kerguel Publication: 26 juillet 2011 Publication: 26 juillet 2011 http://www.rff.fr/fr/presse/communiques-de-presse/2011-800/eolfi-et-reseau-ferre-de-france-creent-une-societe-commune-pour-produire-de-l-electricite-verte Eolfi et Réseau Ferré de France créent une société commune pour produire de l’électricité verte Eolfi et Réseau Ferré de France (RFF) créent une société commune dénommée « AIREFSOL ENERGIES », chargée de concevoir et développer des centrales de production d’électricité verte. Eolfi, qui détient 67% de son capital, apportera son expertise technique et financière des énergies renouvelables et Réseau Ferré de France, avec une participation de 33%, mettra à la disposition de la société commune des espaces fonciers. Deuxième propriétaire national, Réseau Ferré de France dispose d’un patrimoine foncier de 103 000 hectares. Dans le but d’améliorer la valorisation de son patrimoine et de contribuer au développement d’une énergie verte, RFF met à disposition du projet des terrains non nécessaires à son activité ferroviaire afin d’y installer des centrales de production d’électricité photovoltaïques adaptées à l’environnement. Airefsol Energies a recensé à ce jour une vingtaine de sites répartis sur l’ensemble du territoire national. Les terrains ont été sélectionnés selon plusieurs critères essentiels : leur pertinence géologique et environnementale, le souci de la préservation des milieux naturels, l’intérêt économique (par exemple, la proximité des postes de raccordements du réseau). Une première tranche, destinée à la production d’électricité photovoltaïque, visera un objectif de l’ordre de 100 MW de puissance installée. Airefsol Energies est présidée par M. Guy AUGER, Directeur Général Adjoint en charge des opérations Europe d’Eolfi. Cette initiative innovante s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement, qui prévoit de porter à au moins 23 % la part des énergies renouvelables dans la production totale d’électricité en 2020. Les objectifs sont d’assurer notre indépendance énergétique (en diversifiant notre mix énergétique) et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Eolfi Eolfi, filiale de Veolia Environnement, est un producteur d’électricité verte au moyen de parcs éoliens et solaires qu’elle finance, développe, construit et exploite. Présente en France, en Espagne, en Grèce, en Pologne et aux Etats Unis, Eolfi construit et a déjà érigé 635 MW. Elle exploite également 21 parcs éoliens et photovoltaïques pour un total de 195 MW. Son offre s’adresse aux collectivités, aux industriels et aux investisseurs. Eolfi propose une démarche intégrée : développement de projets, montage du financement, construction et exploitation. Opérateur disposant d’une offre globale, la société gère des projets en France, en Grèce, en Pologne et aux Etats‐Unis. www.eolfi.veolia.com Réseau Ferré de France Réseau Ferré de France développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire aux échelles européenne, nationale et régionale. Deuxième investisseur public français, comptant 1 300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros, RFF pilote un plan de modernisation du réseau sans précédent de 13 milliards d’euros sur la période de 2008 – 2015. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, RFF met en œuvre la politique nationale de déploiement de lignes nouvelles. Fort d’un actif industriel de 30 000 km de lignes, RFF organise à l’attention de l’ensemble de ses clients, entreprises ferroviaires de transport de voyageurs et de fret, un accès équitable et performant au réseau ferré français.
zorba Publication: 27 juillet 2011 Publication: 27 juillet 2011 Pourquoi RFF et la SNCF ne formeraient-elles pas une société qui vendrait du courant électrique aux entreprises ferroviaires, un Akiem de l'électricité voyez vous pour le Grenelle 4 de la .... il y a de la place.
Invité Publication: 27 juillet 2011 Publication: 27 juillet 2011 (modifié) Pourquoi RFF et la SNCF ne formeraient-elles pas une société qui vendrait du courant électrique aux entreprises ferroviaires, un Akiem de l'électricité voyez vous pour le Grenelle 4 de la .... il y a de la place. ce n'est pas le role de la SNCF de produire de l'électricité, même solaire, même pour son propre usage. Sinon il faudra m'expliquer pourquoi on a imposer à la SNCF la vente à "prix d'amis" de toutes les barrages et centrales électriques qui lui permettaient avant 2000 de faire circuler ses trains dans les Alpes et Pyréenées presque gratuitement ? SHEM Gdf Suez SA Faudra beaucoup, beucoup de photovoltaïque pour produire autant d'électricité que les centrales offertes à EDF. NB: je crois que DB a conservé ses centrales hydroélectriques (à vérifier) Sachons nous souvenir de notre histoire récente et marre de traitre la vache à lait. Modifié 27 juillet 2011 par 2D2
Invité Publication: 27 juillet 2011 Publication: 27 juillet 2011 "Deuxième propriétaire national, RFF dispose d'un patrimoine foncier de 103 000 hectares". J'ai toujours été fâché avec les notions de surface et de volume, mais ça me parait peu si ce chiffre concerne toute la France. Ca ne serait pas plutôt 1 003 000 Ha ?
