Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Autun - Saulieu - Avallon : fermeture aux voyageurs fin 2011


Messages recommandés

Transformer en voie verte, avec l' argent du contribuable à qui on lui dit: " Paies tes impôts locaux et fermes-là " 😬 . C'est, un peu, la devise de BFC !

 

Vive les Velorails ! Mêmes avantages pour la santé physique que le vélo, mais, sans risque de crever un pneu, car, sur ces voies vertes, les incivilités sont légion: Tessons de bouteilles brisées sur le macadam, et une chambre à air de secours à prévoir, c' est rageant de crever le pneu sur la roue arrière du vélo.

 

Quant aux mises sur route en cars, les fréquentations sont très faibles. 1 ou 2 voyageurs maximum, en plus du chauffeur ! Des Cars avec 98% de sièges vides !

  • J'aime 3
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Quant aux mises sur route en cars, les fréquentations sont très faibles. 1 ou 2 voyageurs maximum, en plus du chauffeur ! Des Cars avec 98% de sièges vides !

Faut reconnaître que 1 ou 2 voyageurs, c'était souvent la fréquentation du train entre Avallon et Autun, quand à l'autocar de remplacement, il est inexistant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

Faut reconnaître que 1 ou 2 voyageurs, c'était souvent la fréquentation du train entre Avallon et Autun, quand à l'autocar de remplacement, il est inexistant !

Pour avoir fréquenté la ligne il y a 40 ans, autrefois ça n'était guère mieux....juste que els gens avaient moins de bagnoles.

hormis l'express des parisiens les week end peut pas dire que cette ligne n'ait vraiment jamais attiré les foules....sauf les jours de marchés foire.

qui va encore à la foire de nos jours en train....?

Sinon question temps de parcours Paris Autun c'était 5h10 de train.....pour 320 km avec chgt à La Roche ou Auxerre et ensuite les autorails de l'époque qui desservaient toutes les pissotières.... 

Alors fermée de nos jours.....ça ne change pas vraiment la vie de la grande majorité des locaux .

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, la Région aurait pu lui laisser une chance, comme laisser ouverte cette ligne pour le fret. Et le weekend pourquoi pas un train de voyageurs le vendredi soir et le dimanche soir pour Paris.

Après déferré c'est vraiment honteux, ils ne sont pas à une conneries près au conseil régional.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 21:50, CGO a dit :

Faut reconnaître que 1 ou 2 voyageurs, c'était souvent la fréquentation du train entre Avallon et Autun, quand à l'autocar de remplacement, il est inexistant !

Non mais ... la qualité de l'offre attire la demande ! Je ne sais pas comment c'est en Bourgogne - Franche-Comté, mais la Région Grand Est, qui se vante d'être l'une de celles qui met le plus de financements dans les transports ferroviaires, subventionne 20 fois moins le kilomètre de voie ferrée que la Suisse !

 

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CC 72041 a dit :

Non mais ... la qualité de l'offre attire la demande ! Je ne sais pas comment c'est en Bourgogne - Franche-Comté, mais la Région Grand Est, qui se vante d'être l'une de celles qui met le plus de financements dans les transports ferroviaires, subventionne 20 fois moins le kilomètre de voie ferrée que la Suisse !

 

Christophe

oui et ? 

le contribuable il en pense quoi ?

il vote quoi et dans quel but ? 

y a pas de fatalité...que je sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CC 72041 a dit :

Non mais ... la qualité de l'offre attire la demande ! Je ne sais pas comment c'est en Bourgogne - Franche-Comté, mais la Région Grand Est, qui se vante d'être l'une de celles qui met le plus de financements dans les transports ferroviaires, subventionne 20 fois moins le kilomètre de voie ferrée que la Suisse !

 

Christophe

Non seulement on est en BFC, mais aussi dans le Morvan, endroit qui est en fait un désert (vert avec plein de vaches toutes blanches). On peut mettre une super desserte, mais je crains fort que cela n'apporte pas un seul voyageur de plus....

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais les gars vous plaisantez ou quoi ?

Les scolaires prendront le train, comme presque partout. On peut rajouter un Paris - Saulieu ou même Autun quotidien, qui serait en fait le pendant du Corbigny. Vous me direz que ça ferait bien maigre pour maintenir une ligne, et vous n'aurez pas forcément tort, mais ... il n'y a pas quelques centaines de camions de bois qui partent d'Autun et La Roche en Brenil, et qui étaient des trains, avant ?

