Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le privé mieux que FRET SNCF ?


fby

Messages recommandés

mouais... ben, ça dépend où !

sur la ligne 4, c'est plutôt mise au trou (genre la voie d'évitement bien moisie qui contourne le faisceau de Troyes St Luc) parce qu'un voyageur va passer... dans 40 mn ! et repartir avec 50 mn de retard !

ça s'appelle un non-respect du sillon, il me semble, non ?

Ben ca nous arrive aussi , surtout dans le sillon Lorrain

et quand tu changes de zone de régulation, on te dis, t'es à la bourre, donc tu passeras quand t'auras du temps , si t'es pas garé pour cause de travaux ( cas arrivé au depart de DPY et garé à IS/Till; ce qui est encore pire, vu que c'est la même couverture de régulation)

Y a aussi, on te laisse passer un privé avec son diesel poussif devant, et apres on lui colle au cul avec 1800t, limite de la DDS sur cette même ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais... ben, ça dépend où !

sur la ligne 4, c'est plutôt mise au trou (genre la voie d'évitement bien moisie qui contourne le faisceau de Troyes St Luc) parce qu'un voyageur va passer... dans 40 mn ! et repartir avec 50 mn de retard !

ça s'appelle un non-respect du sillon, il me semble, non ?

Cà doit, certes, parfois dépendre des régulateurs, voire de certains postes..... Il y a quand même de sacrées abérations, bien plus à mes yeux que lorsque seule la SNCF roulait sur le RFN....

Quelles sont les consignes données aux CRO et aux régulateurs??? Cà serait intéressant de le savoir...

PS: on est totalement d'accord sur les OS donc... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais... ben, ça dépend où !

sur la ligne 4, c'est plutôt mise au trou (genre la voie d'évitement bien moisie qui contourne le faisceau de Troyes St Luc) parce qu'un voyageur va passer... dans 40 mn ! et repartir avec 50 mn de retard !

ça s'appelle un non-respect du sillon, il me semble, non ?

Sans vouloir aucunement enflammer le débat, celà fait bien longtemps maintenant que celui-ci existe, je confirme les propos de Tram, mais n'oublie pas pour autant les quelques fois où il était evident que nous sommes passés parceque "Privés". Et surtout la causalité géographique de la chose....

Au petit calcul personnel, trés empirique et au feeeling, je resumerais par : 1 partout, balle au centre...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà doit, certes, parfois dépendre des régulateurs, voire de certains postes..... Il y a quand même de sacrées abérations, bien plus à mes yeux que lorsque seule la SNCF roulait sur le RFN....

Quelles sont les consignes données aux CRO et aux régulateurs??? Cà serait intéressant de le savoir...

même lorsque la SNCF était (quasi) seule a rouler sur ses voies, les conn***ies de régulateur se comptaient par trains complets de 1800 T ! revoltages revoltages revoltages

combien de fois me suis-je retrouvé avec le "train des poubelles" devant mon TGV, de Miramas à Marseille !

voire des MA 100 devant le MVGV (pourtant à la bourre)

des HLP en 67200 (VL 90) devant le 5012 (V 160)

etc.

PS: on est totalement d'accord sur les OS donc... bigbisous

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même lorsque la SNCF était (quasi) seule a rouler sur ses voies, les conn***ies de régulateur se comptaient par trains complets de 1800 T !

Je ne dis pas autre chose.... juste que çà me paraissait moins fréquent que maintenant.

Pour le MVGV, je te rassure, çà a perduré jusqu'à ce qu'il crève..... Sortie à l'heure à Macon Nord, et tolé pour passer derrière un ME120 Naviland (50666) ou un autre "pur SNCF" (50628) garé pour relève à CSS..... Un grand bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même lorsque la SNCF était (quasi) seule a rouler sur ses voies, les conn***ies de régulateur se comptaient par trains complets de 1800 T ! revoltages revoltages revoltages

combien de fois me suis-je retrouvé avec le "train des poubelles" devant mon TGV, de Miramas à Marseille !

voire des MA 100 devant le MVGV (pourtant à la bourre)

des HLP en 67200 (VL 90) devant le 5012 (V 160)

etc.

