Aller au contenu
Le Web des Cheminots

300 passagers d’un TGV bloqués 4 h dans un tunnel


Invité moun91

Messages recommandés

Invité moun91

Un TGV à destination de Besançon (Doubs) est resté coincé 4 heures, ce matin, dans un tunnel ferroviaire qui passe sous la commune de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). A son bord, environ 300 passagers. Parti vers 7 h de la gare de Lyon, le train est tombé en panne. «Impossible de le réparer, détaille une porte-parole de la SNCF. Il a fallu envoyer deux autres rames et transborder les passagers.

Une trentaine de salariés de la société ont participé à la manoeuvre». Un incident qui a eu des conséquences sur les horaires d'une demi douzaine de TGV qui ont accusé un retard d'une heure maximum. La circulation des trains est redevenue normale vers midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour,

4 h pour faire un transfert de rame à 20 km de Paris. Où sont donc les vieux 67200 chargés de remorquer les rames en cas de panne ? Le secours des TGV en panne n'est toujours pas au point. cartonrouge

Modifié par VTT37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant qu'il y ait envoi des Diesel de secours, il faut qu'il y ait demande de secours.

Pour en revenir aux faits:

- 06h58: premier arrêt du TGV 6751 + 6781 (une tranche Besançon, une tranche Chalon sur Saône)à hauteur de Maisons Alfort pour une fuite CG. L'ADC appelle le PAC qui préconise l'isolation du SAFI (Système d'Alarme à Frein Inhibable). L'ADC ne le fait pas et repart à 07h39.

- 07h45: arrêt sous le tunnel de Limeil Brévannes. Impossible de joindre l'ADC par radio sol-train ou par téléphone portable. L'ADC n'a jamais utilisé un téléphone de voie ou d'alarme pour rentrer en relation avec le PAR ou le RSS et donner des renseignements sur ses ennuis.

- 10h00: l'ADC fait une demande de secours (enfin !)

- 10h12: départ d'une UM pour transbordement des clients; cette UM achemine aussi 2 agents du matériel qui viennent diagnostiquer les rames en panne.

- 11h57: départ de l'UM de secours en marche 6751 avec 04h48 de retard. A Dijon, les clients termineront leur voyage en bus vers Dôle et Besançon, donc avec un retard supérieur à 05h00.

- 12h15: les 2 agents du matériel rendent les rames initiales du 6751 comme bonnes; ils ont juste isolé le SAFI ! Les rames rentreront en marche autonome vers le technicentre.

Pour l'instant, les clients ne savent pas - encore - qui remerçier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour,

Avant qu'il y ait envoi des Diesel de secours, il faut qu'il y ait demande de secours.

Pour en revenir aux faits:

- 06h58: premier arrêt du TGV 6751 + 6781 (une tranche Besançon, une tranche Chalon sur Saône)à hauteur de Maisons Alfort pour une fuite CG. L'ADC appelle le PAC qui préconise l'isolation du SAFI (Système d'Alarme à Frein Inhibable). L'ADC ne le fait pas et repart à 07h39.

- 07h45: arrêt sous le tunnel de Limeil Brévannes. Impossible de joindre l'ADC par radio sol-train ou par téléphone portable. L'ADC n'a jamais utilisé un téléphone de voie ou d'alarme pour rentrer en relation avec le PAR ou le RSS et donner des renseignements sur ses ennuis.

- 10h00: l'ADC fait une demande de secours (enfin !)

- 10h12: départ d'une UM pour transbordement des clients; cette UM achemine aussi 2 agents du matériel qui viennent diagnostiquer les rames en panne.

- 11h57: départ de l'UM de secours en marche 6751 avec 04h48 de retard. A Dijon, les clients termineront leur voyage en bus vers Dôle et Besançon, donc avec un retard supérieur à 05h00.

- 12h15: les 2 agents du matériel rendent les rames initiales du 6751 comme bonnes; ils ont juste isolé le SAFI ! Les rames rentreront en marche autonome vers le technicentre.

