Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident à Reims.


Messages recommandés

Bonsoir,

En fin d'après midi un jeune homme de 23 ans a été électrisé au triage de Reims. Il est monté sur un wagon pour prendre des photos.

Transporté par les pompiers au CHU de Reims, son pronostic vital est engagé.

Source: COGC Champagne-Ardenne.

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste. Comment faire comprendre aux gens qu'on ne s'approche pas d'un câble 25 kV sous peine d'être au mieux gravement brûlé ?

EDIT : Merci de ne pas répondre en repostant une énième fois la vidéo sordide du type électrocuté en direct en Inde...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste. Comment faire comprendre aux gens qu'on ne s'approche pas d'un câble 25 kV sous peine d'être au mieux gravement brûlé ?

EDIT : Merci de ne pas répondre en repostant une énième fois la vidéo sordide du type électrocuté en direct en Inde...

cette vidéo, pourtant choquante, devrait être passée en boucle à la télé...

si ça pouvait faire comprendre à quelques crétins que les caténaires, c'est mortel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste. Comment faire comprendre aux gens qu'on ne s'approche pas d'un câble 25 kV sous peine d'être au mieux gravement brûlé ?

EDIT : Merci de ne pas répondre en repostant une énième fois la vidéo sordide du type électrocuté en direct en Inde...

Jetes un oeil sur Intranet , la SNCF cherche des volontaires pour faire des interventions en milieu scolaire .

En école primaire ,ce serait un minimum de former les enfants aux risques liés à l'eau , au feu ,à l'électricité,aux substances toxiques,à la route , ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fin d'après midi un jeune homme de 23 ans a été électrisé au triage de Reims. Il est monté sur un wagon pour prendre des photos.

Pas besoin d'emmener le flash dans ce cas là, c'est lui qui a flashé !!!

Humour sordide de ma part, mais ras le bol de ces crétins qui n'ont rien dans la tête ...

Et ça va être encore la faute à qui ? La SNCF, RFF, l'EF qui tirait les wagons ? Bien sûr, pas de la sienne à ce pauv'gars ...

Et la fameuse vidéo devrait peut être même être montrée dans les écoles, pour bien faire prendre conscience des risques. On voit bien pire à la TV lors des infos ou dans certaines émissions "trash" qui n'apportent rien.

Faut arrêter avec l'angélisme.

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En école primaire ,ce serait un minimum de former les enfants aux risques liés à l'eau , au feu ,à l'électricité,aux substances toxiques,à la route , ....

Ce que ne comprennent pas ces écervelés, c'est que le problème n'est pas de toucher le fil, mais de s'en approcher à moins d'une certaine distance pour provoquer un arc électrique.

Evidemment, quand on ne monte pas sur le toit des wagons, la question ne se pose pas trop...

Pour prendre des photos en plus, serait ce un passionné de chemin de fer ????

Ou de tags ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça va être encore la faute à qui ? La SNCF, RFF, l'EF qui tirait les wagons ?

  • à EDF qui fournit le courant ?
  • à ERDF qui transporte l'énergie ?
  • à l'entreprise qui à posée la caténaire ?
  • au fabricant du fil de caténaire ?
  • ...

NON, à l'inventeur de l'électricité (qui n'est d'ailleurs pas connu) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La désormais fameuse vidéo n'est pas du tout pédagogique, puisqu'on peut voir que le gars crame (désolé pour ceux qui n'ont pas vu le film, mais il carbonise carrément instantanément... beurk) alors qu'il prend le fil à pleine main ; la notion d'arc électrique n'apparait pas, ce qui sous-entend que, à partir du moment où on ne touche pas le fil, on ne risque rien, ce qui est très faux.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il faut insister sur le fait que le 25 000 est dangereux même à distance du câble.

Si j'en crois Wikipedia (http://fr.wikipedia....Champ_disruptif), dans l'air sec, la règle est "30 000 V par cm", ce qui signifie que pour nos caténaires, la distance est donc de l'ordre du cm pour créer un arc.

En air humide, la valeur peut tomber à 10 000 V par cm, ce qui donnerait une distance de l'ordre de 2 à 3 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre des photos en plus, serait ce un passionné de chemin de fer ????

Souhaitons lui malgré tout qu'il puisse en réchapper sans trop de séquelles....

Il y a aussi les tagueurs qui prennent les trains en photo. Mais ça ne fait pas de la victime (de sa connerie) une personne dont on doit souhaiter la mort.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois Wikipedia (http://fr.wikipedia....Champ_disruptif), dans l'air sec, la règle est "30 000 V par cm", ce qui signifie que pour nos caténaires, la distance est donc de l'ordre du cm pour créer un arc.

En air humide, la valeur peut tomber à 10 000 V par cm, ce qui donnerait une distance de l'ordre de 2 à 3 cm.

Les caténaires 25kV c'est de l'alternatif, ce n'est pas la même chose ;)

Le champ disruptif concerne un élément chargé "en continu", cas des nuages qui font des éclairs par exemple.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caténaires 25kV c'est de l'alternatif, ce n'est pas la même chose ;)

Le champ disruptif concerne un élément chargé "en continu", cas des nuages qui font des éclairs par exemple.

Et j'ai toujours appris que pour créer un arc la règle est de 1 cm de distance pour un conducteur chargé à 1000V . Donc pour une caténaire de 25000V 50Hz l'arc peut se produire à 25 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai toujours appris que pour créer un arc la règle est de 1 cm de distance pour un conducteur chargé à 1000V . Donc pour une caténaire de 25000V 50Hz l'arc peut se produire à 25 cm.

Oui, c'est la règle qui est donnée (mais qui doit être large amha, mais tout de même à respecter) : 1 cm pour 1000 Volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous fais totalement confiance sur les mesures en centimètres lotrela

Mais je me souviens très bien de ma première visite à l'école caténaire de Vaires où l'on m'a dit, dès les premiers mètres à pied sur la piste, que nous étions en zone "sous influence" koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai toujours appris que pour créer un arc la règle est de 1 cm de distance pour un conducteur chargé à 1000V . Donc pour une caténaire de 25000V 50Hz l'arc peut se produire à 25 cm.

Tout cela dans un air sec. Plus l'humidité est importante, plus la distance augmente.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un accident identique (à l'Est également !) : http://www.lunion.presse.fr/actu/le-shooting-erotique-tourne-au-drame

Le shooting érotique tourne au drame

Un jeune homme a été electrisé sur un wagon de la gare de Bétheny. Il voulait prendre des photos de charme dans un lieu insolite. Ce jeune homme de 25 ans a reçu une décharge de 25.000 volts. Les cheminots ont tenté de réanimer le jeune homme, grièvement brûlé au ventre, aux jambes ainsi qu’à la tête, avant de passer le relais aux sapeurs-pompiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il voulait faire un remake des Morfalous???

C'est quand même méchament inconscient ce genre de comportement.

Pour la distance d'amorçage c'est bien normalement du 10kV par cm qu'il faut considerer. La distance de sécurité (voisinage) à respecter par rapport aux conducteurs nus est nettement supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre des photos en plus, serait ce un passionné de chemin de fer ????

Souhaitons lui malgré tout qu'il puisse en réchapper sans trop de séquelles....

J'espère de tout coeur que je ne le connais pas, j'en ai dissuadé un de faire le mariole à Baroncourt sur Trainsfrançais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils ne connaissent pas le danger électrique lié aux caténaires , mais les PN , ils sont censés le savoir ......et pourtant hier , 3 jeunes traversent le PN ( encore des chanceux -ce coup là- )

Cela arrive régulièrement à cet endroit , puisqu'un collège (lycée?) très proche

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.