:cool:

Certes, moi plusieurs fois à Metz, j'ai eu droit aux signaux car y a un TER qui part dans 10 min , alors que le trajet,au départ de ce signal Metz/Woippy dure 6 min revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

mouais... ben, ça dépend où !

sur la ligne 4, c'est plutôt mise au trou (genre la voie d'évitement bien moisie qui contourne le faisceau de Troyes St Luc) parce qu'un voyageur va passer... dans 40 mn ! et repartir avec 50 mn de retard !

ça s'appelle un non-respect du sillon, il me semble, non ?

Bienvenue sur la L4, la voie C de Troyes a toujours servi a cela !!!!!!

J'ai pu remarquer que cette double voie est devenue "unique", il y a eu un deferrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur la L4, la voie C de Troyes a toujours servi a cela !!!!!!

J'ai pu remarquer que cette double voie est devenue "unique", il y a eu un deferrement....

le nœud ferroviaire de Troyes n'est plus ce qu'il était ! lapleunicheuse

c'est quand même ballot que les voies d'évitement de Bar sur Aube ne soient pas opérationnelles... ça rendrait bien service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les consignes données aux CRO et aux régulateurs??? Cà serait intéressant de le savoir...

Oui, mais pour ça il faut lever l'espèce de "secret-défense" qui entoure aujourd'hui l'exploitation ferroviaire.

La loi autorise-t-elle les salariés d'une EF (quelle qu'elle soit) à savoir comment travaille le GID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour ça il faut lever l'espèce de "secret-défense" qui entoure aujourd'hui l'exploitation ferroviaire.

La loi autorise-t-elle les salariés d'une EF (quelle qu'elle soit) à savoir comment travaille le GID ?

Affirmatif....

On trouve trés facilement les regles qui precisent les espacements entre Aéronefs en vol contrôlé, alors le rail........

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif....

On trouve trés facilement les regles qui precisent les espacements entre Aéronefs en vol contrôlé, alors le rail........

Fabrice

certes...

toutefois, le ciel est bien plus ouvert que le réseau ferré !

sans compter la paranoïa qui semble bien régner dans les instances dirigeantes du ferroviaire ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif....

On trouve trés facilement les regles qui precisent les espacements entre Aéronefs en vol contrôlé, alors le rail........

Fabrice

Et oui.... Mais ces régles ont été définies alors que la concurrence existait déjà..... On est loin du pré carré qui prévalait à chaque EF historique dans son pays et qui voit les règles de circulation évoluer à cause de l'arrivée de la concurrence..... Et puis, dans l'aérien, au delà de l'espacement à un même niveau de vol, tu peux aussi varier les niveaux de vol, faire virer un avion quand tu veux, pas de problème d'IPCS, de banalisée, de travaux etc... ce qui donne une souplesse accrue. Changer de niveau de vol avec un train, voire simplement changer de voie, avec tout ce qui a été démonté ces 30 dernières années, c'est nettement moins facile. Quand on voit que sur certaines lignes tu peux faire 30 à 50 km sans la moindre aiguille en double voie..............................

Enfin bon, je ne vais pas avoir l'outrecuidance de t'apprendre comment çà se passe dans les airs!

Dixit la direction du combi-express les sillons N°60 000 roule mieux que les 50 000 !!!

Depuis que les trains de Novatarns roulent en 60.000, il y a eu le super plan fret Multi lots Multi clients.... Avec la réduction drastique du plan de transport que ce plan a engendré, çà ne peux que rouler mieux. Sur de nombreux axes, on ne voit plus autre chose que des messageries.... Pas étonnant que la ponctualité soit meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui.... Mais ces régles ont été définies alors que la concurrence existait déjà..... On est loin du pré carré qui prévalait à chaque EF historique dans son pays et qui voit les règles de circulation évoluer à cause de l'arrivée de la concurrence..... Et puis, dans l'aérien, au delà de l'espacement à un même niveau de vol, tu peux aussi varier les niveaux de vol, faire virer un avion quand tu veux, pas de problème d'IPCS, de banalisée, de travaux etc... ce qui donne une souplesse accrue. Changer de niveau de vol avec un train, voire simplement changer de voie, avec tout ce qui a été démonté ces 30 dernières années, c'est nettement moins facile. Quand on voit que sur certaines lignes tu peux faire 30 à 50 km sans la moindre aiguille en double voie..............................

Je dirais que celà ressemble fortement au contrôle d'approche, et non celui en route où la liberté est bien plus grande comme tu le decris..

