Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

<< pourquoi etre allé a BAC + 4 si tu ne souhaites pas acceder a des fonctions d'encadrement ?>>

Dans beaucoup de formations, notamment à l'université, bac+4 signifie une certaine expertise et non une capacité d'encadrement. Un bac+5 en histoire ou en gestion n'est pas spécialement formé à encadrer des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fab,

Si tu veux vraiment être conducteur, aucun problème aurais-je envie de dire.. Il te suffit de postuler avec ton seul BAC, sans faire mention de tes autres diplômes.

Après cela dépend encore de quel BAC tu as !

Et si on te demande ce que tu as fait entre l'obtention du BAC et aujourd'hui, il te suffit de leur dire que tu as bossé, toujours sans mentionner les emplois tenus en BAC+4.. Rien ne t'empêche de transformer ton éventuel poste actuel de manager en celui de "secrétaire" ou autre.

Si vraiment la conduite est ta passion, tu ne dois avoir aucun scrupule à mentir dans ton CV ; qui n'a jamais menti sur sa véritable expérience professionnelle lors d'un entretien d'embauche?

A côté de ça, étant en ce moment en formation TGM, je viens de découvrir une spécialité dont je connaissais pas l'existence : il s'agit d'agents embauchés avce BAC +2 (att ts), et alternant la conduite avec la spécialité de gestion des moyens à la traction. Tu peux te renseigner sur ça aussi, ça peut être intéressant d'alterner les deux dans ton cas ?!

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fab,

Si tu veux vraiment être conducteur, aucun problème aurais-je envie de dire.. Il te suffit de postuler avec ton seul BAC, sans faire mention de tes autres diplômes.

Après cela dépend encore de quel BAC tu as !

Et si on te demande ce que tu as fait entre l'obtention du BAC et aujourd'hui, il te suffit de leur dire que tu as bossé, toujours sans mentionner les emplois tenus en BAC+4.. Rien ne t'empêche de transformer ton éventuel poste actuel de manager en celui de "secrétaire" ou autre.

Si vraiment la conduite est ta passion, tu ne dois avoir aucun scrupule à mentir dans ton CV ; qui n'a jamais menti sur sa véritable expérience professionnelle lors d'un entretien d'embauche?

A côté de ça, étant en ce moment en formation TGM, je viens de découvrir une spécialité dont je connaissais pas l'existence : il s'agit d'agents embauchés avce BAC +2 (att ts), et alternant la conduite avec la spécialité de gestion des moyens à la traction. Tu peux te renseigner sur ça aussi, ça peut être intéressant d'alterner les deux dans ton cas ?!

Merci pour vos réponses... Mon métier actuel est certes plutot bien remunéré mais peu intéressant à mon sens...

Peux tu m'en dire sur ces agents alternant conduite et gestion des moyens de traction ??

Par j'ai un bac général mais non scientifique.

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... Mon métier actuel est certes plutot bien remunéré mais peu intéressant à mon sens...

Peux tu m'en dire sur ces agents alternant conduite et gestion des moyens de traction ??

Par j'ai un bac général mais non scientifique.

Merci d'avance...

faudrait que des agents concernés par ce cursus nous en disent plus, car je ne connais rien d'autre que ce que j'en ai dit. Je peux me renseigner quand je retournerai en formation, mais c'est pas avant le 4 février mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours, je m'appelle quentin, j'ai 15 ans et je voudrais faire conducteur de train depuis mon plus jeune age.

Je suis maintenant au lycée, en seconde et l'année prochaine je vais en première STI en génie éléctrotechnique pour avoir ce BAC;

ect-ce suffisant pour être conducteur de train ou faut-il aussi un BTS,

cordialement quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours, je m'appelle quentin, j'ai 15 ans et je voudrais faire conducteur de train depuis mon plus jeune age.

Je suis maintenant au lycée, en seconde et l'année prochaine je vais en première STI en génie éléctrotechnique pour avoir ce BAC;

ect-ce suffisant pour être conducteur de train ou faut-il aussi un BTS,

cordialement quentin.

Non c'est tout a fait suffisant pour etre conducteur de train, tu n'as pas besoin de bts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ton bac STI est excellent pour ce métier, moi j'ai un bac S et ça a marché. attention j'ai vu quelques part qu'avec un BTS, on était trop diplômé pour ce métier...a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ton bac STI est excellent pour ce métier, moi j'ai un bac S et ça a marché. attention j'ai vu quelques part qu'avec un BTS, on était trop diplômé pour ce métier...a voir.

Oui Oui c'est vrai , faut faire attention a ne pas avoir trop de diplomes

La SNCF préfres les cours en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conducteur de ligne, j'ai un Bac STI electrotechnique, c'est le bac idéal pour postuler.

Par contre, au cas où je ne serais pas pris, j'ai entamé un BTS que j'ai quitté une fois embauché à la SNCF (l'embauche a duré 8 mois).

Il ne faut pas aller au bout du BTS car tu ne serais pas embauché à la conduite.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il ne faut pas faire de bts ou alors tu en fait un et tu ne le dit pas. Moi j'avais passé des tests en Novembre et j'ai été recalé (pas à cause du bts mais j'ai fait tomber la bille) et de ce fait je continu mon bts, même si ça me prend la tête.

