Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z6400] - Sujet Officiel


eric_p

Messages recommandés

Rappelle moi juste qui est ACC, s'il te plait...

ça doit pas devenir évident à réparer une 6400 car les composants en doivent pas être faciles à trouver ou très chers à faire faire à l'unité...

Ateliers de Construction du Centre à Clermont-Ferrand.

Question composant, c'est clair que c'est le délais d'appros qui conditionne la sortie de la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

OK... C'est bien ce que je pensais...

Bon courage aux dépanneurs alors...

Sinon question tôlerie peinture, travail soigné...

Sinon, pour les composants, le gros problème est de trouver un fabricant pour refaire des antiquiés de racks électroniques, cartes, ETC... Le système 3U n'existe plus depuis combien de décennies!!!!

On avait eu le même problème pour "FAPper" les USI et UIC... Heureusement, il n'avait fallut refaire qu'une carte d'alimentation pour utiliser les cartes corail, mais les racks coutaient leur pesant d'or...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ses défauts, ce matériel est le premier vraiment performant dont ait disposé la SNCF pour assurer son trafic banlieue, comparativement aux engins existants à l'époque, même les 5300 à trois caisses avant leur bridage. Sur rail sec, les montées en vitesse n'ont rien à envier à celles des MS RATP ou de bons matériels étrangers contemporains (je pense aux célèbres ET420 notamment).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ses défauts, ce matériel est le premier vraiment performant dont ait disposé la SNCF pour assurer son trafic banlieue, comparativement aux engins existants à l'époque, même les 5300 à trois caisses avant leur bridage. Sur rail sec, les montées en vitesse n'ont rien à envier à celles des MS RATP ou de bons matériels étrangers contemporains (je pense aux célèbres ET420 notamment).

ça correspondait aux 5300 à 2 caisses, employées elles, sur Orléans.

en fait, ça correspondait aussi aux crédits obtenus par la SNCF et pas à une volonté de faire mal. Le chemin a été tracé dès 1955 avec la commande de remorques intermédiaires pour renforcer le parc des Z-5100 qui avaient mérité leur surnom de cocotte-minute en formation Z+ZS. La plaisanterie d'acheter des remorques au lieu de motrices plus chères avait d'ailleurs été poussée jusqu'à des éléments Z + 3 ZR. Plus poussif qu'un EAD !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Malgré ses défauts, ce matériel est le premier vraiment performant dont ait disposé la SNCF pour assurer son trafic banlieue, comparativement aux engins existants à l'époque, même les 5300 à trois caisses avant leur bridage. Sur rail sec, les montées en vitesse n'ont rien à envier à celles des MS RATP ou de bons matériels étrangers contemporains (je pense aux célèbres ET420 notamment).

Pour ceux qui connaissent la ligne entre St Lazarre et Nanterre U... Une des premières 6400 non bridée et non équipée en anti-enrayeur... 0=>70=>0 en un peu moins de 700 m et en gardant une marge en distance de freinage... Qui dit mieux?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un petit up pour signaler qu'en plus de la rame GCO dont l'avenir reste incertain, une rame a déraillé sur le faisceau de Pont Cardinet. Une motrice reste sur le faisceau qui est condamné (aiguille HS ?).

Pour couronner ce manque de matériel, en raison des travaux pour accueillir les Z50000, les ateliers de Levallois sont en travaux et n'arrivent plus à suivre le rythme de maintenance des Z6400.

Aux 2 trains supprimés depuis le mois 2 janvier, s'en ajoute 3 autres. Sans compter les trains supprimés au dernier moment et les autres incidents qui s'accumulent ces derniers jours.

Voici les communications publiées sur le blog de la ligne L: http://malignel.tran...i-sur-la-ligne/ et http://malignel.tran...-roulant-suite/

Modifié par eric_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si c'est bien de la z6483 GCO que tu parle elle est en cours de réparation au dépôt Chapelle !!

la voici ce week end stationnant dans le dépôt !!

on a eu aussi une autre 6400 la semaine dernière la 6405 venu pour changer ces pantographes

la voici le jour de sont arrivée en passant par PNO (prise avec mon téléphone)

et dans l'atelier ce week end

a+

JC

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si c'est bien de la z6483 GCO que tu parle elle est en cours de réparation au dépôt Chapelle !!

la voici ce week end stationnant dans le dépôt !!

on a eu aussi une autre 6400 la semaine dernière la 6405 venu pour changer ces pantographes

la voici le jour de sont arrivée en passant par PNO (prise avec mon téléphone)

et dans l'atelier ce week end

a+

JC

Intéressant tout ça !

