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Ligne Paris-Evreux-Caen: résa obligatoire !


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Il est vrai que relancer une commande de V2N n'est surement pas évident. Alors, si pour une fois la SNCF et/ou les régions allaient chercher du matériel à deux niveaux Bombardier (photo trouvée sur google) comme on en voit un peu partout en Europe ? Cela remplacerait avantageusement les rames Corail, d'un point de vue capacitaire et accès.

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Il est vrai que relancer une commande de V2N n'est surement pas évident. Alors, si pour une fois la SNCF et/ou les régions allaient chercher du matériel à deux niveaux Bombardier (photo trouvée sur google) comme on en voit un peu partout en Europe ? Cela remplacerait avantageusement les rames Corail, d'un point de vue capacitaire et accès.

Chui pas sûr qu'il ne faudrait pas raboter la toiture pour pouvoir passer en France (excellent matos, soit-dit en passant).

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Dans le cas de la gare St Lazare, ce sera extrèmement difficile et horriblement cher.

Plus difficile et aussi cher que la LGV Rhin-Rhône, probablement.

Sans compter la foire d'empoigne pour la répartition de la facture entre RFF, SNCF, STIF, Haute et Basse Normandie, ville de Paris etc.....

Dans des gares ou c'est bien moins compliqué, il y a déjà des problèmes pour trouver une entente sur le financement.... alors à PSL.........helpsoso

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Il est vrai que relancer une commande de V2N n'est surement pas évident. Alors, si pour une fois la SNCF et/ou les régions allaient chercher du matériel à deux niveaux Bombardier comme on en voit un peu partout en Europe ? Cela remplacerait avantageusement les rames Corail, d'un point de vue capacitaire et accès.

cré nom ! quand est-ce que vous (au sens large) intégrerez que ce matériel EST TROP HAUT ! Il ne passe pas sur nos voies, encore moins sur St-Lazare qu'ailleurs !!!!

Modifié par 5121
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Et l'étape suivante viendra, mise en place du yield management sur cette ligne Intercité !!

Les IC2000 suisses seraient trop grand pour la France, mais également les rames Bombardier allemandes ?

Une autre solution : acquérir des rames TER 2N NG et les mettre en version "longue distance" avec des sieges un peu plus confortables. Peut etre que pour 2 heures c'est un peu trop juste au niveau confort, mais n'y a t il pas déja des rames de ce type qui effectuent des Intercités vers Le Havre ? Et les V2N sont également en service sur cette ligne, on ne peut pas dire que le confort soit excellent sur ces rames, plus du matériel périurbain que longue distance !

Pour les weekend et le plein été vers Deauville, n'est il pas possible d'y affecter ces TER 2N NG Haute Normandie ?

PS : les limites du systeme SNCF... Mise à part une "pression politique", quel moyen possèdent les collectivités ? La Basse Normandie a investie dans les Intercités (rénovation des rames) et en retour la compagnie répond : allez vous faire xxxxxxxxx !!

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Et l'étape suivante viendra, mise en place du yield management sur cette ligne Intercité !!

Les IC2000 suisses seraient trop grand pour la France, mais également les rames Bombardier allemandes ?

Une autre solution : acquérir des rames TER 2N NG et les mettre en version "longue distance" avec des sieges un peu plus confortables. Peut etre que pour 2 heures c'est un peu trop juste au niveau confort, mais n'y a t il pas déja des rames de ce type qui effectuent des Intercités vers Le Havre ? Et les V2N sont également en service sur cette ligne, on ne peut pas dire que le confort soit excellent sur ces rames, plus du matériel périurbain que longue distance !

Pour les weekend et le plein été vers Deauville, n'est il pas possible d'y affecter ces TER 2N NG Haute Normandie ?

PS : les limites du systeme SNCF... Mise à part une "pression politique", quel moyen possèdent les collectivités ? La Basse Normandie a investie dans les Intercités (rénovation des rames) et en retour la compagnie répond : allez vous faire xxxxxxxxx !!

lis donc les posts au-dessus. Tout ça est déjà abordé ... :blush:

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Bon, alors admettons qu'il soit réellement trop compliqué de retoucher à St-Lazare, et repoussons cette problématique; les rames 2étages que l'on voit un un peu partout ailleurs ne sont donc pas au gabarit en France, ça tombe bien, les heureux possesseurs de ce genre de matériel ont eut le même problème. Donc, une mise au gabarit n'est elle absolument pas envisageable non plus? Parce qu'à défaut de résoudre le problème, ça offrirait au moins une solution palliative, ce genre de matériel.

