Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les trains de pélerins.


Messages recommandés

Un évêque s'exprime sur le risque de suppressions de plusieurs trains de pélerins à cause des chantiers de rénovation du RFN :

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/la-fin-des-trains-de-pelerinage--12068.html

 

 

La fin des trains de pèlerinage ?

Bloc-notes de Mgr Bernard Podvin paru dans la Croix du Nord le Vendredi 17 juin 2011 au sujet du risque de suppression des trains de pèlerinage.

 

Ami pèlerin ferroviaire, tu l'aimes ton "train de Lourdes". Tu vibres à la perspective de le prendre annuellement. Il porte un nom de couleur ou de région auquel tu t'identifies. Une ambiance sans pareille y règne durant le voyage. Tu te lies à des amis. Vous vous retrouvez entre deux pèlés dans une convivialité, une union de prière.

 

Ami pèlerin, tu l'aimes ton train marial. Il n'est franchement pas comme les autres dans tous les sens du terme : il roule à "pas d'heure". Il te plante parfois en rase campagne. Il n'a pas toujours la jeunesse ou le confort des trains de chaque jour. Un autre contact s'y noue cependant avec les membres du personnel. Ami pèlerin, tu en fais des économies pour t'inscrire à ce départ tant attendu ! Tu t'y ressources joyeusement. Dans ton existence pas facile, tu fais l'expérience, avec d'autres, d'un ensoleillement. Tu es souvent de condition modeste. Tu es parfois handicapé, malade, chômeur. Le climat fraternel te redonne confiance en l'autre... Les miracles ne s'accomplissent pas qu'à Lourdes. Des miracles, tu en es témoin dans ces compartiments où les coeurs se parlent, rient, cassent la croûte, prient, se confient...

 

Le matin de Pentecôte, se susurrait au plus haut niveau de la SNCF, en direct à la radio, que ces trains pas comme les autres, trains roses, verts, jaunes, auraient vécu ? Véritable séisme pour des centaines de milliers de personnes. Propos contradictoires avec les assurances données début juin aux différents directeurs de pèlerinages. Où est la vérité ? « On ne peut plus assumer ces déplacements massifs aujourd'hui en de bonnes conditions techniques de sécurité », plaide un des dirigeants des chemins de fer. On ne peut plus ou on ne veut plus ? A

 

Ami pèlerin, le sort s'acharne sur toi. Jusqu'à présent, ton train accusait de fréquents retards. Tu prenais ton mal en patience. Voici que disparaîtrait ce que tu connais depuis tant d'années ? Evidemment tu es catho, donc en principe compréhensif et miséricordieux devant les tracas à répétition. Mais je sens monter en toi, comme en de multiples autres semblables, un véritable ras le bol. Tout ceci est d'autant plus injuste que les pèlerins de Lourdes sont « bons publics » depuis des lustres. Ils consentent des frustrations qu'aucun autre groupe de clients ne supporterait. Des non croyants le disent. Ceci est d'autant plus incompréhensible que les responsables de pèlerinage acceptent une hausse tarifaire supérieure à la hausse contractuelle. Ceci est d'autant plus inadmissible que les organisateurs religieux travaillent de concert avec la SNCF à une rationalisation des trains de pèlerinage.

 

Les catholiques ne sont pas de doux rêveurs. Ils savent que nous ne sommes plus en 1950. Ils n'ignorent pas les impératifs de compétitivité et de rénovation des voies auxquels est acculée la grande maison du train français. Ils ne demandent pas la lune contre rien. Ajoutons qu'ils représentent une clientèle potentielle et symbolique non négligeable. Que l'on s'explique donc franchement sur la faisabilité des choses pour le bonheur de tous. Beaucoup de personnes humbles voient tout cela se décider au dessus de leur tête. En cette société marquée par l'individualisme, n'y a-t-il pas un signe fort à se rendre ensemble vers le même but ? En pèlerins participant à la même démarche.

 

Celui qui écrit ce bloc notes a lui-même une carte de « très grand voyageur ». Son papier n'est donc pas désincarné, n'éludant pas les contraintes qui pèsent fortement dans la mondialisation. Raison de plus pour toujours humaniser ce qui peut l'être.

 

Ami pèlerin, tu tiens à ton train, non par égoïsme mais par altruisme, n'est-ce pas ? Seras-tu entendu ?

 

Père Bernard Podvin

 

Beaucoup de personnes humbles voient tout cela se décider au dessus de leur tête.

 

 

Modifié par Gom
Suppression étiquettes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode defi ON

Et si l'Eglise organisait elle même la gestion de ses trains, en preservant un certain nombre de rames....

Ce qui l'amenerait à prendre quelques responsabilités et à mesurer les coûts que celà peut représenter. C'est une tendance "individualiste" effectivement, mais qui est de rigueur pour le moment en mode "économie", et qui présente l'avantage d'être solution de transition en attendant un monde plus humain.....si celà doit arriver un jour.

