Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CRML au Titre 1


Etes-vous pour les CRML au Titre 1 ?  

56 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous pour les CRML au Titre 1 ?

    • Oui
      19
    • Non
      32
    • Sans Avis
      5


Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

UN CRMLpeut être au titre 1 et un CRL au titre 2 :

Les conducteurs ( CRML ou CRL ) sont régi par le titre 1 oule titre 2 en fonction de leur utilisation :

………………………………………………………………..

TITRE 1 = personnel roulant

RH 077 : Art 4 : Personnel intéressé :

Les dispositions du présent tire sont applicable, quel que soit leur grade, aux agents charges de laconduite des machines ….

……………………………………………………………………..

TITRE 2 = personnel sédentaire

RH077 :Art 22 : personnel intéresse :

Les dispositions du présent titre sont applicables auxagents autres que ceux vises aux titre 1er …… et au personnel de conduite des machines lorsqu’ ilassure exclusivement, un cours de la journée, des services de navette, deremonte, de MV ou de dépôt.

………………………………………………………………………..

Maintenant le problème des CRML est a mon avis que la direction de la SNCF lesutilisent dans un mélange : titre1, titre 2. C EST DU TITRE 1.5

Exemple :

1 TRANSPORT EN VOITURE …. Et titre 2 ,Art 44 du RH 077

La réglementation Titre 2 ne permetl’utilisation de trajet dans les trains, autres moyens de transport collectifet haut le pied seulement pour l’exécution de manœuvre ( pas de navette ne remonte ni mouvements de dépôt ) dans deschantiers biens déterminés.

Donc si un agent de conduite utilise un moyen detransport pour autre chausse de pour aller faire une Manouvre il doit être régipar le titre 1

2 La notion de navette :un conducteur qui ne fait que des navette au cour de sa journée doit être régiau titre 2 mais pour que cela soit possible il faut que la ligne soit designer navette au CER cequi est dans la réalité rarement fait donc c est pas des navette puisque la ligne nest pas designer navette, le conducteurdoit être régi au titre 1 puisque la ligne n est pas designer.

3 Modifications de journée interdit

4 Gestion des agents sédentairepar le logiciel PACIFIQUE ca devrait être IDAP.

5 Journées en dérogation.

6 Temps de transport pour aller chercher un train, evo, MV… sur un chantier et non pour faire un DEPLACEMENT AU TITRE DU DEPLACEMENT décompter en demis temps ( ca doit être duplein temps art 27 ) malgré que les transport en voiture ne soit prévuque pour l exécution de MV.

…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Le "vrai" problème, c'est la création même du poste de CRML. Car où se situe la limite entre un CRL et un CRML ?

Pour mon cas personnel, je suis CRML utilisé au titre 1 donc considéré comme personnel roulant. J'ai quelquefois des repos hors résidence. Je connais le BA, le BAL, le BAPR. Je roule sur Double Voie, VU, VUTR, VUSS. Je fais des trains MA80, MA90, MA100, HLP, TM. Je suis habilité à porter le secours, à rouler en IPCS, à faire de la contre-voie... Je suis pur "dieseliste", mais je vais bientôt être habilité aux machines électriques. La semaine prochaine, je commence une étude de ligne Poitiers/La Rochelle Pallice (152km) et je suis déjà habilité Poitiers/St Pierre des Corps (103km), sans compter toutes les autres lignes que je connais déjà.

Quelle différence y a-t-il entre un CRL et moi ? Que vais-je apprendre de nouveau le jour où j'irais en extension TA vers TB ? Quel intérêt d'ailleurs à me faire passer cette extension puisque j'assurerai quasiment le même travail en étant payé plus cher ?

Je suis d'accord avec le fait qu'un CRML doit rester dans un triage, et n'être cantonné qu'à des évolutions. La conduite de trains doit être réservée aux CRL, sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives et la mort à petit feu de notre métier. La création du grade de CRML a tiré et tire de plus en plus notre métier vers le bas, et je pense que ce n'est qu'un début...

Hé ben, il faut refuser l'extension de connaissance de ligne !

