Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des transports de fourrage dès la mi-juillet


Messages recommandés

N'empeche que le guignol qu'ils ont choppé mériterait de :

- régler le cout de la paille partie en fumée.

- régler les couts d'intervention des secours.

- Et une petite amende également, ça moule la bite (comme on nous disait a l'armée)....

Dans la réalité, il aura droit a 300 euros d'amende, et encore s'il est solvable... revoltages

Il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas à rembourser les dégâts (à moins évidemment que la SNCF ou le propriétaire de la paille se prive d'en faire la demande...). Après, pour ce qui est d'être solvable, c'est évidemment autre chose...

Quant à l'amende, je ne suis pas convaincu que ce soit une arme magique pour lutter contre la bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

N'empeche que le guignol qu'ils ont choppé mériterait de :

- régler le cout de la paille partie en fumée.

- régler les couts d'intervention des secours.

- Et une petite amende également, ça moule la bite (comme on nous disait a l'armée)....

Dans la réalité, il aura droit a 300 euros d'amende, et encore s'il est solvable... revoltages

Il s'agit du tribunal de police ou correctionnel

Article du code pénal

322-5

Incendie involontaire

2 ans d’emprisonnement + 30 000 euros.

Si « …exposition des personnes à dommage corporel ou dommages irréversibles à l’environnement » : 3 ans d’emprisonnement + 45 000 euros.

Si en plus «…violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence…» : 5 ans d’emprisonnement + 100 000 euros.

En cas de victime (s) : avec ITT < 8 jours : 5 ans d’emprisonnement + 75 000 euros, avec ITT > 8 jours : 7 ans d’emprisonnement + 100 000 euros, décédée : 10 ans d’emprisonnement + 150 000 euros.

322-6 et suivants

Incendie volontaire

20 ans de réclusion criminelle + 200 000 euros.

Si en bande organisée : 30 ans de réclusion criminelle + 200 0000 euros (idem si victime avec ITT > 8 jours).

Si mutilation ou infirmité permanente : réclusion criminelle à perpétuité + 200 000 euros.

Si victime(s) décédée(s) : idem.

Cela n’empêche pas après le recours au tribunal civil pour les dommages et intérêts.

Les plaignants auront l'indemnité de la part du fonds des assurances, qui ira après ce servir, quitte à ce que le justiciable paye sur plusieurs années ( dette transmissible aux héritiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout aberrant, c'est que la Côte-d'Or envoie de la paille en Seine-et-Marne pendant que l'Essonne et le Loiret en envoient dans la Creuse, alors que le 77, le 45 et le 91 sont limitrophes. Une grosse heure de route entre la Beauce et la Brie.

Les agriculteurs et le gouvernement nous prennent vraiment pour des andouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout aberrant, c'est que la Côte-d'Or envoie de la paille en Seine-et-Marne pendant que l'Essonne et le Loiret en envoient dans la Creuse, alors que le 77, le 45 et le 91 sont limitrophes. Une grosse heure de route entre la Beauce et la Brie.

Peu importe puisque c'est payé par la princesse, au titre de la solidarité nationale.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout aberrant, c'est que la Côte-d'Or envoie de la paille en Seine-et-Marne pendant que l'Essonne et le Loiret en envoient dans la Creuse, alors que le 77, le 45 et le 91 sont limitrophes. Une grosse heure de route entre la Beauce et la Brie.

Les agriculteurs et le gouvernement nous prennent vraiment pour des andouilles.

C'est pas si simple....

Les negociations se font de syndicats en syndicats, fonction des moissons et des besoins, un tel "achetant" à tel endroit, les autres "achetant" ailleurs....

La proximité géographique pourrait être une composante, mais n'est pas la seule, loin de là....

La solution "convoi" doit être celle de la dernière chance pour certains. celà rappelle les episodes des manifs nationales et montées de tracteurs sur Paris.

Si la camaraderie et la demonstration du block soudé que celà représente, est un fait, je doute que celà soit de gaité de coeur qu'une telle opération soit montée...

Ce qui est vraiment dommage, c'est que le rail ne fasse pas oeuvre de plus de présence, quand les coûts du transport routier classique sont bien supérieur à ceux du train.

Mais nous savons tous ici que l'exceptionnel est de plus en plus delicat à gerer dans un systeme que l'economie veut trés lissé.