Et les arguments relatifs à la facture concernant le matériel, qui n'a pas besoin d'être duV2N soi-dit en passant, on pourrait acquérir du neuf quitte à respecter le gabarit standard et proposer ainsi, au moins, des places en pluse. Mais là, l'argument de dire qu'il sera impossible de se mettre d'accord sur la facture n'est rien d'autre que l'exemple même de la faillite du système ferroviaire français.

D'ailleurs, je crois que vous même vous l'avez remarquée, cette faillite...

C'est vraiment triste. Il faudrait quand même un jour, peut-être, que les volontés politiques nécessaires soient mises en place pour admettre que depuis le TGV, en France, pas grand chose ne s'est passé du côté du fer, et qu'il faudrait peut-être un peu se bouger.

les Corail à deux étages existent , ce sont les V2N[...]

Pour avoir pris des V2N, désolé, ce matériel n'est en rien adapté à de la longue distance. J'en ai un souvenir particulièrement cuisant, de ce matériel exigu et conçus pour des trajets de banlieues.

Modifié par likorn
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pour te représenter ce qui manque, voici un dessin des gabarits que j'avais fait étant jeune . Tu peux voir ce qui manque, et manquera toujours aux 2N français et italiens : 37 cm !!! On pardonne au Duplex parce qu'il va vite. Et aux autres si ça ne dure pas trop longtemps.

Modifié par 5121
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@likorn

Il y a de nombreuses voitures à 2 niveaux à Saint Lazare, que ce soit les rames transilien, les V2N ou les TER 2N NG de la région Haute Normandie.

"Corail Intercité" est dans le giron de la SNCF, alors pourquoi celle ci n'investirait pas dans quelques rames pour assurer la déssertes des deux lignes normandes?

Pour avoir pris des V2N sur du Rouen Paris, effectivement ce n'est pas du matériel très grande ligne. Actuellement des TER 2N NG assurent quelques liaisons de/vers Le Havre qui semblent etre catégorisées Intercité.

Il y a eu une grosse amélioration tout de même... les TER !

Pour la faillite du systeme ferroviaire... si ce n'était que le systeme ferroviaire qui était en faillite en France...

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@likorn

Il y a de nombreuses voitures à 2 niveaux à Saint Lazare, que ce soit les rames transilien, les V2N ou les TER 2N NG de la région Haute Normandie.

"Corail Intercité" est dans le giron de la SNCF, alors pourquoi celle ci n'investirait pas dans quelques rames pour assurer la déssertes des deux lignes normandes?

Pour avoir pris des V2N sur du Rouen Paris, effectivement ce n'est pas du matériel très grande ligne. Actuellement des TER 2N NG assurent quelques liaisons de/vers Le Havre qui semblent etre catégorisées Intercité.

Il y a eu une grosse amélioration tout de même... les TER !

Pour la faillite du systeme ferroviaire... si ce n'était que le systeme ferroviaire qui était en faillite en France...

Du côté des capacités en nombre de places assises, une rame V2N c'est 1400 places et une unité double TER 2N NG c'est 1100 places sur la ligne de Paris Rouen Le Havre.

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Mais ... et les Régio 2N Bombardier en commande, ils sont bien "2 N" et en commande? Où il est le problème?

Sinon, on va sortir l'artillerie lourde, les Bas - Normands à PMP avec une LGV Longvilliers - Epernon - Dreux - Evreux -Rouen, et PAZ refait le sud-Ouest avec POCL + LN2 bis Orléans - Tours....

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pour te représenter ce qui manque, voici un dessin des gabarits que j'avais fait étant jeune . Tu peux voir ce qui manque, et manquera toujours aux 2N français et italiens : 37 cm !!! On pardonne au Duplex parce qu'il va vite. Et aux autres si ça ne dure pas trop longtemps.