Christophe

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes du Morvan sont axées Nord Sud , en opposition avec les mouvements naturels des voyageurs actuels qui est Est Ouest ou inversement. Pour rappel , ces lignes ont été construites a l’époque, pour alimenter Paris en bois et en blé .

Si un potentiel intérêt voyageur existe , c'est sur l'axe Dijon Nevers , et peut être sur Clamecy - Arzembouy - Premery - Nevers , mais cette dernière est fermée au voyageurs , (et déposée entre Arzembouy et Clamecy, je crois)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, km315 a dit :

Les lignes du Morvan sont axées Nord Sud , en opposition avec les mouvements naturels des voyageurs actuels qui est Est Ouest ou inversement. Pour rappel , ces lignes ont été construites a l’époque, pour alimenter Paris en bois et en blé .

Si un potentiel intérêt voyageur existe , c'est sur l'axe Dijon Nevers , et peut être sur Clamecy - Arzembouy - Premery - Nevers , mais cette dernière est fermée au voyageurs , (et déposée entre Arzembouy et Clamecy, je crois)

On pourrait envisager également,  avec une voie remise à niveau, avec VL 120/140, d'une desserte Paris Nevers via  Clamecy et Cercy La tour, complémentaire de la desserte actuelle via Montargis.


Bien sûr, il faut pas rêver on remplira jamais un train corail sur cette relation ! Mais un autorail sans doute.


Ca couterait des sous , bien sûr, mais ça s'appelle aménagement du territoire et lutte contre l'abandon de la province...
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dépose de la voie à la sortie de Autun est effective depuis déjà quelques temps.

Mais qu'est devenu le disque mécanique d'entrée de Autun côté Avallon qui était maintenu en état par CapTrain pour leur formation? A-t-il été préservé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CGO a dit :

On pourrait envisager également,  avec une voie remise à niveau, avec VL 120/140, d'une desserte Paris Nevers via  Clamecy et Cercy La tour, complémentaire de la desserte actuelle via Montargis.


Bien sûr, il faut pas rêver on remplira jamais un train corail sur cette relation ! Mais un autorail sans doute.


Ca couterait des sous , bien sûr, mais ça s'appelle aménagement du territoire et lutte contre l'abandon de la province...
 

Franchement c'est vraiment pour le plaisir d'écrire, où tu es déconnecté des réalités à ce point. Nous sommes déja à peine capables de maintenir les lignes en service, et tu nous parles de mettre la ligne de Clamecy à VL 140 et pour doublonner Paris Nevers via Montargis. Mais l'abandon de cette partie de la province est acté, c'est devenu un désert démographique et industriel, et ce n'est pas l'exode de quelques parisiens qui y changera grand chose.

Sur le Morvan la seule section qui est encore vraiment active (en voyageurs) c'est (Paris) - Laroche Migennes - Auxerre, est même sur ces 20 kilomètres, BFC n'est pas capable de tirer la ficelle, pour donner un peu de cohérence à cette liaison.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Franchement c'est vraiment pour le plaisir d'écrire, où tu es déconnecté des réalités à ce point. Nous sommes déja à peine capables de maintenir les lignes en service, et tu nous parles de mettre la ligne de Clamecy à VL 140 et pour doublonner Paris Nevers via Montargis. Mais l'abandon de cette partie de la province est acté, c'est devenu un désert démographique et industriel, et ce n'est pas l'exode de quelques parisiens qui y changera grand chose.

Sur le Morvan la seule section qui est encore vraiment active (en voyageurs) c'est (Paris) - Laroche Migennes - Auxerre, est même sur ces 20 kilomètres, BFC n'est pas capable de tirer la ficelle, pour donner un peu de cohérence à cette liaison.

Mais non : c’est comme une discussion où l’on pense soudain à un autre truc qui n’a rien à voir… soupir

Sinon et pour parler du Morvan : la « section intéressante » va jusqu’à Avallon et Clamecy essentiellement pour les flux de résidences secondaires. Mais… ça nous éloigne d’Autun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça, car Autun - Avallon offrait un débouché supplémentaire à Autun, donc il ne faut pas croire que son seul salut puisse venir d'Etang. Cette fermeture n'a pu que fragiliser cette dernière relation bien qu'elle était davantage fréquentée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Pas tant que ça, car Autun - Avallon offrait un débouché supplémentaire à Autun, donc il ne faut pas croire que son seul salut puisse venir d'Etang. Cette fermeture n'a pu que fragiliser cette dernière relation bien qu'elle était davantage fréquentée.