Mais ça, j'ai jamais vu de TA le faire ... A chaque fois qu'on leur proposait quelquechose, ils ont sauté dedans à pieds joints ... C'est pas jouer le jeu du système ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, il faut refuser l'extension de connaissance de ligne !

Mais ça, j'ai jamais vu de TA le faire ... A chaque fois qu'on leur proposait quelquechose, ils ont sauté dedans à pieds joints ... C'est pas jouer le jeu du système ???

sauf à Annemasse ou ils ont refusés les trains de plus de 150 kms entre Publier et Ambérieu ! n'est ce pas Gomen .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

sauf à Annemasse ou ils ont refusés les trains de plus de 150 kms entre Publier et Ambérieu ! n'est ce pas Gomen .

D'accord. Mais quand on y pense, 150 km, c'est encore de la ligne locale ??? Un peu comme une certaine filiale qui devait faire du local et industrielle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

CRML montpellier, nous avons vu notre roulement se dégrader à vitesse grand V depuis 2..3 ans.

114 Rp + 8 Ru avec prise de nuit (titre 2 regime b) on fait 63 nuits et pas 65 comme il le faudrait pour avoir 132 Rp

des journées sont carrement en dérogation 9h50, mais comme beaucoup d'entre nous, on a des trajets en voiture (taxi) qui nous enlevent quotidiennement 20 mn de temps de travail. (même entre 00h00 et 4h du mat)

des journées avec coupures de 11h d'amplitude et j'en passe...

la derniere c'est l'introduction de congés prise de nuit avec PS à 18h...

la direction se permet des interpretations du Rh0077 et modifie les curseursde pacific,en pretextant que "pacific" n'est pas adapté aux sédentaires...

Il faudrait demander à ne plus être géré par pacific, qui est calibré pour le titre 1.(avec toute les difficultés que cela implique pour sirius)

on fait uniquement des evos entre la gare de montpellier et le chantier de remisage (2 kilometres) c'est une remonte , navette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf à Annemasse ou ils ont refusés les trains de plus de 150 kms entre Publier et Ambérieu ! n'est ce pas Gomen .

Tout à fait, Matth22 (s'il passe encore par ici !) peut confirmer. J'ai d'ailleurs pu voir aujourd'hui même que cette limite de 150km est indiquée dans un document de 2006 ou 2007 (petit doute...), disant qu'une navette ne pouvait dépasser 150km. Il faudrait que je redemande au collègue qui m'a montré ça la référence du document, ça peut servir.

Cela dit, il reste encore des points de détails sur lesquels différents dépôts n'ont pas la même interprétation des textes. D'où l'importance d'en parler, pourquoi pas sur un forum... ;)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

CRML montpellier, nous avons vu notre roulement se dégrader à vitesse grand V depuis 2..3 ans.

114 Rp + 8 Ru avec prise de nuit (titre 2 regime b) on fait 63 nuits et pas 65 comme il le faudrait pour avoir 132 Rp

des journées sont carrement en dérogation 9h50, mais comme beaucoup d'entre nous, on a des trajets en voiture (taxi) qui nous enlevent quotidiennement 20 mn de temps de travail. (même entre 00h00 et 4h du mat)

des journées avec coupures de 11h d'amplitude et j'en passe...

la derniere c'est l'introduction de congés prise de nuit avec PS à 18h...

la direction se permet des interpretations du Rh0077 et modifie les curseursde pacific,en pretextant que "pacific" n'est pas adapté aux sédentaires...

Il faudrait demander à ne plus être géré par pacific, qui est calibré pour le titre 1.(avec toute les difficultés que cela implique pour sirius)

on fait uniquement des evos entre la gare de montpellier et le chantier de remisage (2 kilometres) c'est une remonte , navette?

Tiré du RH0077 : La durée du travail effectif ne peut excéder neuf heures trente par journée de service considérée isolément ou huit heures trente lorsque la journée de service comprend plus d'une heure trente dans la période nocturne définie à l'article 23 ci-dessus.

Période nocturne : la période comprise entre 22 heures 30 et 5 heures 30.

Autrement dit, toute JS pendant laquelle tu travailles ne serait-ce qu'une minute entre minuit et 4h signifie que tu travailles plus d'1:30 dans la période nocturne => 8:30 maxi de travail effectif. A vous de bien calculer si ça passe avec les trajets EV (temps de travail effectif divisé par 2).