Une fois encore, il semble que le terrain qui pourrait être force de proposition, géne par ses idées... dommage, dommage...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rail reste la dernière des merdes, pour assurer le transport aux yeux des gens !!!! revoltages

Là, tu y va fort, Necro....

Disons plutôt qu'il apparait comme de plus en plus compliqué à mettre en oeuvre, et tellement verrouillé, que plus personne ne semble pouvoir en faciliter l'accés..

Ce qui n'empêche pas, chez Fret SNCF GEODIS, et ailleurs dans l'Administration, certains d' essayer de se battre POUR les trains de Paille, mais avec les clé qu'on veut bien leur donner...

A force de discrediter, même en interne, ces fameux convois, pour lesquels quelques wagons ont pu être encore trouvés, on participe collectivement à la defaite..

Reste comme vous le dites, la question "cruciale" des coûts et de qui paye....Il ne saurait se faire que la SNCF assume elle seule l'integralité, un montage "pot commun" finira bien par s'imposer....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le transport de fourrage pourrait etre une chance pour les années a venir....

Une activité qui pourrait se relancer....

Ca ressemble surtout a un beau gachis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport de fourrage pourrait etre une chance pour les années a venir....

Une activité qui pourrait se relancer....

Ca ressemble surtout a un beau gachis !!!

Depuis le premier ( ... et dernier ? lapleunicheuse ) train de paille du 07 juillet dernier au départ d' Engenville (Loiret), je n'ai vu aucune autre circulation de ces trains sur le Loiret.

Quelqu'un a des infos ?

Dois-je croire que la paille soit partie par camion ?

:Smiley_27:

Modifié par Pascal BURON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés Radio Totem:

Les agriculteurs creusois auront leur train de paille !

le 29/07/2011 18h02

La FDSEA de la Creuse avait lancé un ultimatum afin d'obtenir l'arrêt de trains de paille en Creuse. Ils avaient menacé de bloquer les trains sur la ligne Paris-Toulouse en gare de La Souterraine samedi matin s'ils n'obtenaient pas des arrêts dans leur département. La SNCF vient de leur accorder l'arrêt d'un premier train de paille le 17 août prochain. La FDSEA a donc suspendu son action prévue samedi matin.

Moralité: plus un 60 000 pour acheminer vers Gueret ??? la Sout n'est pas une gare terrible pour ce type d'opérations. Encore une fois est demontré le processus de "dialogue" en France... On commence à dire NON aux demandes, puis sous la pression, on trouve bizarrement des solutions...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le premier ( ... et dernier ? lapleunicheuse ) train de paille du 07 juillet dernier au départ d' Engenville (Loiret), je n'ai vu aucune autre circulation de ces trains sur le Loiret.

Quelqu'un a des infos ?

Dois-je croire que la paille soit partie par camion ?

:Smiley_27:

Pour le moment, la trés majeure partie....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Le Progrés:

Les gares de Brioude et d'Arvant sont prévues pour la Haute-Loireje m'inscris

Nous l'avons appris hier, en exclusivité, de la bouche d'Hervé Morainville, directeur de la FDSEA Haute-Loire. La gare du Puy-en-Velay n'accueillera pas les bottes de paille acheminées vers les éleveurs altiligériens qui l'ont commandé au syndicat, à la suite des mois de sécheresse.

La commande globale de la FDSEA Haute-Loire s'élèvera finalement à 7 000 tonnes au total. « 1 000 tonnes en provenance du sud de la France ont déjà été acheminées à 120 euros la tonne, qui viennent principalement du Gard et de l'Hérault. Il reste 6 000 tonnes à ramener de la Marne, et l'idéal serait qu'elle vienne à 80 % par convoi SNCF et 20 % par camion », explique Hervé Morainville. « Les négociations vont bon train, en étroite collaboration avec nos collègues du Cantal, où les gares ne sont pas utilisables pour travaux ». Bilan des courses : deux gares sont pressenties en Haute-Loire pour les livraisons de paille : celle de Brioude et celle d'Arvant. La gare du Puy-en-Velay qui avait accueilli les wagons de paille en 1976 et 2003, lors de deux autres sécheresses, ne servira pas pour celle de 2011. « Cette gare n'est plus habilitée à ce type de livraison ».

La présence de deux gares de livraison sur le nord-ouest de la Haute-Loire pourrait poser des problèmes d'acheminement pour les éleveurs se trouvant à l'est du département, donc assez éloigné des points de livraison.

