Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le privé mieux que FRET SNCF ?


fby

Messages recommandés

ils savent ce qu'ils font ... et le monde ferrovaire franco-français aurait gagné à rester petit. Et ne pas intégrer des HEC, Sciences Po et autres vendeurs de patates. Quand les dirigeants étaient élevés au sérail,.

Même à l'époque des anciennes compagnies les dirigeants sortaient déjà des Grandes Ecoles.

Il est vrai que jusqu'aux années 80 c'était plutôt les Ponts et Chaussées , les Mines et Arts et Métiers

À l'époque, l'opinion publique et les journaux reprochaient à la SNCF une culture technicienne, pas assez centrée sur les clients et sur l'aspect commercial.

Il est vrai que le remplacement des élites "techniques "par des élites des grandes écoles commerciales et des grandes écoles politiques, n'est pas vraiment concluant !

On en vient à regretter les bons vieux technocrates du temps passé, parfois bornés; mais connaissant néanmoins très bien leur métier. Il n'est pas sûr qu'on ait gagné au change ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une légende que répandent ces commerciaux qui se rendent ainsi indispensables : trop de technique, pas assez de commercial. Mais sans technique qu'est-ce qu'ils auraient à vendre ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Même à l'époque des anciennes compagnies les dirigeants sortaient déjà des Grandes Ecoles.

Il est vrai que jusqu'aux années 80 c'était plutôt les Ponts et Chaussées , les Mines et Arts et Métiers

À l'époque, l'opinion publique et les journaux reprochaient à la SNCF une culture technicienne, pas assez centrée sur les clients et sur l'aspect commercial.

Il est vrai que le remplacement des élites "techniques "par des élites des grandes écoles commerciales et des grandes écoles politiques, n'est pas vraiment concluant !

On en vient à regretter les bons vieux technocrates du temps passé, parfois bornés; mais connaissant néanmoins très bien leur métier. Il n'est pas sûr qu'on ait gagné au change ...

Tu tape en plein dans le mille!

c'est une légende que répandent ces commerciaux qui se rendent ainsi indispensables : trop de technique, pas assez de commercial. Mais sans technique qu'est-ce qu'ils auraient à vendre ??????

Finalement Mak et 5121, vous exprimez la même évidence: ils auraient quoi à vendre ces "marchands de vent" si les "techniciens" ne faisaient pas tourner la boutique? Du vent, rien que du vent... d'ailleurs nous pouvons tous mesurer aujourd'hui le résultat de la "prise de pouvoir" des "commerciaux", et pas que dans le chemin de fer!

C'est plutôt grave d'avoir laissé les (enfin plutôt LA) grande(s?) école(s?) "politique(s?)" prendre tous les pouvoirs, la grande multitude de ceux qui sortent de ce(s) "machin(s)" ne connaissent ABSOLUMENT RIEN à ce qui est la vie "ordinaire" du quidam moyen QUI POURTANT LES NOURRIT!

Pour en revenir au sujet, il semble que les dirigeants actuels des chemins de fer en France (privés ou public) viennent du même moule... celui qui a réussi à détruire le rail. Que ce soit par incompétence du plus grand nombre ou par volonté d'un petit noyau le résultat est là! Et pour ceux qui grenouillent aujourd'hui dans le privé tout en critiquant "la SNCF" qui les a formés et nourris, que n'ont ils pas rué dans les brancards plus tôt, du temps où ils en avait l'occasion? Ils étaient où quand il aurait fallu "aller au charbon", ils étaient où pour se mobiliser et faire abroger RFF? Il se serait passé quoi à l'époque si la plupart de celles et ceux qui aujourd'hui se comportent comme des purs "cadres SNCF" dans les EF privées où elles et ils font fructifier leur "carrière" s'étaient montrés au lieu de rigoler?

Ce que j'en retiens c'est que ces histoires d'EFou d'OFP ne servent que ceux qui ramassent beaucoup de blé sur la dépouille de l'entreprise historique... et surtout pas celles et ceux qui font tourner la boutique sur le terrain, parce que pour elles et eux c'est marche ou crève quelle que soit l'entreprise. Vos patrons s'en contrefoutent de vous, ils ne pensent qu'au pognon (le leur, pas le votre!).

