Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Zonage du pass Navigo.


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Depuis le premier juillet, la zone 6 du pass Navigo transilien est supprimé.

Me déplaçant uniquement dans la nouvelle zone 5, j'ai voulu prendre un abonnement uniquement pour la zone 5. Eh, bien, cela est impossible. Il faut au minimun prendre un abonnement pour 2 zones. J'ai donc acheté un "coupon" pour les zones 4 et 5, alors que je ne vais pas en zone 4.

Y a t'il une raison particulière (administrative, économique ou de fraude) pour que le STIF imposse, l'achat d'au moins 2 zones, pour le pass Navigo?

Avec l'unification des zones 5 et 6, je pense ne pas être seul dans ce cas là.

Merci de vos éclaircissemnts.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'une carte orange zones 4-5 coûte plus chère qu'une carte zones 5-6 ?

Sinon, l'amélioration pour l'usager est nulle dans le pire des cas.

Ça coute moins cher mais quand même il n'y pas vrai de vrais réductions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça date de l'origine de la carte Orange dans les années 70, où tout le monde était supposé faire le trajet vers Paris (et donc transitait au moins entre 2 zones)*...

Les trajets transversaux (ou "tangentiels" comme on dit de nos jours) sont beaucoup plus récents et si on ajoute les fusions de zones, ça en fait forcément encore plus.

Pour les gens concernés, contacter JP Huchon, CR IDF, Paris (75). controleursncf

* De tous temps, les purs parigots doivent acheter une carte/pass zones 1-2.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même problème... Si vous faites un abonnement avec une seule zone il sera donc moins cher que l'abonnement à deux zones, il faut donc trouver de l'argent ailleurs (sachant que la suppression de la zone 6 génère déjà 10M€ de recettes en moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même problème... Si vous faites un abonnement avec une seule zone il sera donc moins cher que l'abonnement à deux zones, il faut donc trouver de l'argent ailleurs (sachant que la suppression de la zone 6 génère déjà 10M€ de recettes en moins).

Bonjour.

Dans ce cas pourquoi avoir supprimé la zone 6? Je ne demande pas forcement à payer moins cher mon abonnement, si c'est pour avoir des transports en commun de qualité. Je trouve seulement incongru de devoir payer pour une zone ou je ne vais pas. C'est un peu la même histoire avec les billets transiliens qui incluent obligatoirement la "section urbaine", même si on s'arrete à gare de Lyon, par exemple.

PS: je me rappelle d'un temps pas si lointain, où il y avait 8 zones de carte orange.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans ce cas pourquoi avoir supprimé la zone 6? Je ne demande pas forcement à payer moins cher mon abonnement, si c'est pour avoir des transports en commun de qualité. Je trouve seulement incongru de devoir payer pour une zone ou je ne vais pas. C'est un peu la même histoire avec les billets transiliens qui incluent obligatoirement la "section urbaine", même si on s'arrete à gare de Lyon, par exemple.

PS: je me rappelle d'un temps pas si lointain, où il y avait 8 zones de carte orange.

Bruno.

La diminution du nombre de zones a pour objet de baisser (relativement) le prix des transports pour les habitants d'Ile de France les plus éloignés de Paris. C'est une décision politique que l'on peut, ou non, approuver.

L'inclusion, dans les billets SNCF, de la section urbaine résulte d'un formidable coup de bluff de la RATP qui a fait croire qu'un billet SNCF à destination de Paris permettrait d'emprunter et le métro et l'autobus, promesse jamais réalisée mais qui lui permet de toucher sa dîme sur chaque billet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mis juste avant les 8 zones il y en avait bien 5. C'est juste un retour en arrière. D'ailleurs il était crétin de faire payer cher les zones 7 et 8 car elles étaient très peu desservies en transports en commun.

Je me souviens bien du paddys de 5 à 8 zones, la gare à l'époque est passée en zone 6 alors que l'autre un km avant était encore en zone 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mis juste avant les 8 zones il y en avait bien 5. C'est juste un retour en arrière. D'ailleurs il était crétin de faire payer cher les zones 7 et 8 car elles étaient très peu desservies en transports en commun.

Je me souviens bien du paddys de 5 à 8 zones, la gare à l'époque est passée en zone 6 alors que l'autre un km avant était encore en zone 5

Exact, mais c'est parceque, à l'époque, les zones les plus éloignées de l'Ile de France n'étaient pas incluses dans le périmêtre des transports "de banlieue"...alors que le sud du département de l'Oise, lui, y était. Mais tout cela ne nous rajeunit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

En 2013, un seul tarif pour le pass Navigo. Donc plus de zones.

Enfin peut-être ! Ca dépendra des prochaines élections politiques :Smiley_63:

L'article de Challenges : http://www.challenge...-pour-tous.html

Ile-de-France : Huchon confirme le "pass navigo" à 62 euros pour tous

La réforme de la tarification des transports en commun franciliens ne sera pas appliquée qu’en 2013. Il faut encore trouver le moyen de la financer. La Région souhaite que les entreprises compensent les pertes de recettes générée par cette baisse globale du prix des forfaits.

Réuni en conseil d’administration toute la journée, le STIF (l’autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France) a explicité sa position sur le pass Navigo à tarif unique proposé par le PS et les Verts.

Jean-Paul Huchon, le président PS de la Région, n’a pas tenu compte des différents scénarios étudiés par le STIF (un pass a 65, 79 et 89 euros) en 2010. Il est allé plus loin et a tenu à ce que ce que le pass Navigo unique soit au prix de la zone 1-2, soit 62 euros, "pour ne pas pénaliser les actuels détenteurs des forfaits les moins onéreux". Ceux-ci représentent en effet la moitié des détenteurs du pass Navigo et sont un million, selon le STIF.

Les entreprises davantage mises à contribution

S’il a été absolument impossible de connaître avec exactitude le montant de ce que cette mesure va coûter, Jean-Paul Huchon, en revanche, a été très clair : elle sera payée par les entreprises, et uniquement par les entreprises, via le Versement Transport, un impôt spécifique à l’Ile-de-France versé par les entreprises de plus de 9 salariés. "Je me suis engagé à ne pas augmenter la part des usagers et des collectivités locales, pour que celles-ci puissent continuer à investir", a argumenté le président de Région. D’autre part, "nous estimons que 50% des voyages en Ile-de-France sont effectués pour des raisons professionnelles. Or, les entreprises paient 40% du coût total des transports. Donc nous pouvons aller jusqu’à 50%, soit 700 millions d’euros".

Des mesures transitoires prévues en cas de blocage politique

Cette réforme de la tarification ne sera appliquée qu’en 2013 : "on a donc le temps de trouver l’argent", a expliqué Jean-Paul Huchon, qui a souligné que seul un changement de mandature pourrait faire avancer le dossier. En effet, si le Versement Transport est un impôt : il ne peut donc pas être augmenté sans l’aval de l’Assemblée Nationale, aujourd’hui majoritairement UMP – qui est vent debout contre une telle mesure.

Si le pass Navigo unique à 62 euros n’aboutit pas, alors le STIF a réfléchi à des "mesures transitoires", en particulier un dézonage les jours fériés (10 dans l’année) et le week-end qui ne coûterait, selon Jean-Paul Huchon, "que quelques millions d’euros".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mi-2014 : L'accord prévoit des «forfaits de proximité», sortes de «mini-forfaits», ainsi que des forfaits consommables en fonction du parcours, sur le modèle d'un forfait téléphonique.

Youpi, fini les tickets qui encombrent le porte feuille pour les voyageurs occasionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.