Aller au contenu
Le Web des Cheminots

44 tonnes pour les camions


km315

Messages recommandés

Les véhicules Euro 3 pourront charger à 44 tonnes

Transport routier de marchandises

Pour les transporteurs routiers, la bonne nouvelle est tombée début août. Dans le Journal Officiel daté du 7 août 2011 a été publié l'arrêté modifiant le texte du 17 janvier 2011 relatif au PTRA à 44 tonnes visant le transport combiné, la desserte des ports maritimes et fluviaux, ainsi que le transport de certains produits agricoles et agroalimentaires.

Finalement, comme espéré par la profession des transporteurs, les pouvoirs publics ont révisé leur copie après avoir essuyé des critiques en janvier.

Un nouveau calendrier

Le nouveau calendrier autorisant le PTRA à 44 tonnes avec cinq essieux est désormais le suivant :

– à compter de l'arrêté du 4 août et jusqu'au 30 septembre 2014, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er octobre 2001 (soit les véhicules Euro 3, 4 et 5) ;

– à compter du 1er octobre 2014 et jusqu'au 30 septembre 2017, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er octobre 2006 (les véhicules Euro 4 et 5) ;

– à compter du 1er octobre 2017 pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er octobre 2009 (les véhicules Euro 5).

En clair, les véhicules Euro 3 – qui risquaient d'être évincés dès la fin septembre 2011 du dispositif 44 tonnes – pourront servir plus longtemps, et surtout opérer dès la prochaine campagne betteravière. Les véhicules Euro 1 et 2 (antérieurs à octobre 2001) restent exclus du dispositif.

Source officiel des transporteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la SNCF ne préfère t-elle pas elle même la route ???

SNCF premier transporteur routier de France, n'oublies pas ça !

Et le lobby des routiers est sans aucun doute supérieur à celui du fret ferroviaire !

Mesdames, Messieurs, le Fret SNCF est bientôt mort : Vous avez déjà vu les pôles emploi mobilité pour reconvertir tous les gens du fret ainsi que la location de nos EM par AKIEM et VFLI qui prend toute la charge de travail sans parler des CRML FRET qui gardent le peu de travail qui reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pourquoi Geodis se priverait-elle de passer au 44t ???

Alors que ses concurrents eux, je se generont pas !!

En revanche, la ou on va manger :

- Le Fret ferroviaire va plonger en 2012, car il n'y aura plus l'aide d'état sur le prix des sillons RFF... Et ce decret supplementaire sera le coup de grâce !!!

- Qui paiera l'usure supplémentaire des routes françaises ??? Il y aura bien une taxe sur les transports routiers en 2012, mais elle n'ira pas dans la régénération des routes,

puis elle sera surement dérisoire...

C'est le grenelle de l'environnement tout simplement !!!!

Mais il est vrai que le nombre de chauffeurs routier est bien plus important que celui des CRL !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF premier transporteur routier de France, n'oublies pas ça !

Je sais bien c'est pour ça que je disais ça !

SNCF = Société Nationale du Camionnage Français !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te la pique !

Sinon VFLI : Vol du Fret Légalisé par Idrac !

Je viens de l'inventer !

Tu vas devenir pire que moi avec VFLI !!! Mais bravo poru cette trouvaille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas devenir pire que moi avec VFLI !!! Mais bravo poru cette trouvaille !!!

On va dire que la SNCF m'a mis au bout du rouleau et je suis content de m'être cassé ! Mais si le grand public connaissait toutes les magouilles de la SNCF : plus personne prendrait le train sans se poser des questions comme quand les gens prennent l'avion avec Rayanair en pensant à toutes les histoires !

VFLI montre bien la mentalité de la nouvelle SNCF : nos chefs sont devenus des mercenaires :blush:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut, reste a voir la taxe poids lourds qui sera appliquée en 2012....

Remettra t'elle un peu d'équité ???

La taxe Poids lourds n'est pas encore mise en place (après les elections ? ) , et l'etat sera libre

de l'utiliser pour la maintenance d'infrastructures, mais pas forcement

ferroviaire...

Pour la petite histoire , a Dijon, a la sortie de la rocade, vers Chenove se construit

un gigantesque échangeur en forme de rond point entre la rocade, les zones commerciales et industrielles , et

l'autoroute A31 .

Cet amenagement coute 5,4 Millions d'Euros, financé par un peu tout le monde ( etat, région, communes...)