Pour la PS à 18h sur un repos, mettons pour faire simple un RP "sec" Dimanche, prise de service à 18h, ça signifie que tu as dû finir au plus tard à 18h Samedi. La durée d'un repos simple est au minimum de 36h. La norme veut donc que tu aies fini à 6h au plus tard le Samedi... Sauf qu'il est possible de diminuer la durée du repos à 24h, à condition que le temps perdu soit rattraper dans le cadre du roulement, au plus tard sur le 2e repos qui suit.

On parle là des gros inconvénients du titre 2 pour les conducteurs... Mais il en reste d'autres à faire respecter auprès des GM, qui nous différencient encore du Titre 1 : le décalage maximum de 4h entre 2 prises de service sur une même GPT (Grande Période de Travail, l'équivalent d'une semaine pour ceux qui ne sont pas de la boite), qu'on accepte parfois de déroger parce que ça nous arrange bien aussi, les GPT minimum de 3 jours, pas de RP "sec" après une GPT de 6 jours... Il n'y a pas que du mauvais, heureusement.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gom pour ces précisions.

concernant les CRML de montpellier, notre boulot consiste à "garer" des rames TGV au chantier (evo de 2km), on retourne en gare en taxi, .... plus on gare de tgv, plus on remonte en gare en taxi, donc moins on travail (travail effectif). d'ou des journées a 9h50 (d'amplitude) ramené a 9h20 de travail effectif(cause taxi).

je doute que le temps en taxi dans un même ensemble ferroviaire devrait etre comptés pour moiter.De plus entre 00h00 et 4h00 le demi-temps n'existe pas chez les sédentaires voir RH0077 article 27 b.

il y a t'il d'autre CRML qui ont eu des congés prise de nuit? la journée graphiquée CA avec une ps à 18h.

Comme on l'a souvent dit. Pacific est conçu pour gérer les agents du titre 1.

Lorsque nos journées de service "crml" sont rentrées dans le logiciel, (si elles dépassent par exemple 8h30) il y a des alertes.

Le Programmeur modifie les curseurs en disant " L 'outils pacific n'est pas adapté pour les crml...bla..bla..bla (réponse donné par écrit aux crml montpellier, mais c'est partout pareil)".

à partir de la, il n'y à plus de taquet de sécurité du logiciel, on est à la merci de l'interprétation du RH0077 par le depot.

SÉDENTAIRE I.D.A.P! , ROULANT PACIFIC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait uniquement des evos entre la gare de montpellier et le chantier de remisage (2 kilometres) c'est une remonte , navette?

concernant les CRML de montpellier, notre boulot consiste à "garer" des rames TGV au chantier (evo de 2km)

Là, on est carrément dans la définition de la remonte, pas d’ambiguïté possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la definition de remonte Rh0077 : un mouvement circulant entre deux gares ou chantiers déterminés et proches l'un de l'autre.

Rh0677 chaque comité d’établissement régional recevra communication de la liste des lignes de la région sur lesquelles circulent des remontes.

peut être un oubli de la direction, mais sur les RT il n'y aucune trace de la classification de la ligne montpellier/arenne en remonte.

mais je ne demande pas le titre 1 pour mon Evo.

Par contre je comprend certains collègues qui eux font des trains lourd de plus de 100km le reclame

je vais ouvrir un autre sujet concernant "pour ou contre pacific pour les crml"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

Juste pour vous dire que ce soir à partir de 20h il y a greve pour les agents de l'UT paca.(greve reconductible)

Motif:déroulement de carriere des crml au point mort

utilisation des crml

demande d'un listing commun d'accès ta->tb entre UT et ET paca

et pour defendre un collegue TB

Apparement la greve sera suivie....

