Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf : commissionnement, chomage, période d'essai


Messages recommandés

bonjour ,

je vais vous expliquer mon cas

j'ai été recruté au cadre permanent il y a pile 1 an de cela le 5 décembre 2011 je signais mon contrat aujourd'hui je suis en vacance jusque début janvier car pas le temps de prendre trop de jour pendant les formations et je reçois un appel de mon ancien chef d'unité me disant qu'il faut que l'on est un entretiens pour mon commissionnement car mon dossier n'a pas été suivi par ma hiérarchie suite à son départ (début juillet) qui normalement aurais du être aujourd'hui au plus tard ( je n'est eu ni jour de maladie ni rien pouvant permettre un allongement de la période d’essai ).

suite à cette entretien mon commissionnement sera effectué , y a t'il des chance pour que je soit licencié , je n'est reçus ni avertissement ni autre lettre .

si je suis les messages précédents je n'est aucune crainte à me faire mais bon voila ils se réveille le jour même .

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

bonjour ,

je vais vous expliquer mon cas

j'ai été recruté au cadre permanent il y a pile 1 an de cela le 5 décembre 2011 je signais mon contrat aujourd'hui je suis en vacance jusque début janvier car pas le temps de prendre trop de jour pendant les formations et je reçois un appel de mon ancien chef d'unité me disant qu'il faut que l'on est un entretiens pour mon commissionnement car mon dossier n'a pas été suivi par ma hiérarchie suite à son départ (début juillet) qui normalement aurais du être aujourd'hui au plus tard ( je n'est eu ni jour de maladie ni rien pouvant permettre un allongement de la période d’essai ).

suite à cette entretien mon commissionnement sera effectué , y a t'il des chance pour que je soit licencié , je n'est reçus ni avertissement ni autre lettre .

si je suis les messages précédents je n'est aucune crainte à me faire mais bon voila ils se réveille le jour même .

merci d'avance

Bonsoir

As tu eu des jours d'arrêt de travail ou d'absence irrégulière? Si c'est le cas, il faut compter autant de jours d'absence que tu as eu afin de calculer la bonne date pour ton commissionnement car, si par exemple tu as eu 15 jours d'arrêt de travail, ils ont le droit de le repousser de 15 jours.

En dehors de ça, le commissionnement c'est 1 an date anniversaire maximum. La procédure de licenciement doit être déclenchée au moins 1 mois avant la date de commissionnement (en comptant évidemment les jours d'arrêt de travail si il y'en a eu) Autrement, ils seraient totalement hors réglementation.

De plus, avant, tu dois avoir un avertissement écrit...

Si tu n'as pas été suivi par ton chef tous les trois mois, tu n'y es pour rien et tu n'as pas à réparer les pots cassés.

Le conseil que je te donne: rapproches toi d'un élu du personnel de ton établissement au plus vite. Leurs coordonnées sont obligatoirement affichées dans ton UO voir même dans ton UA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , je n'est pas été malade une seul fois durant l'année ni eu d’absence autre que mes RQ ou jours de congé normaux .

Je n'est eu aucun avertissement .

je vais tout de même faire cet entretien; même si cela m’embête bien car étant en congé et pas juste à coté de mon lieu d'affectation

merci de ta réponse rapide et claire radiosoltrains

Modifié par dami78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

non , je n'est pas été malade une seul fois durant l'année ni eu d’absence autre que mes RQ ou jours de congé normaux .

Je n'est eu aucun avertissement .

je vais tout de même faire cet entretien; même si cela m’embête bien car étant en congé et pas juste à coté de mon lieu d'affectation

merci de ta réponse rapide et claire radiosoltrains

Heu l'entretien, je te déconseilles d'y aller tout seul. En plus si tu es en congés, tu n'as pas à y aller.

Tu vas te faire avoir, je te conseilles beaucoup de contacter un élu du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , je n'est pas été malade une seul fois durant l'année ni eu d’absence autre que mes RQ ou jours de congé normaux .

