Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z6400] - Sujet Officiel


eric_p

Messages recommandés

Vu ce jour une "six mille quatre" autonome filant sur les voies directes Paris-Creil à hauteur de Goussainville. J'imagine qu'elle passe par Creil, 1/2 tour, puis la ligne de Pontoise et descente sur Achères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la pauvre, elle a dû se retrouver coincée à Achères, ça ne passait plus à Sartrouville, et ce, dans les 2 sens. Encore un accident de personne...:sad:

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne sera pas demain la veille. Sur le III, après sur le IV et enfin le II ? Il va falloir en commander de la NAT...

Huchon parlait de lever l'option sur les 200 NAT supplémentaires il y a trois ans, mais vu le merdier depuis, on n'en a plus entendu parler... :Smiley_25:

Nul doute que ça reviendra bientôt d'actualité, maintenant que le matériel commence à devenir plus fiable. :sleep:

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bah la pauvre, elle a dû se retrouver coincée à Achères, ça ne passait plus à Sartrouville, et ce, dans les 2 sens. Encore un accident de personne... :sad:

Si il était encore temps de la détourner, elle a put passer par les ambassadeurs, puis Coflans ville puis la ligne de Cormeilles en Parisie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il parait que la 6483/4 (première GCO) à été victime d'un incendie il n'y a pas lontemps. Quelqu'un à-t-il des infos?

Un petit up. Suite à l'avarie sur la rame GCO, une Z6400 classique est venue la remplacer. Comme le parc semble un peu juste, il y a eu un allégement sur la liaison PSL-Versailles RD (1 train le matin et 1 le soir pendant les hyper-pointes évidemment). Ces 2 trains ne sont plus repris au SA2013. Je pense qu'ils ne sont pas près de réapparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : puisque il est prévu de livrer la ligne L en NAT l'été prochain, n'y a-t-il pas moyen d'envoyer alors une Z 6400 éliminée du groupe III vers le groupe II ? Certes, il y a l'histoire des marche-pieds mi-hauts, m'enfin bon, mieux vaut un enmarchement inadapté aux quais hauts que pas de train du tout.

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

mieux vaut un enmarchement inadapté aux quais hauts que pas de train du tout.

Non, il vaut mieux des gens qui attendent le train suivant plutôt que des gens qui se viandent en descendant du train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les portes pouvaient s'ouvrir pendant la marche, ça remplaçait la clim. Et puis, il y avait même des qu'on des qui qui s'asseyaient sur les marchepieds pour descendre plus vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On se demande alors comment faisaient les gens auparavant jusqu'aux années 1980 pour monter à bord des voitures type Nord-PLM... :rolleyes:

Je ne sais pas. Mais en tout cas, s'ils tombaient, ils ne s'en prenaient qu'à eux mêmes et ne criaient pas au scandale ni ne portaient plainte. O tempora, o mores...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour la compo, pour vous éviter de vous arracher les yeux, je l'ai fait :

c'est 6400+ 2N-1, 26400+ 2N-1, 26400+ 2N, 6400+ 2N pour tous les éléments (N = 1 à 75) sans exception (ou alors, j'ai lu encore trop vite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : puisque il est prévu de livrer la ligne L en NAT l'été prochain, n'y a-t-il pas moyen d'envoyer alors une Z 6400 éliminée du groupe III vers le groupe II ? Certes, il y a l'histoire des marche-pieds mi-hauts, m'enfin bon, mieux vaut un enmarchement inadapté aux quais hauts que pas de train du tout.

C'est déjà la cas. Il arrive qu'il y ait des rames à emmarchement bas sur le groupe II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voyage spécial en Z6400 avec le COPEF:

]

Communiqué

La banlieue Saint-Lazare en rame Z 6400 spéciale COPEF

Le samedi 20 avril 2013

le COPEF organise un voyage en banlieue Saint-Lazare en train spécial (rame Z 6400)
.

