Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Autun - Saulieu - Avallon : fermeture aux voyageurs fin 2011


Messages recommandés

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Mais tu ne te rends pas compte qui si le litre est à 140 balles, tout sera hors de prix, l'habillement, l'alimentaire, les loisirs tous les transports quels qu'ils soient, il ne s'agit pas uniquement d'une hausse vertigineuse du carburants mais de tout, le carburant, c'est presqu'anecdotique ( c'est le plus voyant et ce qui fait le plus râler)

En fait on ira finir nos jours à ....Autun ! à pieds à cheval ou en voiture...puisque la ligne est démantelée !!

à moins que les sans culottes nous aient guillotinés avant....parceque la révolution grondera.....

Citation

le carburant, c'est presqu'anecdotique ( c'est le plus voyant et ce qui fait le plus râler)

bien sur ça fait râler ceux qui ont un besoin absolu de leur bagnole pour aller au job et ça se comprend....

mais ça fait également râler ceux pour qui la bagnole est l'alpha et l'oméga de leur vie ....pour aller au super marché, partir en vacances, faire une ballade d'aprés vaisselle etc etc....

la bagnole n'est aps encore devenue dans nos société un simple objet utilitaire, elle reste encore un objet de passion un symbole fort de notre société...et toucher aux symboles est souvent lourd de conséquences...avec son cortège de désillusions...

mais sans doute notre ami Mack vit il dans une autre société....que la notre.

et puis entre nous si y a inflation galopante, je me demande ou on trouverait le pognon pour réhabiliter les voies désaffectées....

Donc à 10 balles le litres ça ne changera rien le train ne renaitra aps de ces cendres tel qu'il était y a 80 ans....

car le fond de la discussion à travers la ligne d'Autun c'était bien cela....faire renaitre une ligne, traversant un désert vert dont le déclin s'est amorcé dans l'immédiat après guerre....et le déclin par rapport à déja pas grand chose à l'époque....ça ne motive pas grand monde et notamment les pouvoirs publics quelque soit leur obédience.

 

Tiens à quand la renaissance des transatlantiques avec leurs 3 classes, en remplacement des avions, pour aller aux Amériques ou en Chine orientale ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

 

 

Tiens à quand la renaissance des transatlantiques avec leurs 3 classes, en remplacement des avions, pour aller aux Amériques ou en Chine orientale ?

A prix égal , je préfère largement une semaine de croisière sur un paquebot plutôt que 4 heures d'avion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

mais ça fait également râler ceux pour qui la bagnole est l'alpha et l'oméga de leur vie ....pour aller au super marché, partir en vacances, faire une ballade d'aprés vaisselle etc etc....

la bagnole n'est aps encore devenue dans nos société un simple objet utilitaire, elle reste encore un objet de passion un symbole fort de notre société...et toucher aux symboles est souvent lourd de conséquences...avec son cortège de désillusions...

Bien sûr que la voiture, avec ou sans permis, est indispensable à la campagne pour aller au super marché, aller au boulot à 10km, etc, etc
Je ne connais pas la proportion exacte, mais si dans les années 30, il n'y avait peut être que 10 % des voyageurs d'un train  ayant le permis de conduire, aujourd'hui on doit être pas loin des 80%.


Ces gens qui laissent leur voiture au parking et qui prennent le train leur permis en poche, ils ne sont pas cinglés, et ils ont de bonnes raisons de le faire !


J'ai un voisin qui tous les jours prend sa voiture pour aller à la gare à 5km prendre son TER.
Il serait bon d'arrêter les caricatures ! 


Oui, je suis bien au courant que l'époque  où le docteur Emmett Brown se rendait à la gare Far West de Hill Valley en carriole à cheval est révolue.


Mais dans un contexte de carburant très cher, la voiture pourrait bien devenir  (redevenir?)complémentaire du train et anecdotique sur les grands trajets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le carburant augmente à ce point (ce qui est loin d'être loufoque comme hypothèse), le coût du transport sera tel que les produits devront être fabriqués au plus proche du lieu de consommation. Et donc peut-être qu'Autun en tirera parti, et que donc se repeuplera, et que donc ...

 

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.