Pour l'instant, les clients ne savent pas - encore - qui remerçier !

Merci pour tes précisions...

Les infos sont vites remontées on dirait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprendsbien on est sans nouvelles du train pendant plus de 2 heures ?

(et que fond les trains dans l'autre sens dans ce cas ? Pourquoi au vu de la proximité avec la "civilastion" n'est il pas décidé d'envoyer une astreinte sur place ?)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zyck-77

Au vu des propos de bertrand, je pense deviner qui va se faire tirer les oreilles... Ceci écrit, il me semble que les pb de fuites CG sur rames SE proviennent essentiellement du SAFI, plus que des VEVA elles-mêmes.. si un agent du matériel passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des propos de bertrand, je pense deviner qui va se faire tirer les oreilles... Ceci écrit, il me semble que les pb de fuites CG sur rames SE proviennent essentiellement du SAFI, plus que des VEVA elles-mêmes.. si un agent du matériel passe par là...

C'est à dire ? Le SAFI qui se déclenche de lui même sans que personne n'en actionne un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zyck-77

C'est à dire ? Le SAFI qui se déclenche de lui même sans que personne n'en actionne un ?

C'est ça, mais sans les symptômes du SA, juste la dépression CG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE,

Donc si je comprendsbien on est sans nouvelles du train pendant plus de 2 heures ?

(et que fond les trains dans l'autre sens dans ce cas ? Pourquoi au vu de la proximité avec la "civilastion" n'est il pas décidé d'envoyer une astreinte sur place ?)

Il y a eu un seul train dans l'autre sens - le 6602 - a qui il a été demandé de préciser la position du train en détresse. Les autres circulations sortaient à Combs la Ville.

Pour ce qui est du REX, il a eu lieu hier après midi mais pas convoqué (j'étais de matinée) et pas non plus "le résultat des courses" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant qu'il y ait envoi des Diesel de secours, il faut qu'il y ait demande de secours.

Pour en revenir aux faits:

- 06h58: premier arrêt du TGV 6751 + 6781 (une tranche Besançon, une tranche Chalon sur Saône)à hauteur de Maisons Alfort pour une fuite CG. L'ADC appelle le PAC qui préconise l'isolation du SAFI (Système d'Alarme à Frein Inhibable). L'ADC ne le fait pas et repart à 07h39.

- 07h45: arrêt sous le tunnel de Limeil Brévannes. Impossible de joindre l'ADC par radio sol-train ou par téléphone portable. L'ADC n'a jamais utilisé un téléphone de voie ou d'alarme pour rentrer en relation avec le PAR ou le RSS et donner des renseignements sur ses ennuis.

- 10h00: l'ADC fait une demande de secours (enfin !)

- 10h12: départ d'une UM pour transbordement des clients; cette UM achemine aussi 2 agents du matériel qui viennent diagnostiquer les rames en panne.

- 11h57: départ de l'UM de secours en marche 6751 avec 04h48 de retard. A Dijon, les clients termineront leur voyage en bus vers Dôle et Besançon, donc avec un retard supérieur à 05h00.

- 12h15: les 2 agents du matériel rendent les rames initiales du 6751 comme bonnes; ils ont juste isolé le SAFI ! Les rames rentreront en marche autonome vers le technicentre.

Pour l'instant, les clients ne savent pas - encore - qui remerçier !

Bizarre tout de même qu'il lui ait fallu 2h15 pour demander le secours, alors qu'on doit le faire au bout de 15.......

Attendons toutes les infos, on a souvent des surprises plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour,

Avant qu'il y ait envoi des Diesel de secours, il faut qu'il y ait demande de secours.

Pour en revenir aux faits:

- 06h58: premier arrêt du TGV 6751 + 6781 (une tranche Besançon, une tranche Chalon sur Saône)à hauteur de Maisons Alfort pour une fuite CG. L'ADC appelle le PAC qui préconise l'isolation du SAFI (Système d'Alarme à Frein Inhibable). L'ADC ne le fait pas et repart à 07h39.