Trajet : Paris-St-Lazare (départ à 12 h 53) - St-Nom-La Bretèche – St-Germain-Grande Ceinture – Noisy- le Roi – St-Germain-Grande Ceinture - St-Nom-La Bretèche – Puteaux – La Folie-Marchandises – Maisons-Laffittte – Achères – Cergy-le Haut – Achères – Poissy – Bécon-Les Bruyères – Paris-St-Lazare (arrivée à 17 h 43).
Parcours commenté. Plusieurs arrêts-photos.

Participation aux frais : Individuels : 50 €, familles
d’au moins 3 personnes de 16 ans et plus
: 40 €
par personne,
petits groupes
d’au mons 6 personnes
: 40 €
par personne,

Gratuité pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés (maximum un enfant par adulte).

Inscription

dès maintenant en envoyant au COPEF, 9 rue du Château-Landon, 75010 Paris un chèque (à l’ordre du COPEF) du montant correspondant. Préciser le nom du/des participant(s) et joindre une enveloppe affranchie avec adresse pour recevoir la convocation environ une semaine à l’avance.

Toute information complémentaire après du Secrétariat « Voyages » :
Téléphone :

01 69 46 01 85, Courriel :
voyages.copef@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Question bête : puisque il est prévu de livrer la ligne L en NAT l'été prochain, n'y a-t-il pas moyen d'envoyer alors une Z 6400 éliminée du groupe III vers le groupe II ? Certes, il y a l'histoire des marche-pieds mi-hauts, m'enfin bon, mieux vaut un enmarchement inadapté aux quais hauts que pas de train du tout.

Pour info les NAT ne sont pas censées remplacer les Z6400 tout du moins pour l'instant, dès leur mise en place cet été, elles vont remplacer les Z2N de PSL pour assurer des PSL - NUN ( Nanterre U ) dans un premier temps. Dans un deuxième temps elles sont ensuite censées remplacer les RIB RIO sur les PSL Ermont, les BB17000 et RIB RIO se retrouveront donc toutes sur le groupe 5 et 6, mais en ce qui concerne la Z6400 elle a encore de beaux jours devant elle !! Pour ce qui est des marches pieds tu peux très bien avoir des Z6400 quai haut ou quai bas sur le groupe 2 tout comme sur le groupe 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les fameuses 20700 qui tournent sur Nanterre/PSL arrivent petit à petit sur VSD pour partir sur le R voir sur le D mais après équipement en magnélec latéral...

Elles étaient avant sur le H, remplacées depuis par des NAT.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pour info les NAT ne sont pas censées remplacer les Z6400 tout du moins pour l'instant, dès leur mise en place cet été, elles vont remplacer les Z2N de PSL pour assurer des PSL - NUN ( Nanterre U ) dans un premier temps. Dans un deuxième temps elles sont ensuite censées remplacer les RIB RIO sur les PSL Ermont, les BB17000 et RIB RIO se retrouveront donc toutes sur le groupe 5 et 6, mais en ce qui concerne la Z6400 elle a encore de beaux jours devant elle !! Pour ce qui est des marches pieds tu peux très bien avoir des Z6400 quai haut ou quai bas sur le groupe 2 tout comme sur le groupe 3...

Les NAT, si toutefois il en arrive assez, commenceront à évincer les 6400 à partir de 2017....4 ans ce n'est pas si loin :unsure:

Malgré ça les 6400 se présentent comme d'hypothétiques remplaçantes aux RIB+17000 de la transversale nord Pontoise-Creil, même si d'autres solutions semblent plus probantes (quoi que...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NAT, si toutefois il en arrive assez, commenceront à évincer les 6400 à partir de 2017....4 ans ce n'est pas si loin :unsure:

Malgré ça les 6400 se présentent comme d'hypothétiques remplaçantes aux RIB+17000 de la transversale nord Pontoise-Creil, même si d'autres solutions semblent plus probantes (quoi que...)

Je sais pas ou est ce que tu as entendu ça, car il n'a jamais été question jusque la que les 6400 déguerpissent sauf niveau radio ballast bien sur ! Et jusque la il n'a jamais été question que les NAT arrivent sur le groupe 2, d'autant plus que niveau gabarit les Z50000 ne passent pas au niveau du tunnel de montretout ( St Cloud ) les Z6400 ça représente 75 éléments au total va falloir en commander de la NAT pour en arriver la, d'après un gestionnaire Matériel il y en aurait encore pour 10 années de la 6400, ce qui ne m'étonnerait pas du tout vu l'excellent matériel que c'est !