Je suppose que ces 6400 sont à La Chapelle pour alléger la charge de travail de Levallois pendant les travaux alors que La Chapelle a de moins en moins de 6100 à sa charge.

Les dégâts de la 6483/4 ne sont peut-être pas si lourds finalement si cette rame est en réparation ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand on se sert de son téléphone portable pour faire des photos...mais pas du tout si c'est pour demander l'ouverture d'un carré...

A tes souhaits !

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je dois avoir un don de divination, lorsque j'ai écrit "fermeture de la GCO", je pensais à la fermeture programmée de longue date pour son prolongement et le déploiement des TT.

Au fait, en ce qui concerne le mois d'octobre, s'agit-il d'une fermeture définitivement temporaire ou temporairement définitive ? Parce que je la sens mal la réouverture de la ligne en novembre...

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je dois avoir un don de divination, lorsque j'ai écrit "fermeture de la GCO", je pensais à la fermeture programmée de longue date pour son prolongement et le déploiement des TT.

Au fait, en ce qui concerne le mois d'octobre, s'agit-il d'une fermeture définitivement temporaire ou temporairement définitive ? Parce que je la sens mal la réouverture de la ligne en novembre...

Même en étant pessimiste, je vois mal le service ne pas reprendre avant la prolongement de la GCO qui est prévu pour 2018 !

Dans le pire des cas l'arrivée des NAT sur le Gr III libérera pas mal de Z6400, de quoi exploiter confortablement le Groupe II + CGO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petit infos vite fait, mais apparement pas de réparation prévu sur cette rame !!!! :(

info venant d'un copain de Chapelle

a+

JC

Apparemment, le traitement des rames à La Chapelle, en raison probablement de la nature du site (réparations lourdes) n'atteint pas la productivité attentue. De plus, l'acheminement fait perdre beaucoup de temps. Pour 1/2 journée d'immobilisation à Levallois, il faut 3 jours à La Chapelle.

Même en étant pessimiste, je vois mal le service ne pas reprendre avant la prolongement de la GCO qui est prévu pour 2018 !

Dans le pire des cas l'arrivée des NAT sur le Gr III libérera pas mal de Z6400, de quoi exploiter confortablement le Groupe II + CGO.

Il faudra tout de même attendre 2014 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois avec plaisir que vous êtes "touche à tout" à La Chapelle, de la 6400 dans ce post et de la 7600 dans un autre, continuez sur votre lancée les mecs !

Ce dépôt n'était pas censé fermer ?

Bon avec tout ça, j'ai pour la 1ère fois conseillé aux usagers de se révolter contre le manque d'anticipation du STIF et de la direction de SNCF Transilien qui est à l'origine de cette fermeture provisoire alors que j'ai plutôt tendance à défendre le SNCF en général sur les blogs de ligne.

J'ai bien peur que les réactions suite à ce transfert sur route, même provisoire, servent d'expérience au STIF pour mesurer à quel point les voyageurs tiennent à leurs dessertes ferroviaires, même si je ne pense pas que la GCO soit directement manacée... Mais bon c'est peut-être de la parano... ou pas.

Modifié par Alexis60
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :-)

J'ai lu un peu plus haut que les Z6400 étaient acheminées en CV.

Pourquoi ne se déplacent-elles pas de manière autonome ? L'infrastructure le permet pourtant. Ça pourrait faire gagner du temps au niveau de la prod'.

Pimouss 36013 :-)

Modifié par Pimouss36013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis60: C'est Al60 sur les blogs ? Moi c'est EP. En tant que voyageur, je suis d'une nature conciliante avec la SNCF en Ile-de-France. J'accepte les petits défauts et je sais que, sur le terrain, les cheminots font de leur mieux avec les moyens qui leur sont donnés et les contraintes qui leur sont lmposées. Par contre, je suis d'accord avec tes propos où le problème semble se situer à un niveau de décision qui nous dépasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici une conséquence (rapide) de la fermeture (temporaire) de la GCO : ils m'ont filé une 6400 GCO pour faire un tour de Saint-Maclou, la preuve en image :

Modifié par leBQTT
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.