Oui oui d'accord, mais comme je le dis, le gabarit CFF que tu présentes n'était, et n'est d'ailleurs toujours pas, en vigueur partout. Il a fallu adapter beaucoup d'ouvrages d'art pour y arriver, et encore aujourd'hui ça bosse pas mal pour permettre le passage des Dosto ailleurs que sur les itinéraires qu'ils empruntent actuellement*. Alors, pourquoi est-ce qu'il serait impossible de faire pareil en France? C'est là où je ne comprends pas, qu'il soit trop compliqué et donc cher de reconstruire St-Lazare, d'accord, mais adapter le gabarit ne me semble pas sur-humain.

*Il y a très peu de lignes autorisées aux matériels deux-étages, le pied du Jura leur est interdit, par exemple, de même que la ligne Lausanne-Brig, et plusieurs passages dans les gares ne leurs sont pas autorisés. Les travaux progressent, mais évidemment ça prend du temps, le pied du Jura par exemple devrait être fini pour cet hiver.

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Oui oui d'accord, mais comme je le dis, le gabarit CFF que tu présentes n'était, et n'est d'ailleurs toujours pas, en vigueur partout. Il a fallu adapter beaucoup d'ouvrages d'art pour y arriver, et encore aujourd'hui ça bosse pas mal pour permettre le passage des Dosto ailleurs que sur les itinéraires qu'ils empruntent actuellement*. Alors, pourquoi est-ce qu'il serait impossible de faire pareil en France? C'est là où je ne comprends pas, qu'il soit trop compliqué et donc cher de reconstruire St-Lazare, d'accord, mais adapter le gabarit ne me semble pas sur-humain.

*Il y a très peu de lignes autorisées aux matériels deux-étages, le pied du Jura leur est interdit, par exemple, de même que la ligne Lausanne-Brig, et plusieurs passages dans les gares ne leurs sont pas autorisés. Les travaux progressent, mais évidemment ça prend du temps, le pied du Jura par exemple devrait être fini pour cet hiver.

j'ai cru comprendre que même les Duplex auraient des difficultés sur Genève-Lausanne. J'ai interprété ça comme un problème de largeur et de gîte dans les courbes, et non pas de hauteur.

Autrement, tu peux te rendre compte ce qu'impliquent ces 37 cm. Tout est à reprendre, ponts, tunnels, caténaires ... Autant dire qu'on n'est pas près de voir ce genre de matériel chez nous puisqu'au fond, même un peu bas de plafond, nos 2N passent dans le gabarit UIC ...

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*Il y a très peu de lignes autorisées aux matériels deux-étages, le pied du Jura leur est interdit, par exemple, de même que la ligne Lausanne-Brig, et plusieurs passages dans les gares ne leurs sont pas autorisés. Les travaux progressent, mais évidemment ça prend du temps, le pied du Jura par exemple devrait être fini pour cet hiver.

Il n'y avait pas d'IC2000 sur Zurich - Yverdon durant Expo.02 ??? Il me semble que c'est ce matériel qui opérait cette liaison...

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La réservation obligatoire sur les trains Corail sur Paris Caen Cherbourg c'est à partir du prochain service dès décembre 2011.

Pour l'instant ça réagit mollement ! http://www.europe1.fr/Economie/Trains-Corail-un-projet-qui-inquiete-715017/

Trains Corail : un projet qui inquiète

La SNCF veut tester les réservations obligatoires sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg.

La direction de la SNCF sait que le sujet est sensible : elle souhaite tester les réservations obligatoires sur les trains Corail pour la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Le projet a été présenté il y a quelques jours aux élus régionaux de Haute et Basse-Normandie et aux associations de voyageurs, suscitant de nombreuses réticences. La SNCF a donc expliqué les raisons de ce test. "C'est un projet soumis à concertation et sur une seule ligne", précise l'entreprise.

Le choix de la ligne Paris-Caen-Cherbourg pour cette expérimentation s'est fait en raison de la saturation qu'elle connaît à certaines heures de la journée. En procédant par réservation, la SNCF entend imaginer des solutions pour mieux répartir les voyageurs en période de pointe, tout en incitant la clientèle plus souple à se reporter sur les trains moins chargés.

Les voyageurs redoutent la réservation systématique

Au final, la solution pourrait bien être la "réservation systématique". Une idée qui ne plaît pas aux voyageurs. "Ça va compliquer la vie des gens", a réagi l'un d'entre eux au micro d'Europe 1.