- 07h45: arrêt sous le tunnel de Limeil Brévannes. Impossible de joindre l'ADC par radio sol-train ou par téléphone portable. L'ADC n'a jamais utilisé un téléphone de voie ou d'alarme pour rentrer en relation avec le PAR ou le RSS et donner des renseignements sur ses ennuis.

- 10h00: l'ADC fait une demande de secours (enfin !)

- 10h12: départ d'une UM pour transbordement des clients; cette UM achemine aussi 2 agents du matériel qui viennent diagnostiquer les rames en panne.

- 11h57: départ de l'UM de secours en marche 6751 avec 04h48 de retard. A Dijon, les clients termineront leur voyage en bus vers Dôle et Besançon, donc avec un retard supérieur à 05h00.

- 12h15: les 2 agents du matériel rendent les rames initiales du 6751 comme bonnes; ils ont juste isolé le SAFI ! Les rames rentreront en marche autonome vers le technicentre.

Pour l'instant, les clients ne savent pas - encore - qui remerçier !

Et pendant ce temps là personne ne s'est inquiété de savoir si le conducteur n'était ni malade ni agressé ni blessé ni mort? Pour avoir eu quelques soucis dans ce tunnel, mon portable "de service" ne passait pas, je reste pour le moins dubitatif! Personne n'est venu voir ce qui se passait? Si près de "la civilisation"? Et même à supposer qu'il ait "déconné", comment peut on justifier que personne n'ait rien fait, personnel de bord compris? Et pour ce qui est d'ouvrir certaines portes sur la rame... les ACT savent très bien comment faire!

Alors j'attends avec une certaine "jubilation" de connaitre les tenants et aboutissants de ce gros flop, parole "d'expert" qui en a vécu des bien plus sévères! Certains membres de ce forum ont déjà lu l'une de mes "aventures" ailleurs, ils sauront de quoi je parles! On a bien essayé de me coller çà sur le dos, y compris la DDS "tardive", mais vu l'ampleur du désastre généralisé, tous mes "tourmenteurs potentiels" se la sont bien mis dans la poche avec le mouchoir par dessus. Alors pour cette histoire comme pour celle d'un fameux train de nuit, voyons donc la suite avant de tirer sur le lampiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ben moi qui y passe tous les jours ou je bosse, voir 2 fois, cela ne m'étonne pas.

Cela fait plus d'un an (avril 2010) que le canton radio de la l'entrée de la LGV au PRS de Yerres est HS (donc dans le tunnel de Limmeil),

on l'a signalé à maintes reprises, BS annotés, PAR IDF avisé, ca va peut être bouger maintenant.

Je trouve que l'on casse un peu trop rapidement du sucre sur le dos du mécano là.

Le matériel nous refile du matos qu'ils ont pas complètement réparé (c'est vendredi faut que ça roule ou faut bien que les mecs du matériel partent en repos), j'en ai fait les frais un vendredi de grand départ en juillet sur un Paris Perpignan blindé, résultat des courses 1 heure de retard et un gros bordel sur la LGV.

Balayons chacun devant notre porte. Merci.

Dans cette boite, la seule chose que l'on sait bien faire, c'est cracher sur son collègue... aucune remise en question, c'est toujours la faute de l'autre.

Désolé, je sors mes griffes (c'est rare) mais les écrits dans ce post me consternent, lamentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là personne ne s'est inquiété de savoir si le conducteur n'était ni malade ni agressé ni blessé ni mort?

Ce fut ma seconde idée et que le mécano après son malaise ne veuille pas en parler par peur d'être descendu de machine pour raison médical ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quel est ton intérêt au juste en ouvrant un sujet (sans marque de politesse d'ailleurs) , sans parler ? Si ce n'est engendrer encore des tensions au sujet de la SNCF, faire critiquer les conducteurs et autres agents ? Je pense que certains médias savent le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ben moi qui y passe tous les jours ou je bosse, voir 2 fois, cela ne m'étonne pas.