Mais il ne faut pas se leurrer, entretenir des rames est à un coût assez énorme, et qui se "rentabiliserait" sur quelques rares trains dans l'année...

Je me doute que ces solutions ont déjà du être proposées par les services en charge de ces rames à la SNCF, gérance Lourdes il me semble....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode defi ON

Et si l'Eglise organisait elle même la gestion de ses trains, en preservant un certain nombre de rames....

Ce qui l'amenerait à prendre quelques responsabilités et à mesurer les coûts que celà peut représenter. C'est une tendance "individualiste" effectivement, mais qui est de rigueur pour le moment en mode "économie", et qui présente l'avantage d'être solution de transition en attendant un monde plus humain.....si celà doit arriver un jour.

Mais il ne faut pas se leurrer, entretenir des rames est à un coût assez énorme, et qui se "rentabiliserait" sur quelques rares trains dans l'année...

Je me doute que ces solutions ont déjà du être proposées par les services en charge de ces rames à la SNCF, gérance Lourdes il me semble....

Fabrice

en passant par Toulouse, en constatant la circulation de voitures FS couchette pélerin, de voiture FS ambulance-pélerin,

il m'est venu une idée:

si les cheminots SNCF sont incapable de faire du train de pélerin,

alors que le marché passe à FS-Veolia.

En résumé, si on arrive pas faire ce trafic, qu'on ne jure que par le TGV "sans pélerins"

on risque voir débarquer la concurrence en voyageur bien plus rapidement que ce que l'on craignait.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce ne sont pas les cheminots qui décident mais la ...Direction de la SNCF.

Ne pas confondre.

mais si le cheminot traçant les horaires du train, les possibilités de dessertes se contente du strict règlement minimum, le train est pourri d'avance à fiare porter le soupçon d'un règlement anti-cathos au sein de notre belle maison.

La direction anti-catho? non, non car ils ont le temps d'aller à la messe tous les dimanches non travaillés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mes biens chers frères" :Smiley_04:, je lis des commentaires qui partent dans tous les sens.

La suppression des trains de pélerins auraient pour origine un manque de sillons du fait des travaux de régénération plus conséquents.

Voir ce sujet :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque le "cheminot horairiste" n'a aucun compte à rendre et n'est pas soumis à la même pression managériale que les autres cheminots

qu'elle vienne de la direction SNCF ou de la direction de RFF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partant du principe qu'il vaille mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints, certains informateurs "autorisés" ne sont pas si alarmistes que ce billet le laissait sous entendre...

Le travail commun et l'organisation sont vieux de plusieures decennies, et le transfert en car, inenvisageable.... ce qui etait aussi parfaitement comprehensible.

le meilleur moyen de G PEPY de finir sa Presidence, façon siège ejectable, serait d'en finir avec ces trains trés particuliers.

Et effectivement, autres renseignements pris, l'organisation des sillons ne doit pas être simple ( grand temps de stationnement en etablissements, dont certains ne possédent pas de voies principales deviées, d'où "obstruction" de ligne...)

Bref, pas de panique...

Mais c'est vrai qu'en Vendée, on a toujours été écouté chez St Pierre ....mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce billet pour le moins "émouvanté.....!

mais qu’attend donc l'église pour saisir les médias ???

il y aurait bien une petite série de reportages (dont raffolent les français), à faire pour le journal de TF1 et Pernaud....

Allez le clergé mobilisez vous et cessez de communiquer dans une presse que seules vos ouailles lisent au quotidien.....

à ce propos je n'ai encore entendu aucun évêque de renom aborder ce sujet...à moins qu tout se trame en catimini, via des éminences grises bien introduites.... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je vais essayer de vous donner quelques infos que vous ne semblez pas connaître.

Non seulement, je ne suis pas catholique, mais plutôt agnostique de plus en plus pratiquant...

J'ai fait 2 trains pélerins professionnellement parlant, les plus durs, ceux qui s'appellent les trains polios alors qu'il n'y avait pas de polios dans ceux d'il y a 5 ans...

On a transporté des gens qui ne pouvaient pas être transportés autrement que par ces trains spéciaux équipés de générateurs électriques nécessitant la présence d'accompagnateurs du matériel...

Dans un premier temps, j'ai trouvé plus que déplacé de sortir ces "restes humains" tellement handicapés" des hostaux où ils passent leur vie... Mais un cousin de ma femme, lourdement handicapé (à tout points de vue et de vie) faisait ce genre de voyage tout les ans... Pas question de miracle pour lui... Le seul miracle qu'il est eu, ce fut une mort rapide et un médecin qui a aidé à sont départ en ne s'acharnant pas à le sauver...

Non, ces voyages à Lourdes, permettait à sa mère et au reste de sa famille de souffler pendant une semaine... C'était déjà une bonne raison pour ces voyages...