De son côté, la fédération des associations d'usagers des transports (FNAUT), est vent debout contre cette idée. Selon elle, on peut admettre la réservation obligatoire dans les TGV, parce qu'on a la grande vitesse mais pas dans les trains classiques. De plus, la FNAUT a du mal à croire que ce projet, s'il se concrétise, se limitera à une seule ligne. Elle y voit plutôt un ballon d'essai pour une expérimentation à plus large échelle.

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La réservation obligatoire sur les trains Corail sur Paris Caen Cherbourg c'est à partir du prochain service dès décembre 2011.

Pour l'instant ça réagit mollement ! http://www.europe1.f...nquiete-715017/

Ca va réagir plus fort, mes espions navetteurs, se préparent.

Ils ont bien raison.

La réservation obligatoire, c'est aussi pour diminuer le personnel, n'oubliez pas.

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Ca va réagir plus fort, mes espions navetteurs, se préparent.

Ils ont bien raison.

La réservation obligatoire, c'est aussi pour diminuer le personnel, n'oubliez pas.

Je ne pense pas qu'il y ait risque de diminution de personnel. Au départ de PSL, l'étiquetage des places réservées n'est pas toujours réalisé ; il y a d'ailleurs des annonces sono dans ces cas là.

J'ai un écho comme quoi ça commence à réagir également en Haute Normandie.

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Je ne pense pas qu'il y ait risque de diminution de personnel. Au départ de PSL, l'étiquetage des places réservées n'est pas toujours réalisé ; il y a d'ailleurs des annonces sono dans ces cas là.

J'ai un écho comme quoi ça commence à réagir également en Haute Normandie.

Je confirme, j'ai eu l'occasion de discuter avec un responsable d'association d'usagers, ils suivent ça de très près, certains de nos chères têtes pensantes pourraient avoir des surprises en décembre s'ils continuent à prendre les usagers normands pour des c... A suivre :Smiley_11:

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Bon, à partir de ce qui figure sur ce fil, la SNCF relance le cirque normand, et probablement un nouveau cycle de belles paroles.

Sur la forme, on peut s'étonner qu'alors qu'aux heures de pointe, où semble se situer le problème, tous les trains de voyageurs de la section de ligne Paris Mantes via Poissy (TET, TER HN, Transilien) sont des services réalisés sous convention avec une Autorité Organisatrice (Etat, Région Haute Normandie, STIF), la SNCF fasse une réunion "informant les élus" de sa "décision" quis'appliquera à telle date.

Le mot "projet" est incompatible avec le mot"décision". Si c'est un "projet", même pour "expérimentation" touchant un train conventionné, on soumet aux AO et on en discute avant annonce d'ne date de mise en œuvre. Par ailleurs, si la mesure touche des TET, la réservation obligatoire peut s'interpréter comme une modification tarifaire par rapport au systèmeactuel, ce qui suppose l'approbation de l'Etat (tacite dans les conditions dela convention TET). Il n'est pas évident que le fait que les TET anciens Teoz soient à supplément signifie que blanc seing est donné sans débat à tout autre cas.

Sur le fond, la conclusion que ce sont les voyageurs des TET de la ligne de Cherbourg qui vont seuls payer (au sens propre) les conséquences d'une éventuel manque de capacité globale dans les trains circulant en pointe entre Paris et Mantes par Poissy mérite un déroulé de la logique du raisonnement. Je n'emploie pas les termes de capacité ou de saturation de la ligne, car ce sont des termes du ressort de RFF, gestionnaire d'infrastructure et des sillons, pas du ressort de la SNCF EF sur lequel s'est placée la SNCF.

Je suppose que les Présidents de Région, les élus concernés et les associations d'usagers ont déjà contacté le Ministère et les Préfets… A suivre donc. Depuis plus de 20ans, il n'y a que les voyageurs qui s'en lassent, et qui n'en rient pas !!!

Modifié par PN407
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Insurrection du côté des usagers controleursncf

Petit commentaire sur le tract :

A mon avis, à faire savoir aux Préfectures aussi. Je suppose que des contacts sont déjà pris par les élus, et on verra s'ils obtiendront ou non des écrits de représentants de l'Etat disant que celui-ci a donné son feu vert. On ne peut pas à la fois venir pleurer pour avoir des TET et ensuite faire comme si çà n'était pas conventionné.

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