Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le privé mieux que FRET SNCF ?


fby

Messages recommandés

Donc... c'est la foire?

Il n'y a plus de règlement unifié, même pour des choses aussi essentielles?

Donc TRAM va se faire un plaisir, pour démontrer qu'il a raison, de nous expliquer ce qui est écrit sur la doc de la CFR... puisque c'est lui qui l'a écrite, et surtout ce qui justifie de ne pas utiliser le téléphone du signal (ou la radio si elle existe). Les conducteurs de la CFR utilisent le portable pour se faire reconnaitre partout, ou seulement à Cergy? D'autant que c'est totalement incohérent avec ses écrits: "Il est rappelé que l’usage du téléphone portable n’est pas autorisé pour les communications de sécurité.", il cite même INF-GAR-CONET-0035552 art 316...

Le problème est que les réferences utilisé par Tram21 sont les réferences ARCOLEX et de mon côté j'ai un tableau de conversion ARCOLEX>SNCF mais ce n'est pas toujours facile à trouver donc je ne sais pas de quel document il s'agit celui que tu cites !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple ce n'est pas interdit si l'EF l'autorise, que le train soit à l'arrêt et que le conducteur utilise bien la procèdure pour les échanges des communications (Alphabet international, collation, les à toi et autres terminé pour moi)

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer car je me suis reposé sur les documents opposables du RFN comme :

- Procédures de communication à l'usage des agents chargés de l'application du RGS

- Doctrine d'utilisation de la telephonie mobile

- Utilisation des telephones mobiles GSM/GFU dans l'EIC BFC

- Telephone GSM GFU sur ligne dépourvu de RST

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientot par internet, vive les Smarphones !!!

On fait bien des demandes de sillons ou suivi de trains par internet maintenant donc plus rien ne m'étonne !

Je serais surpris de savoir si le CAPI passe par un systeme similaire à un réseau internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les réferences utilisé par Tram21 sont les réferences ARCOLEX et de mon côté j'ai un tableau de conversion ARCOLEX>SNCF mais ce n'est pas toujours facile à trouver donc je ne sais pas de quel document il s'agit celui que tu cites !

C'est quoi ce charabia ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple ce n'est pas interdit si l'EF l'autorise, que le train soit à l'arrêt et que le conducteur utilise bien la procèdure pour les échanges des communications (Alphabet international, collation, les à toi et autres terminé pour moi)

Bonjour,

Ce qui me choque, c'est qu'avec un téléphone portable, tu n'as pas l'assurance qu'il soit arrêté ... et devant le bon carré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce charabia ?

Christophe

Une réference ARCOLEX est la réference d'un document opposable dispo pour les EF sur le portail client RFF avec l'application DOC Explore c'est un peu comme SysPre au niveau de la SNCF, et le problème c'est qu'un document qui s'appelle OPXXXXX chez nous s'appellera RFF-XXX-XXX-XXX donc il faut un tableau pour retrouver l'appellation OP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Cela me rappelle une histoire entendue à l'infra, où avec un téléphone portable, la bonne ZEP avait été attribuée, mais pas dans la bonne gare ...

Christophe

Nous sommes des vieux cons,

on descend au telephone de voie, alors que SFR est la ....

1 sms : "Tiens le Boy du P1 de Tartempion, tu me l'ouvres ton signal de merde....Le Baron du 785662"

Et hop le tour est joué, vive le forfait pro-perso....

Modifié par necroshine
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, si les postes étaient informés du programme des trains qui sont terminus chez eux et de leurs caractéristiques, il n'y aurait rien à faire (C'était comme ça quand on était dans un modèle intégré). Le téléphone portable permet en l’occurrence, de transmettre au poste à l'avance, notre programme et ça lui est bien utile et ça évite qu'il nous appelle sur signaux fermés et demande la fameuse question "salut, tu fais quoi chez-nous ?". Ou par exemple si ton téléphone de signal ne marche pas et qu'il n'y a pas de radio sur la ligne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En théorie, si les postes étaient informés du programme des trains qui sont terminus chez eux et de leurs caractéristiques, il n'y aurait rien à faire (C'était comme ça quand on était dans un modèle intégré). Le téléphone portable permet en l’occurrence, de transmettre au poste à l'avance, notre programme et ça lui est bien utile et ça évite qu'il nous appelle sur signaux fermés et demande la fameuse question "salut, tu fais quoi chez-nous ?". Ou par exemple si ton téléphone de signal ne marche pas et qu'il n'y a pas de radio sur la ligne.