Et puis franchement si le prix à payer pour "reprendre les marchés" au camions (ou aux bus) c'est de travailler dans les mêmes conditions (sinon pire...), posez vous donc la question de savoir s'il y a encore quelque chose à sauver... s'aligner par le bas n'a jamais sauvé personne, çà se saurait. Le progrès d'une civilisation c'est d'avancer, cela n'a jamais été ni ne sera jamais de reculer.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne juge pas et tu ne seras pas jugé toi-même...

ce n'est que le reflet de plus de trente années de chemin de fer...

mais ce n'est sans doute pas assez pour se faire une opinion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en retiens c'est que ces histoires d'EFou d'OFP ne servent que ceux qui ramassent beaucoup de blé sur la dépouille de l'entreprise historique... et surtout pas celles et ceux qui font tourner la boutique sur le terrain, parce que pour elles et eux c'est marche ou crève quelle que soit l'entreprise. Vos patrons s'en contrefoutent de vous, ils ne pensent qu'au pognon (le leur, pas le votre!).

Il y a du vrai là dedans ! Apparemment les coopératives ouvrières tant vantées par Tram21, ne sont pas à l'ordre du jour.

On est plutôt dans le capitalisme pur et dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du vrai là dedans ! Apparemment les coopératives ouvrières tant vantées par Tram21, ne sont pas à l'ordre du jour.

On est plutôt dans le capitalisme pur et dur...

il vante les coopératives ouvrières ???? avec Eiffage et Lafarge au capital de la CFR !!!!(respectivement 13 et 11 G€ de chiffre d'affaires)

faut pas nous prendre pour des andouilles quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vante les coopératives ouvrières ???? avec Eiffage et Lafarge au capital de la CFR !!!!(respectivement 13 et 11 G€ de chiffre d'affaires)

faut pas nous prendre pour des andouilles quand même !!!

Le montage initial était sous la forme de Scoop avec Lafarge et Eiffage, mais les banques n'ont pas suivi

par méconnaissance et réticence, vis a vis des SCOOP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage initial était sous la forme de Scoop avec Lafarge et Eiffage, mais les banques n'ont pas suivi

par méconnaissance et réticence, vis a vis des SCOOP.

Surtout, l'idée sociale de la scoop ne plait pas forcement au dogme dominant, et donc trés logiquement, les Banques suivent le schéma imposé...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que tu aies la meilleure volonté du monde de développer le transport ferroviaire au détriment de la route (et je pense qu'on est sur la même longueur d'onde sur pas mal de sujets), que tu défendes ta boîte, OK aussi (tout en touchant une retraite de la SNCF, hin hin).

Mais que ça t'amène à défendre un @@@$$$ comme Thauvette, je trouve que tu y vas bien fort, là ! cartonrouge cartonrouge cartonrouge

heulà !!

je ne cautionne pas les écrits de ce zozo... nonmais

il n'en reste pas moins vrai que la plupart des cheminots SNCF semble n'avoir qu'une idée très vague du montant possible du manque à gagner, voire des pertes, qu'une grève d'agents SNCF peut induire chez les autres EF... et c'est bien dommage ! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heulà il n'en reste pas moins vrai que la plupart des cheminots SNCF semble n'avoir qu'une idée très vague du montant possible du manque à gagner, voire des pertes, qu'une grève d'agents SNCF peut induire chez les autres EF... et c'est bien dommage ! pascontent

on s'en fout franchement de ce que ça coûte aux autres EF. N'ont qu'à aller exercer leurs talents en Allemagne, qui est très très très ouverte à la concurrence et où il n'y a jamais de grève (paraît-il, jusqu'à maintenant).

s'il leur fallait encore ne pas faire grève pour ne pas faire de peine à ces boîtes qui leur prennent le boulot à des conditions inadmissibles ... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

on s'en fout franchement de ce que ça coûte aux autres EF. N'ont qu'à aller exercer leurs talents en Allemagne, qui est très très très ouverte à la concurrence et où il n'y a jamais de grève (paraît-il, jusqu'à maintenant).

s'il leur fallait encore ne pas faire grève pour ne pas faire de peine à ces boîtes qui leur prennent le boulot à des conditions inadmissibles ... koiquesse

Apres 5121, nous rentrons dans des reflexions purement personnelles....

Je pourrai rajouter que je préfère un rabiste a la SNCF plutot qu'un cumulard qui participe a la casse de celle qui l'a nourrie durant 35 ans.....

Je précise que je ne vise pas Tram21, il s'est expliqué a maintes reprises sur ma reflexion, plusieurs centaines d'ex-SNCF ont suivi ce chemin, et le feront encore....

Mais je ne change pas d'avis a ce sujet....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait des années que j'estime que la grève à la SNCF, sous sa forme actuelle, est devenue totalement inefficace et obsolète... (surtout les grèvounettes de 24h00 !)

la dernière grève qui a servi a quelque chose à la SNCF a été celle de 1995.