Cette somme dévolue pour un carrefour routier, c'est exactement le cout des travaux en 2009 sur la ligne

Corbigny - Cercy sur les 43 Km traités :blush:

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taxe Poids lourds n'est pas encore mise en place (après les elections ? ) , et l'etat sera libre

de l'utiliser pour la maintenance d'infrastructures, mais pas forcement

ferroviaire...

Pour la petite histoire , a Dijon, a la sortie de la rocade, vers Chenove se construit

un gigantesque échangeur en forme de rond point entre la rocade, les zones commerciales et industrielles , et

l'autoroute A31 .

Cet amenagement coute 5,4 Millions d'Euros, financé par un peu tout le monde ( etat, région, communes...)

Cette somme dévolue pour un carrefour routier, c'est exactement le cout des travaux en 2009 sur la ligne

Corbigny - Cercy sur les 43 Km traités :blush:

Hélas des trains ça ne votepas...alors que des usagers des routes, des transporteurs des chauffeurs routiers ça vote ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

oui mais les trains prooquent peu d'accidents (peu a causes de ab**tis qui passent aux pn en chicane.)

J'ai failli me faire dégager par 2 camions ce matin...

110-120 sur la nationale 4 file de gauche, clignotant allumé, et des poids lourds qui ne regardent pas dans les rétros et te deboitent a la tronche, tu fais pas gaffe,

tu est coincé dans la barrière centrale !!! merci a eux !! revoltages

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire sa sera quant une voiture sera pris en sandwich entre deux de ces monstres.

Quant on voit le nombre d'accidents par PL au KM par rapport au train l'avantage est au train.

Quant des gent se réveillent avec un camion dans leur maison sont contents.

Pou compenser ils pouraient allonger les trains 750m maxi je crois?

Voir meme autoriser les trains block http://fr.wikipedia.org/wiki/Train-bloc

Qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire sa sera quant une voiture sera pris en sandwich entre deux de ces monstres.

Quant on voit le nombre d'accidents par PL au KM par rapport au train l'avantage est au train.

Quant des gent se réveillent avec un camion dans leur maison sont contents.

Pou compenser ils pouraient allonger les trains 750m maxi je crois?

Voir meme autoriser les trains block http://fr.wikipedia....wiki/Train-bloc

Qu'en dites vous?

En fait les 750mètres c'est lié en partie à l'uniformisation des triages, si le train est plus long que 750mètres il faut un Avis de Transport Exceptionnel ou un ordre de non conformité si c'est une longueur précise pour une partie du parcours !

Mais je laisse un fretard confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En fait les 750mètres c'est lié en partie à l'uniformisation des triages, si le train est plus long que 750mètres il faut un Avis de Transport Exceptionnel ou un ordre de non conformité si c'est une longueur précise pour une partie du parcours !

Mais je laisse un fretard confirmer !

Ex-freteux, mon 1er train Fret au depart de BGW etait composé d'une rame de 730m, et j'avais 3 machines,

il a fallu un avis du pc afin d'avoir droit de circuler....

Un vrai train commando, ce jour la, j'ai pu constater la qualité des sud de BDT !!!

Il fut un moment dans les projets mais ça s'est fini dans les cartons : Je t'invite à remercier M. Nadal à Clichy !

RFF en a reparlé ces derniers mois, ils font le forcing pour des trains super longs,

si on veut contrer la route, plus le choix!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dans l'absolu, le système de frein "marchandise" UIC trouve ses limites vers des longueurs de 1000 mètres. Ceci est du au temps de propagation de l'onde pneumatique, aux temps de serrage et de desserrage des distributeurs ainsi qu'à l'élasticité/résistance de l'attelage UIC.

Les trains freinés selon les normes Nord-Américaine (AAR) sont équipés de triple-valves qui accélèrent la propagation de l'onde pneumatique, dont les temps de serrage/desserrage sont plus courts et surtout dont les attelages automatiques peuvent encaisser d'avantage. D'un autre côté, vu les précautions à prendre pour ne pas casser ou faire dérailler le train au moindre freinage un peu accentué, les distances d'annonce entre signaux sont considérablement allongées et surtout le frein n'est pas modérable au desserrage.

La meilleure solution, ici comme là bas, passerait par la commande électropneumatique des freins qui permets des temps de réaction comparables aux trains freinés au frein "voyageurs". Seul "léger" problème, il faut équiper tous les véhicules d'un appareillage spécial et d'une "ligne de train" électrique.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.