Oui enfin Autun c 'est pas non plus la ville nouvelle de l'univers....

autrefois citée du parapluie( Neyrat) et de la maison Idéal Standard (radaiteurs en fonte) et encore avant du schiste bitumineux (avant guerre) , c'est une petite ville de province bien endormie.

La construction de l'autoroute A6 a écrémé les voyageurs potentiels dans les années 70 mettant Autun à 3h20 en bagnole de Paris à l'époque.

Le Morvan ça n'est pas non plus la côte normande et son attrait pour les parisiens, pas de quoi remplir des cohortes de trains.

 

Enfin déjà dans les année 75/80 il était souvent plus pratique et rapide de faire Autun Etang Nevers Paris avec 2 changements que de faire Autun Paris via Laroche ou Auxerre. (avec ou sans changement)

le jour où les liaisons directes avec Dijon et Châlons sur Saône ont été supprimées avec l'arrivée du TGV sud est...(ça remonte) l'étoile d'Autun a signé sa fin inexorable...

 

Pour avoir vécu tout ça dans les années 70/80 que l'on me corrige si je me trompe.

J'en sais quelques choses, car nous vivions à Paris et nous allions dans la maison familiale maternelle à Autun...petite oasis dans le désert "morrrrvandiau"...au passé glorieux mais ville ayant mutée comme bien d'autres dans nos provinces, vers un assoupissement végétatif ...loin des grands courants actuels...

Que de souvenirs de moments et voyages souvent bien ennuyeux et interminables, mêlant tour à tour voiture Bruhat,  voiture ex Plm,  zézettes/cocottes ou autres FNC/Somua, Picasso. Le must étant les caravelles vers 1975...du soir et du matin. et le nombre immémorables d'arrêts dans des gares/haltes improbables comme Manlay Barnay Igornay ....

Epoque bénie pour certains, oubliée pour d'autres, mais que els moins de 50 ans n'ont pas pu connaitre... 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Franchement c'est vraiment pour le plaisir d'écrire, où tu es déconnecté des réalités à ce point. Nous sommes déja à peine capables de maintenir les lignes en service, et tu nous parles de mettre la ligne de Clamecy à VL 140 et pour doublonner Paris Nevers via Montargis. Mais l'abandon de cette partie de la province est acté, c'est devenu un désert démographique et industriel, et ce n'est pas l'exode de quelques parisiens qui y changera grand chose.

Sur le Morvan la seule section qui est encore vraiment active (en voyageurs) c'est (Paris) - Laroche Migennes - Auxerre, est même sur ces 20 kilomètres, BFC n'est pas capable de tirer la ficelle, pour donner un peu de cohérence à cette liaison.

Là où je suis d'accord avec toi c'est qu'avec l'équipe de très  grands bourgeois parisiens actuellement au pouvoir, qui n'agissent que dans leurs intérêts et se moquent de la France des campagnes, la situation ne changera pas.


En revanche, le jour où la France perdra son statut de démocratie défaillante et redeviendra un vraie démocratie, on pourra espérer que la nouvelle équipe de dirigeants s'attellera au problème de l'indignité des dessertes ferroviaires rurales.


Ecrire cela, n'est pas être déconnecté des réalités !

Il n'y a aucune fatalité à ce qu'une minorité de grands bourgeois, pour le coup bien déconnectés, eux, des réalités, se maintienne au pouvoir indéfiniment.


Bien sur, ce n'est qu'un souhait de ma part, la situation peut continuer de se dégrader encore, mais on peut toujours espérer !
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

Là où je suis d'accord avec toi c'est qu'avec l'équipe de très  grands bourgeois parisiens actuellement au pouvoir, qui n'agissent que dans leurs intérêts et se moquent de la France des campagnes, la situation ne changera pas.


En revanche, le jour où la France perdra son statut de démocratie défaillante et redeviendra un vraie démocratie, on pourra espérer que la nouvelle équipe de dirigeants s'attellera au problème de l'indignité des dessertes ferroviaires rurales.