Je n'est eu aucun avertissement .

je vais tout de même faire cet entretien; même si cela m’embête bien car étant en congé et pas juste à coté de mon lieu d'affectation

merci de ta réponse rapide et claire radiosoltrains

Pas de crainte à avoir puisque comme l'a écrit radiosoltrains, tu aurais reçu le préavis de licenciement au moins 1 mois avant la date anniversaire de ton recrutement au cadre permanent . L'entretien que souhaite ton ancien chef d'unité, qui était sans doute ton tuteur, c'est pour la mise à jour des documents de formation puisque tu aurais dû avoir un point régulier avec lui pendant ta période d'essai.

Heu un commissionnement ça s'arrose :Smiley_04: . Quand tu retrouveras ton ancien CU :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je crois que ton manager ou ta hiérarchie a un peu foiré tes entretiens périodiques d'évaluation, et comme on ne peut prononcer de commissionnement sans les formulaires à laisser au dossier, et qu'ils se reveillent (sûrement à la demande de l'établissement qui souhaite mettre à jour ses effectifs) ben...il faut faire fissa.....

Tu n'as pas grand chose à craindre si tout s'est bien passé.... c'est une formalité d'usage comme la VM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu le dis kerguel je pense aussi que s'est plus un entretien pour mettre à jour les document de suivi de ma formation qui n'a pas été suivi . mon dossier à été perdu pendant 3/4 mois , par ma hiérarchie suite à changement de chef d'unité ou plutôt absorption par une autre pour devenir plus grosse , et le suivi qui est sensé être fait tout les 3 mois durant mon année je n'est eu qu'un seul entretiens de suivi .

je vous tien au jus de mon cas après avoir vu mon anciens DU et surtout après réponse du commissionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

comme tu le dis kerguel je pense aussi que s'est plus un entretien pour mettre à jour les document de suivi de ma formation qui n'a pas été suivi . mon dossier à été perdu pendant 3/4 mois , par ma hiérarchie suite à changement de chef d'unité ou plutôt absorption par une autre pour devenir plus grosse , et le suivi qui est sensé être fait tout les 3 mois durant mon année je n'est eu qu'un seul entretiens de suivi .

je vous tien au jus de mon cas après avoir vu mon anciens DU et surtout après réponse du commissionnement

Alors pourquoi parles tu de te faire licencier? Je croyais qu'il y'avait eu des propos de la part de ton DUO allant dans ce sens :blink:

suite à cette entretien mon commissionnement sera effectué , y a t'il des chance pour que je soit licencié , je n'est reçus ni avertissement ni autre lettre .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut à tout le monde et bonne année!

j'ai une petite question car j'ai eu plusieurs sons de cloches différents. j'ai été embauché le 20 février 2012 et je voulais savoir si j'allais être commissionné le 1er février ou le 1er mars (sachant que je n'ai pas eu d'arrêts de travail). Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tout le monde et bonne année!

j'ai une petite question car j'ai eu plusieurs sons de cloches différents. j'ai été embauché le 20 février 2012 et je voulais savoir si j'allais être commissionné le 1er février ou le 1er mars (sachant que je n'ai pas eu d'arrêts de travail). Merci pour vos réponses

Salut

Normalement, tu vas passer la visite médicale, et aprés tu seras embaucher au cadre permanent,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie à moi à ete commissionnee genre 15 jours ou un mois après sa date parce que son chef à traîné pour lui faire sa notation finale et remplir les papiers... Elle flippait un peu car aucun arrêt maladie...

après je pense que c'est fait en temps et en heure en fonction de ton chef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Si cela a été fait en retard, la date sera régularisée. ll devrait recevoir une notification avec la date d'effet de son commissionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonsoir, 

voici mon cas, je suis en période d'essai sur un poste totalement nouveau, contractuelle et juridique.

Moi j'ai une grande expérience dans le technique , l'opérationnel, la maitrise d'oeuvre.

j'ai été contacté par un service de la SCNF qui me proposait le poste d'ingénieur contrat dont ils avaient du mal a trouver un candidat depuis plus 1ans et demi.

lors de l'entretien il était convenu que je serait suivi afin de monter progressivement en compétence sur le poste et que me laisserait le temps de comprendre le poste étant donné que c'était totalement nouveau, on m'as également dit que mes responsable serai la pour m'aider en cas de besoin.