Parmi les pélerins que nous avions emmené et ramené de Lourdes, la plupart ne pouvait pas sortir des 4 murs de leur chambre de douleur à l'hostau... Ce voyage à Lourdes, ils en rêvaient pendant 5 ans, car pendant une semaine, ils étaient en dehors de leurs habitudes...

Cela représentait 6 à 8 mois de travail intensif à uen équipe d'une vingtaine de cheminots de Villeneuve et des émotions intenses pendant ces voyages...

Moi, le froid vis à vis de toute religion, j'ai, je l'avoue, éprouvé de fortes émotions à cotoyer ces gens... Leurs vies ne tenaient que grâce à ce générateur qui les faisaient respirer... Et ce putain de moteur, c'est moi qui les avaient tous révisés, sauf celui sur lequel j'étais et qui a été le seul à nous faire une frayeur en pleine nuit...

OUI, il y a eu l'histoire de cette ASCT débarquée de son train par des italiens racistes (possibilité de replacer le R du début par un F...)...

OUI, trois fois OUI, les cathos sont chiants avec leurs simagrées... Mais ils osent prendre en charge ces gens et s'en occupent le temps du voyage... Et là, je ne peux leur dire que "chapeau"...

Mais en fin de compte, j'avoue que j'avais apprécié cette tournée qui m'avait montré encore une autre facette de mon métier et de répondre à certaines idées fausses que les organisateurs avaient... Les 36 heures d'affilé de l'aller furent éprouvantes... Seulement 18 heures au retour... mais je ressignerais volontier pour une autre opération... Sauf si on me parle de BA...

Autre chose et ce sera la fin de ce message très long. La plupart du matériel pélerins est basé à VP... Seules les ambulances sont gèrées à Lourdes. Mais le point de préparation des trains est à VP. Lourdes est bien trop petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée du nombre d'emploi cheminot supprimé si les trains de pèlerins sont abandonnés?

Pas seulement en gare de Lourde

car tout au long du très long parcours, pas de cheminots sont impactés par ces circulations exceptionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelles gares partent ces trains et qui en assure la traction et le commercial à bord (établissement concernés)?

De partout en France et d'Europe ! Donc toutes les régions sont plus ou moins concernés !

Tu as plus de 200 trains de pèlerins tous les ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode defi ON

Et si l'Eglise organisait elle même la gestion de ses trains, en preservant un certain nombre de rames....

Ce qui l'amenerait à prendre quelques responsabilités et à mesurer les coûts que celà peut représenter. C'est une tendance "individualiste" effectivement, mais qui est de rigueur pour le moment en mode "économie", et qui présente l'avantage d'être solution de transition en attendant un monde plus humain.....si celà doit arriver un jour.

Mais il ne faut pas se leurrer, entretenir des rames est à un coût assez énorme, et qui se "rentabiliserait" sur quelques rares trains dans l'année...

Je me doute que ces solutions ont déjà du être proposées par les services en charge de ces rames à la SNCF, gérance Lourdes il me semble....

Fabrice

il me semble que l'église n'est pas une entreprise ferroviaire , à ce compte on fait gérer les convois militaires par l'armée . Les trains spéciaux des weekend d'intégration des grandes écoles par l'éducation nationale ou les facs ?

Quand aux trains de supporter ce sont les clubs ou les fédérations qui devraient les gérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'église n'est pas une entreprise ferroviaire , à ce compte on fait gérer les convois militaires par l'armée . Les trains spéciaux des weekend d'intégration des grandes écoles par l'éducation nationale ou les facs ?

Quand aux trains de supporter ce sont les clubs ou les fédérations qui devraient les gérer?

C'est qui qui ressort d'une forme de logique économique que l'on appelle l'externalisation, et qui frappe aussi la SNCF...." je ne fais plus, et si tu veux continuer, paye puis assure..."

Mon comme je le precisais dans mon deuxième message, si tu as pris le temps de le lire..., pas de panique.....

J'ai un ami qui fut benevole des années durant sur ces trains, les plus delicats sont les "blancs", ambulancés.

Technicentre, j'ai retrouvé ses propos dans ce que tu nous as ecrit... Ces convois "pourraient" preter à rire pour qui ne saisi effectivement pas le benefice au moral de ceux qui ont perdu beaucoup de chose, ou gravement frappé par la maladie...okok

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vais essayer de vous donner quelques infos que vous ne semblez pas connaître.

Non seulement, je ne suis pas catholique, mais plutôt agnostique de plus en plus pratiquant...

J'ai fait 2 trains pélerins professionnellement parlant, les plus durs, ceux qui s'appellent les trains polios alors qu'il n'y avait pas de polios dans ceux d'il y a 5 ans...

On a transporté des gens qui ne pouvaient pas être transportés autrement que par ces trains spéciaux équipés de générateurs électriques nécessitant la présence d'accompagnateurs du matériel...

