Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le privé mieux que FRET SNCF ?


fby

Messages recommandés

tu nous as bien décrit le bordel qui règne chez vous. Avec en plus l'utilisation de diesels, ce n'est pas votre production qui permettrait de faire moins cher que les autres. Qui reste-t-il pour abaisser la facture , à part le personnel ? ... comme partout ailleurs !
L'utilisation des taxis, les SDM, les erreurs de plannings, la négociation des contrats avec les prestataires de services ou les Clients, etc. Il y a pas mal de moyens pour abaisser nos coûts de production. L'équilibre pour ECR passera par les commandes des Clients. Sans cela, et malgré tous les efforts qu'ils pourront faire, on n'ira pas loin niveau chiffres... Modifié par ECRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation des taxis, les SDM, les erreurs de plannings, la négociation des contrats avec les prestataires de services ou les Clients, etc. Il y a pas mal de moyens pour abaisser nos coûts de production. L'équilibre pour ECR passera par les commandes des Clients. Sans cela, et malgré tous les efforts qu'ils pourront faire, on n'ira pas loin niveau chiffres...

malgré ou à cause de ce qui se passe actuellement à la SNCF, je pense qu'une bonne organisation nécessite des personnels nombreux pour bien organiser les choses, ceux qu'on appelle les stratifs et que certains qualifient d'inutiles.

mais ça, ça se paie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de monde peu formé, ou moins de monde mieux formé...

On ne peut simplifier l'équation d'une bonne gestion à ce seul choix, c'est evident...mais en droite ligne d'une forme du management par le bas, connue aussi chez Colas ( c'est gratis, profitez en..!!) qui posséde l'énorme avantage d'une main mise certaine de chefs qui sont (etaient) à la Direction...

Revu au filtre "privé", là où le Public tolerait un "surnombre", celà donne donc: moins de monde, peu formé...et si possible en charge de certaines responsabilités, rien à leur dire, ils "connaissaient le rail" bien mieux que nous.....

Allez, Basta....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il n'y a pas que la paie du personnel, il y a aussi les méthodes d'encadrement et de travail...

je me demande si, chez certains à ECR, le fait de travailler dans le stress constant, dans l’affolement et l'énervement, ce n'est pas un art de vivre : ils aiment vivre dans le "buzz", en croyant qu'ils sont efficaces !

alors qu'ils sont juste... bordéliques !

c'est là que les "anciens" de la SNCF devraient plus œuvrer pour la transmission d'un savoir-faire, comment s'organiser pour planifier autrement que dans le foutoir... mais en sont-ils eux-mêmes capables ?

le turn-over important dans les planificateurs n'arrange rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso. Je ne me prends plus beaucoup la tête. Et franchement, cv'est tout benef. Sinon je pense qu'il y a des disparités selon les région. Après un mois de janvier intensif, ça s'est calmé. Je me sens très serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que la paie du personnel, il y a aussi les méthodes d'encadrement et de travail...

je me demande si, chez certains à ECR, le fait de travailler dans le stress constant, dans l’affolement et l'énervement, ce n'est pas un art de vivre : ils aiment vivre dans le "buzz", en croyant qu'ils sont efficaces !

alors qu'ils sont juste... bordéliques !

c'est là que les "anciens" de la SNCF devraient plus œuvrer pour la transmission d'un savoir-faire, comment s'organiser pour planifier autrement que dans le foutoir... mais en sont-ils eux-mêmes capables ?

le turn-over important dans les planificateurs n'arrange rien...

c'est là que tu t'aperçois que tout ce qui était en arrière-boutique à la SNCF et que certains conducteurs avaient tendance à prendre pour partie négligeable étaient en fait plus que nécessaires : indispensables. Monter des roulements machines et conducteurs demande beaucoup de monde, énormément de circulation d'informations. Ne peut se faire à la petite semaine ni sur des territoires restreints si on veut faire quelquechose de cohérent, synomyme d'efficacité.

tu vas me dire que les roulements etc ... etc ... évidemment il y a toujours une part d'aléas ou d'erreurs de traitement, mais sur une base structurée, ça n'a pas la même importance que si c'est un système de fonctionnement.