ça ne nous rajeunit pas ! koiquesse

il faudrait trouver d'autres moyens d'actions, qui emm*** les dirigeants SNCF, et pas les usagers (fret et voyageur) et/ou les autres EF !

quelques idées (en vrac) :

- grève de la pince (trains gratuits !) avec une caisse noire alimentée par les ADC, afin d'aider les collègues ASCT

- passage systématique des circulations "non SNCF" devant, à chaque bifurcation ou gare importante (fut-ce un MA 100 devant un TGV)

- opération V : 2 => pour un TGV, VL max 150 au lieu de 300 ; pour un V 160, VL max 80 ; etc.

au lieu de ça, combien de fois ai-je entendu :

- "y a une grève demain ? ça tombe bien : j'ai mon jardin à faire !"

- "ben, quand est-ce qu'on fera grève, nous, alors ?"

- "les ASCT, qu'ils se démerdent ; c'est pas notre problème (parole d'ADC) !"

on s'en fout franchement de ce que ça coûte aux autres EF.

avec ce genre de réflexion, le transport routier a de beaux jours devant lui, dont les conditions d'exploitation des employés sont bien pires que dans le ferroviaire...

quel belle preuve de profondeur de pensée et d'altruisme ! okok

devant tant de profondeur, je m'incline bien bas !

s'il leur fallait encore ne pas faire grève pour ne pas faire de peine à ces boîtes qui leur prennent le boulot à des conditions inadmissibles

avec des conditions de travail qui ont été ratifiées et négociées... par les syndicats SNCF !

MERCI A EUX !!! okok

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait des années que j'estime que la grève à la SNCF, sous sa forme actuelle, est devenue totalement inefficace et obsolète... (surtout les grèvounettes de 24h00 !)

la dernière grève qui a servi a quelque chose à la SNCF a été celle de 1995.

ça ne nous rajeunit pas ! koiquesse

il faudrait trouver d'autres moyens d'actions, qui emm*** les dirigeants SNCF, et pas les usagers (fret et voyageur) et/ou les autres EF !

quelques idées (en vrac) :

- grève de la pince (trains gratuits !) avec une caisse noire alimentée par les ADC, afin d'aider les collègues ASCT

- passage systématique des circulations "non SNCF" devant, à chaque bifurcation ou gare importante (fut-ce un MA 100 devant un TGV)

- opération V : 2 => pour un TGV, VL max 150 au lieu de 300 ; pour un V 160, VL max 80 ; etc.

au lieu de ça, combien de fois ai-je entendu :

- "y a une grève demain ? ça tombe bien : j'ai mon jardin à faire !"

- "ben, quand est-ce qu'on fera grève, nous, alors ?"

- "les ASCT, qu'ils se démerdent ; c'est pas notre problème (parole d'ADC) !"

avec ce genre de réflexion, le transport routier a de beaux jours devant lui, dont les conditions d'exploitation des employés sont bien pires que dans le ferroviaire...

quel belle preuve de profondeur de pensée et d'altruisme ! okok

devant tant de profondeur, je m'incline bien bas !

avec des conditions de travail qui ont été ratifiées et négociées... par les syndicats SNCF !

MERCI A EUX !!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, le manque à gagner n'est pas indemnisé comme il se devrait par la SNCF aux autres EF, lors des grèves ? Et bien s'il y a une grève pour cela change, je la ferai !

Car si la SNCF remboursait pleinement à chaque grève, le manque à gagner pour les autres EF, peut-être serait-elle plus soucieuse de ce qui se passe dans ces moments-là, et peut-être aussi que les agents qui ont une action sur plusieurs EF (Aiguilleurs, Régulateurs, etc ...) seraient un peu plus écoutés.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- passage systématique des circulations "non SNCF" devant, à chaque bifurcation ou gare importante (fut-ce un MA 100 devant un TGV)

L'avantage d'une telle disposition est qu'elle confortera le public dans sa certitude que le personnel SNCF est un ramassis d'incapables, alors que les gens du privé sont tellement bons qu'ils arrivent à prendre plusieurs heures d'avance.

- opération V : 2 => pour un TGV, VL max 150 au lieu de 300 ; pour un V 160, VL max 80 ; etc.

Mauvaise idée, ça va ralentir les trains des EF "non SNCF" qui auront pris de l'avance à la précédente bifurcation (voir çi-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..............

- grève de la pince (trains gratuits !) avec une caisse noire alimentée par les ADC, afin d'aider les collègues ASCT

.............

C'est pas à toi que l'on va dire que actuellement, cette méthode est toujours illégale en France

L'agent sera considéré en grève, surtout actuellement où la direction ne se gêne plus

Et donc, pas d'ASCT, pas de train, tu devrais le savoir ça aussi

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai rajouter que je préfère un rabiste a la SNCF plutot qu'un cumulard qui participe a la casse de celle qui l'a nourrie durant 35 ans.....

