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Le Web des Cheminots

Des transports de fourrage dès la mi-juillet


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Le transport des fourrages par train ....................................... c'est mort.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/41343/transport-de-fourrage-le-routier-s-impose-mais-reclame-une-logistique-plus-affinee-.html

Transport de fourrage : le routier s'impose mais réclame une logistique plus affinée

Face aux limites du mode ferroviaire, c'est bien les transporteurs routiers qui assureront 90% des acheminements de fourrage dès le 14 juillet 2011. La FNTR est prête à mobiliser son réseau mais les besoins devront être affinés par département.

La troisième réunion de la cellule de crise chargée de veiller "à la satisfaction des besoins logistiques des agriculteurs pour les transports de fourrage à destination des zones les plus touchées par la sécheresse" s'est tenue le 20 juin 2011. Un constat : les besoins en transports exceptionnels sont évalués autour de 1,7 Mt, selon Nancy Fauré, chef de service à la FNSEA.

Le syndicat agricole a chiffré à 140 euros le coût de la tonne de paille pressée en botte, chargée dans la Marne et rendue chez l'éleveur de l'Aveyron. Il a additionné le prix de la paille (25 € la tonne), le chargement-déchargement, le transport ferroviaire, les ruptures de charge, le pré et post-acheminement routier. "Inacceptable", estiment les agriculteurs.

Le routier s'impose pour 90% des transports

Devant les limites du mode ferroviaire, le transport routier assurera donc 90% des acheminements. "Le prix de la tonne transportée par le mode routier devrait être inférieur à 60 euros", chiffre Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la FNTR. Les transporteurs ne disposant pas d'un matériel spécialisé négocieront à un niveau supérieur. "Dans une remorque surbaissée, on peut mettre 25 t de paille, tandis que sur un plateau bricolé on ne peut mettre que 15 t", observe Jacky Lecanu, président de la commission FNTR "benne grand volume".

Nicolas Paulissen a exposé aux participants à la cellule de crise les difficultés des transporteurs : retours à vide sur un marché aussi spécifique, mise en adéquation entre la demande de transport et les capacités, interdictions de circuler en fin de semaine (l'administration étudie un possible assouplissement), autorisations de circulation.

Un assouplissement des contrôles sur les temps de conduite

Sur ce dernier point est demandée la mise en place d'un cadre national clair et simple. De même qu'un assouplissement des contrôles sur les temps de conduite et de travail des conducteurs qui seront allongés par les temps d'attente aux chargements et déchargements.

Malgré tout, la FNTR se dit prête à mobiliser son réseau. Ces approvisionnements apporteront une activité bienvenue face à des récoltes qui s'annoncent maigres. La campagne devrait vraiment débuter le 14 juillet 2011. D'ici là, la FNSEA a reçu mission d'affiner les prévisions de besoins, département par département, dans les régions déficitaires, avec description des trajets et des capacités pour que les transporteurs puissent répondre à la demande. Elle devra également résoudre la question du stockage.

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La bonne Blague: La sncf n'a pas assez de wagons ! ! !

C'est l'info qui passe en boucle sur France Bleu Besaçon ! ! !

Pour la livraison de la paille en franche-Comté, et pourquoi pas dire la vérité ?

C'est pas les wagons qui manques, mais les voies de débords qui ne sont plus pratiquable depuis des années. . .quelle image de plouc encore une fois, c'est vraiment déplorable, vive le grenel et toutes les belles pubs pour le ferroviaire. . .ben c'est pas gagné ! ! !

Donc qui arrête de faire chier les particuliers avec les pseudos pollutions à la con.(désoler pour les nom d'oiseaux)

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Pendant que le ferroviaire reflechi, la route a déja agi... beurk

Transport de fourrage : les premières livraisons par la route s'organisent

L'opération "transport de paille", qui met en relation l'offre et la demande de transport routier pour répondre au besoin de fourrage exprimé par les éleveurs, se met en place.

Dans toute la France, les syndicats régionaux et départementaux de la FNTR et de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) ont pris contact.

Les transporteurs de la Loire ont démarré

La région Pays-de-la-Loire, où les besoins ont été évalués à 120 000 tonne, ou des départements tels la Loire sont plus avancés. Dans ce département, à l'issue de rencontres réunissant la FNTR 42, la chambre d'agriculture, la FDSEA et la direction départementale de l'équipement, une convention a été signée le 7 juillet 2011 pour organiser l'Opération "Solidarité Loire sécheresse 2011", destinée à acheminer le fourrage (55 000 tonnes sont nécessaires) par la route pour l'essentiel.