Dans un premier temps, j'ai trouvé plus que déplacé de sortir ces "restes humains" tellement handicapés" des hostaux où ils passent leur vie... Mais un cousin de ma femme, lourdement handicapé (à tout points de vue et de vie) faisait ce genre de voyage tout les ans... Pas question de miracle pour lui... Le seul miracle qu'il est eu, ce fut une mort rapide et un médecin qui a aidé à sont départ en ne s'acharnant pas à le sauver...

Non, ces voyages à Lourdes, permettait à sa mère et au reste de sa famille de souffler pendant une semaine... C'était déjà une bonne raison pour ces voyages...

Parmi les pélerins que nous avions emmené et ramené de Lourdes, la plupart ne pouvait pas sortir des 4 murs de leur chambre de douleur à l'hostau... Ce voyage à Lourdes, ils en rêvaient pendant 5 ans, car pendant une semaine, ils étaient en dehors de leurs habitudes...

Cela représentait 6 à 8 mois de travail intensif à uen équipe d'une vingtaine de cheminots de Villeneuve et des émotions intenses pendant ces voyages...

Moi, le froid vis à vis de toute religion, j'ai, je l'avoue, éprouvé de fortes émotions à cotoyer ces gens... Leurs vies ne tenaient que grâce à ce générateur qui les faisaient respirer... Et ce putain de moteur, c'est moi qui les avaient tous révisés, sauf celui sur lequel j'étais et qui a été le seul à nous faire une frayeur en pleine nuit...

OUI, il y a eu l'histoire de cette ASCT débarquée de son train par des italiens racistes (possibilité de replacer le R du début par un F...)...

OUI, trois fois OUI, les cathos sont chiants avec leurs simagrées... Mais ils osent prendre en charge ces gens et s'en occupent le temps du voyage... Et là, je ne peux leur dire que "chapeau"...

Mais en fin de compte, j'avoue que j'avais apprécié cette tournée qui m'avait montré encore une autre facette de mon métier et de répondre à certaines idées fausses que les organisateurs avaient... Les 36 heures d'affilé de l'aller furent éprouvantes... Seulement 18 heures au retour... mais je ressignerais volontier pour une autre opération... Sauf si on me parle de BA...

Autre chose et ce sera la fin de ce message très long. La plupart du matériel pélerins est basé à VP... Seules les ambulances sont gèrées à Lourdes. Mais le point de préparation des trains est à VP. Lourdes est bien trop petit

Je te rejoins tout à fait. Je ne suis pas moi non plus un fan des religions, c'est le moins que l'on puisse dire, mais ayant assuré maintes et maintes fois des trains de pèlerinage vers et de Lourdes je sais que les voitures ambulance reviennent souvent avec moins de monde qu'à l'aller. Je ne peux pas blairer le côté éminemment mercantile de Lourdes, mais je peux témoigner combien il est impressionnant de se retrouver au milieu de toutes ces personnes si gravement atteintes par la vie et pour qui c'est sans doute le dernier déplacement. Croyant ou pas ce genre de chose remets l'esprit en place en montrant combien nos petits malheurs sont bien ridicules en comparaison, nous sommes si peu de chose, si peu...

Ceci étant dis, et pour en revenir au sujet, c'est l'aéroport de Tarbes qui va se frotter les mains... il en a bien besoin des pèlerins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais revenir à du plus terre à terre, ce qui pourra paraître quelque peu dérisoire face à la souffrance des malades gravement atteints évoquée précédemment. Ces malades ne constituent toutefois pas la majorité des voyageurs des trains de pélerins de/vers Lourdes, ce qui ne change rien au constat, bien évidemment.

A la base des réactions d'élus et de représentants du clergé français, il y a une déclaration de la grande maison -reprise dans la presse- tendant à présenter comme un choix raisonné et contraint la suppression à venir de certaines circulations (dont des trains de pèlerins), du fait de la montée en puissance des travaux sur le RFN. Outre que la posture adoptée est de mon point de vue plus que critiquable car elle renforce encore la confusion des genres, la SNCF n'étant plus responsable de la construction des horaires, de l'organisation des travaux et de la répartition des capacités d'infra sur le RFN, la réalité de cette évolution est un peu différente de celle présentée.

Il y a bien sûr un élément objectif à l'origine des difficultés rencontrées pour tracer les trains de pélerins (et bien d'autres circulations), liée effectivement à l'accroissement des ralentissements et des coupures travaux sur le réseau (en croissance continue depuis 2009). Contrairement à ce que l'on peut lire et entendre à longueur de journée dans les médias et la communication externe des acteurs ferroviaires, cette réalitée est à mettre en regard de l'évolution du fonctionnement de notre système ferroviaire, qui se traduit par des dégradations croissantes des conditions de circulation et une augmentation des coûts de maintenance et de régénération du réseau toutes choses égales par ailleurs (i.e. à "unité d'oeuvre travaux constantes"), ce qui dit autrement revient à constater qu'il faut couper plus longtemps et plus souvent, ou/et appliquer des LTV plus importantes pour réaliser des travaux qu'on savait précédemment réaliser dans des conditions moins défavorables pour l'exploitation ferroviaire, alors même que le trafic fret et de nuit a fortement diminué...

