Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des transports de fourrage dès la mi-juillet


Messages recommandés

Effectivement, selon France Info le ministre de l'agriculture Bruno Lemaire a donné l'ordre aux sociétés d'autoroute de laisser passer gratuitement les camions transportant du fourrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Toute "gratuité" ayant ses limites en économie... Comment obliger une entreprise à fournir des moyens/services sans rémunération ?

La réponse tient sans doute dans un remboursement par l'Etat des sommes correspondantes. Sinon c'est une réquisition.

Vu du côté des eleveurs touchés, c'est gravissime.... mais on ne peut s'empêcher non plus de penser à toutes ces personnes laissées sur le carreau par des delocalisations, fermetures, suppressions de postes.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas agir, mais en oubliant pas le passé et tous ces fantômes qui nous interrogent....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute "gratuité" ayant ses limites en économie... Comment obliger une entreprise à fournir des moyens/services sans rémunération ?

La réponse tient sans doute dans un remboursement par l'Etat des sommes correspondantes. Sinon c'est une réquisition.

Vu du côté des eleveurs touchés, c'est gravissime.... mais on ne peut s'empêcher non plus de penser à toutes ces personnes laissées sur le carreau par des delocalisations, fermetures, suppressions de postes.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas agir, mais en oubliant pas le passé et tous ces fantômes qui nous interrogent....

Fabrice

Justement une réquisition eut mieux valu pour tout le monde....car elle est dédommagée selon un stricte procédé......

Tout est expliqué ici qu'il s'agisse du droit public pénal civil ou du travail.....

sans doute tout cela est il trop bien codifié....et l'état ne souhaite pas s'engager dans ce genre de procédure, histoire de ne pas s'emballer dans des dépenses dont il n'aurait peut être pas la maitrise.....surtout au niveau des coûts en personnel et en moyens.....

alors on sollicite, on encourage, on programme en ne validant qu'à la dernière minute......

Pour sur une réquisition eut été plus efficace...et sans aucun doute mieux rémunérée....pour tout le monde! (personnels compris of course)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier train de 420 tonnes de paille, composé de 30 wagons bachés est parti vers 17h00 le jeudi 07 juillet 2011, au départ de la gare d' Engenville (Loiret), près de Pithiviers, pour une arrivée à Brive-La-Gaillarde (Corrèze) le lendemain matin.

Au total, 25 trains devraient partir d' Engenville (Loiret).

En raison de travaux, les trains de paille prévus à Etampes (Essonne), seront chargés à Engenville (Loiret).

Pour ce premier train, l'armée aida les agriculteurs de Corrèze pour ce chargement.

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/brive/30_wagons_et_600_m_de_long_le_premier_train_de_paille_part_pour_la_correze@CARGNjFdJSsBHh0GBBk-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça charge aussi à Etampes.

Hier j'ai fait un A/R St. Quentin en Y, à l'aller ça bossait mais pas eu le temps de dégainer l'appareil photo. Au retour le train était déjà chargé. Il va y en avoir d'autres à mon avis, il reste des tas de bottes de paille (moins un qui a brulé il y a 2-3 jours) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça charge aussi à Etampes.

Hier j'ai fait un A/R St. Quentin en Y, à l'aller ça bossait mais pas eu le temps de dégainer l'appareil photo. Au retour le train était déjà chargé. Il va y en avoir d'autres à mon avis, il reste des tas de bottes de paille (moins un qui a brulé il y a 2-3 jours) :

il est prévu 40 trains au départ d'Etampe .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est prévu 40 trains au départ d'Etampe .

A première vue ce n'est pas 40 trains mais 20 trains, à raison de 2 trains/semaine pendant 10 semaines. Tache rendue un peu plus longue que prévue du fait qu'une seule voie de 260m a été remise en état pour faire des trains de 600m.

La préfecture avait été alertée du risque élevé d'incendies (2 cités un peu "chaudes" à proximité). Le GLCAT de Brétigny avait été évoqué pour le stockage mais l'idée était tombée à l'eau suite à la réception des trains du 14 juillet.

Encore un incendie cette soirée, peut-être se décideront-ils à trouver un autre site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se serait bien 40 trains de demandé mais en attente de confirmation !

Etant avec le DUO de la zone FRET aujourd'hui pour les trains du 14 juillet, il m'a bien confirmé qie c'était une vingtaine au départ d'Etampes. Mais le nouvel incendie qui s'est produit hier va remettre en cause l'organisation prévue. Peut-être des convois routiers... revoltages . Plus de 300 tonnes de paille ont brûlé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance, la SNCF proposera de financer ces éventuels convois routiers pour compenser sa prétendue incapacité à faire convenablement le travail.