Charles Bayard, vice-président de la FNTR Loire et dirigeant d'une société basée à La Fouillouse (50 moteurs, 54 collaborateurs, 7 M€ de CA) est l'un des quatre premiers transporteurs à avoir dédié un plateau. Il a débuté le transport de paille dès le 4 juillet 2011 "car il fallait démarrer le mouvement". Six autres entreprises se sont engagées à consacrer, à compter du 11 juillet, un voire deux plateaux "à des conditions tarifaires préférentielles. Car il s'agit d'une opération de solidarité et la collaboration est forte entre les deux fédérations", explique-t-il.

Les interdictions de circuler le dimanche levées

Ailleurs, les rapprochements entre les deux réseaux sont en cours. L'opération devrait s'étaler jusqu'à l'automne 2011. Chaque transporteur fixe librement ses tarifs, la FNTR s'étant efforcée d'expliquer à son partenaire les contraintes telles que les retours à vide ou la différence de prix entre un matériel spécialisé capable de transporter 25 tonnes et un plateau non spécialisé limité à 12-13 tonnes.

Par arrêté du 30 juin 2011 (JO du 2 juillet 2011), les pouvoirs publics ont levé les interdictions de circuler les dimanches de juillet et août. "Ceci ne devrait pas changer grand chose pour les transporteurs puisqu'il est difficile de faire travailler le dimanche et, de plus, nous serons en période de vacances observe Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la FNTR, mais c'est toujours mieux que rien !".

Face à l'ampleur de la demande, 20 000 tonnes de paille seront également importées d'Espagne.

l'Officiel des transporteurs |07/07/2011|

Modifié par km315
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J'ai cru comprendre que un (des) train(s) de paille devai(en)t partir d'Étampes

Un premier train de 420 tonnes de paille, composé de 30 wagons bachés est parti vers 17h00 le jeudi 07 juillet 2011, au départ de la gare d' Engenville (Loiret), près de Pithiviers, pour une arrivée à Brive-La-Gaillarde (Corrèze) le lendemain matin.

Au total, 25 trains devraient partir d' Engenville (Loiret).

En raison de travaux, les trains de paille prévus à Etampes (Essonne), seront chargés à Engenville (Loiret).

Pour ce premier train, l'armée aida les agriculteurs de Corrèze pour ce chargement.

Modifié par Pascal BURON
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Invité necroshine

Ligne à trafic restreint (VUTR) d' Engenville à Pithiviers,

et à VUSS de Pithiviers à Les Aubrais.

merci !!!

Longe t'on ces ligne sur la nationale entre Maleherbes et Orleans ?

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merci !!!

Longe t'on ces ligne sur la nationale entre Maleherbes et Orleans ?

La ligne à VUSS vers Les Aubrais, est visible à Pithiviers (45), et en sortie de cette ville sur 2 à 3 kms sur ta droite en se dirigeant vers Orléans.

Ensuite, la ligne s'éloigne de la route.

La ligne à VUTR vers Engenville, est visible à Pithiviers, et en prenant la route d' Etampes.

Modifié par Pascal BURON
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Invité necroshine

Ligne visible à Pithiviers (45), et en sortie de cette ville sur 2 à 3 kms sur ta droite en se dirigeant vers Orléans.

Ensuite, la ligne s'éloigne de la route.

Oui je vois parfaitement, elle doit se séparer en 2 ensuite, car on traverse une voie ferrée qui rejoint Pithiviers...

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J'ai vu tout à l'heure que ça bossait dans l'ancienne ITE de la carrière de sable d'Etampes (au niveau du poste M) : petits coups de debroussaillage, tondeuse à gazon et même quelques engins de la voie travaillaient dessus. Cette ITE est abandonnée depuis... longtemps, la carrière aussi.

Peut être est-ce pour ces trains de paille.

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Ligne visible à Pithiviers (45), et en sortie de cette ville sur 2 à 3 kms sur ta droite en se dirigeant vers Orléans.

Ensuite, la ligne s'éloigne de la route.

Engenville c'est à la sortie de Pithiviers, en allant vers Etampes :cool: (vers Lolainville)

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Un premier train de paille composé de 30 wagons bachés, est parti jeudi 07 juillet 2011 de la gare d' Engenville (Loiret) près de Pithiviers (Loiret), et à destination de Brive-La-Gaillarde (Corrèze). Au total, 25 trains devraient etre chargés par les agriculteurs de Corrèze, aidés par l'armée, à Engenville (Loiret).

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Ce matin sur une chaine d'info (BFM), les agriculteurs estiment inadmissible le prix d'un train entier: 25.000€, et refusent de le payer arguant que çà doit être à la charge de l'état.. Cà coute combien l'équivalent d'un train de paille assuré par des camions?

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Je viens de voir un petit sujet là-dessus sur BFM. Le sujet précise bien qu'il s'agit d'opérations "à prix coûtant". Cependant, le représentant d'une fédération d'agriculteurs n'a pas manqué de souligner qu'en l'état, de toute façon, ces trains de paille étaient trop chers et que les agriculteurs ne pourraient pas suivre.

