Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z6400] - Sujet Officiel


eric_p

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Oui...

Les 6400 sont de véritables savonnettes car elles glissent à la moindre occasion.

Pour améliorer la chose, elles furent toutes modifiées en anti enrayeur autour de 82/83 à La Folie, leur atelier directeur...

Du coup, pendant cette transition, les éléments modifiés ne pouvaient plus être couplés avec les autres non faits...

Ce sont les "Cergy" qui furent modifiées en premières puis les autres groupes ont suivis ensuite...

Autre particularité, les groupes I et II ont reçu des archets carbone avant les groupes IV, si je me rappelle bien (ça remonte à 83/84, donc désolé si j'ai inversé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...

Les 6400 sont de véritables savonnettes car elles glissent à la moindre occasion.

Pour améliorer la chose, elles furent toutes modifiées en anti enrayeur autour de 82/83 à La Folie, leur atelier directeur...

Du coup, pendant cette transition, les éléments modifiés ne pouvaient plus être couplés avec les autres non faits...

Ce sont les "Cergy" qui furent modifiées en premières puis les autres groupes ont suivis ensuite...

Autre particularité, les groupes I et II ont reçu des archets carbone avant les groupes IV, si je me rappelle bien (ça remonte à 83/84, donc désolé si j'ai inversé).

Ah ok super merci de l'info !! Moi qui pensait que c'était une question de signal d'alarme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Problème de compatibilité entre SA (signaux d'alarme ancien système) et SAI (signal d'alarme avec interphonie)? Là, c'est trop récent pour moi qui ai quitté les bleues en 87 en déménageant de Cergy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Aucun remplacement de Z6400 n'est encore prévu ! Il lui reste encore de beaux et longs jours devant elle ;)

La 6483/4 ne sera pas remplacée ni réparée. Elle est officiellement radiée depuis le 31/01/2014, mais ça faisait longtemps que nous avions arrêter de la réparer. Maintenant, cette rame fait du don d'organes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, la rénovation GCO est intéressante, n'y avait-il pas moyen de lui coller seulement une motrice de remplacement ? Incompatible ? En même temps, la fin des 6400 sur le groupe II est annoncée pour 2017, c'est dans 3 trois ans seulement. Finis les patinages aux heures creuses (pas assez de passagers dans les motrices).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et il a fallu 2 ans pour s'en rendre compte et prendre cette décision ?

Il faut bien mesurer le problème que représente un câblage même partiel d'un engin ayant pris feu.

Il faut vérifier impérativement chaque câble sur toute sa longueur et sur toutes ses faces pour vérifier son intégrité complète.

Oui, facile à dire ou à faire sur le papier sauf que ceci doit être fait au milieu d'une atmosphère littéralement asphyxiante...

Puis, sur de vieilles séries comme celle-ci, en cas de destruction d'appareils anciens, donc plus fabriqués, il faut ou trouver des fournisseurs acceptant de retravailler sur de très vieilles technologies à l'unité, donc de reformer des techniciens qui ne connaissent plus ces technologies anciennes...

Puis, il faut reprendre toutes les structures ayant chauffé à neuf...

Oui, on en a refait de ces automotrices, en partant même de 0... Sauf que maintenant, nous sommes bien moins nombreux...

Donc, que celle-ci ait été radiée au bout de 2 ans, ça me parait être un temps bien court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

C'est dommage, la rénovation GCO est intéressante, n'y avait-il pas moyen de lui coller seulement une motrice de remplacement ? Incompatible ? En même temps, la fin des 6400 sur le groupe II est annoncée pour 2017, c'est dans 3 trois ans seulement. Finis les patinages aux heures creuses (pas assez de passagers dans les motrices).