Au-delà des travaux, le facteur explicatif principal (que la presse n'évoque pas, pas plus que les communiquants du ministère ou de RFF et SNCF) est la situation chaotique qui caractérise aujourd'hui la "production horaire" sur le RFN, du fait à la fois de son fonctionnement interne et de l'impossibilité pour le système GI/GID d'anticiper suffisammment la programmation des chantiers. Cela se traduit par des reprises lourdes et tardives des sillons, générant la multiplication des demandes de la part des activités et EFs, confrontées à des "trous de régimes" nombreux et des réponses souvent très dégradées par rapport à leurs besoins. Et ainsi de suite (le chaos s'entretient... la production médiocre appelant l'augmentation de la demande de sillons et ainsi de suite).

Sur le fonctionnement interne du processus horaire, on peut rappeler qu'à l'origine il y a eu un conflit entre RFF et SNCF suite à l'attribution du rôle d'ORC (organisme en charge de la répartition de la capacité, défini par la directive CE 2001-14) à RFF, effectif en 2003.

La solution de compromis décidée par l'Etat fut le maintien des Bureaux des horaires (BH) au sein du GID (à l'époque) et le transfert (imposé à la SNCF) à RFF d'un nombre réduit d'horairistes expérimentés (*), pour assurer la montée en puissance de la nouvelle organisation (la direction des Sillons de RFF n'assurant qu'un rôle de coordinateur d'ensemble et de prescripteur, l'essentiel de la "production" restant effectuée au sein des Bureaux horaires, sous le contrôle et selon les orientations fixées par RFF). Au fil des années, face à la demande de renforcement de l'autonomie de traitement du processus horaire et aux dysfonctionnements constatés d'une organisation devenue complexe et insuffisamment réactive, RFF a renforcé son organisation (de manière très conséquente lors de la création du Centre de services sensé traiter l'adaptation [en forte croissance avec la nouvelle organisation des travaux et ses conséquences horaires]) et le BH vu ses effectifs se réduire (sorte de logique du "confinement"), avec pour corrolaire la difficulté à former de nouveaux horairistes (les agents expérimentés devant consacrer la majeure partie de leur temps à produire des horaires plutôt qu'à former les nouveaux arrivants, au demeurant peu nombreux durant plusieurs années). De son côté le Centre de services RFF étant composé de recrues totalement étrangères au domaine ferroviaire et formées extrêmement rapidement, l'apport attendu en matière d'adaptation fut très faible(**), le BH (qui assure l'assemblage final et ne rend compte qu'à RFF) considérant que l'essentiel des montages produits par le Centre de service est inexploitable (constat renforcé par l'adoption d'un nouvel outil de conception horaire, insuffisamment débuggué et au point sur le plan technique).

Au final, alors que la demande de sillons a explosé pour les raisons évoquées ci-dessous (***), le système ferroviaire, bien que plus important en effectifs au niveau de la production horaire (plus encore si l'on tient compte des horairistes aujourd'hui présents dans les activités transporteur ou à l'interface avec RFF côté EF, qui travaillent en amont [le BH n'effectuant plus d'études mais uniquement la construction du service et son adaptation] et en aval pour tenter de limiter la casse suite aux conséquences des travaux) n'arrive plus du tout à répondre en quantité et en qualité. Face à cette situation ubuesque, l'Etat a tranché et privilégié pour la préparation du service 2012, le report sur routes de certaines circulations, dont une partie des trains de pèlerins (cette décision figure en clair dans un contre-rendu de réunion Etat/RFF/SNCF). D'où la communication qui s'en est suivie (critiquable dans sa formulation), qui a généré des critiques en nombre contre la SNCF...

Notre système ferroviaire est bien mal en point et vu de l'observateur extérieur, il ne fait que refléter la descente aux enfers de l'EPIC SNCF, même si la réalité de cette situation est bien différente...

(*) ceux-ci sont aujourd'hui en nombre très réduit à RFF (moins d'une dizaine), ces agents étant soit revenus à la SNCF, soit partis à la retraite (la plupart étaient plutôt dans la tranche 40/50 ans quand ils sont arrivés à RFF).

(**) les horairistes retraités du BH (et ceux détachés à RFF) ont sollicités pour travailler (à des conditions financières intéressantes) dans ce Centre de service, suite à ce constat...

(***) le nombre réel de circulations sur le RFN n'a que peu évolué, compte tenu de la chute importante du trafic fret, et de l'effet de l'augmentation des péages sur les services voyageurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais revenir à du plus terre à terre, ce qui pourra paraître quelque peu dérisoire face à la souffrance des malades gravement atteints évoquée précédemment. Ces malades ne constituent toutefois pas la majorité des voyageurs des trains de pélerins de/vers Lourdes, ce qui ne change rien au constat, bien évidemment.