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs réfléchissement d'ores et déjà à des moyens de complémentarité de l'acheminement par le biais du transport routier. Tout n'est pas arrêté.

« En tout cas, les éleveurs, victimes du manque de fourrage, ne se sont pas désistés dans leur commande d'une paille relativement difficile à trouver », conclut le responsable de la FDSEA.

G.A.

NDFabr: 120€/t est un tarif "toutes prestations", la part acheminement est donc incluse...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur les convois de tracteurs de l' Ain, et ...des chiffres. site: Pleinchamp.com

Plus de 120 personnes ont pris part au convoi, qui mettra trois jours à faire l'aller-retour entre Cormoz et Bray-sur-Seine, un parcours de 648 kilomètres au total.

L'objectif est de « rapatrier de la paille rapidement et à un coût inférieur à celui de 136 euros/tonne HT proposé aux éleveurs », dont 84 euros pour le transport par camion, souligne le président de la FDSEA de l'Ain.

Au total, les agriculteurs de l'Ain ont réservé, il y a deux mois, 5.000 tonnes de paille auprès des céréaliers de Seine-et-Marne. « Nous allons en rapatrier 20%, ce qui nous permettra de limiter les coûts et de gagner deux à trois semaines par rapport au transport en camion. Chaque euro gagné sera un coup de pouce supplémentaire pour aider nos exploitations à passer ce mauvais cap ».

Les tracteurs munis de remorques sont partis en deux convois encadrés par les forces de l'ordre et espacés d'environ 8 kilomètres pour « ne pas trop perturber la circulation ».

L'opération, qui mobilise notamment une équipe de mécaniciens et plusieurs camions transportant des pneus de secours, a un coût total de 80.000 euros, largement pris en charge par des partenaires privés et des organisations agricoles. De son côté, le conseil général de l'Ain doit débloquer une enveloppe de 230.000 euros pour aider les éleveurs à payer la paille acheminée par camion, faisant ainsi passer son prix « en dessous de la barre des 100 euros/tonne ».

Ah, ces fameux chiffres.... Terribles.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très sceptique sur la rentabilité réelle d'une telle opération.

Un tracteur agricole n'est pas étudié pour bouffer de la borne, à fortiori les engins polyculture des éleveurs, plus étudié pour décharger des remorques et déssiler la paille que de se manger 700 bornes en trois jours, avec 20tonnes au c*l...

Les roulements de roues et pièces de ponts de transfert vont apprécier, ainsi que les marchands de pneus agraires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très sceptique sur la rentabilité réelle d'une telle opération.

Un tracteur agricole n'est pas étudié pour bouffer de la borne, à fortiori les engins polyculture des éleveurs, plus étudié pour décharger des remorques et déssiler la paille que de se manger 700 bornes en trois jours, avec 20tonnes au c*l...

Les roulements de roues et pièces de ponts de transfert vont apprécier, ainsi que les marchands de pneus agraires...

Sans aucun doute, mais c'est une très bonne opération de communication pour les agriculteurs qui démontre leur union et leur solidarité à tout le pays......avec la bénédiction des autorités...!

en clair et in fine : aide toi le ciel t'aidera....ou le meilleur ami de mon bras droit c'est mon bras gauche....!

helpsoso

on aime ou on aime pas, mais la symbolique est forte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur les convois de tracteurs de l' Ain, et ...des chiffres. site: Pleinchamp.com

L'opération, qui mobilise notamment une équipe de mécaniciens et plusieurs camions transportant des pneus de secours, a un coût total de 80.000 euros,

Donc, peut on faire transporter 1000 t de paille en remplacement de ces convois, qui ne font finalement, que le bonheur des concessionnaires de machines agricoles ??

Les trains sont à 450t pour 30 wagons donc pour être dans les clous (-), il nous faut deux convois. Celà peut être la même rame sur deux circulations AR et donc loc elec dediée ça doit pas être trés loin de se vendre 30 000 € ( 25 000€ que je connais bien plus 20% du surcoût EF Publique)) Total 60 000 € le montage routier est à tonnage equivalent rendu à 84 000€.... moins (-) mon manque de 100t ,traité route 8 000€ benef 12 000€ au total de ceux qui payent....

La route moins chére que le rail..??? mdrmdrmdrmdr

Alors, il est où, l'os ???

