac et Ligne des Causses, via Brive. Et objectivement, une fois la SNCF unifiée, Aurillac et Arvant sont géographiquement Sud Est. Donc, Montluçon Eygurande n'a été pendant longtemps qu'un sursis de longue durée.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des conducteurs/contrôleurs/cheminots qui méprisent le voyageur, il y en a des tonnes.... Tu veux ajouter ton nom sur la liste ?

Tu as du zapper cette phrase dans mon post précédent:

Et donc, je le redis, en cas de situation dégradée, de modification de desserte, de mauvais affichage à quai, etc... si une annonce peut améliorer la sécurité, j'en fait une... Si j'ai des infos sur les raisons des retards, je le dis dès que je suis dans une situation ou la signalisation me permet de le faire (sur du voie libre, en clair...)

Relis également ce que j'écris globalement sur ce forum,et fais toi une idée objective de la manière dont je considère les clients/usagers/passagers ou les clients du Fret....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...que de blablas pour un vulgaire papier de la CGT qui n'a d'autre but que de faire causer pour ne rien dire..."

"Ho le con ... j'ai critiqué "sainte CGT"!!!..."

Il est vrai que tu nous as habitués à un tout petit peu plus d'objectivité et d'avis constructif dans tes interventions...

Mais bon, j'espère que le but recherché n'était pas de faire partir le sujet en vrille! Quoi que...

Ah ça alors, quand est ce qu'on va virer de la boite cette CGT qui coule le navire SNCF et empoisonne la vie (et la carrière qui sait...) de ce pauvre SNCF 21?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que tu nous as habitués à un tout petit peu plus d'objectivité et d'avis constructif dans tes interventions...

Mais bon, j'espère que le but recherché n'était pas de faire partir le sujet en vrille! Quoi que...

Ah ça alors, quand est ce qu'on va virer de la boite cette CGT qui coule le navire SNCF et empoisonne la vie (et la carrière qui sait...) de ce pauvre SNCF 21?!!!

Tu confondrais pas la CGT avec VFLi???!!!

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message reçu par e-mail de la part d'un conducteur qui assure la liaison Paris Montparnasse - mantes très régulièrement...

Si vous avez un peu de temps en ce beau week-end, je vais vous compter une petite histoire ...... de train.

Je viens de lire un article sur le Parisien qui m'a quelque peu énervé, d'où ce petit mail.

Modification des horaires sur la relation Mantes la Jolie - Paris Montparnasse et retour pour cadencement. Trains assurés depuis 4 ans environs par des 27300 et 7 caisses de VB. Certes les 27300 sont bien plus puissantes que leurs vaillantes aînées les 25600, sauf que ces 27300 ont aussi leurs limites et jusqu'à preuve du contraire c'est pas des fusées interplanétaire. A noter que la compo des VB est passée de 6 à 7 caisses mais les 27300 les tirent sans problème.

Ces nouveaux horaires sont irréalisables. Un 10 km/h à respecter du point de départ au franchissement du signal de sortie de Mantes (sinon prise en charge KVB; en partant à l'heure ça vous plombe d'1 mn facile), ensuite un 30 km/h à respecter sur une bonne distance car pancarte R entre les établissements de Mantes et de Mantes Station si bien que lorsque vous avez dégagé la pancarte R, vous êtes déjà pratiquement arrivé en bout de quai de Mantes Station. Autrement dit, comme le profil est en légère pente, après être libéré du 10 km/h au signal de sortie de Mantes, il faut se lancer à 25 km/h et couper la traction ce qui évite de donner un (ou deux) coup de frein afin de respecter le 30. C'est ce que je faisais et que bon nombre de mes collègues doivent faire.

Mais y a les nouveaux horaires !! Et ça fait pas l'heure. Qu'à cela ne tienne, il est décidé de supprimé l'arrêt à Mantes Station pour tous les trains assurant cette mission, afin de dégager au plus vite la zone de Mantes, du moins le croivent-ils car le 30 est toujours là lui. Et s'ils le croivent, c'est que ça doit être vrai. Eh ben, je vous le donne en mille : ça ne le fait toujours pas sauf ........ sur le recueil horaire.

Comment résoudre cet épineux problème d'horaire irrésolvable ? L'ultime solution trouvée est d'inciter les conducteurs à faire le trait au travers d'une note interne. Or, les conducteurs n'ont pas de frein électrique de maintien (de toute façon interdit car zone à 30 même si l'engin est en queue) et pas non plus de FEP. Il serait intéressant que les auteurs de la note en question, nous démontre leur pratique et surtout le gain de temps qu'ils sont capables de réaliser à cet endroit sans se faire prendre en charge et tout en respectant la vitesse. Celà me rappelle le coup de la démonstration d'un d'eux pour s'arrêter sur un seul coup de frein à Laval .... ça ne l'a pas fait !!!!