Cyril83 Publication: 27 juillet 2011 Publication: 27 juillet 2011 "Deuxième propriétaire national, RFF dispose d'un patrimoine foncier de 103 000 hectares". J'ai toujours été fâché avec les notions de surface et de volume, mais ça me parait peu si ce chiffre concerne toute la France. Ca ne serait pas plutôt 1 003 000 Ha ? Pas grave, on a vu récemment que même le ministre de l'Agriculture n'y connaît rien. 103 000 hectares c'est plus de mille km², soit tout de même 0,2 % de la superficie du pays. Si une ligne double voie fait 10 mètres de large (c'est quoi le vrai chiffre, d'ailleurs ?), ça laisserait quand même la place pour 100 000 km de double voie. Comme il n'y a pas autant de lignes et que beaucoup sont à voie unique, ça laisse beaucoup de marge pour les gares et bâtiments divers, voies de service, parkings, emprises non utilisées comme les talus... L'air de rien, dans un carré de 30 km de côté, on met beaucoup de choses, surtout si on étire le carré en longueur. Donc de prime abord, ce chiffre ne semble pas aberrant. Du reste c'est celui donné également par Wikipédia.
Invité Publication: 27 juillet 2011 Publication: 27 juillet 2011 L'air de rien, dans un carré de 30 km de côté, on met beaucoup de choses, surtout si on étire le carré en longueur. Tu as raison de dire "l'air de rien" parce que même morcelé et étiré, un carré de 30 km de côté ne donne malgré tout pas l'impression de pouvoir recouvrir toutes les emprises ferroviaires de France. Les apparences sont trompeuses. Merci pour la démonstration.
Cyril83 Publication: 27 juillet 2011 Publication: 27 juillet 2011 (modifié) Tu as raison de dire "l'air de rien" parce que même morcelé et étiré, un carré de 30 km de côté ne donne malgré tout pas l'impression de pouvoir recouvrir toutes les emprises ferroviaires de France. Les apparences sont trompeuses. Merci pour la démonstration. 1000 km² c'est aussi 10 fois la superficie de la ville de Paris et 4 fois celle de Marseille. C'est aussi plus que la superficie cumulée de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne (762 km² au total). Sachant que Paris compte plus de 2 millions d'habitants, on doit pouvoir faire tenir près de la moitié de la population française dans un carré de 30 km par 30. Evidemment, on peut construire en hauteur, tandis que les voies ferrées sont rarement empilées les unes sur les autres. Tant qu'on y est, quelqu'un saurait-il me dire quelle est la largeur d'une ligne à simple ou double voie ? Modifié 27 juillet 2011 par Cyril83
Inharime Publication: 27 juillet 2011 Publication: 27 juillet 2011 ce n'est pas le role de la SNCF de produire de l'électricité, même solaire, même pour son propre usage. Sinon il faudra m'expliquer pourquoi on a imposer à la SNCF la vente à "prix d'amis" de toutes les barrages et centrales électriques qui lui permettaient avant 2000 de faire circuler ses trains dans les Alpes et Pyréenées presque gratuitement ? SHEM Gdf Suez SA Faudra beaucoup, beucoup de photovoltaïque pour produire autant d'électricité que les centrales offertes à EDF. NB: je crois que DB a conservé ses centrales hydroélectriques (à vérifier) Sachons nous souvenir de notre histoire récente et marre de traitre la vache à lait. Question: pourquoi la SNCF a t'elle du se séparer de ses centrales électriques au prétexte que ce n'est pas son rôle alors que Véolia va faire et de l'électricité et du chemin de fer et fait déjà plein d'autres choses...
zorba Publication: 27 juillet 2011 Publication: 27 juillet 2011 Veolia, c'est des as. Dirigée par jusqu'à peu par henri Proglio (de la bande du Fouquets), elle va s'allier à EDF, dirigée maintenant par Henri Proglio, pour le plus grand bonheur des actionnaires communs et des grands cadres qui vont bien augmenter leurs salaires. C'est le choix libéral. Rien à voir avec ce gigantesque foutoir qu'est la SNCF et RFF, à part le blaireau Blayau, qui est capable? Voir sur ce dernier Moulinex et le PSG.
NEMO94 Publication: 27 juillet 2011 Publication: 27 juillet 2011 (modifié) Le solaire photovoltaïque industriel, ça attire des financiers et des grosses boites privées, qui s'en tapent totalement du vernis écolo, eux ce qui les fait saliver c'est la possibilité de sortir un max de fric en un délai restreint pour ce type d'investissement, avec un tarif de rachat délirant, que tous les consommateurs financent sur leurs factures via la CSPE. A ne pas confondre avec les petits particuliers couillonnés par des démarcheurs à domicile peu scrupuleux ! Assez gerbant de voir RFF s'allier avec Véolia. Pour la vente de la SHEM et des autres actifs détenus par la SNCF (qui avait aussi une participation dans le capital de la CNR) je ne connais pas le dossier, mais rien n'obligeait la SNCF à s'en séparer. Modifié 27 juillet 2011 par NEMO94
Invité Publication: 27 juillet 2011 Publication: 27 juillet 2011 Le solaire photovoltaïque appliqué en France est simplement con de con. Je m'explique: on a le droit de créer son électricité solaire mais pas de l'utiliser. Uniquement revente à EDF à un prix trop fort . Et c'est sur cette connerie que les calculs de rentabilité sont calculés. Plus cons, on meurt. Alors qu'il aurait été bien plus intelligent de développer la consommation de sa propre électricité. Surtout que depuis peu d'années, on est équipé de pas mal d'appareil convertissant le 220v en courant continue faible (téléphone, ordi, écran, TV,...) sans parler de lampes d’appoint basse consommation. Et bien, non , en se glausant du Grelot du Grenelle de l'environnement, les dirigeants français ont choisit librement et en pleines consciences, la solution la plus cons au monde ! Et silence dans les rangs de l'opposition ou de pas de verts bobos. Alors un train électrique photovoltaïque? Ok le jour où les voyageurs seront obligés de pédaler pour faire tourner la dynamo qui alimentera le moteur !
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