Les crml en ont marre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une DCI a eu lieu Vendredi pour l'UD Cap Ouest pour un motif similaire. Voir des embauches externes TB TER direct alors que beaucoup de CRML Fret sont en réserve, et ont plus de 3 ans d'exam, ça énerve. Surtout quand on tombe sur un doc datant de 2006 mentionnant la priorité des CRML avec + de 3 ans d'exam pour l'accès au TB.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une DCI a eu lieu Vendredi pour l'UD Cap Ouest pour un motif similaire. Voir des embauches externes TB TER direct alors que beaucoup de CRML Fret sont en réserve, et ont plus de 3 ans d'exam, ça énerve. Surtout quand on tombe sur un doc datant de 2006 mentionnant la priorité des CRML avec + de 3 ans d'exam pour l'accès au TB.

Gom

il faudrait un mouvement national pour bien faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour un mouvement national pour les crml!

mais pas évident, vue qu'on est minoritaire dans les dépôts, nos revendications sont toujours noyées au milieu des celles des TB.

Titre 1 pour ceux qui le mérite! (tout ce qui est autre que navette, remonte ou manoeuvre....quand un journée comporte du service roulant et sédentaire, elle est soumise à la reglementation du service roulant...) rh0077 article 4 et 21

taxi en plein temps est respect du Rh077

Meilleur déroulement de carriere position 13.14 , à voir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux tu avoir du poids quand les délégués TB s'autocongratulent d'avoir obtenus X embauches externes pour des formations TER, pendant que les CRML demandent un véritable parcours pro...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur c'est anormal que des TA restent bloqués alors que ça embauche massivement en externe.

Après tout dépend des régions car à Paris ça bouge vite...

Ce qui est grave aussi c'est que la boite embauche des TA pour le fret alors qu'il n'y a très peu de taf pour tout les mécanos Fret c'est bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

les crml doivent passer au titre 1 . ce serait une reconnaissance pour toutes la merde que l'on se tape ..

non seulement le titre 1 mais les positions doivent etre augmenter 12 c'est ridicule .. il faudrait aller vers la position 16 au minimum

ainsi que la création d'un niveau 3. pour un vrai déroulement de carriére .

pareil pour la carte rouge en fin de carriére pourquoi un crml n'y aurait pas le droit ??

ne le meritons nous pas ??

TA de tous le pays qu'en pensez vous ??

TA un vrai conducteur ?

tous vos avis sont les bienvenues

Modifié par crmlppppp
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour juju

j'entend par la de pouvoir acceder a la premiére classe pour les resa ..

tiens c'est ca ..

CARTE ROUGE POUR LES TB

Accès à la 1ère Classe pour les conducteurs de ligne TB niveaux 2 et 3ayant atteint l'âge de 49 anset agents ayant quitté la spécialité Tractionayant atteint l'âge de 49 ans et ayant au moins20 années de conduite à la route en premier.

Ces dispositions ont été soumises à l'homologation du Ministère de Tutelle le 30 novembre 2001.

Le texte définitif a été homologué par le ministère de tutelle le 20 novembre 2002 et modifié

en dernier ressort le 15 janvier 2003.

Les règlements « Facilités de Circulation » actifs et retraités sont ainsi modifiés :



Attribution de la carte : « 1ère Classe Rouge »

Actifs :

... conducteurs de ligne TB âgés de 49 ans et plus ; agents ex-conducteurs de ligne âgés de 49 ans et plus, ayant effectué 20 années de conduite effective à la route en premier (y compris les agents âgés de 49 ans et plus, ayant effectué 20 années de conduite effective à la route en premier qui ont quitté la spécialité Traction de la filière Transport - Traction).

Retraités :

  • qualification TB niveaux 2 et 3, retraités à compter du 01.01.2002.

    • ex-agents ayant quitté la spécialité Traction de la filière Transport - Traction retraités à compter du 01.01.2002 et ayant effectué 20 années de conduite effective à la route en premier.
    • La CFDT regrette que cette mesure ne s’applique qu’aux seuls agents TB de 49 ans et plus.



LaCFDT revendique :


    • L'élargissement de la mesure à tous les agents TB et aux agents de la qualification TA.

      • La prise en compte de l'ancienneté comme critère d'attribution pour tous les cheminots

        • L'attribution des facilités de circulation en 1 ère Classe, à partir de la qualification D, Niveau 1, position 13.

          • La rétroactivité de cette mesure (application aux retraités act

Modifié par crmlppppp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.