Je ne sais pas ou tu as entendu ça mais ce sont tous simplement des énormités, il n'est pas question pour le moment de radier les Z6400, d'autant plus que sur le groupe 2 ni les Z2N à l'époque ou les les NAT aujourd'hui arrivent jusqu'à Versailles RD ou St Nom vu que niveau gabarit elle ne passerait pas sous certain ouvrages d'art, d'autant plus que le fait de mettre de la NAT partout sur le groupe 2 signifierai de rallonger toutes les voies de garages notamment à Marly le Roi et surtout rénover ce bon vieux viaduc de Marly datant de plus d'un siècle ça ne se fera pas demain la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les "saint-lazariens" : avec l'arrivée des NAT y a-t-il eu d'autres 6400 radiées depuis celle qui avait brûlé ?

Non absolument aucune vu qu'aucune radiations n'est prevue pour le moment sauf pour un futur lointain voir tres lointain, au contraire avec l'arrivée de la NAT notamment apte à circuler sur Cergy à présent, une Z6400 de réserve est mise en place à Levallois en cas d'aléas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou tu as entendu ça mais ce sont tous simplement des énormités, il n'est pas question pour le moment de radier les Z6400, d'autant plus que sur le groupe 2 ni les Z2N à l'époque ou les les NAT aujourd'hui arrivent jusqu'à Versailles RD ou St Nom vu que niveau gabarit elle ne passerait pas sous certain ouvrages d'art, d'autant plus que le fait de mettre de la NAT partout sur le groupe 2 signifierai de rallonger toutes les voies de garages notamment à Marly le Roi et surtout rénover ce bon vieux viaduc de Marly datant de plus d'un siècle ça ne se fera pas demain la veille.

Pourtant il faudra bien remplacer les Z6400 du GrII un jour, et le STIF songe à y mettre des NAT.

Pas pour le moment... Mais une fois que toutes les NAT commandées auront été livrées (fin 2017 il me semble), je ne vois pas quel autre matériel pourrait s'y coller.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il faudra bien remplacer les Z6400 du GrII un jour, et le STIF songe à y mettre des NAT.

Pas pour le moment... Mais une fois que toutes les NAT commandées auront été livrées (fin 2017 il me semble), je ne vois pas quel autre matériel pourrait s'y coller.

Les NAT sont censées remplacer les RIB/RIO qui ( normalement ) devraient être toutes parties en juin 2015, les Z6400 sont encore prévues meme d'ici 2017 car avec un parce de 75 rames il faudrait en commander de la NAT .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou tu as entendu ça mais ce sont tous simplement des énormités, il n'est pas question pour le moment de radier les Z6400, d'autant plus que sur le groupe 2 ni les Z2N à l'époque ou les les NAT aujourd'hui arrivent jusqu'à Versailles RD ou St Nom vu que niveau gabarit elle ne passerait pas sous certain ouvrages d'art, d'autant plus que le fait de mettre de la NAT partout sur le groupe 2 signifierai de rallonger toutes les voies de garages notamment à Marly le Roi et surtout rénover ce bon vieux viaduc de Marly datant de plus d'un siècle ça ne se fera pas demain la veille.

Le STIF a bien annoncé le remplacement des Z6400 du Gr.II par des NAT à partir de 2017, même si c'est un peu optimiste c'est bien ce qui est prévu.

Une première option de 19 rames "courtes" (longueur idem 6400) a été levée pour versailles/st nom.

Et le schéma directeur précise bien que toutes les Z 6400 seront remplacées en 2018: http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant.pdf

Modifié par cc27001
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le STIF a bien annoncé le remplacement des Z6400 du Gr.II par des NAT à partir de 2017, même si c'est un peu optimiste c'est bien ce qui est prévu.

Une première option de 19 rames "courtes" (longueur idem 6400) a été levée pour versailles/st nom.

Et le schéma directeur précise bien que toutes les Z 6400 seront remplacées en 2018: http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant.pdf

Vu que ce document date de 2009 apparement ils ont probablement du revoir cette date de radiation ça me rappelle en 2002 ou on annonçait déjà la radiation des RIB, peu de temps après ils ont commencé à les équiper du SIVE tout le monde avait compris qu'elles en avaient encore pour un moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que de parler d'un truc écrit en 2009 en 2014 pour une échéance en 2017 est très très hasardeux en matière de chemin de fer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.