Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z6400] - Sujet Officiel


eric_p

Messages recommandés

 À savoir que malgré le fait que les Z6400 ont leurs dates de radiation progressives de prévues, l'atelier a récemment changé tous les thyristors de shuntage sur toute la flotte, ainsi fini les disjonctions à la traction une fois dépassé à peine 90km/h ( à priori ) :-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , Mecano a déclaré:

 À savoir que malgré le fait que les Z6400 ont leurs dates de radiation progressives de prévues, l'atelier a récemment changé tous les thyristors de shuntage sur toute la flotte, ainsi fini les disjonctions à la traction une fois dépassé à peine 90km/h ( à priori ) :-)

S'il n'y avait que ça comme problème sur ce matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , eric_p a déclaré:

S'il n'y avait que ça comme problème sur ce matériel !

Quel est le plus gros problème pour toi sur ce matos ? Même si effectivement elle commencent à faire leur temps et leur confort laisse à désirer, je trouve que ça reste tout de même un matériel très fiable dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Les radiations de Z 6400 commencent en cette fin d'année 2016 avec l'arrivée de la nouvelle vague de 19 Francilien.

La Z 6435/36, rame "groupe II" et prototype des aménagements Transilien pour cette série, a quitté la scène ferroviaire mi novembre après un peu plus de 40 ans d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 ans tout juste, 23 septembre 1976 - 14 novembre 2016. Ex rame quai mi-haut avant modification Transilien.

 

Les 25 premières rames dont celle-ci ont atteint cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite série de photos à Suresnes Mont Valérien. Sur le pont de la voie centrale subsiste quelques traverses longues, vestiges du troisième rail déposé en 1978.

IMG_6849.JPG

IMG_6853.JPG

IMG_6855.JPG

IMG_6857.JPG

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Budd du tuyau, je saurai quand je passerai dessus. J'aime bien ce matériel, je le trouve fiable, bien fait pour la banlieue et malgré son âge et surtout pour le service de dingue qu'elles font, elles tiennent encore la route.

En 8 ans de 6400, disjoncté 2 fois au-delà de 100km/h , c'est pas beaucoup je trouve. Par contre, le coffret antipatinage casse souvent les pieds, avec des chutes au-delà de 5km/h, à 150A au lieu des 400 normaux quand il nous laisse tranquille. Et sur le groupe2, c'est très  juste pour grimper, surtout enUS.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté voyageurs par contre, ce matériel est totalement dépassé : confort de roulement mauvais (amortissement "faiblard" laissant transparaître tous les défauts de la voie), niveau sonore élevé, même dans les remorques (bruits de roulement), absence totale d'isolation thermique, pas de clim/ventilation réfrigérée, assistance d'ouverture des portes capricieuse...

Voyageant quotidiennement sur la L2, j'envie les usagers de la L3, qui bénéficient déjà de Franciliens, au roulement beaucoup plus souple et silencieux.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Côté voyageurs par contre, ce matériel est totalement dépassé : confort de roulement mauvais (amortissement "faiblard" laissant transparaître tous les défauts de la voie), niveau sonore élevé, même dans les remorques (bruits de roulement), absence totale d'isolation thermique, pas de clim/ventilation réfrigérée, assistance d'ouverture des portes capricieuse...

Voyageant quotidiennement sur la L2, j'envie les usagers de la L3, qui bénéficient déjà de Franciliens, au roulement beaucoup plus souple et silencieux.

et oui c'est du matériel de 40 ans...mais il était bien performant et rapidement fiable a sa sortie

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 40 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Côté voyageurs par contre, ce matériel est totalement dépassé : confort de roulement mauvais (amortissement "faiblard" laissant transparaître tous les défauts de la voie), niveau sonore élevé, même dans les remorques (bruits de roulement), absence totale d'isolation thermique, pas de clim/ventilation réfrigérée, assistance d'ouverture des portes capricieuse...

Voyageant quotidiennement sur la L2, j'envie les usagers de la L3, qui bénéficient déjà de Franciliens, au roulement beaucoup plus souple et silencieux.

Tu l'as déjà dit debut decembre dans les sujet sur les 17000, au moins cette fois-ci tu l'as placé dans le sujet adéquat :Smiley_05:.

On peut faire le même comparatif avec les rames Standard quand sont apparues les Z 6400, les gens disaient déjà la même chose en 1976 (j'en ai quelques souvenirs d'ailleurs) et d'autre le feront en 2056 quand les NAT seront remplacées par les nouvelles NAT sur le groupe II. Bref un éternel recommencement, quand on change sa vieille voiture pour une plus moderne on la trouve toujours plus confortable et en plus avec des équipements de série que l'ancienne n'avait qu'en option.

On en reparle donc en 2056 si je suis encore là okok

Il y a 2 heures , bibinne a déclaré:

Merci Budd du tuyau, je saurai quand je passerai dessus. J'aime bien ce matériel, je le trouve fiable, bien fait pour la banlieue et malgré son âge et surtout pour le service de dingue qu'elles font, elles tiennent encore la route.

En 8 ans de 6400, disjoncté 2 fois au-delà de 100km/h , c'est pas beaucoup je trouve. Par contre, le coffret antipatinage casse souvent les pieds, avec des chutes au-delà de 5km/h, à 150A au lieu des 400 normaux quand il nous laisse tranquille. Et sur le groupe2, c'est très  juste pour grimper, surtout enUS.

J'ai parfois été soufflé de voir de quelle manière elles décollent en position "Secours" sur le sélecteur à gauche du manipulateur de traction.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , BUDD a déclaré:

 

 

On peut faire le même comparatif avec les rames Standard quand sont apparues les Z 6400, les gens disaient déjà la même chose en 1976 Bref un éternel recommencement, quand on change sa vieille voiture pour une plus moderne on la trouve toujours plus confortable et en plus avec des équipements de série que l'ancienne n'avait qu'en option.