Et pour ce qui concerne la fin des BB17000 à PSL, je ne sais meme pas comment ils vont se démerder concernant les TM de 27300 qu'il va falloir acheminer de VND à ACH lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après un gestionnaire Matériel il y en aurait encore pour 10 années de la 6400, ce qui ne m'étonnerait pas du tout vu l'excellent matériel que c'est !

Tu prêches un convaincu niveau qualité matériel :Smiley_04: Néanmoins les collègues avec qui j'ai gardé contact sur PSL me disent que leur entretien est de moins en moins suivi (manque de pièces...), ce sont les premiers symptômes d'une volonté hiérarchique de remplacer du matériel roulant : on assure moins bien la maintenance.

Si les Z6400 sont (toujours !) l'un des meilleurs matériel roulant sur la banlieue c'est aussi que les ateliers de Levallois en ont toujours pris bien soin.

N'oublions pas qu'elles ont été mises en service entre 1976 et 1979, donc 37 ans pour la doyenne ! Effectivement je n'ai rien vu d'officiel quant à la fin de carrière des Z6400 sur PSL, surtout qu'à la SNCF on aime bien faire jouer les prolongations au matériel annoncé sur le départ (Z5300, Z6100,...) et j'aurais donc du écrire mon message au conditionnel. Néanmoins je l'avais écrit car il me semblait bien avoir lu quelque part que Huchon avait l'intention de lever l'option d'achat de nouvelles NAT depuis que Bombardier a rectifié le tir sur le nombre moyen de panne, j'ai peut être rêvé (ou fait un cauchemar :Smiley_40: )

En revanche ce serait les MI2N actuellement sur le E qui remplaceraient les Z6400 (du moins sur le groupe III) lors de l'ouverture de la branche ouest du E, où circuleraient des "RER NG" , tout cela à l'horizon 2020. Bon là encore rien d'officiel, mais l'info vient d'un collègue de PSL qui connait bien le milieu. Mais la flotte "Eole" ne comptant que 53 éléments, il restera 22 éléments de Z6400 non remplacées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches un convaincu niveau qualité matériel :Smiley_04: Néanmoins les collègues avec qui j'ai gardé contact sur PSL me disent que leur entretien est de moins en moins suivi (manque de pièces...), ce sont les premiers symptômes d'une volonté hiérarchique de remplacer du matériel roulant : on assure moins bien la maintenance.

Si les Z6400 sont (toujours !) l'un des meilleurs matériel roulant sur la banlieue c'est aussi que les ateliers de Levallois en ont toujours pris bien soin.

N'oublions pas qu'elles ont été mises en service entre 1976 et 1979, donc 37 ans pour la doyenne ! Effectivement je n'ai rien vu d'officiel quant à la fin de carrière des Z6400 sur PSL, surtout qu'à la SNCF on aime bien faire jouer les prolongations au matériel annoncé sur le départ (Z5300, Z6100,...) et j'aurais donc du écrire mon message au conditionnel. Néanmoins je l'avais écrit car il me semblait bien avoir lu quelque part que Huchon avait l'intention de lever l'option d'achat de nouvelles NAT depuis que Bombardier a rectifié le tir sur le nombre moyen de panne, j'ai peut être rêvé (ou fait un cauchemar :Smiley_40: )

En revanche ce serait les MI2N actuellement sur le E qui remplaceraient les Z6400 (du moins sur le groupe III) lors de l'ouverture de la branche ouest du E, où circuleraient des "RER NG" , tout cela à l'horizon 2020. Bon là encore rien d'officiel, mais l'info vient d'un collègue de PSL qui connait bien le milieu. Mais la flotte "Eole" ne comptant que 53 éléments, il restera 22 éléments de Z6400 non remplacées

Les Z22500 reviendraient sur un réseau qu'elles ont quittées il y a 15 ans... Est-ce que les maux qui ont poussés ce départ auront disparus ? Avons nous des infos sur ce RER NG (Une sorte de Mi09 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.