Je précise que je ne vise pas Tram21, il s'est expliqué a maintes reprises sur ma reflexion, plusieurs centaines d'ex-SNCF ont suivi ce chemin, et le feront encore....

Mais je ne change pas d'avis a ce sujet....

okok pas mieux............

il faudrait trouver d'autres moyens d'actions, qui emm*** les dirigeants SNCF, et pas les usagers (fret et voyageur) et/ou les autres EF !

- passage systématique des circulations "non SNCF" devant, à chaque bifurcation ou gare importante (fut-ce un MA 100 devant un TGV)

Tu crois qu'il y a besoin d'une grève pour çà??? Je ne vais pas dire que c'est du quotidien, mais çà ne doit pas en être loin non plus. On doit être quelques uns à avoir des exemples croustillants de ce genre de faits

au lieu de ça, combien de fois ai-je entendu :

- "y a une grève demain ? ça tombe bien : j'ai mon jardin à faire !"

quel belle preuve de profondeur de pensée et d'altruisme ! okok

devant tant de profondeur, je m'incline bien bas !

Tu as fait du voyageur, alors tu connais la musique: Sans forcément être convaincu par l'utilité d'un mouvement ou être en accord avec le thème de la grève, beaucoup posent une D2I simplement pour ne pas être "emm***é" par la clientèle ces jours là.... Tu bosses et en plus tu te fais insulter.... Cà donne envie de rester chez soi, non???

Quant à ce que tu dis sur les OS, j'aimerais tempérer...... Ces dernières années, certains grands dirigeants de ces OS pensaient bien plus à passer au 20h de Sarko TV et à leur petite carrière perso, plutot que défendre les intérêts des agents de la base, au plus grand dépit de certains délégués du personnel qui devaient, la mort dans l'ame relayer la voix de leur maitre.....Il n'y a pas que des tir au flanc qui sont élus pour bénéficier des DD et des AY: Il y a aussi des délégués qui se démènent corps et ame pour essayer de maintenir nos fameux "Zacquis". Alors évitons de mettre tout le monde dans le même panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ce que tu dis sur les OS, j'aimerais tempérer...... Ces dernières années, certains grands dirigeants de ces OS pensaient bien plus à passer au 20h de Sarko TV et à leur petite carrière perso, plutot que défendre les intérêts des agents de la base, au plus grand dépit de certains délégués du personnel qui devaient, la mort dans l'ame relayer la voix de leur maitre.....Il n'y a pas que des tir au flanc qui sont élus pour bénéficier des DD et des AY: Il y a aussi des délégués qui se démènent corps et ame pour essayer de maintenir nos fameux "Zacquis". Alors évitons de mettre tout le monde dans le même panier.

j'aurais dû préciser que je parlais des dirigeants syndicaux, au niveau national...

j'ai beaucoup de respect pour les délégués "de terrain" (sauf ceux qui magouillent, et posent des DD quand ça les arrangent, genre les 14/07 et 25/12 !), qui font un boulot parfois déprimant, surtout lorsqu'il s'agit de relayer à leur niveau des décisions prises dans les centrales parisiennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas à toi que l'on va dire que actuellement, cette méthode est toujours illégale en France

en 1910, la grève était illégale...

les actions non-violentes initiées par Gandhi étaient illégales...

sous l'occupation allemande (1940-1945), la grève était illégale...

je n'ai fait que donner quelques idées (même si elles s'avèrent discutables !)

j'estime préférable d'être une force de proposition plutôt que de dire : "on ne peut rien faire, c'est pas légal", s'asseoir par terre et se lamenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok pas mieux............

Tu crois qu'il y a besoin d'une grève pour çà??? Je ne vais pas dire que c'est du quotidien, mais çà ne doit pas en être loin non plus. On doit être quelques uns à avoir des exemples croustillants de ce genre de faits

Tout à fait

Genre passer un train privé en avance devant un TGV à l'heure ou bloquer tout une gare le temps que le conducteur aille vérifier sa signalisation arrière, pour n'envoyer personne devant lui

....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait

Genre passer un train privé en avance devant un TGV à l'heure ou bloquer tout une gare le temps que le conducteur aille vérifier sa signalisation arrière, pour n'envoyer personne devant lui

....................

mouais... ben, ça dépend où !

sur la ligne 4, c'est plutôt mise au trou (genre la voie d'évitement bien moisie qui contourne le faisceau de Troyes St Luc) parce qu'un voyageur va passer... dans 40 mn ! et repartir avec 50 mn de retard !

ça s'appelle un non-respect du sillon, il me semble, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.