Mauvaise surprise . Ca fait un mois et on me demande déjà de rendre mon avis, de prendre position et de contredire des MOE eu des DO sur des projet a plusieurs millions d'euro. je suis pressé par des questions dont je ne sait pas répondre et on me reproche d'être trop lent a trouver les réponses . lors d'un entretien avec ma responsables ou elle me fait tout les reproches sur le travail que j'ai réussi a prendre en un mois , que je devait me bouger car j'était en période d'essai.

je suis choqué par cette attitude et je ne sais que faire. j'ai compris qu'il ne mettrait pas fin a ma période et que si je ne fait je vais vivre un enfer avec ma responsable pendant plusieurs année avant de pouvoir changer de service. j'ai parler a d'autre collègue qui pense la même chose.

Je voudrai savoir si je peut demander a changer de service pendant ma période d'essai, car je ne suis pas du juridique ni des contrats, mais de formation ingénieur orienté technique /GC et je sait qu'il y a de la demande pour ce profil a la SNCF. j'avait accepter ce poste en pensant que je serai aider et suivi, mais ça na pas été le cas et je ne souhaite pas continuer ainsi.

et si je ne continu pas est-ce que je pourrai postuler encore a la sncf ?

 

Merci

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci . 

ça tellement longtemps que  j'essai de rentrée et quand j'y suis , je me retrouve dans domaines que je ne maitrise pas du tout est en plus avec des très mauvais manager.

je pense que c'est ce que je vais faire , vous êtes la troisième personne qui me conseil de suivre cette démarche.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, lassa a dit :

Merci . 

ça tellement longtemps que  j'essai de rentrée et quand j'y suis , je me retrouve dans domaines que je ne maitrise pas du tout est en plus avec des très mauvais manager.

 

En gros, tellement  pressé de rentrer à la SNCF, tu as pris un poste qui ne correspondait pas à tes compétences et qui n'est pas fait pour toi et évidement, c'est la faute du manager si tu ne maîtrise pas ton sujet................

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais un pied dans la "Maison"...

Il fallait choisir la bonne fonction!

La SNCB travaille de la même manière que la SNCF et tu devras avoir une certaine période dans ton poste actuel avant de pouvoir évoluer...

Je suis à la SNCB, tout comme mon mari et connaissons le système.

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tellement  pressé de rentrer à la SNCF, tu as pris un poste qui ne correspondait pas à tes compétences et qui n'est pas fait pour toi et évidement, c'est la faute du manager si tu ne maîtrise pas ton sujet................

 

bonjour ADC01,

j'étais effectivement content que l'on prépose un poste a la SCNF, Mais j'etait très honnête avec le manager et mes autres superieurs sur fait que je ne maitrisait pas le sujet et j'estimer que le poste ne correspondait pas a mon profil. Mais on ma rassure que je pourrait être compétent su rue poste car je devais être aider et suivi pour monter en compétence, '' vous ne serez pas seul mais accompagné et on ne vas pas vous demandez d'être opérationnel tous de suite'' donc je ne dit pas que c'est la faut des manager que je ne maitrise pas mon sujet , c'était censé être connus de tous d'ou le besoin d'être soutenue pour monter en compétence sur le profil.

Mais je suis turque c'est de la faute du manager , si je n'ai pas eu de retour sur tout élément que je lui ai soumis pour validation, que je suis mis dans une situation de stress parce que les délais rendu sont très courts et que l'on me demande de fournir un travail d'une personne de plusieurs années d'expérience sur le poste, cela faut de 1mois et demi que je suis  là et que l'on me demande contrôler les dire des MOE expérimenter sur des projet  très couteux.

Et surtout si lors d'un tête a le manager , on me sort un truc du genre , il faut te bouger, tu est encore en période d'essai.

 Donc je ne blâme pas mon manager ni mes responsable pour mon manque de maitrise de mon sujet , mais pour avoir été abonné des le début de mon intégration avec des reproches.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me conseil d'attendre la fin de ma période d'essai et commencer mes recherches pour partir du service. est-ce qu'on peu me bloquer? j'ai de forte  compétences technique qui semble être rechercher en région, est-ce que si je part ça va me poser des problèmes me pour postuler ailleurs ?

je pense après l'avis de plusieurs personnes qu'il me faut attendre et les supporter avant de pourvoir partir.

 

Merci a tous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.