Ecrire cela, n'est pas être déconnecté des réalités !

Il n'y a aucune fatalité à ce qu'une minorité de grands bourgeois, pour le coup bien déconnectés, eux, des réalités, se maintienne au pouvoir indéfiniment.


Bien sur, ce n'est qu'un souhait de ma part, la situation peut continuer de se dégrader encore, mais on peut toujours espérer !
 

il parait que l'espoir fait vivre.....à méditer...même si j'ai la conviction intime ...que l'espoir en matière de chemin de fer, n'est plus d'actualité comme il pouvait l'être au 19 -ème siècle pour la grande majorité de la population contrainte depuis des siècles à se contenter des charrois et autres diligences...

après à chacun son Credo.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

l parait que l'espoir fait vivre.....à méditer...même si j'ai la conviction intime ...que l'espoir en matière de chemin de fer, n'est plus d'actualité comme il pouvait l'être au 19 -ème siècle pour la grande majorité de la population contrainte depuis des siècles à se contenter des charrois et autres diligences.

Peut être à 1,5 € le litre de gazole !
A 10 € le litre , tu auras sans doute des clients qui préféreront un trajet de 4h, certes interminable (mais où on peut regarder des vidéos, contrairement à 1975)
Et on en reparlera du" chemin de fer, n'est plus d'actualité "
A 10 € le litre, ça fait un surcout de 200 € pour Paris Autun, dans ce cas  le déplacement prend 3 H 20 en voiture, mais il a fallu travailler 3 jours pour gagner ces 200  € !
Concrètement, la voiture restera alors, le moyen de transport le plus rapide pour faire Paris Autun lorsqu'on est banquier d'affaires, mais pour M tout le monde c'est le vélo qui sera le plus rapide (si on compte le temps de travail pour payer le voyage !)

"Il parait que l'espoir fait vivre."

Nous avons tous une part d'espérance en nous, et toi le premier qui espère que les prix du carburant se stabilisent...

Si tes espoirs étaient déçus sur ce point, toutes tes magnifiques théories sur le train du 19° siècle, ne pèseraient plus très lourd...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Peut être à 1,5 € le litre de gazole !
A 10 € le litre , tu auras sans doute des clients qui préféreront un trajet de 4h, certes interminable (mais où on peut regarder des vidéos, contrairement à 1975)
Et on en reparlera du" chemin de fer, n'est plus d'actualité "
A 10 € le litre, ça fait un surcout de 200 € pour Paris Autun, dans ce cas  le déplacement prend 3 H 20 en voiture, mais il a fallu travailler 3 jours pour gagner ces 200  € !
Concrètement, la voiture restera alors, le moyen de transport le plus rapide pour faire Paris Autun lorsqu'on est banquier d'affaires, mais pour M tout le monde c'est le vélo qui sera le plus rapide (si on compte le temps de travail pour payer le voyage !)

"Il parait que l'espoir fait vivre."

Nous avons tous une part d'espérance en nous, et toi le premier qui espère que les prix du carburant se stabilisent...

Si tes espoirs étaient déçus sur ce point, toutes tes magnifiques théories sur le train du 19° siècle, ne pèseraient plus très lourd...

Quand on en sera à 10 balles le litre, les gens ne voyageront plus, que se soit en voiture ou en train, ils garderont leur argent pour bouffer pas pour aller voir le vieille tante Simone à paris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je vais de Paddington à Barking (15km) ? En taxi  ! Parce que c'est presque le même prix que le métro !


Et de Chatelet à Antony  , En métro parce que c'est dix fois moins cher que le taxi.
Les gens s'adaptent, si la bagnole est hors de prix, ils prendront le train, voilà tout !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

Comment je vais de Paddington à Barking (15km) ? En taxi  ! Parce que c'est presque le même prix que le métro !


Et de Chatelet à Antony  , En métro parce que c'est dix fois moins cher que le taxi.
Les gens s'adaptent, si la bagnole est hors de prix, ils prendront le train, voilà tout !
 

Mais tu ne te rends pas compte qui si le litre est à 140 balles, tout sera hors de prix, l'habillement, l'alimentaire, les loisirs tous les transports quels qu'ils soient, il ne s'agit pas uniquement d'une hausse vertigineuse du carburants mais de tout, le carburant, c'est presqu'anecdotique ( c'est le plus voyant et ce qui fait le plus râler)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.