Cela fait plus d'un an (avril 2010) que le canton radio de la l'entrée de la LGV au PRS de Yerres est HS (donc dans le tunnel de Limmeil),

on l'a signalé à maintes reprises, BS annotés, PAR IDF avisé, ca va peut être bouger maintenant.

Je trouve que l'on casse un peu trop rapidement du sucre sur le dos du mécano là.

Le matériel nous refile du matos qu'ils ont pas complètement réparé (c'est vendredi faut que ça roule ou faut bien que les mecs du matériel partent en repos), j'en ai fait les frais un vendredi de grand départ en juillet sur un Paris Perpignan blindé, résultat des courses 1 heure de retard et un gros bordel sur la LGV.

Balayons chacun devant notre porte. Merci.

Dans cette boite, la seule chose que l'on sait bien faire, c'est cracher sur son collègue... aucune remise en question, c'est toujours la faute de l'autre.

Désolé, je sors mes griffes (c'est rare) mais les écrits dans ce post me consternent, lamentable !

Je suis totalement d'accord avec toi !! Et comme l'ont dit certains collègues : qui s'est soucié s'il n'avait pas un problème de santé ?? Si des gens à l'intérieur avaient des pb ?

Pk avoir fait constater au 6602 la position du TGV et ne pas lui avoir dit de s'arrêter afin d'aller voir ?

Pour le pb de la RST je pense en effet que ca va bouger !! Malheureusement Pascal si tu es le seul à le faire ca ne les fait pas bouger... et le CHSCT ? Je trouve ca surprenant quand même quand nous autres au TER on se dit au TGV c'est mieux !! lol

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quel est ton intérêt au juste en ouvrant un sujet (sans marque de politesse d'ailleurs) , sans parler ? Si ce n'est engendrer encore des tensions au sujet de la SNCF, faire critiquer les conducteurs et autres agents ? Je pense que certains médias savent le faire ...

Je suis d'accord avec toi ! bigbisous

Je l'aime pas trop ce forumeur : Sur les peu de sujets ouvert :

- Deux pour gueuler sur les retards juste avec des citations !

- Un pour demander quand circule un train au lieu de chercher sur internet !

- Un autre pour marquer ce qu'il fait dans son jeu de train en s'inventant des histoires avec des détails comme si il y était !

- Un autre pour faire de la pub pour son blog !

Je sens que ce message va retentir comme un bombe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi ! bigbisous

Je l'aime pas trop ce forumeur : Sur les peu de sujets ouvert :

- Deux pour gueuler sur les retards juste avec des citations !

- Un pour demander quand circule un train au lieu de chercher sur internet !

- Un autre pour marquer ce qu'il fait dans son jeu de train en s'inventant des histoires avec des détails comme si il y était !

- Un autre pour faire de la pub pour son blog !

Je sens que ce message va retentir comme un bombe !

Il intervient de la même sorte sur d'autres forums. je lui ai d'ailleurs envoyé un message privé...

je ne suis pas la pour empécher quiconque de parler mais je pense que la politesse c'est quand même le b.a.-ba !!

Après pour les critiques de ce style je n'en vois pas l'intêret. Si c'est pour critiquer on peut s'en passer. On le sait tous que nous sommes perfectibles mais quand même nous sommes des êtres humains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une mise au point s'impose : je n'ai pas ouvert ce sujet pour polémiquer mais pour informer. Il me semblait que la rubrique "Actualité ferroviaire" était consacrée à cela, mais peut-être que je me trompe.

De plus je n'ai jamais critiqué les conducteurs et autres agents, je ne vois pas quelque chose que j'ai écris qui va dans ce sens, ou alors dites-le moi. Et engendrer des tensions au sujet de la SNCF, ce n'est pas du tout mon but.