d'où, non pas ma nostalgie, mais la conviction que le ferroviaire ne peut pas se gérer comme la route ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

la conviction que le ferroviaire ne peut pas se gérer comme la route ...

entièrement d'accord !

le problème vient que la plupart des planificateurs viennent directement des écoles, avec un BTS de logistique, mais la problématique "ferroviaire" leur est étrangère...

et c'est là qu'on ne peut que constater qu'une transmission du savoir-fer ne s'est pas faite de la part des cadres ex SNCF qui rebossent dans ces EF privées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord !

le problème vient que la plupart des planificateurs viennent directement des écoles, avec un BTS de logistique, mais la problématique "ferroviaire" leur est étrangère...

et c'est là qu'on ne peut que constater qu'une transmission du savoir-fer ne s'est pas faite de la part des cadres ex SNCF qui rebossent dans ces EF privées...

ils ne sont pas là pour ça ....

Par ailleurs, tu sais bien le rôle que jouait la promotion interne basée sur l'accumulation des connaissances à la SNCF, que ne remplaceront aucun BTS . Pour ça, il faut une structure stable qui garantisse une carrière et un emploi stable .... et de la patience pour grimper les échelons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stratifs sont effectivement utiles..... voire indispensables!!! Tout dépend de leur proportion dans l'organigramme. Et pui, ce qui plombe les comptes, effectivement, ce n'est pas forcément le salaire mais le statut D'ou l'importance d'une uniformisation (par le haut si possible...) de façon à ce que la concurrence ne soit pas faussée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

ils ne sont pas là pour ça ....

Par ailleurs, tu sais bien le rôle que jouait la promotion interne basée sur l'accumulation des connaissances à la SNCF, que ne remplaceront aucun BTS . Pour ça, il faut une structure stable qui garantisse une carrière et un emploi stable .... et de la patience pour grimper les échelons

je ne le sais que trop bien !

j'ai été effaré d'assister à la SNCF à l'envahissement de diplômés de haut de gamme, à la place d'agents issus du terrain, et montés en grade par leurs capacités et expérience, dans des postes où, justement, l'expérience est importante...

on ne peut que constater tous les jours les conséquences de leurs choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le sais que trop bien !

j'ai été effaré d'assister à la SNCF à l'envahissement de diplômés de haut de gamme, à la place d'agents issus du terrain, et montés en grade par leurs capacités et expérience, dans des postes où, justement, l'expérience est importante...

on ne peut que constater tous les jours les conséquences de leurs choix !

Mais mon cher Tram à la sncf c 'est comme ailleurs...ce qui tu décris là c'est partout, dans l'administration dans le privé à la sncf...c'est dans l'ére du temps depuis disons une tretaine d'année et ça n'est aps un hasard si les RH de toutes les boites en fait ce choix....

Première raison jamsi dites mais tellement évidente :

Un jeune dipplomé qui a les dents qui rayent le parquet tellement assoiffé de pouvoir s'offrir immédiatement tout ce que ses ainés ont mis des années à obtenir...sera bien plus facile à modeler qu'un gars qui connait la peloche et à qui on ne fera pas prendre des vaisises pour des lanternes....

Pour autant il faut de jeunes dipplomés pour "moderniser" l'esprit maison si étouffant parfois dans certaines entreprises....

Bref on l'aura compris mon propos était de ire qu'il faut un mixte des deux, et ne pas opposer promotion interne à recrutement externe, à condition bien de faire en sorte que ceux qui sont en interne puissent se former et mettre leurs connaisances, leur savoir faire, à jour des avancées technologiques....qu'ils le puissent intellectuellement parlant et qu'ils le veuillent également....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord !

le problème vient que la plupart des planificateurs viennent directement des écoles, avec un BTS de logistique, mais la problématique "ferroviaire" leur est étrangère...

et c'est là qu'on ne peut que constater qu'une transmission du savoir-fer ne s'est pas faite de la part des cadres ex SNCF qui rebossent dans ces EF privées...