En approche, il faut gerer les differents trafics vers une même "fenetre", un même axe d'atterrissage, avec des appareils de poids et vitesses differentes....

le demontage des nombreux evitements, aussi bien en DV qu'en VU, traduit le recentrement des circulations vers les mêmes vitesses moyennes, toujours plus vite sur le modéle TGV quand celui-ci se retrouve sur classique, ou alors TER.

Exit donc les "traine-bûches"...mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait trouver d'autres moyens d'actions, qui emm*** les dirigeants SNCF, et pas les usagers (fret et voyageur) et/ou les autres EF !

quelques idées (en vrac) :

- passage systématique des circulations "non SNCF" devant, à chaque bifurcation ou gare importante (fut-ce un MA 100 devant un TGV)

- opération V : 2 => pour un TGV, VL max 150 au lieu de 300 ; pour un V 160, VL max 80 ; etc.

... en effet ça n'emmerde pas les usagers voyageurs !!!!! :blink:

avec ce genre de réflexion, le transport routier a de beaux jours devant lui, dont les conditions d'exploitation des employés sont bien pires que dans le ferroviaire...

les EF privées jusqu'à plus ample informé, n'ont pas capté de trafic à la route. Seulement à la SNCF. Alors qu'ECR ou CFR perdent de l'argent ou pas, ce n'est pas la route qui reprendra leurs trains complets. Et puis, pour mémoire, ce ne sont pas les syndicats de la SNCF ni les grèves qui ont jeté tant de camions sur les routes, mais certains dirigeants venus saboter et partis une fois leurs méfaits accomplis. Véron par exemple

avec des conditions de travail qui ont été ratifiées et négociées... par les syndicats SNCF !

MERCI A EUX !!!

là tu te fous du monde. Seules la CFTC et la CGC ont signé. Les autres n'ont pas accepté l'abaissement flagrant des conditions de travail des roulants du privé. Il est bon qu'ils le sachent : à part ces deux-là, les syndicats de la SNCF ne les ont pas sacrifiés !

alors quand je disais :Smiley_36: , j'étais encore trop gentil !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

- passage systématique des circulations "non SNCF" devant, à chaque bifurcation ou gare importante (fut-ce un MA 100 devant un TGV)

(...)

Bonjour,

Ça se fait déjà, comme indiqué plus haut.

Il y a quelques années, à Uzerche, j'attendais un Téoz pour Paris. En arrivant à la gare, j'avais vu le panneau d'entrée au RR. J'en parle au chef de gare en lui demandant s'il faut aller attendre le train sur voie 1?

Non, me dit-il, c'est juste que comme le corail qui venait de Toulouse avait un peu de retard (pas si rare que ça!), "ils" ont fait partir un marchandise devant, mais il va avancer lentement sur voie 1 et vous le doublerez avant Limoges.

Arrive peu après un ECR poussif, trainé par une (ou eux?) class 66 manifestement épuisées par a rampe continue d'Alassac à Uzerche. Et derrière, notre Corail, avec déjà près d'une demi-heure dans la vue...

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

... en effet ça n'emmerde pas les usagers voyageurs !!!!! :blink:

les EF privées jusqu'à plus ample informé, n'ont pas capté de trafic à la route. Seulement à la SNCF. Alors qu'ECR ou CFR perdent de l'argent ou pas, ce n'est pas la route qui reprendra leurs trains complets. Et puis, pour mémoire, ce ne sont pas les syndicats de la SNCF ni les grèves qui ont jeté tant de camions sur les routes, mais certains dirigeants venus saboter et partis une fois leurs méfaits accomplis. Véron par exemple

là tu te fous du monde. Seules la CFTC et la CGC ont signé. Les autres n'ont pas accepté l'abaissement flagrant des conditions de travail des roulants du privé. Il est bon qu'ils le sachent : à part ces deux-là, les syndicats de la SNCF ne les ont pas sacrifiés !

alors quand je disais :Smiley_36: , j'étais encore trop gentil !

Merci pour les précisions 5121, je ne connaissais pas la réponse concernant les syndicats !!!

La CFTC a du sortir la bible : aide toi, le ciel t'aidera !!! mdrmdr

La CGC, syndicat d'encadrement.... Je n'en attendais pas moins !!! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..., ce n'est pas la route qui reprendra leurs trains complets.

ben si, un chargeur qui peut se permettre de travailler sur les deux modes, n'hesitera, si la grêve semble s'inscrire dans la durée, à rappeller la route.

celà lui coutera en gros deux fois plus cher....

l'anticipation des grêves etait un sport en cours au sein des commerciaux de Fret SNCF, qui n'hesitaient pas à forcer les trafics avant le debut d'un conflit, pour les chargeurs acceptants les stocks....