Ce qui va rester dans l'esprit du téléspectateur ?" La SNCF enfonce ces braves paysans dans la galère et en profite pour s'en mettre plein les poches". En sus, une pierre de plus à l'édifice du "cheminot-qui-coûte-trop-cher-mais-ne-vous-inquiétez-pas-j'ai-la-solution."

J'exagère, vraiment ?

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Ce matin sur une chaine d'info (BFM), les agriculteurs estiment inadmissible le prix d'un train entier: 25.000€, et refusent de le payer arguant que çà doit être à la charge de l'état.. Cà coute combien l'équivalent d'un train de paille assuré par des camions?

Article lu dans le journal "La République du Centre" édition de Pithiviers daté du 08/07/2011 :

Citation :

"Un convoi comme celui qui est parti hier d'Engenville, chargé de 420 tonnes de paille, coute environ 25000 euros. Damien Greffin, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Ile-de-France, considère que c'est à l'Etat de régler la facture. "Les négociations tarifaires n'ayant pas abouti entre la FNSEA et la SNCF-GEODIS, ce premier train part aux frais de l'Etat", a-t-il lancé".

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Je viens de voir un petit sujet là-dessus sur BFM. Le sujet précise bien qu'il s'agit d'opérations "à prix coûtant". Cependant, le représentant d'une fédération d'agriculteurs n'a pas manqué de souligner qu'en l'état, de toute façon, ces trains de paille étaient trop chers et que les agriculteurs ne pourraient pas suivre.

Ce qui va rester dans l'esprit du téléspectateur ?" La SNCF enfonce ces braves paysans dans la galère et en profite pour s'en mettre plein les poches". En sus, une pierre de plus à l'édifice du "cheminot-qui-coûte-trop-cher-mais-ne-vous-inquiétez-pas-j'ai-la-solution."

J'exagère, vraiment ?

Presenté comme tu le decris.. forcement.

Que sont aujourd'hui ces notions de solidarité, d'entraides, alors que tout ce qui est du ressort de l'économie n'a plus de marge, la concurrence exacerbée, particulieremnt dans le transport, peut fragiliser toutes celles voulant faire oeuvre d'un peu de solidarité ?

C'est une vraie question de fond, de société qu'il faut se poser, et ne pas eluder en se disant " bah, les agriculteurs sont juste bons à foutre le feu aux armoires signalos...". Ce serait conforter le même schéma que celui du " encore un cheminot, normal que ça ne fonctionne pas.."

La question clé, celle du fond, ne se resoudra pas dans le même temps que celui de l'urgence vis à vis des éleveurs. Comme celle par ailleurs d'un Etat qui posséde moins de ressources que ces mêmes crises vecues durant les années 80 ou 90...

Les transporteurs routiers ne feront pas non plus de cadeaux, le mieux qu'ils puissent est le prix coutant.

Pour Fret SNCF GEODIS, il semble bien que ces fameux 25 000 €/ train soit aussi du coutant, alors qui fait quoi ?? Ou plutôt essaie de faire le moins possible ?? Et laisser choir un monde certes rural, certes non industriel, mais qui joue encore un rôle capital dans les territoires...

Aux Territoires de tenter d'y répondre, et en toute connaissance des choses.....

Fabrice

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Bonjour à tous,

Il y a un truc qui m'interpelle: il y a quelques temps, les paysans gueulaient que le train reviendrait a plus de 100€ la tonne, contrairement au routier qui tournerait à 60€ environ... La, on nous annonce un train expédié à prix coutant, soit 25000€ pour 420t, ce qui fait... 60€ la tonne... et les paysans ralent encore que c'est trop cher.. Que faire? Livrer gratuitement, et filer un chèque en prime?

Florian, dubitatif...

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Bonjour à tous,

Il y a un truc qui m'interpelle: il y a quelques temps, les paysans gueulaient que le train reviendrait a plus de 100€ la tonne, contrairement au routier qui tournerait à 60€ environ... La, on nous annonce un train expédié à prix coutant, soit 25000€ pour 420t, ce qui fait... 60€ la tonne... et les paysans ralent encore que c'est trop cher.. Que faire? Livrer gratuitement, et filer un chèque en prime?

Florian, dubitatif...

okok

Surtout que depuis ces déclarations du routier à 60€ la tonne, le prix du baril, et donc du transport, a pas mal augmenté....

De toute façon, je n'ai pas souvenir d'une seule année ou les paysans aient été satisfaits de leur récolte ou n'aient pas ralé parce qu'il a trop plu, ou pas assez, etc.... Quand il y a une grosse production ils ralent parce que çà fait chuter les cours, quand la récolte est moins bonne, ils ralent parce que moins de vente signifie moins d'argent.... Va comprendre!!

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