Mais le pompon sur le bonnet, lorsque vous lirez l'article ci dessous, c'est la réflexion du cadre bien intentionné et surtout bien piqué. Si la CGT dénonce cette note ubuesque à la presse c'est pour faire des voix aux prochaines élections..................... Bon Dieu ! mais c'est bien sûr !

Pendant ce temps là, les horaires sont toujours irréalisables et c'est la faute des mauvais conducteurs qui ne font rien que faire exprêt pour dire qu'ils ont raison, incité en celà par la méchante CGT.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/les-cheminots-incites-a-rouler-plus-vite-25-03-2011-1375710.php?xtor=EREC-109

Quand je vous dis qu'on marche sur la tête !!!!!! Vivement le transport par téléportage. Y aura plus de 10 ni de 30 à respecter.

J'espère que l'on va avoir dans un proche avenir une brillante démonstration ..... ça nous fera bien rigoler ..... pour une fois qu'ils vont être rigolos, ça serait dommage de s'en priver ! Si ce mail parvient à(aux) intéressé(s)....... prévoir des marches d'essais de nuit !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un 10 km/h à respecter du point de départ au franchissement du signal de sortie de Mantes (sinon prise en charge KVB; en partant à l'heure ça vous plombe d'1 mn facile), ensuite un 30 km/h à respecter sur une bonne distance car pancarte R entre les établissements de Mantes et de Mantes Station si bien que lorsque vous avez dégagé la pancarte R, vous êtes déjà pratiquement arrivé en bout de quai de Mantes Station. Autrement dit, comme le profil est en légère pente, après être libéré du 10 km/h au signal de sortie de Mantes, il faut se lancer à 25 km/h et couper la traction ce qui évite de donner un (ou deux) coup de frein afin de respecter le 30. C'est ce que je faisais et que bon nombre de mes collègues doivent faire.

La zone de Mantes côté Paris n'est pas sous KVBP ? J'avais en mémoire que les VB2N rénovées et les 27300 étaient équipées.

Pour ce qui concerne la sortie à 30 de la voie 3S (ou 1S) de Mantes la Jolie, la pancarte R en direction de la v2 Poissy est au km 56,645, Mantes Station (axe du BV) au 56,108 (56,032 pour la pancarte TT sur v2). La suppression de l'arrêt doit permettre de passer en gare à plus de 30 (en accélération) sur la v2 (un convoi 27300 +7 VB2N mesure ~190 m donc 200 m vu du KVB mais sous version 6.x, normalement levée du contrôle à L-100 m donc transparent sur ce point). Je me demande s'il ne serait pas possible d'introduire un Z40 voire Z60 (pancartes au sol) en amont de la pancarte R (vers le 56,750), en fonction de ce que permet la traversée oblique de la v1 Le Havre. On ne gagnerait pas grand chose mais aux faibles vitesses, ce serait toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mantes Station (axe du BV) au 56,108 (56,032 pour la pancarte TT sur v2). La suppression de l'arrêt doit permettre

Et le client dans tout çà ? Mantes Station Versailles direct (avec 1 correspondance vers bassin d'emploi de Saint- Quentin), au milieu de X trains au total passant par heure de pointe entre Jolie et Station, existait-il avec les anciens horaires ? Si j'ai bien compris, plus possible avec les nouveaux horaires (toujours X trains par heure de pointe au total ?), tout çà à cause d'un ayatollah de RFF ?

Sans réaction EF exploitante, STIF, Région IdF, CG 78 (membre du STIF), Maires de Jolie et Ville ?

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question !

L'exploitant a souligné en son temps la dégradation de l'offre sur ce point. Mais RFF et le STIF (sa direction technique du moins) sont globalement sur la même longueur d'onde (un des acteurs clé parmi les techniciens du projet cadencement est d'ailleurs parti travailler à RFF au sein de la direction des Sillons...). Le cadencement strict prime sur beaucoup d'autres considérations et comme le projet doit être réalisé à infra constantes, l'offre doit s'adapter aux possibilités du graphique et de l'exploitation (je résume mais c'est le constat auquel on arrive). A la clé des détentes horaires signifactives sur certaines OD telles Paris-Rouen (1:11/13 pour un parcours sans arrêt... sans commentaire !). On peut d'ailleurs tout à fait avoir les deux situations sur une même marche (montage fragile sur un tronçon et forte détente en amont ou en aval)...

Dans le cas de Mantes-PMP, c'est en l'absence d'autre solution dans un graphique contraint que la suppression de l'arrêt a été décidée pour limiter la fragilité du montage. Il faut quand même rappeler que les deux gares sont très proches.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..................

Dans le cas de Mantes-PMP, c'est en l'absence d'autre solution dans un graphique contraint que la suppression de l'arrêt a été décidée pour limiter la fragilité du montage. Il faut quand même rappeler que les deux gares sont très proches.

Mantes Station : km 56,108

Mantes la Jolie : km 57,275

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.