Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Elles étaient bien pourries à cette époque!!!! le cf n'avait pas beaucoup de sous!!!!

1993 c 'est exactement l'année ou j'ai emprunté ce train à la faveur d'un séjour à St Gervais.....fin mars.

j'avais trouvé le matos très exotique et comme rescapé d'une autre époque....

depuis n'ai pas remis les pieds dans cette région.....(faut dire que c 'est pas aisé d’accès pour nous autres). :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'al'autoroute, des trains, et un aéroport pas très loin!!!! je sais j'habite au bout du monde! hi! hi! hi!

oui je sais aussi, mais l'autoroute c 'est pas mon truc....

le train pour faire Brest- St Gervais c'est une galère.....(correspondance ou emprunter les bétaillères 2n direct en plein hiver).

quant à l'avion Lyon est le plus pratique car desservi depuis chez nous mais ensuite on fait quoi.....

pour le coup, la haute Savoie depuis que je suis rentré de mon escapade arléso/avignonaise il y a 15 ans.....ça me semble à des années lumières.....

En plus l'age...et la SNCF,( :Smiley_41: ) n'aident pas aux voyages longs et compliqués...c'est fini ce temps là ! :Smiley_04:

Je ne veux pas devoir réfléchir 6 mois à l'avance, si je veux aller voir mes potes de St Gervais, avec l'age je risquerai d'oublier le jour j que pour ganger quelques sous j'avais réservé 6 mois à l'avance.....sans parler du fait que peut être mon envie aura passé....

(un bonjour à mr Yield au passage....)!!

:Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela n'a jamais été simple d'aller de Brest à Chamonix en train...Brest-Paris Montparnasse aller à gare de Lyon par le métro (super le trajet à la c... pas pratique) ensuite si la saison s'y prête TGV St Gervais et enfin le Mont-Blanc Express, ou TGV Paris-Lyon Part-Dieu et TER Lyon St Gervais (de Genève en train, c'est pas mieux) option avion Brest St Exupéry, Rhône-Express et TER Lyon StGervais...Youpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela n'a jamais été simple d'aller de Brest à Chamonix en train...Brest-Paris Montparnasse aller à gare de Lyon par le métro (super le trajet à la c... pas pratique) ensuite si la saison s'y prête TGV St Gervais et enfin le Mont-Blanc Express, ou TGV Paris-Lyon Part-Dieu et TER Lyon St Gervais (de Genève en train, c'est pas mieux) option avion Brest St Exupéry, Rhône-Express et TER Lyon StGervais...Youpi

Je te rappelle que le moins compliqué pour aller de PMP à PLY reste le 91, pas super rapide certes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que le moins compliqué pour aller de PMP à PLY reste le 91, pas super rapide certes.

Merci du renseignement, mais n'étant pas parisien je n'ai pas le réflexe bus dans une ville que je connais mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez! je la met!!!! je suis plus en clin à filmer du ski que le taf! mais là l'occasion était trop belle tant cette composition ne roule que très rarement!!!

http://www.dailymotion.com/video/x1bixiy_pointus_webcam

c'est en pilotage automatique car il n'y a personne qui tourne le volant jaune dans les virages ?? :Smiley_41: :Smiley_41:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que le moins compliqué pour aller de PMP à PLY reste le 91, pas super rapide certes.

moi j'aime bien la 6 juste en dessous de PMP je descends a Bercy et le reste a pied ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Vendredi 25 juillet.

Saut de rail pour le Tramway du Mont-Blanc

Les passagers du Tramway du Mont-Blanc en ont été quitte pour une petite frayeur hier lors de leur ascension vers
le Nid d'Aigle (2 362 m). Le train emmené par sa célèbre motrice bleue "Marie" est en effet sorti de ses rails.

Plus de peur que de mal puisqu'aucune personne n'a été blessée lors de l'incident. Tous les passagers ont été pris en
charge par la Compagnie du Mont-Blanc et ramenés sans encombre dans la vallée.