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, peut on faire transporter 1000 t de paille en remplacement de ces convois, qui ne font finalement, que le bonheur des concessionnaires de machines agricoles ??

Les trains sont à 450t pour 30 wagons donc pour être dans les clous (-), il nous faut deux convois. Celà peut être la même rame sur deux circulations AR et donc loc elec dediée ça doit pas être trés loin de se vendre 30 000 € ( 25 000€ que je connais bien plus 20% du surcoût EF Publique)) Total 60 000 € le montage routier est à tonnage equivalent rendu à 84 000€.... moins (-) mon manque de 100t ,traité route 8 000€ benef 12 000€ au total de ceux qui payent....

La route moins chére que le rail..??? mdrmdrmdrmdr

Alors, il est où, l'os ???

Fabrice

il est politique...tout simplement ....! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés France 3 Limousin:

agriculture - Un nouveau train de paille à Brive - Info Limousin

Info Limousin - agriculture

Publié le 19/07/2011 | 17:34

Un nouveau train de paille à Brive

Par François Clapeau

Un second train, 12 jours après le premier

Il est arrivé ce matin avec 420 tonnes de fourrage

Les convois de paille vers la Corrèze ont repris ce matin après l'incendie de 330 tonnes de fourrage jeudi soir dans l'Essonne.

Ce sont des agriculteurs corréziens qui ont préparé ce convoi. Ils ont reçu l'aide de concessionnaires qui ont prêté des tracteurs. La paille est à nouveau destinée aux éleveurs victimes de la sécheresse.

Par ailleurs, on apprend ce matin que les camions transportant du fourrage et circulant sur les autoroutes seront exonérés de péages. Cela concerne la grande majorité des transports, environ 2 000 camions par jour jusqu'au 15 septembre.

NDFabr 2000 camions/j, ce qui représente 50 000t/j mais pour l'ensemble du territoire, soit en transfert modal complet 400 trains complets, soit encore 1200 wagons type Rils

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution au sujet avec ce petit sujet trouvé sur Youtube. Les propos pointent du doigt la fermeture de centaines de gares au Fret depuis des années (c'est mon analyse du sujet).

http://www.youtube.c...feature=related

okok

C'est effectivement un des aspect du problème, le représentant de la FDSEA l'explique effectivement.

Les coûts Transports en sont une autre, mais aussi les moyens : conducteurs Fret SNCfF dont les effectifs fondent, locs Fret en diminution (Cf Sotteville) et particulieremnt ceux dediés petites lignes, c a d les Thermiques.

Pour revenir sur les prix, on entends de tout et son contraire ou à peu prés, mais il est de "bon ton" de tenir le discours de "la route est moins chére que le rail.."

c'est un dogme, et certains essaient, coûte que coûte de le propager. Ceci est "fondé" sur certains trafics, ce qui donne son assise de plausibilité, mais pas dans le cas présent..

Voir ce que je demontrais plus haut....

Maintenant, peu d'entreprises ne peuvent ou ne veulent faire face à ces pointes de trafic "peu remunerées", donc peu remuneratrices, or les modèles de gestion sont fondés sur ces principes.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution au sujet avec ce petit sujet trouvé sur Youtube. Les propos pointent du doigt la fermeture de centaines de gares au Fret depuis des années (c'est mon analyse du sujet).

http://www.youtube.c...feature=related

Donc si je comprends bien ceux qui accusent le rail (et la sncf) de tous les defauts du monde et qui en temps normal ne veulent plus confier leur recolte au rail (parfois à raison il est vrai) voudraient se tourner vers ce mêm rail lorsque cela les arrange. Moi qui croyait que c'était reservé aux Parisiens les jours de mauvais temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien ceux qui accusent le rail (et la sncf) de tous les defauts du monde et qui en temps normal ne veulent plus confier leur recolte au rail (parfois à raison il est vrai) voudraient se tourner vers ce mêm rail lorsque cela les arrange. Moi qui croyait que c'était reservé aux Parisiens les jours de mauvais temps.

Est ce les agriculteurs eleveurs qui decident de la logistique "recoltes".??? Il me semble que non, plutôt les céréaliers... qui d'ailleurs utilisent ( les coop ) le rail en expés depuis les silos en trains complets...

Bien entendu, il y aurait moyen de faire bien mieux en matière de desserte, et de travailler plus finement en lots, mais doit on decrire une enième fois l'histoire du traitement des wagons isolés par chez nous...!!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.