A la base des réactions d'élus et de représentants du clergé français, il y a une déclaration de la grande maison -reprise dans la presse- tendant à présenter comme un choix raisonné et contraint la suppression à venir de certaines circulations (dont des trains de pèlerins), du fait de la montée en puissance des travaux sur le RFN. Outre que la posture adoptée est de mon point de vue plus que critiquable car elle renforce encore la confusion des genres, la SNCF n'étant plus responsable de la construction des horaires, de l'organisation des travaux et de la répartition des capacités d'infra sur le RFN, la réalité de cette évolution est un peu différente de celle présentée.

Il y a bien sûr un élément objectif à l'origine des difficultés rencontrées pour tracer les trains de pélerins (et bien d'autres circulations), liée effectivement à l'accroissement des ralentissements et des coupures travaux sur le réseau (en croissance continue depuis 2009). Contrairement à ce que l'on peut lire et entendre à longueur de journée dans les médias et la communication externe des acteurs ferroviaires, cette réalitée est à mettre en regard de l'évolution du fonctionnement de notre système ferroviaire, qui se traduit par des dégradations croissantes des conditions de circulation et une augmentation des coûts de maintenance et de régénération du réseau toutes choses égales par ailleurs (i.e. à "unité d'oeuvre travaux constantes"), ce qui dit autrement revient à constater qu'il faut couper plus longtemps et plus souvent, ou/et appliquer des LTV plus importantes pour réaliser des travaux qu'on savait précédemment réaliser dans des conditions moins défavorables pour l'exploitation ferroviaire, alors même que le trafic fret et de nuit a fortement diminué...

Au-delà des travaux, le facteur explicatif principal (que la presse n'évoque pas, pas plus que les communiquants du ministère ou de RFF et SNCF) est la situation chaotique qui caractérise aujourd'hui la "production horaire" sur le RFN, du fait à la fois de son fonctionnement interne et de l'impossibilité pour le système GI/GID d'anticiper suffisammment la programmation des chantiers. Cela se traduit par des reprises lourdes et tardives des sillons, générant la multiplication des demandes de la part des activités et EFs, confrontées à des "trous de régimes" nombreux et des réponses souvent très dégradées par rapport à leurs besoins. Et ainsi de suite (le chaos s'entretient... la production médiocre appelant l'augmentation de la demande de sillons et ainsi de suite).

Sur le fonctionnement interne du processus horaire, on peut rappeler qu'à l'origine il y a eu un conflit entre RFF et SNCF suite à l'attribution du rôle d'ORC (organisme en charge de la répartition de la capacité, défini par la directive CE 2001-14) à RFF, effectif en 2003.

La solution de compromis décidée par l'Etat fut le maintien des Bureaux des horaires (BH) au sein du GID (à l'époque) et le transfert (imposé à la SNCF) à RFF d'un nombre réduit d'horairistes expérimentés (*), pour assurer la montée en puissance de la nouvelle organisation (la direction des Sillons de RFF n'assurant qu'un rôle de coordinateur d'ensemble et de prescripteur, l'essentiel de la "production" restant effectuée au sein des Bureaux horaires, sous le contrôle et selon les orientations fixées par RFF). Au fil des années, face à la demande de renforcement de l'autonomie de traitement du processus horaire et aux dysfonctionnements constatés d'une organisation devenue complexe et insuffisamment réactive, RFF a renforcé son organisation (de manière très conséquente lors de la création du Centre de services sensé traiter l'adaptation [en forte croissance avec la nouvelle organisation des travaux et ses conséquences horaires]) et le BH vu ses effectifs se réduire (sorte de logique du "confinement"), avec pour corrolaire la difficulté à former de nouveaux horairistes (les agents expérimentés devant consacrer la majeure partie de leur temps à produire des horaires plutôt qu'à former les nouveaux arrivants, au demeurant peu nombreux durant plusieurs années). De son côté le Centre de services RFF étant composé de recrues totalement étrangères au domaine ferroviaire et formées extrêmement rapidement, l'apport attendu en matière d'adaptation fut très faible(**), le BH (qui assure l'assemblage final et ne rend compte qu'à RFF) considérant que l'essentiel des montages produits par le Centre de service est inexploitable (constat renforcé par l'adoption d'un nouvel outil de conception horaire, insuffisamment débuggué et au point sur le plan technique).

Au final, alors que la demande de sillons a explosé pour les raisons évoquées ci-dessous (***), le système ferroviaire, bien que plus important en effectifs au niveau de la production horaire (plus encore si l'on tient compte des horairistes aujourd'hui présents dans les activités transporteur ou à l'interface avec RFF côté EF, qui travaillent en amont [le BH n'effectuant plus d'études mais uniquement la construction du service et son adaptation] et en aval pour tenter de limiter la casse suite aux conséquences des travaux) n'arrive plus du tout à répondre en quantité et en qualité. Face à cette situation ubuesque, l'Etat a tranché et privilégié pour la préparation du service 2012, le report sur routes de certaines circulations, dont une partie des trains de pèlerins (cette décision figure en clair dans un contre-rendu de réunion Etat/RFF/SNCF). D'où la communication qui s'en est suivie (critiquable dans sa formulation), qui a généré des critiques en nombre contre la SNCF...