Je me suis inscris sur ce forum, non pas pour polémiquer, mais pour m'informer, discuter, échanger avec "l'autre côté" dira-t-on.

Si ma présence ne plaît pas, je peux m'en aller et vous laisser entre cheminots.

Mais n'oubliez pas que je n'ai rien contre les agents SNCF.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le matériel nous refile du matos qu'ils ont pas complètement réparé (c'est vendredi faut que ça roule ou faut bien que les mecs du matériel partent en repos), j'en ai fait les frais un vendredi de grand départ en juillet sur un Paris Perpignan blindé, résultat des courses 1 heure de retard et un gros bordel sur la LGV.

...

Dans cette boite, la seule chose que l'on sait bien faire, c'est cracher sur son collègue... aucune remise en question, c'est toujours la faute de l'autre.

Bonjour,

C'est marrant de dire 2 idées opposées dans la même phrase... mais bon, moi qui bosse au matériel, je peux te dire que même si il manquait un bogie, un jour de grand départ, la rame partirait si le commercial en avait besoin, nous sommes la 5eme roue du carrosse au materiel, et pourtant, au moindre problème c'est notre faute, ben oui, d'abord le mécano, après, les mecs qui grattent la me.de . Pour info, une loc, une voiture, un wagon, une rame,... ça vie, donc trouver une panne qui n'existe pas lorsqu'elle passe chez nous, c'est pas forcément évident. A l'atelier, on a de moins en moins de temps pour faire du bon boulot, donc, sur le long terme, ça va se payer, c'est mathématique

Je suis plutôt pour la paix entre service car on travail dans la même boite, mais si c'est pour me faire cracher dessus comme tu le dit, je vais surement pas me laisser faire...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour,

C'est marrant de dire 2 idées opposées dans la même phrase... mais bon, moi qui bosse au matériel, je peux te dire que même si il manquait un bogie, un jour de grand départ, la rame partirait si le commercial en avait besoin, nous sommes la 5eme roue du carrosse au materiel, et pourtant, au moindre problème c'est notre faute, ben oui, d'abord le mécano, après, les mecs qui grattent la me.de . Pour info, une loc, une voiture, un wagon, une rame,... ça vie, donc trouver une panne qui n'existe pas lorsqu'elle passe chez nous, c'est pas forcément évident. A l'atelier, on a de moins en moins de temps pour faire du bon boulot, donc, sur le long terme, ça va se payer, c'est mathématique Smiley_71.gif

Je suis plutôt pour la paix entre service car on travail dans la même boite, mais si c'est pour me faire cracher dessus comme tu le dit, je vais surement pas me laisser faire...

Cordialement.

Personne ne crache sur personne, tous les cheminots du terrain font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont. Pour les comptes, il faut s’adresser aux "décideurs" qui en veulent toujours plus avec toujours moins. Combien de fois suis-je parti avec un ou plusieurs BM isolés... parce-qu’il n'y avait personne pour dépanner ou parce-qu’il n'y avait pas le temps d'intervenir? Le matériel fait ce qu'on lui dit de faire: faire tourner les rames à mort en poussant le bouchon de plus en plus loin... et de temps en temps c'est la gamelle.

D'ailleurs je connais bien ce tunnel pour y avoir planté un choux dans la (sévère) rampe, avec le baisser panto si judicieusement placé, parce que depuis Bordeaux je perdais les BM un par un et que là, çà l'as pas fait. Et bien pour faire demi-tour là dedans... çà craint! La radio qui passe mal et le portable pas du-tout!

Alors attendons "la version officielle", et surtout attendons de savoir pourquoi "on" à laissé le conducteur perdu "dans la nature" aussi longtemps sans envoyer une astreinte quelconque sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans envoyer une astreinte quelconque sur place...

Cherchez l'intrus :

-Week-end

-Cadre d'astreinte

-Première semaine d'Aout

-8 heures du matin.

Je dis ça, je ne dis rien.

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.