Le juste à temps, disons le juste à coûts, rends de plus en plus caduque cette pratique, puis les EF se calent les unes les autres au plus juste d'un trafic lissé....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si, un chargeur qui peut se permettre de travailler sur les deux modes, n'hesitera, si la grêve semble s'inscrire dans la durée, à rappeller la route.

ponctuellement, je te suis. Mais ils ne peuvent pas baser leur production sur un remplacement définitif de TC par une noria routière ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les regles sont ecrites....

Après, les gens les appliquent plus ou moins bien

en fonction de facteurs perturbants.

La peur d'etre epinglée par l'ARAF regne en haut lieu

mais l'explication de tout ca n'est certainement pas encore redescendue

sur le terrain, quand on voit que lors de notre audit EPSF, quand

les auditeurs se sont presentés aux agents SNCF, sur 5 présents , personne

ne savait exactement qui ils sont et quel est leur role dans le ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Toutes les regles sont ecrites....

Après, les gens les appliquent plus ou moins bien

en fonction de facteurs perturbants.

La peur d'etre epinglée par l'ARAF regne en haut lieu

mais l'explication de tout ca n'est certainement pas encore redescendue

sur le terrain, quand on voit que lors de notre audit EPSF, quand

les auditeurs se sont presentés aux agents SNCF, sur 5 présents , personne

ne savait exactement qui ils sont et quel est leur role dans le ferroviaire.

Et bien maintenant, ceux-là savent.

Et tous les agents des EF privées savent qui ils sont et quel est leur rôle dans le ferroviaire? lotrela

Par contre, dans des temps pas si lointains, n'importe quel cheminot savait pourquoi il fallait craindre le débarquement du "trinôme"... mais bon, c'est parti aux oubliettes tout ça! Dans ces temps barbares chacun savait qui était l'autorité au niveau sécurité de chaque niveau hiérarchique, c'était très carré façon militaire... pas le grand bordel actuel avec trente-six-mille "organismes" se marchant allègrement sur les pieds les uns les autres.

Privé mieux que FRET SNCF, si ça vous plait de le croire... a mon avis c'est le même foutoir puisque ce sont les mêmes acteurs qui "managent" l'ensemble ferroviaire français!

D'ailleurs on attends toujours que "le privé" fasse mieux que FRET SNCF en allant tailler des croupières au lobby routier... ah, SNCF et DB sont les plus gros transporteurs routiers? Cherchez pas, vous avez compris qui sont les principales têtes du lobby routier... tout le reste n'est que foutaise et billevesée destinées à noyer le poisson.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand les auditeurs se sont presentés aux agents SNCF, sur 5 présents , personne ne savait exactement qui ils sont et quel est leur role dans le ferroviaire.

Si l'EPSF venait auditer la CFR, que faisaient là ces agents SNCF et pourquoi ont ils été interrogés ?

Si leur présence était normale sur le terrain ce jour-là, je suppose qu'il s'agissait d'agents d'exécution et, en général, ceux-là savent à peu près se situer dans l'organigramme.

S'il s'agissait de "chargés de mission", de "coordinateurs" ou de "correspondants métier", c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on attends toujours que "le privé" fasse mieux que FRET SNCF en allant tailler des croupières au lobby routier...

Fret SNCF était prêt à laisser tomber la ligne Corbigny - Cercy la Tour, et SNCF-GID voulait fermer la ligne au 31/05/2009.

les contrats que CFR a eu l'ont été au détriment de la route.

no comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'EPSF venait auditer la CFR, que faisaient là ces agents SNCF et pourquoi ont ils été interrogés ?

Si leur présence était normale sur le terrain ce jour-là, je suppose qu'il s'agissait d'agents d'exécution et, en général, ceux-là savent à peu près se situer dans l'organigramme.

S'il s'agissait de "chargés de mission", de "coordinateurs" ou de "correspondants métier", c'est autre chose...

c'était dans le cadre de la vérification des procédures de sécurité lors des interventions sur le matériel remorqué.

CFR utilise des carnets type 9P302. l'EPSF a vérifié les nôtres et ceux utilisés en gare par les agents SNCF, responsables des mesures de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.