Notre système ferroviaire est bien mal en point et vu de l'observateur extérieur, il ne fait que refléter la descente aux enfers de l'EPIC SNCF, même si la réalité de cette situation est bien différente...

(*) ceux-ci sont aujourd'hui en nombre très réduit à RFF (moins d'une dizaine), ces agents étant soit revenus à la SNCF, soit partis à la retraite (la plupart étaient plutôt dans la tranche 40/50 ans quand ils sont arrivés à RFF).

(**) les horairistes retraités du BH (et ceux détachés à RFF) ont sollicités pour travailler (à des conditions financières intéressantes) dans ce Centre de service, suite à ce constat...

(***) le nombre réel de circulations sur le RFN n'a que peu évolué, compte tenu de la chute importante du trafic fret, et de l'effet de l'augmentation des péages sur les services voyageurs

Merci pour toutes ces explications, qui au demeurant ,demeurent très techniques et dont je doute que le public lambda y comprennent quoi que ce soit....nonmais

Je ne retiendrai que cette phrase pour illustrer la désinformation dont son victime les agents de l'Epic, le grands public, les médias et sans doute les principaux donneurs d'ordre que son les clergé et les assos organisatrices de ces pèlerinages...

Face à cette situation ubuesque, l'Etat a tranché et privilégié pour la préparation du service 2012, le report sur routes de certaines circulations, dont une partie des trains de pèlerins (cette décision figure en clair dans un contre-rendu de réunion Etat/RFF/SNCF). D'où la communication qui s'en est suivie (critiquable dans sa formulation), qui a généré des critiques en nombre contre la SNCF...

Bien sur inutile de compter sur les médias pour s'emparer du sujet...pour ce qui au final concerne une tambouille interne, aux yeux du grand public ou du profane....

Si un jour la concurrence sur le réseau voyageur se met en place alors peut être fera t'on le distinguo dans le grand public.....en attendant point de salut pour l'Epic et son rôle vu que c'est le seul à officier sur le voyageur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux et le manque de sillons ont bon dos ;Comme pour le fret d'ailleur on profite de ce pretexte pour petarder un maximum de trains et surtout avant Mai 2012 au cas ou une majorite plus favorable arrive; Tout ce qui sera detruit ne sera plus a detruire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux et le manque de sillons ont bon dos ;Comme pour le fret d'ailleur on profite de ce pretexte pour petarder un maximum de trains et surtout avant Mai 2012 au cas ou une majorite plus favorable arrive; Tout ce qui sera detruit ne sera plus a detruire!

Les travaux sont la, et la communication sur leur mise en place n'est pas forcement

pertinente du GID ou de RFF, provoquant des ratés dans les plans de transports de toutes les EF

Après,une EF peux toujours se dépatouiller pour assurer le train, par des passages

par d'autres itinéraires, ou décallés dans le temps.( dans la série on a testé

pour vous.. :blush: ).Mais ca, c'est dépendant de la volonté de l'EF à faire

son trafic ou pas, et de son organisation et disponibilités en personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux et le manque de sillons ont bon dos ;Comme pour le fret d'ailleur on profite de ce pretexte pour petarder un maximum de trains et surtout avant Mai 2012 au cas ou une majorite plus favorable arrive; Tout ce qui sera detruit ne sera plus a detruire!

On peut effectivement le voir ainsi....mais pas seulement...!

Quelque soit la majorité qui arrivera il ne faut guère s'attendre à de gros changements...car les choses en la matière ont dépassé pour beaucoup d'entre elles le point de non retour.....

Si la gauche revient on assistera sans doute à une ou deux mesures spectaculaires pour la forme(et encore)....mais pas grand chose sur le fond.

Le seul vecteur qui pourrait changer la donne durablement serait une crise pétrolière grave.....mais faut il la souhaiter ? (je ne pense pas ...).

Car au-delà des idéaux de chacun en matière de transports, il en est un qui n'est pas prés de bouger ou seulement à la marge, c 'est l'intérêt individuel.... de chacun qui pousse parfois à cette ambivalence bien connue de nos concitoyens ou décideurs qui sont capables de dire (ou faire) tout et son contraire...quand il s'agit de leur propres intérêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement le voir ainsi....mais pas seulement...!

Quelque soit la majorité qui arrivera il ne faut guère s'attendre à de gros changements...car les choses en la matière ont dépassé pour beaucoup d'entre elles le point de non retour.....

Si la gauche revient on assistera sans doute à une ou deux mesures spectaculaires pour la forme(et encore)....mais pas grand chose sur le fond.