Le Dauphiné Libéré

photo-14.jpg

Tramway du Mont-Blanc

Automotrice Jeanne dans sa livrée d'origine, en gare de SGB
(Saint-Gervais-les-Bains - Le Fayet) en 1993.

Photo : Daniel RICHER.

rad60D98.jpg

La station du Col de Voza en 1910

En arrière plan le glacier de Bionnassay.

radAD158.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tramway du Mont-Blanc : essai concluant mais projet en suspens

La mairie de Saint-Gervais, la Compagnie du Mont-Blanc (CMB) et l’Office national des forêts (ONF) viennent d’organiser un essai de débardage dans la forêt autour du Tramway du Mont-Blanc (TMB).

L’aboutissement final de ce test est de couper, à terme, 600 m³ d’arbres en aval du tramway, et la même quantité en amont afin de dégager la vue et d’assurer la sécurité.

Le TMB a donc été directement utilisé pendant une journée pour acheminer le bois coupé jusqu’à Saint-Gervais. Pour ce test, les trois acteurs principaux ont dû travailler ensemble : l’ONF en tant que gestionnaire a organisé le projet, la commune en tant que propriétaire du bois, et enfin la Compagnie du Mont-Blanc, qui a mis le tramway à disposition. Plus de 45 m³ ont été coupés, ce qui représente quatre chargements.

Le Dauphiné Libéré du dimanche 6 juillet.

le-tra14.jpg

Tramway du Mont-Blanc

Tramway à vapeur au col du Mont-Lachat en 1913.

En arrière plan les aiguilles de Chamonix.

rad94B84.jpg

Tramway à vapeur à crémaillère en 1952

En arrière plan le glacier du Miage.

251_0010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La rénovation du tunnel des Montets enfin terminée

La plate-forme de Montroc était la dernière étape et elle a été inaugurée hier par le président du conseil départemental, Christian Monteil, et le maire de Chamonix, Éric Fournier. En 2014, les travaux s’étaient concentrés sur la voirie et les installations techniques.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tunnel cela fait déjà un petit moment qu'il est terminé, là c'était les accès routiers et la place de la gare de montroc qui ont été inaugurés! Bon, pas près d'être essayés si il ne neige pas. Hate de voir si ça va être le bordel comme avant.

Par contre, c'est assez sympa comme ça a modernisé l'endroit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vendredi 12 février.

Un train de voyageurs bloqué par la neige entre Vallorcine et Chamonix

Une vingtaine de passagers d'un train, parti de Vallorcine pour Chamonix en fin de journée, se sont retrouvés bloqués par la neige dans le tunnel des Montets. "Le train s'est arrêté dans le tunnel avant Argentière, témoigne Jean-François, journaliste de Ouest-France en vacances dans la vallée. Nous sommes restés coincés près d'une heure et demie. Visiblement, l'aiguillage situé à la sortie du tunnel était bloqué par la neige. Le conducteur est sorti à plusieurs reprises avec une pelle pour tenter de le décoincer."

Vers 20 heures, le train est finalement reparti jusqu'à la gare de Montroc, sans pouvoir aller plus loin.

La suite dans le Dauphiné Libéré

La vingtaine de passagers a dû rallier Argentière à pied depuis la gare de Montroc, sous la neige et avec bagages et enfants. Photo J-F.V.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

La France des records : le tramway du Mont-Blanc

Prisé des skieurs, alpinistes et randonneurs, le tramway du Mont-Blanc est la plus haute ligne de chemin de fer de France (4e en Europe, 14e dans le monde). La ligne relie la gare SNCF de Saint-Gervais (Haute-Savoie, 580 m d'altitude) à la gare du Nid d'Aigle (2 372 m), point d'accès au glacier de Bionnassay, avec des pentes qui peuvent atteindre 24 % d'inclinaison.

Le plus haut point du parcours est situé à 2 380 m au-dessus du niveau de la mer, quelques mètres avant la gare du Nid-d'Aigle. Particularité : le train s'arrête en pleine pente descendante !

La suite dans Le Parisien

60498610.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.