A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Schiffty, je suis désolé pour toi et c'est pour ça que j'avais entamé un BTS.

J'avais dit au DRH qui m'a recruté que je faisais un BTS comme parachute au cas ou je ne serai pas pris.

Je pense que ça rassure le recruteur de voir que les jeunes qu'il recrute ne sont pas assez irresponsables pour se jeter à corps perdu sans possibilité de rebondir.

Cela m'aurait tout de même emmerdé grave de continuer mon BTS electrotechnique tant il est chiant et les métiers qui en découlent ininterressants.

Modifié par BB67300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Schiffty, je suis désolé pour toi et c'est pour ça que j'avais entamé un BTS.

J'avais dit au DRH qui m'a recruté que je faisais un BTS comme parachute au cas ou je ne serai pas pris.

Je pense que ça rassure le recruteur de voir que les jeunes qu'il recrute ne sont assez irresponsables pour se jeter à corps perdu sans possibilité de rebondir.

Cela m'aurait tout de même emmerdé grave de continuer mon BTS electrotechnique tant il est chiant et les métiers qui en découlent ininterressants.

Salut BB67300,

Moi le problème ,c'est que je n'ai pas dit que je faisais un bts j'ai dit que je faisais des petits boulot.

A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours, je m'appelle quentin, j'ai 15 ans et je voudrais faire conducteur de train depuis mon plus jeune age.

Je suis maintenant au lycée, en seconde et l'année prochaine je vais en première STI en génie éléctrotechnique pour avoir ce BAC;

ect-ce suffisant pour être conducteur de train ou faut-il aussi un BTS,

cordialement quentin.

Salut, j'ai posé pratiquement la même question dans "quelssont les diplomes requis pour être conducteur" si ca t'interesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours, je m'appelle quentin, j'ai 15 ans et je voudrais faire conducteur de train depuis mon plus jeune age.

Je suis maintenant au lycée, en seconde et l'année prochaine je vais en première STI en génie éléctrotechnique pour avoir ce BAC;

ect-ce suffisant pour être conducteur de train ou faut-il aussi un BTS,

cordialement quentin.

Salut Quentin,

Pour postuler au métier de conducteur à la SNCF, il faut avoir le Bac maxi. Le BTS te mettra hors course.

Maintenant je te dirais d'aller le plus loin possible dans tes études pour te permettre d'avoir d'autres opportunités, dans le privé par exemple et dans le cas où une embauche à la SNCF ne pourrait pas se faire, quelqu'en soit la raison. Il ne faut pas seulement avoir les capacités mais aussi avoir un peu de chance et on ne maitrise pas toujours ce dernier paramètre qui fait qu'un "rêve" peut s'effondrer.....

Si le métier de conducteur t'intéresse toujours après tes études, tu oublies de signaler que tu as des diplômes au dessus du bac lorsque tu passeras les tests de sélection lors de ton embauche........ okok

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que tu as ton BAC, tu postules à la SNCF pour être conducteur, mais en MEME TEMPS, tu continues tes études.Si la SNCF te répoind favorablement, tant mieux, si ce n'est pas le cas, t'es toujours dans les études et tu ne te retrouves pas sans rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de liste des centres ?

merci

Récapitulon cette liste , j'ai trouvé a travers ce forum deux centre :

- Metz

- Toulouse

d'aprés mes oreilles fouineuse et mes questions a droite a gauche je crois qu'il y a aussi :

- Rennes

- Tours

- Lille

Les collègues peuvent ils confirmer ? et construire la liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que tu as ton BAC, tu postules à la SNCF pour être conducteur, mais en MEME TEMPS, tu continues tes études.Si la SNCF te répoind favorablement, tant mieux, si ce n'est pas le cas, t'es toujours dans les études et tu ne te retrouves pas sans rien !

Le problème est lorsque tu postules, tu peux recevoir une réponse huit jours après..............comme douze mois après...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est lorsque tu postules, tu peux recevoir une réponse huit jours après..............comme douze mois après...............

oui d'où la nécessité de ne pas lâcher les études. Même si lors du premier contact avec la SNCF le gars a déjà sa première année de BTS en poche, pas grave et tant mieux même, car si lors de la dernière étape, la VM, il se fait refoulé, il n'est pas sans rien.

Par contre, une fois la VM passée et la réponse positive reçue, là il peut lâcher ses études.......et direction Mc Do en attendant le jour J, ça lui fait un petit pécule pour démarrer...et avoir de quoi tenir le premier mois en attendant la première solde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'où la nécessité de ne pas lâcher les études. Même si lors du premier contact avec la SNCF le gars a déjà sa première année de BTS en poche, pas grave et tant mieux même, car si lors de la dernière étape, la VM, il se fait refoulé, il n'est pas sans rien.

Par contre, une fois la VM passée et la réponse positive reçue, là il peut lâcher ses études.......et direction Mc Do en attendant le jour J, ça lui fait un petit pécule pour démarrer...et avoir de quoi tenir le premier mois en attendant la première solde !

Ok avec toi

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.