Le seul vecteur qui pourrait changer la donne durablement serait une crise pétrolière grave.....mais faut il la souhaiter ? (je ne pense pas ...).

Car au-delà des idéaux de chacun en matière de transports, il en est un qui n'est pas prés de bouger ou seulement à la marge, c 'est l'intérêt individuel.... de chacun qui pousse parfois à cette ambivalence bien connue de nos concitoyens ou décideurs qui sont capables de dire (ou faire) tout et son contraire...quand il s'agit de leur propres intérêts...

Tres bonne reponse ,mais il est evident que si nous attendons les gros changements les bras croises on est pas pres de les voir arriver ;il faudra lutter passer a l'offensive pour reconstruire une sncf moderne integree et polyvalente dans la vie rien n'est irreversible sauf la mort, nous sommes blesses certe mais toujours vivants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne reponse ,mais il est evident que si nous attendons les gros changements les bras croises on est pas pres de les voir arriver ;il faudra lutter passer a l'offensive pour reconstruire une sncf moderne integree et polyvalente dans la vie rien n'est irreversible sauf la mort, nous sommes blesses certe mais toujours vivants!

Tout à fait d'accord, mais bien des inconnues demeures et certaines conditions sont loin d'être au rendez vous....

Individualisme forcené.

Manque de coordination et d'union syndicale.

Des divergences sur l'avenir entre les jeunes agents et ceux à la retraite dans moins de dix ans....

Une Europe partie prenante...

Une concurrence bien affutée....

Des usagers souvent excédés....

Et une direction qui tantôt tire sur une ficelle tantôt sur une autre .....sans véritable feuille de route claire pour toutes les parties ; usagers et agents...

C'est clair que ça ne sera ni simple, ni évident tant l'esprit dit "de corps" semble émoussé par rapport à ce qu'il était il ya 30 ans par exemple.....

Quoi qu'il en soit bon courage...!:Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prières du maire de Lourdes auraient été entendues :blush:

Les trains de pélerins passeront........ avant les trains de travaux mdrmdr . Ah ces journalistes

http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/sncf-et-rff-rassurent-les-trains-de-pelerins-pour-lourdes-seront-maintenus-20-06-2011-1501260.php

SNCF et RFF rassurent: les trains de pèlerins pour Lourdes seront maintenus

Les deux grands acteurs du rail, SNCF et RFF, se sont employés lundi à rassurer Lourdes (Hautes-Pyrénées) et ont certifié que les trains spéciaux transportant des masses de pèlerins vers la cité mariale ne seraient pas sacrifiés aux grands travaux prévus sur les lignes.

Le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave (UMP), s'est alarmé ce week-end de propos du président de la SNCF Guillaume Pepy et du risque de suppression de bon nombre de ces trains qui acheminent chaque année des centaines de milliers de fidèles. La ligne Toulouse-Lourdes est particulièrement concernée en Midi-Pyrénées par l'important programme de modernisation qui va être entrepris d'ici à 2015/2016 sur un réseau français vieillissant.

Réseau ferré de France (RFF), qui a la charge du réseau, a reconnu lundi à Toulouse que maintenir les trains de pèlerins dans ces conditions était difficile, mais a dit son "engagement fort" à le faire.

"C'est vrai qu'il y a beaucoup de travaux sur le réseau. Mais on considère que ces trains sont prioritaires, et donc ils sont prioritaires sur les travaux", a dit le directeur de RFF pour Midi-Pyrénées, Christian Dubost, devant la presse.

"On bricole... mais les trains passent. Ils sont passés en 2011. Ils passeront a priori les années qui viennent", a-t-il dit. Les conflits entre circulation des trains et travaux sont "systématiquement" tranchés en faveur des trains, a-t-il ajouté.

Ainsi, depuis le début de l'année, un seul train de pèlerins a été annulé sur 250, a-t-il rapporté.

Les travaux compliquent la gestion déjà ardue du trafic des trains de pèlerins: parce que les commandes de sillons (les créneaux de passage) auprès de RFF sont ponctuelles, souvent tardives; ou que la circulation elle-même est soumise à de multiples aléas, comme une provenance lointaine ou les maladies de certains voyageurs.

Selon la SNCF et RFF, environ 350 trains spéciaux arrivent et repartent chaque année de Lourdes, dont la moitié d'Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prières du maire de Lourdes auraient été entendues :blush:

Les trains de pélerins passeront........ avant les trains de travaux mdrmdr . Ah ces journalistes

http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/sncf-et-rff-rassurent-les-trains-de-pelerins-pour-lourdes-seront-maintenus-20-06-2011-1501260.php

Comme quoi .C'est bien ce que je pense, les travaux ont bon dos, ils revent de supprimer ces trains de pelerins c'est pas la premiere fois qu'ils essayent avec cette histoire de travaux l'occasion etait trop belle.Une annee de suppresion histoire d'habituer les pelerins a l'autocar ou a l'avion et hop le tour est joue !C'est rate, alors tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.