 

J'ai parfois été soufflé de voir de quelle manière elles décollent en position "Secours" sur le sélecteur à gauche du manipulateur de traction.:Smiley_25::Smiley_25: (c'est vrai que ça décolle)

et oui avant l'arrivée des Z6400 (rodées sur paris nord) la banlieue ouest c'était surtout..

1280px-Ligne_d'Auteuil_4.jpg

VB_2N_Etat_Saint-Lazare-c.jpg

Rame_Talbot_Pont-Cardinet.jpg

 

des Z 6300 depuis 7 a 8 ans ( il en manque un bout)

-Z6300_.jpg

et les VB2N  qui arrivent presque en meme temps que les z 6400

SNCF_VB2N__Paris_St_Lazare_jpg.jpg

https://nl.wikipedia.org/wiki/SNCF-rijtuigen_VB2N

https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_6300

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_à_étage_État

https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_1500

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a déclaré:

et oui avant l'arrivée des Z6400 (rodées sur paris nord)

Celle de Paris Nord pour quais mi hauts ont été rodées sur place et y sont restées jusqu'en 1982 avant d'être reversées à Levallois. Celle du groupe II ont été réceptionnées neuves et c'était le modèle pour quais hauts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, eric_p a déclaré:

Et l'aiguille d'accès à Pont Cardinet a été supprimée il y a quelques mois.

Exact Monsieur, lors du RVB, fait de manière incomplète suite à des manquements de sécurité vis-à-vis des agents sur les voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , bibinne a déclaré:

Oh les antiquités, du groupe 1 en plus. Malheureusement ils ont construit dessus, il est mort, dommage.

Le groupe I, c'est comme cela qu'il aurait dû encore se nommer s'il avait été encore origine Paris mais a l'électrification de 1924 (1925 sur Auteuil), le terminus Pont Cardinet à été mis en place. Dans la tranchée, le groupe I aurait dû emprunter le même tunnel que le groupe II.

L'origine des groupes I à VI et de l'exploitation par zones vient de l'excellente idée d'un ingénieur qui pensait en avance sur son temps, Antoine Natalis-Mazen (on est bien content des groupes séparés encore aujourd'hui). On lui doit aussi l'invention du troisième rail avec captage par le dessous, rail souvent dénommé "Mazen" ou "Rouquin" déployé de 1924 à 1936 sur la banlieue St Lazare puis sur Invalides - Versailles en remplacement du rail DC à captage par le dessus. La dernière ligne équipée de ce rail à été la ligne Puteaux - Issy Plaine fermée le 22 mai 1993.

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas banlieusard, ça fait longtemps que j'entends, pour la banlieue Saint-Lazare, ces histoires de groupes. En risquant un peu d'être hors sujet par rapport au Z 6400 (même si elles sont liées à cette exploitation), c'est possible d'avoir une petite explication sur cette exploitation en "groupes" ?

Merci :Smiley_15:

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Trains Champagne-Ardenne a déclaré:

N'étant pas banlieusard, ça fait longtemps que j'entends, pour la banlieue Saint-Lazare, ces histoires de groupes. En risquant un peu d'être hors sujet par rapport au Z 6400 (même si elles sont liées à cette exploitation), c'est possible d'avoir une petite explication sur cette exploitation en "groupes" ?

Merci :Smiley_15:

Les 27 voies de la gare sont affectées de la manière suivante:

  • 1 à 4 (groupe II) : Versailles-Rive-Droite et Saint-Nom-la-Bretêche ;
  • 5 à 8 (groupe III) : Nanterre-Université, Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut (uniquement aux heures de pointe) ;
  • 9 à 12 (groupes IV et VI) : Ermont - Eaubonne, Cormeilles-en-Parisis ;
  • 13 à 17 (groupe V) : Mantes (par Poissy), Évreux, Vernon ;
  • 18 à 27 : départs et arrivées grandes lignes, les voies 26 et 27 servant aussi aux trains du groupe VI vers Mantes (par Conflans-Sainte-Honorine), Pontoise et Gisors
  • pour le groupe I voir commentaire de budd au dessus..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Saint-Lazare

e ne vais pas reprendre la ligne A qui n’a pas la gare St Lazare pour origine. Comme l’a dit Franck, le groupe 1 n’existe plus, nous commençons donc par la ligne L avec le groupe 2 + Grande Ceinture Ouest  (en marron): ...........https://malignej.transilien.com/2012/07/05/les-groupes-de-lignes/

 

 entre st lazare et ses groupes  ; l'Est et ses lignes numérotées, y font rien qu'a nous compliquer le vie

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exploitation en groupes, un bon résumé sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transilien_Paris_Saint-Lazare

D'un point de vue historique, il n'y avait que 4 groupes définis au début. Voir ce très bon site : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/infrastructure/paris/saintlazare.htm

Les groupes 1 et 2 ne partageaient pas leurs voies.

bati.JPG

Gr1: Auteuil
Gr2: Versailles+Issy
Gr3: St Germain
Gr4: Poissy+Conflans (grandes lignes)

Puis en fonction de l'augmentation du trafic et des travaux de réaménagement, 5 groupes ont été établis.

Gr1 Auteuil => éliminé car reporté à Pont-Cardinet
Gr2 Versailles+Issy => à la place de Gr1 jusque P-C
Gr3 St Germain => à la place de Gr2 jusque P-C
Gr4 Argenteuil
Gr5 Poissy
Gr6 Conflans
 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.