Sous l'amicale pression de la FNSEA, la SNCF devra aussi indemniser les agriculteurs qui ne recevront pas ces 300 tonnes de fourrage brulé, sous peine d'incendie à ses installations.

revoltages revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas (même si j'ai ma p'tite idée) mail ça serait bien que ça s'arrête.

J'hebite à même pas 200m et ça envoie plein de poussières et brindilles calcinées quand ça crame les ballots. j'en ai plein la terrasse, le jardin, la voiture, les fenêtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est un poil bizarre dans cette affaire, c'est que des voies de services seraient dispo plus au sud de l'Essonne, alors qu'à Etampes, on dispose les tas de bottes à deux pas des zones urbaines.....

Puisque, definitivement, les conneries n'ont de cure, et même que c'est "amusant" (sic), autant alors laisser les apprentis zonards se debrouiller entre eux, et rappatrier cette logistique vers des zones un peu plus calmes....

Z'allez finir par en bouffer du boeuf industriel texan ou argentin...

Je partage totalement le sentiment d'ecoeurement.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus au sud de l'Essonne je ne vois pas d'autres lieux de garage.

Les premières voies de service utilisables sont à Toury (28) mais ça fait un bout pour les agriculteurs autour d'Etampes.

Ce qui me surprend surtout c'est de ne même pas avoir mis un maître toutou pour surveiller les bottes.

Il y a aussi le maire d'Etampes qui a à mon avis tellement voulu de faire mousser qui a mis des pancartes partout dans la ville avertissant que la ville était solidaire... que plein de tracteurs allaient passer (*)... patati patata... et que tous les tracteurs allaient converger vers la ZI. A croire qu'il a voulu attirer le monde là ou il ne fallait pas. Sans ça, personne aurait su ce qu'il se passait dans la ZI.

(*) pourtant il n'y a pas beaucoup plus de tracteurs que pendant les autres moissons qui passent en ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Sans ça, personne aurait su ce qu'il se passait dans la ZI.

(...)

Il y a une cité sur le plateau de Guinette qui surplombe la gare, avec vue directe sur les débords, qu'il s'agisse de stocks de paille ou d'ailleurs de RER garés. Pas besoin d'affiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, Etampes n'est qu'une gare parmi d'autres dans le dispositif "recoltes" de la FNSEA et de ses declinaisons départementales. D'autres sites devraient se preter à ce type d'opérations... sites plus eloignés de secteurs propices aux conneries, à la manière du premier train à Engenville.

"Ils" vont quand même pas payer du carburant pour aller cramer de la paille..!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance, la SNCF proposera de financer ces éventuels convois routiers pour compenser sa prétendue incapacité à faire convenablement le travail.

Sous l'amicale pression de la FNSEA, la SNCF devra aussi indemniser les agriculteurs qui ne recevront pas ces 300 tonnes de fourrage brulé, sous peine d'incendie à ses installations.

revoltages revoltages revoltages

De mon point de vue, il me semblerait assez innoportun aux eleveurs dans la panade, que d'aller bruler des installations ferroviaires, ils ont bien d'autres soucis pour le moment avec le cheptel...alors que le rail pourrait être une solution. Dire que la SNCF se bat pour ces trains serait aussi une contre verité, disons qu'elle s'execute....et que si "par malheur ", des événements survenaient qui prouveraient l'impossibilité de la chose, certains n'en seraient sans doute pas trop fachés....

Ah, cette direction SNCF, composée de pro et d'anti rail, et ce petit monde dans le même bocal, puis les celebrissimes "camenberts" de productivité, de "marges"....

Avec un peu de recul, on constatera au clair de cette expérience, "l'évolution" de la notion de services, et de l'effet "surtout pas moi" qui se généralise.

Bien plus réaliste que toutes les belles politiques de com'..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de recul, on constatera au clair de cette expérience, "l'évolution" de la notion de services, et de l'effet "surtout pas moi" qui se généralise.

Pour rappel, aujourd'hui, seul la branche "SNCF Proximité" est concernée par la notion de service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une cité sur le plateau de Guinette qui surplombe la gare, avec vue directe sur les débords, qu'il s'agisse de stocks de paille ou d'ailleurs de RER garés. Pas besoin d'affiches...

Sans parler de la croix de vernailles en dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

N'empeche que le guignol qu'ils ont choppé mériterait de :

- régler le cout de la paille partie en fumée.

- régler les couts d'intervention des secours.

- Et une petite amende également, ça moule la bite (comme on nous disait a l'armée)....

Dans la réalité, il aura droit a 300 euros d'amende, et encore s'il est solvable... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.