Oui, mais ce que tu nous décrit là prouve bien que le chemin de fer français est devenu un joyeux(!?) bordel complétement désorganisé. Chacun fait son petit chemin de fer dans son coin, sans s'occuper de la cohérence du système, quitte à friser ou même franchir la ligne rouge de plus en plus souvent. Nous en avons l'exemple à propos des portables et de la reconnaissance des trains arrêtes au pied des carrés, d'une situation antérieure régie par un texte très clair (IN 1490, ex S1B - Titre I, toujours disponible sur le site de l'EPSF), nous sommes tombés à l'article 17 de Arrêté du 19 mars 2012 disant ceci:

Art. 17. − Les consignes et instructions opérationnelles de chaque exploitant ferroviaire précisent les caractéristiques des communications nécessaires à l’exploitation et les moyens mis en œuvre pour garantir leur émission, leur réception et leur transit (conformité émission-réception, compréhension exacte, intégrité). Elles indiquent également les conditions permettant de garantir la compréhension et l’intégrité de ces communications et les cas, ainsi que les modalités correspondantes, où une telle communication permet :

a) D’identifier les agents responsables concernés ;

b) Aux agents responsables concernés d’enregistrer le fait que l’action associée est en cours, y compris lorsqu’il y a passation du service ;

c) Aux agents responsables concernés de pouvoir la consulter lors de l’action associée ;

d) De la contrôler a posteriori.

La documentation d’exploitation fixe, pour les procédures concernées, le système de communication conventionnel précisant les caractéristiques (contenu et forme des informations, modalités et support de transmission, conditions d’enregistrement et de conservation, sujétions éventuelles liées à l’exploitation) des communications de sécurité échangées entre les agents de différents exploitants ferroviaires. Le système de communication conventionnel précise également les conditions d’utilisation prévues à cette fin du dispositif d’avertissement sonore mentionné à l’article 97 du présent arrêté.

laissant chaque EF faire comme bon lui semble...

Et en chemin de fer, le bordel a fâcheusement tendance à laisser la porte ouverte aux pires des dérives, et qui dit dérive dit grosses catastrophes.

En bref, le chemin de fer français est devenu un bateau sans capitaine où chaque marin est obligé d'improviser en permanence. Et nous en revenons au tant vanté GAME qui n'a finalement accouché que d'un vaste foutoir dangereux.

Ce n'est en aucun cas une critique envers les cheminots de terrain quelle que soit leur EF, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Maintenant, constater une attitude je m'en foutiste et accommodante avec certainnes dérives graves de la part de responsables sécurité de leurs EF, ceux là même qui hurlent au loup après les dirigeants de l'EF historique pour leur incompétence, c'est une autre chose autrement plus inquiétante et grave.

Et ne parlons pas du respect de la réglementation du travail, au RH077 ou pas, parce-que là c'est la totale!

Pour en revenir au sujet, privé ou FRET SNCF, tous les salariés sont dans la même galère... et comme tout le monde cherche à ramer à sa propre cadence parce-que le tambour ne sait plus où il habite, le navire n'est pas prêt a avancer à force de se melanger les rames.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben! T'as fait! Je pensais pas que ça irait si loin, si vite ! Vous êtes vraiment productifs! :Smiley_20:

Bref, la question du début, c'était pourquoi faire des Mi 20 min plus tard que les réguliers! Et puis TRAM tu flanques en plein face les référentiels opposables , je sais bien que tu les connais, mais y'a des façons de faire quand même non? Ce n'était pas des accusations je le répète.

Après pour la reconnaissance au carré, j'ai perdu le fil... :happy:

Modifié par AC Mimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est indeniable, Il est en forme, le Bordelais... c'est bon signe pour les vendanges qui commencent... :Smiley_04:

Fabrice

Oui, mais enfin avec le temps qu'il fait, les vendanges...

Le raisin, je ne le ramasse pas, je le bois quand il s'est transformé en vin. A la rigueur, je ne crache pas sur le bourru.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes des vieux cons,

on descend au telephone de voie, alors que SFR est la ....

1 sms : "Tiens le Boy du P1 de Tartempion, tu me l'ouvres ton signal de merde....Le Baron du 785662"

Et hop le tour est joué, vive le forfait pro-perso....

Et si on nous avait laissé le wifi sur sirius, il pourrait même nous faire les manoeuvres avec msn. :ph34r:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben! T'as fait! Je pensais pas que ça irait si loin, si vite ! Vous êtes vraiment productifs! :Smiley_20:

Ton sanglier, tu le veux cuit à point ou legerement rosé, Mimi ????...

On va essayer de ficeller le Barde, mais il court vite, le bougre....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui me choque, c'est qu'avec un téléphone portable, tu n'as pas l'assurance qu'il soit arrêté ... et devant le bon carré !

la problématique est strictement la même avec la radio sol trains en mode STD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement on reconnait un signal à l'arrêt et pas en roulant !

"Normalement"... Il m'arrive d'avoir au téléphone externe, des conducteurs qui m'appellent en roulant, et qui se trouvent à quelques kilomètres de mon signal d'entrée de gare... Pour leur remettre un ordre en avance !

Il y a dans chaque EF, des conducteurs qui prennent certaines parties de la réglementation à la légère... Et pas QUE chez le privé...

la problématique est strictement la même avec la radio sol trains en mode STD...

Exactement...

@+

Rémi

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Il y a dans chaque EF, des conducteurs qui prennent certaines parties de la réglementation à la légère... Et pas QUE chez le privé...

...

Malheureusement, et personne ne dis le contraire...

Quand en plus la réglementation deviens un fouillis imbuvable où chaque EF fait sa propre sauce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.