Quand ce ne sont pas des gens qui ont loupé l'examen de conducteur, des anciens AFR ou des conducteurs déclassés pour soucis de santé, mais de compétences il n'est point question

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

... Bref on l'aura compris mon propos était de ire qu'il faut un mixte des deux, et ne pas opposer promotion interne à recrutement externe, à condition bien de faire en sorte que ceux qui sont en interne puissent se former et mettre leurs connaissances, leur savoir faire, à jour des avancées technologiques....qu'ils le puissent intellectuellement parlant et qu'ils le veuillent également....

entièrement d'accord !

le problème de la société française, c'est le radicalisme : tout l'un ou tout l'autre !

un mix des deux (agent issu du terrain + jeune diplômé) serait bien plus efficace, la complémentarité des deux faisant merveille...

au lieu de ça, c'est le binz généralisé !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

RFF communique sur les tendances du FRET ferroviaire :Smiley_41:

RFF constate un sursaut du fret ferroviaire au premier semestre 2012

Réseau Ferré de France constate une augmentation de l'activité fret au premier semestre 2012. Une progression soutenue par les nouveaux entrants, Fret SNCF restant pour sa part en repli.

Cette progression, RFF la doit aux nouveaux entrants, ou "entreprises ferroviaires alternatives" (EFA), dont le volume bondit de 26,4% pour atteindre 11 millions de train-km.

En revanche, Fret SNCF décline de 4,1% à 28,1 millions de trains-km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après RFF c'est le directeur de SNCF Géodis, Pierre Blayau qui donne la tendance :

Le fret ferroviaire plonge dans la récession

Je voudrais pas dire mais ce n'est pas tout à fait le même son de cloche : :sad:

RFF constate un sursaut du fret ferroviaire au premier semestre 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après RFF c'est le directeur de SNCF Géodis, Pierre Blayau qui donne la tendance :

Le fret ferroviaire plonge dans la récession

Je voudrais pas dire mais ce n'est pas tout à fait le même son de cloche : :sad:

RFF constate un sursaut du fret ferroviaire au premier semestre 2012

tu l'as dit plus haut : Fret SNCF continue sa récession...

par contre, Géodis - Camion se porte bien, merci pour lui !

http://www.geodis.fr/file/communique/pj/6b/f5/fc/b6/communique-resultats-geodis-juin-2012-fr8704135480287190761.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes sketches de Pleureuses....

C'est indeniable, la crise est bien présente, mais sur ses secteurs phare, le train complet va bien, merci... les chargeurs, pour peu qu'ils ne soient pas dans les petits biens de consommation, en redemandent....

Il n'y a aucune raison que Mr Blayau ne dispense le même discours que ses predecesseurs, puisqu'un des but difficilement avouable concerne trés justement la fonte des moyens...

SNCF saborde son Fret, pour mieux faire de place aux camions de tous poils est une évidence, et entraine par effet de taille, ce même raisonnement chez RFF, ce qui est gravissime....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compétitivité du rail face à la route est de plus en plus difficile à assurer, quand des entreprises françaises de transport font circuler en France des chauffeurs polonais et tchèques payés avec un salaire équivalent à celui qu'ils toucheraient dans leur pays d’origine.

Face à ce constat, la seule parade c'est l'Ecotaxe Poids lourds. :Smiley_16:

Mr Hollande SVP ne détricotez pas cette taxe ! :Smiley_04: :Smiley_39:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr.

Les trains complets le sont ils réellement (en longueur et en tonnage) de même que les derniers trains du lotissement subsistant?

Mais si RFF se fait payer au sillon, sans tenir compte de ces caratéristiques, cela n'a pas d'importance pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF se fait payer au tonnage "commandé" sur le sillon.. et sans doute pas au tonnage réel (????), mais celà n'est qu'un des éléments du tarif..

Fabrice

Auquel cas ils doivent se faire une confortable marge, nos sillons sont très souvent au maximum. Il est hyper fréquent pour nous d'avoir des marches tracées à 1500t pour un train qui en réel ne dépasse pas les 8 ou 900t!

L'inverse arrive aussi mais c'est beaucoup plus rare pour souvent un dépassement réel de quelques dizaines de tonnes par rapport à la marche tracée.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.